faire du grave avec un 38 cm
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
96 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: faire du grave avec un 38 cm
#41 par corintin » 02 Sep 2012 à 11:23
Jean-mi du13 a écrit:et bien , tu l'as ta réponse
peut être mais c'est pas certain.. il faudrait comparer avec les meilleures de la catégorie genre Velodyne, JL Audio et autres monstres du genre.. il ne semble pas que quelqu'un soit équipé d'un gros sub moderne pour de la stéréo sur le forum vert ? ou bien alors il reste très discret ! (et a-t-il comparé avec un 38 pour en parler ici ?)
-
corintin - 500 watts
#42 par mkl » 02 Sep 2012 à 11:37
Effectivement, je ne sais pas si tu trouveras ici quelqu'un ayant comparés les subs modernes avec HP asservis (d'ailleurs, ne sont-ils pas plus prévus pour le HC?) avec des solutions plus volumineuses. Ceux qui ont la place ont sans doute choisi directement la solution gros HP dans gros caisson, ceux qui n'ont pas la place ont sûrement pris d'emblée un caisson plus compact, sans essayer autre chose, parce que ça ne rentrait pas dans le salon.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#43 par raphant » 02 Sep 2012 à 12:01
corintin » 01 Sep 2012, 19:46 a écrit:à titre d'exemple, j'ai entendu dernièrement des sub assez chers et décevants.. REL, JL Audio,etc..
Comment trouvais-tu le REL Storm que tu as récemment catapulté?
Pour info, à 20Hz, la longueur d'onde est de 17 mètres. Il faut avoir une sacrée pièce!
-
raphant - 100 watts
-
#44 par corintin » 02 Sep 2012 à 12:27
raphant a écrit:Comment trouvais-tu le REL Storm que tu as récemment catapulté?
il m'avait été vendu par un membre éminent du forum vert qui a acheté entre temps un plus gros REL Stadium III qui descend à 12hz
je crois qu'il en est très content, le Storm III (qui ne descend qu'à 16hz avec un 25 cm) ne lui suffisait pas !
c'est une question de pièce et d'encombrement.. le Stadium est gigantesque.. 65 kg

et puis aussi d'approche, les HP de ces gros REL sont dirigés vers le bas, c'est, à mon avis, un peu moins simple à intégrer
raphant a écrit:Pour info, à 20Hz, la longueur d'onde est de 17 mètres. Il faut avoir une sacrée pièce!
la pièce d'écoute est toujours un problème surtout si on veut y faire entrer un orchestre symphonique
Dernière édition par corintin le 02 Sep 2012 à 13:27, édité 3 fois.
-
corintin - 500 watts
#45 par alainleroy » 02 Sep 2012 à 12:31
raphant a écrit:. . .
Pour info, à 20Hz, la longueur d'onde est de 17 mètres. Il faut avoir une sacrée pièce!
Aristide a écrit:Voilà le,sens de mes propos , il en va de même pour le grave et,souvent je dis cherchez le , s il n est pas dans la pièce d écoute il est peut être,à la,cuisine , aux toilettes ou chez le voisin....
pas faux
@+ @lain
-
alainleroy - 10 watts
-
#46 par Alfachris » 02 Sep 2012 à 15:07

Et normalement, pour la fin de l'année, nous devrions avoir une version encore plus évoluée, mais je n'en sais pas plus!

-
Alfachris - 100 watts
-
Alfachris - 100 watts
#48 par corintin » 02 Sep 2012 à 18:04
Alfachris » 02 Sep 2012, 15:07 a écrit:Sur mes enceintes nous avons installé un Davis 40rca15 modifiés par eux suivant notre demande......le résultat est impressionnant, l'enceinte descend maintenant en dessous de 30hz, et cà s'entend!
![]()
[ Image ]
Et normalement, pour la fin de l'année, nous devrions avoir une version encore plus évoluée, mais je n'en sais pas plus!
pour ceux qui ont pose la question, tu devrais expliquer ce que cela apporte de faire de l'infra grave..
et encore a propos des interventions vues ici, quelle est la dimension de ta pièce d'écoute ??
-
corintin - 500 watts
#49 par Aristide » 02 Sep 2012 à 19:42
Que voilà une excellente question Corintin , à quoi sert l'extréme grave ? je rajouterais les extrémes tout court méme...
Tout d'abord salut Alfachris encore de belles bassines
, tu vas finir par me faire craquer...un fric fou...
.
Donc je vais essayer de répondre sur l'utilité peu évidente en apparence de l'extréme grave avec ma modeste expérience du phénoméne.
Le 30 hz est rarement présent sur les enregistrements classiques et le 20hz encore moins et pourtant quand le 30hz est audible sous la forme d'un tuyau d'orgue soufflant son graveuuu pscchhhh il rajoute une ampleur et une coloration qui donne à l'ensemble de la partition une dimension clairement audible qui dépasse l'écoute sans cette vibration sonore , il fait vibrer le ventre de l'idiophile et le canapé sur lequel il est installé et lui donne un sourire de contentement béat , géneralement les femmes n'aiment pas ce genre de sons , pourquoi , nul ne le sait , peut étre parce qu'on s'approche du fondamental , de la présence hypothétique de DIEU , du tooonnnerrrre !
L'homme masculin lui cherche ce contact cette proximité sans vraiment savoir pourquoi et le cherche inconsciemment se retournant au grondement d 'une Harley Davidson ou appréciant les coups de mailloche sur un taiko ...
Pour le 20hz qui lui ne titille que par la sentation et non par l'audition c'est plus complexe et pourtant j'ai pu expérimenter cette présence sonore quasi non audible , en particulier sur des partitions d'orchestre classique de type symphonique installés sur sur des estrades en bois , quand sur un WAGNER la section des contrebasses , violoncelles harpes , timbales délirent dans un rugissemment grondant et un dégagement d'énergie humaine considérable les estrades en bois sous le choc se "gondolent " et entrent en oscillation rajoutant à la partition leur son particulier qui inclu ce genre de fréquence que sont les 20hz , celà se traduit par un souffle infra grave de toute beauté qui donne à la musique une dimention émotionnelle considérable car porteuse de puissance sans limitation , de beauté harmonique et musicale qui fait la joie du public tous sexes confondus , par la dimension tragique de l'oeuvre et par la jubilation humaine face au grandiose.
D'autre part ce genre de fréquences est pleine d'harmoniques audibles et non audibles qui rajoutent une coloration et une luminosité permettant la bonne intéligibillité de l'ensemble du spectre grave.
Il en va selon moi de méme pour l'aigu inaudible perché à 40khz , méme inaudible il ouvre l'air physique et permet une perception définie et musicale de fréquences audibles perchées plus bas.
Voilà une tentative d'explication et de description , chacun appréciera en fonction de sa perception particuliére , de sa culture musicale , ou tout simplement de son expérience et on a le droit de ne pas d 'accord avec mon analyse.
Je n'évoquerais pas la musique amplifiée qui intégre les hautes et trés basses fréquences celles ci étant synthétiques et produites par des transducteurs , dans ce créneau seul les sons naturels m'interessant ,peut étre parce que j'habite à 400 métres de l'ocean Atlantique et qu' en fait de grondements incluants les trés basses fréquences je suis servi.
.
Christophe
.
Tout d'abord salut Alfachris encore de belles bassines

Donc je vais essayer de répondre sur l'utilité peu évidente en apparence de l'extréme grave avec ma modeste expérience du phénoméne.
Le 30 hz est rarement présent sur les enregistrements classiques et le 20hz encore moins et pourtant quand le 30hz est audible sous la forme d'un tuyau d'orgue soufflant son graveuuu pscchhhh il rajoute une ampleur et une coloration qui donne à l'ensemble de la partition une dimension clairement audible qui dépasse l'écoute sans cette vibration sonore , il fait vibrer le ventre de l'idiophile et le canapé sur lequel il est installé et lui donne un sourire de contentement béat , géneralement les femmes n'aiment pas ce genre de sons , pourquoi , nul ne le sait , peut étre parce qu'on s'approche du fondamental , de la présence hypothétique de DIEU , du tooonnnerrrre !
L'homme masculin lui cherche ce contact cette proximité sans vraiment savoir pourquoi et le cherche inconsciemment se retournant au grondement d 'une Harley Davidson ou appréciant les coups de mailloche sur un taiko ...
Pour le 20hz qui lui ne titille que par la sentation et non par l'audition c'est plus complexe et pourtant j'ai pu expérimenter cette présence sonore quasi non audible , en particulier sur des partitions d'orchestre classique de type symphonique installés sur sur des estrades en bois , quand sur un WAGNER la section des contrebasses , violoncelles harpes , timbales délirent dans un rugissemment grondant et un dégagement d'énergie humaine considérable les estrades en bois sous le choc se "gondolent " et entrent en oscillation rajoutant à la partition leur son particulier qui inclu ce genre de fréquence que sont les 20hz , celà se traduit par un souffle infra grave de toute beauté qui donne à la musique une dimention émotionnelle considérable car porteuse de puissance sans limitation , de beauté harmonique et musicale qui fait la joie du public tous sexes confondus , par la dimension tragique de l'oeuvre et par la jubilation humaine face au grandiose.
D'autre part ce genre de fréquences est pleine d'harmoniques audibles et non audibles qui rajoutent une coloration et une luminosité permettant la bonne intéligibillité de l'ensemble du spectre grave.
Il en va selon moi de méme pour l'aigu inaudible perché à 40khz , méme inaudible il ouvre l'air physique et permet une perception définie et musicale de fréquences audibles perchées plus bas.
Voilà une tentative d'explication et de description , chacun appréciera en fonction de sa perception particuliére , de sa culture musicale , ou tout simplement de son expérience et on a le droit de ne pas d 'accord avec mon analyse.
Je n'évoquerais pas la musique amplifiée qui intégre les hautes et trés basses fréquences celles ci étant synthétiques et produites par des transducteurs , dans ce créneau seul les sons naturels m'interessant ,peut étre parce que j'habite à 400 métres de l'ocean Atlantique et qu' en fait de grondements incluants les trés basses fréquences je suis servi.

Christophe

-
Aristide - 100 watts
#50 par BANBOUFOU » 02 Sep 2012 à 21:40
Aristide a écrit:Que voilà une excellente question Corintin , à quoi sert l'extréme grave ? je rajouterais les extrémes tout court méme...
Tout d'abord salut Alfachris encore de belles bassines, tu vas finir par me faire craquer...un fric fou...
.
Je n'évoquerais pas la musique amplifiée qui intégre les hautes et trés basses fréquences celles ci étant synthétiques et produites par des transducteurs , dans ce créneau seul les sons naturels m'interessant ,peut étre parce que j'habite à 400 métres de l'ocean Atlantique et qu' en fait de grondements incluants les trés basses fréquences je suis servi..
Christophe.
aristide, voila une tres belle analyse , cela donne pour une fois vraiment envie d'aller exploiter ce mythique grave.
ce que j'aborde avec la JBL 4345.
Bien cordialement
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#51 par Alfachris » 03 Sep 2012 à 03:35
corintin » 02 Sep 2012, 18:04 a écrit:pour ceux qui ont pose la question, tu devrais expliquer ce que cela apporte de faire de l'infra grave..
et encore a propos des interventions vues ici, quelle est la dimension de ta pièce d'écoute ??

-
Alfachris - 100 watts
#52 par caladois » 03 Sep 2012 à 07:26
C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles certains constructeurs ont volontairement bridé la réponse basse de leur hps, afin de ne pas trop solliciter les défauts de la pièce d'écoute. Les K2 et autres Everest coupent assez "haut" autour de 40 hz. Après, si l'auditorium est bien peaufiné, c'est clair qu'on aurait tort de ne pas profiter de toutes les performances de ces 38cm (JBL, Davis, Tad...)
Moi j'ai un meuble en bois massif qui vibre parfois à certains niveaux et fréquences, mai je me vois mal le sabler :)
Moi j'ai un meuble en bois massif qui vibre parfois à certains niveaux et fréquences, mai je me vois mal le sabler :)
-
caladois - 10 watts
-
Palefroy - 100 watts
Re: faire du grave avec un ventilateur
#56 par Aristide » 04 Sep 2012 à 10:59
raphant » il y a 53 minutes a écrit:Allez, laissez tomber les 38cm, c'est pour les nains.
Vous vous souvenez de ça?
[ Image ]
Pour les nains je ne sais pas ...mais pour des piéces de grande surface et volume assurément il faut un 38 cm voire plus ,à condition que l 'électronique soit capable.
Pour une piéce inférieure à 60m2 je préfére nettement les subs équipés en 12 avec des membranes en composite et asservis correctement ,je les branche directement sur la sortie variable de mon Revox B226 et je régule le gain directement sur le caisson , évidement il faut affiner à chaque disque , au jugé en plus...

Mais avant les GRF j' avais des Stirlings et je leur avais associé un trés bon caisson , le meilleur que j'ai entendu équipé d 'un 12 c'était un GENESIS SERVO 12 qui faisait aussi bien en rock qu'en classique , malheureusement aprés 15 ans de bons et loyaux services il a cramé

J'en garde un excellent souvenir et il avait une bonne capacité à se faire oublier tout en poussant fort , net et musicalement juste.
Photos empruntées sur le net :
L'ampli d'asservissement avec une jolie alimentation qui était accrochée par des pattes métalliques à l' arriére du caisson.

le HP de 12 en carbone amélioré...
http://i45.tinypic.com/55l8pk.jpg
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#57 par corintin » 04 Sep 2012 à 18:02
Aristide a écrit:Pour une piéce inférieure à 60m2 je préfére nettement les subs équipés en 12 avec des membranes en composite et asservis correctement
et il y aurait moyen avec un sub (de la meilleure facture) de réussir une intégration parfaite avec des enceintes pour de la stereo classique ??
-
corintin - 500 watts
#58 par Cartel » 04 Sep 2012 à 20:19
Bonsoir,
Je suis nouveau et intrépide : je viens m'immiscer dans ce fil muni d'un gilet en kevlar au cas où...
@Aristide qui a goûté aux joies du grave Genesis : j'utilise une paire de Genesis II.5 dont le grave est fourni par deux HP de 30. L'un rayonne vers l'avant, l'autre vers le mur arrière. Ils sont asservis et nourris par un ampli stéréo de 2 x 500 W dont les condos sont flambants neufs.
Le résultat est vraiment bon et le grave descend bas (à mesurer) au risque de faire vibrer portes et fenêtres.
L'apport essentiel dans ce système en bi est l'assise ainsi donnée aux rubans de médium et aux tweeters alimentés par des Jadis JA200 (KT88).
Bon, afin d'éviter de manière préventive les scuds, je n'ai pas comparé à d'autres système de grave, caissons ou autres dans la pièce d'environ 35 m².
Le seul point de repère est le son des K'Horns qui ont précédé les II.5 mais "drivées'" par une paire de JA30 en 6550. Mises en encoignures mais dans une autre pièce plus petite avec moins de grave.
Je suis nouveau et intrépide : je viens m'immiscer dans ce fil muni d'un gilet en kevlar au cas où...
@Aristide qui a goûté aux joies du grave Genesis : j'utilise une paire de Genesis II.5 dont le grave est fourni par deux HP de 30. L'un rayonne vers l'avant, l'autre vers le mur arrière. Ils sont asservis et nourris par un ampli stéréo de 2 x 500 W dont les condos sont flambants neufs.
Le résultat est vraiment bon et le grave descend bas (à mesurer) au risque de faire vibrer portes et fenêtres.
L'apport essentiel dans ce système en bi est l'assise ainsi donnée aux rubans de médium et aux tweeters alimentés par des Jadis JA200 (KT88).
Bon, afin d'éviter de manière préventive les scuds, je n'ai pas comparé à d'autres système de grave, caissons ou autres dans la pièce d'environ 35 m².
Le seul point de repère est le son des K'Horns qui ont précédé les II.5 mais "drivées'" par une paire de JA30 en 6550. Mises en encoignures mais dans une autre pièce plus petite avec moins de grave.

-
Cartel - 100 watts
-
#59 par Cartel » 04 Sep 2012 à 20:21
... et je persiste : pourquoi ne pas remettre en état le caisson Genesis ? 

-
Cartel - 100 watts
-
#60 par buzato » 04 Sep 2012 à 21:23
J'ai branché hier soir un Velodyne dd15, pour cet exercice, et assurer le bas du spectre de mon pavillon.Pièce de 50 m2
Encore trop tôt pour en parler.
Juste que ça tombait bien car j'allais écouter sur France Musique l'émission Electromania, ou l'on pouvait entendre quelques passages dans le bas du spectre.
Ce caisson a pas mal de possibilités, et en attendant un 46 à exitation, vous en dirait plus quand je pourrais comparer
Encore trop tôt pour en parler.
Juste que ça tombait bien car j'allais écouter sur France Musique l'émission Electromania, ou l'on pouvait entendre quelques passages dans le bas du spectre.
Ce caisson a pas mal de possibilités, et en attendant un 46 à exitation, vous en dirait plus quand je pourrais comparer

un peu de tolérance, juste un peu
-
buzato - 100 watts
96 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5