03 Sep 2012 à 08:24
PP_65 » 01 Sep 2012, 02:32 a écrit:Et puis , j'en ai eu 3 .
"Que veux tu, pour certains le monde est fait pour être classifié pas exploré "
Tout petit lcarteau a bien appris ses cours de morale, un jour on lui a montré une image, dessus il y avait marqué homme avec un grand H et de grandes oreilles (ça l'a vachement rassuré vu qu'il adorait Mickey ) , il s'est dit , je serais lui , je ferai des grandes phrases creuses qui feront mouche devant un public d'amibes , je me sentirai explorateur alors que je ne ferai que creuser le même sillon stérile de mon petit mirroir à confondre exploration et VTA .
03 Sep 2012 à 08:30
03 Sep 2012 à 08:32
PP_65 » 02 Sep 2012, 21:02 a écrit:Tu parles des Variations Goldberg ? Je n'ai plus le LP pour comparer mais j'ai la 1ère version CD et une plus récente ( un double qui contient aussi l'enregistrement des années 50s) , bien sûr les deux ne sonnent pas de manières identiques ; l'audiophile a tendance a faire comme si les problèmes de mastering n'existaient pas, il y de fortes chances que le soin apporté à celui d'un LP d'avant le CD ait été de meilleure qualité que lors d'une réédition sous ce dernier format , mais de là à en arriver à des conclusions aussi générales, je m'y risquerai pas .
03 Sep 2012 à 08:33
PP_65 » 03 Sep 2012, 08:30 a écrit:Il faudra que tu me fasses penser à relever tes fautes , une , récurrente, me vient à l'esprit qui concerne le participe passé , cherche bien, il y a de quoi .
03 Sep 2012 à 13:09
03 Sep 2012 à 15:48
lcartau » 31 Aoû 2012, 09:24 a écrit:On a déjà eu cette discussion. Je sais pertinemment qu'il s'agit d'un enregistrement digital. Mais je ne trouve pas qu'un LP enregistré en Digital ressemble tant que cela à un CD. Les denon sont quasiment inaudibles en CD, et tout à fait fantastiques en vinyle.
Il me semble de Joël avait évoqué la différence impressionnante entre un master et son transfert sur CD. Il y a donc une dégradation. Est elle moindre dans le cas d'un vinyle? Est ce simplement ma cellule qui "arrange" les choses à la manière de certains appareils à tube? Je ne le crois pas. Mais parfois le monde est plus simple lorsque l'on regroupe tout dans des petites boiboites d'évidence.
03 Sep 2012 à 15:51
mambojet a écrit:Sans doute aussi que le vinyle avec ses compressions met un peu moins à mal les système domestiques à la dynamique limitée
03 Sep 2012 à 18:17
03 Sep 2012 à 18:33
mambojet » 03 Sep 2012, 15:48 a écrit:Au contraire la "dégradation" est encore plus forte dans le cas d'une bande master que l'on va graver sur vinyle.
Il faut que cela soit gravable et en conséquence la bande master subit un mastering ad hoc: compressions, divers bricolages, équalisation...
http://www.espace-cubase.org/page.php?p ... orique_dbf
Du reste la discussion ne date pas d'hier
A la grande époque du vinyle (le CD n'existait pas et le numérique), beaucoup d'audiophiles préféraient aussi entendre le vinyle que la bande master. On en avait discuté de multiples fois avec quelques essais. Ce qui veut dire aussi (PP va aimer) qu'ils préfèrent le vinyle aux musiciens jouant dans leur salon en vrai![]()
Sans doute aussi que le vinyle avec ses compressions met un peu moins à mal les systèmes domestiques à la dynamique limitée.
03 Sep 2012 à 18:51
03 Sep 2012 à 19:00
PP_65 » 03 Sep 2012, 13:09 a écrit:La ponctuation, c'est le rythme , si je décide de ne mettre que des virgules , c'est pour que ça ressemble à un morceau des Ramones ou de Black Sabbath suivant le tempo auquel tu choisis de lire . Avec plus de gnac, j'aurais pu tenter de faire aussi bien que Thomas Bernhard dans "Béton" , la 1ère phrase fait une page entière , que des virgules, et, prédédant le point final , figure un nom : Mendelssohn Bartholdy . Ça devrait te plaire .
03 Sep 2012 à 19:00
03 Sep 2012 à 19:04
pdobdob » 03 Sep 2012, 18:51 a écrit:Oui, et c'est ce qui explique pourquoi les premiers enregistrements DENON PCM RECORDING en 1976 gravés sur vinyle était tellement dégueulasses, bien dégueulasses.
Pierre.
03 Sep 2012 à 19:05
pdobdob » 03 Sep 2012, 18:51 a écrit:Oui, et c'est ce qui explique pourquoi les premiers enregistrements DENON PCM RECORDING en 1976 gravés sur vinyle était tellement dégueulasses, bien dégueulasses.
Pierre.
03 Sep 2012 à 19:09
03 Sep 2012 à 19:10
lcartau » 03 Sep 2012, 19:04 a écrit:Les premiers je ne sais pas. Personnellement, ça doit être parce que je n'ai ni oreille, et certainement pas un système à la hauteur, que nombre de Denon PCM recording sonnent bien à la maison.
Après, je veux bien discuter avec PP et quelques uns ici. Mais à votre avis ces Denon Japan sont conservés par leurs propriétaires pourquoi? Parce qu'ils sont tous sourds ?
03 Sep 2012 à 19:12
castellu » 03 Sep 2012, 19:09 a écrit:Super Joël, ton explication est des plus limpide !
Si tu faisais la vidéo à l'occasion, ce serait passionnant...
B r u n o
03 Sep 2012 à 19:13
lcartau » 03 Sep 2012, 19:04 a écrit:Après, je veux bien discuter avec PP et quelques uns ici. Mais à votre avis ces Denon Japan sont conservés par leurs propriétaires pourquoi? Parce qu'ils sont tous sourds ?
03 Sep 2012 à 19:17
joperrot a écrit:ce sont des époques ou les techno ont vite, très vite progressés.
On ne peut pas dire "les vinyl issue d'enregistrement numérique chez Denon sont des merdes", on peut seulement constater que quand c'était cracra ça l'était sévèrement, et que les premiers étaient souvent comme ça.
Entre 1976 et 1985 par exemple les bonds technologiques ont été énormes.
Certains système étaient très mauvais (1630) d'autre bien meilleurs (lenregistrement sur VHS) et l'apparition du DAT Tascam DA30 en 1990 a permis pour 12000frs de l'époque d'enterrer à peu près tout ce qui existait 10 fois plus cher.
03 Sep 2012 à 19:18
castellu » 03 Sep 2012, 19:13 a écrit:
Peut-être![]()
Les 2 (!) Denon PCM que j'ai sont difficilement écoutable ; justement cet AM, j'en aui sorti un, je l'ai regardé, et je l'ai reposé à sa place![]()
B r u n o