LaGrotteLabo a écrit:Bonjour,
j'ai trouvé une paire de caisse d'enceinte de bon format et tres belles.
la seul question que je me pose est qu'elle son en multiplis certainement de qualité et non pas en MDF. (finition bois)
J'ai tout ce qu'il faut pour faire une enceinte de qualité en dehors des filtres ( hp pro ATC)
quelle pourrait etre les avantages ou inconvenient d'un tel bois, bien sur en considerant le le collage et assemblage tres bien fait.....
Pierre
Bonjour, Pierre,
Je ne suis pas persuadé qu'on puisse poser la question en ces termes.
Dans une caisse, le choix du / des matériaux a son importance, évidemment, mais ce n'est qu'un élément d'un ensemble: les proportions de la boîte (rapport entre longueur, largeur, hauteur), les renforts, raidisseurs, qui rigidifient les parois, leur épaisseur, tout cela participe à un résultat voulu par les concepteurs, qui savent (savaient?) décaler les modes de résonance des différentes parois pour qu'ils ne s'additionnent pas. Et je passe sur les combinaisons de matériaux (sandwich de contreplaqué + bitume + contreplaqué, par exemple).
Bref, je pourrais te répondre que le médium est sensiblement plus dense que du multiplis, qui "chantera" davantage, mais cela ne dira pas grand chose de l'intérêt de tes caisses.
T'as pas une photo de tes coffrets _ je suis curieux de voir ça?
NB: j'ai mis "savaient" avec un point d'interrogation, parce que j'ai le sentiment qu'aujourd'hui, sur énormément d'enceintes, même HDG, on ne s'emmerde plus trop au niveau des caisses: du médium partout, pas tellement épais, d'ailleurs, un ou deux renforts, quand il y en a, et zou, terminé!
C'était mieux avant...
A+
FZ