Caisse enceintes multiplis ou mdf
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Caisse enceintes multiplis ou mdf
#1 par LaGrotteLabo » 24 Sep 2012 à 14:29
Bonjour,
j'ai trouvé une paire de caisse d'enceinte de bon format et tres belles.
la seul question que je me pose est qu'elle son en multiplis certainement de qualité et non pas en MDF. (finition bois)
J'ai tout ce qu'il faut pour faire une enceinte de qualité en dehors des filtres ( hp pro ATC)
quelle pourrait etre les avantages ou inconvenient d'un tel bois, bien sur en considerant le le collage et assemblage tres bien fait.....
Pierre
la seul question que je me pose est qu'elle son en multiplis certainement de qualité et non pas en MDF. (finition bois)
J'ai tout ce qu'il faut pour faire une enceinte de qualité en dehors des filtres ( hp pro ATC)
quelle pourrait etre les avantages ou inconvenient d'un tel bois, bien sur en considerant le le collage et assemblage tres bien fait.....
Pierre
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
Re: Caisse enceintes multiplis ou mdf
#2 par Frankzappera » 24 Sep 2012 à 14:53
LaGrotteLabo a écrit:Bonjour,
Pierre
Bonjour, Pierre,
Je ne suis pas persuadé qu'on puisse poser la question en ces termes.
Dans une caisse, le choix du / des matériaux a son importance, évidemment, mais ce n'est qu'un élément d'un ensemble: les proportions de la boîte (rapport entre longueur, largeur, hauteur), les renforts, raidisseurs, qui rigidifient les parois, leur épaisseur, tout cela participe à un résultat voulu par les concepteurs, qui savent (savaient?) décaler les modes de résonance des différentes parois pour qu'ils ne s'additionnent pas. Et je passe sur les combinaisons de matériaux (sandwich de contreplaqué + bitume + contreplaqué, par exemple).
Bref, je pourrais te répondre que le médium est sensiblement plus dense que du multiplis, qui "chantera" davantage, mais cela ne dira pas grand chose de l'intérêt de tes caisses.
T'as pas une photo de tes coffrets _ je suis curieux de voir ça?
NB: j'ai mis "savaient" avec un point d'interrogation, parce que j'ai le sentiment qu'aujourd'hui, sur énormément d'enceintes, même HDG, on ne s'emmerde plus trop au niveau des caisses: du médium partout, pas tellement épais, d'ailleurs, un ou deux renforts, quand il y en a, et zou, terminé!

C'était mieux avant...

A+
FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-
Frankzappera - 100 watts
-
#3 par LaGrotteLabo » 24 Sep 2012 à 15:06
l'enceinte a un volume de 85 Litres environ.
a sevoir que j'ai besoin de 60 litres.
les 60 litres uniquement pour mon hp-grave car le medium aigue sont a dome, pas de membrane a l'arriere.
bien sur il y a du bricolage a faire, mais bon...
http://i50.tinypic.com/24eqtza.jpg
a sevoir que j'ai besoin de 60 litres.
les 60 litres uniquement pour mon hp-grave car le medium aigue sont a dome, pas de membrane a l'arriere.
bien sur il y a du bricolage a faire, mais bon...
http://i50.tinypic.com/24eqtza.jpg

-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#4 par LaGrotteLabo » 25 Sep 2012 à 21:44
Caisse en carton peut être ,
Pierre

Pierre
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#5 par BUZZ78 » 25 Sep 2012 à 22:09
Je vais faire une réponse inspirée de ce que m'a dit mon ami Y Cochet .."le bois ne pousse pas pour faire des enceintes"..ce que l'on peut traduire par chaque bois (et derivės) a ses qualités et défauts en termes de rigidité et autres resonnances. Certaines enceintes (cf l'audiophile) étaient d'ailleurs constituées de différents types de bois afin de ne pas créer trop de coloration.
Il n'y a pas de mauvais choix, juste un équilibre à trouver en fonction de l'enceinte.
Le Mdf est aujourd'hui plus un choix dictė par la facilitė d'usinage qu'il présente ..
Il n'y a pas de mauvais choix, juste un équilibre à trouver en fonction de l'enceinte.
Le Mdf est aujourd'hui plus un choix dictė par la facilitė d'usinage qu'il présente ..
-
BUZZ78 - 100 watts
#6 par LaGrotteLabo » 25 Sep 2012 à 22:34
Merci pour vos réponses.
Les deux ce complète, je trouve.
Donc pas de vraiment de règle.
Pierre
Les deux ce complète, je trouve.
Donc pas de vraiment de règle.
Pierre
-