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Un ampli pour mes ESL 57 stackées

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #401 par agile » 24 Sep 2012 à 14:35

Rappaport pre-1, en 77, conçu par Andy Rappaport. Suivi du pre-2 et du pre-3, me souvient plus des dates. Aussi un ampli (amp-1 ou qqchose comme ça), qui aurait pu servir de plaque électrique.

Construction quelconque, pour être soft, résultats aux mesures quelconques, pour ne pas être méchant, mais réputation d'enfer dans les premiers magazines underground audio (édités par les importateurs et vendeurs, mais c'est une autre histoire...).

Du coup, ce pré est devenu un mythe, comme l'electrocompaniet, et le monde se divise en 3 : ceux qui sanglotent en l'évoquant (qui regrettent probablement leur jeunesse), ceux qui hurlent en disant que c'était une sombre bouse (ceux qui l'ont ouvert...), et ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler.

Voilà voilà.
Le condo, le condo, vous dis-je...
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #402 par castellu » 24 Sep 2012 à 14:47

mambojet » 24 Sep 2012, 13:53 a écrit:Bon allez je ne veux pas être méchant mais le CR chez Euvrard avait fait rire toute la France
Le père Euvrard se réjouissait que les résonances dans le grave aient disparu "miraculeusement". Ce qu'il n'avait pas capté c'est que le grave aussi avait disparu...

Si tu te mares c'est le principal  :biggrin:

Je ne suis certes pas spécialiste des ESL 63, on avait remplacé son ampli par le 25W, la pièce était plutôt petite (et réverbérente), et son SP6B n'était pas tip top non plus (il est allé en révision par la suite je crois...).
La musique était quand-même très agréable, même si sans doute pas dans tes critères en béton :biggrin:

Sûr qu'en face d'un Caso S80 il ne fait pas le poids non plus !

Dès fois le plaisir tient à peu de chose, on passe un moment agréable et on raconte ce qu'on a entendu (rien de scientifique la dedans certes...).

PS : en plus le Pithiviers met dans d'excellentes conditions :wink:

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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #403 par mambojet » 24 Sep 2012 à 15:06

agile » 24 Sep 2012, 14:35 a écrit:Rappaport pre-1, en 77, conçu par Andy Rappaport. Suivi du pre-2 et du pre-3, me souvient plus des dates. Aussi un ampli (amp-1 ou qqchose comme ça), qui aurait pu servir de plaque électrique.

Construction quelconque, pour être soft, résultats aux mesures quelconques, pour ne pas être méchant, mais réputation d'enfer dans les premiers magazines underground audio (édités par les importateurs et vendeurs, mais c'est une autre histoire...).

Du coup, ce pré est devenu un mythe, comme l'electrocompaniet, et le monde se divise en 3 : ceux qui sanglotent en l'évoquant (qui regrettent probablement leur jeunesse), ceux qui hurlent en disant que c'était une sombre bouse (ceux qui l'ont ouvert...), et ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler.

Voilà voilà.

Il doit y avoir une quatrième catégorie: ceux qui en ont entendu parler mais qui ne l'ont jamais entendu...
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #404 par mambojet » 24 Sep 2012 à 15:18

castellu » 24 Sep 2012, 14:47 a écrit:Si tu te mares c'est le principal  :biggrin:

Je ne suis certes pas spécialiste des ESL 63, on avait remplacé son ampli par le 25W, la pièce était plutôt petite (et réverbérente), et son SP6B n'était pas tip top non plus (il est allé en révision par la suite je crois...).
La musique était quand-même très agréable, même si sans doute pas dans tes critères en béton :biggrin:

Sûr qu'en face d'un Caso S80 il ne fait pas le poids non plus !

Dès fois le plaisir tient à peu de chose, on passe un moment agréable et on raconte ce qu'on a entendu (rien de scientifique la dedans certes...).

PS : en plus le Pithiviers met dans d'excellentes conditions :wink:

B r u n o

C'est compliqué les CR et pourtant c'est vrai que c'est rigolo...
De plus en plus je me dis qu'en faire un dans les meilleures conditions est une opération complexe.
Entre les appareils vintage pas au top de leur état, les tubes, les couplages etc...
Finalement Hollow aurait raison. Oui mais si tout le monde fait pareil, (l'ouvrir quand on est sur que ce qu'on a dire est pertinent et avéré) il n'y a plus qu'à fermer le forum.
Alors qu'on est là pour papoter et donc parler pour ne rien dire quelquefois...
D'ailleurs même Jérôme donne des conseils maintenant dans la rubrique "je bricole". Je me demande d'ailleurs quel est le risque juridique si le lecteur qui aurait mis en application ces conseils  porte plainte pour électrocution, mise en danger de la vie d'autrui ou vandalisme et destruction d'appareil....

Par exemple et pour parfaitement illustrer ces propos, je me retrouve un peu plus haut à donner mon impression sur le 25W alors que le couplage avec le preamp n'est pas au  top et que je le sais (circonstance aggravante) :biggrin:
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #405 par prisme » 24 Sep 2012 à 16:57

mambojet » 24 Sep 2012, 15:06 a écrit:ne regrette rien
voilà un qui à écouté;
"My next nomination is the Rappaport Pre-1 Preamp from 1977. I almost ordered one sight unseen due to the rave review in Audio Critic magazine that called it the best preamp on the market. I had second thoughts and bought a GAS Thoebe instead. But back to the Rappaport. Here's what noted audio consultant Dick Pierce had to say about the amp and its designer, Andy Rappaport.

At the risk of walking on gravesights, I had more experience than I would
like with Mr. Rapaport when I was a high-end dealer back in the '70's.

His main product back then was a smallish, minimalist preamp.
Operationally, it was a disaster, huge bangs when switches were moved,
and, despite some uninformed participants in this groups claims to the
contrary, it EASILY sounded pretty lousy. Its cosmetic finish was crude,
at best. Inside, were black "bricks" containing the actual circuitry.
Finally had the opportunity to measure one, and it measured pretty awful
as well. Even on the easy stuff, like conformance to RIAA contour, it was
way out.

Despite that, a significant portion of the buying cognizeti at the time
thought Andy was just the darling designer.

He was prone to make some of the most ridiculous claims. For example, he
made one statement about the rear enclosure of the Quad ESL causing
severe box resonances. Well, he made that claim without having a clue as
to what a Quad ESL was, because he did some serious backpeddling when I
showed him a pair, minus the rear enclosure that it never had.

He was obnoxious, ill-informed, basically considered all his opinions as
universal fact. He claimed his preamp circuitry was the result of decades
(or some such nonsense) of research, which was interesting considering he
was something like 22 at the time, meaning, I guess, he was weilding a
soldering iron when he was 2.

One day, I got so pissed at his blustering, I took the demo he had
provided off the shelf and into the lab. With a combination of a small
ball-peen hammer, a cold chisel and some methyl ethyl ketone, I proceeded
to open up his magic bricks.

What was inside? Nothing more than a Motorola dual 741-style opamp
surrounded by the IDENTICAL circuit found in the Motorola apllications
note of two years previously INCLUDING the mistake in the original
printing that lead to the awful RIAA performance. What was missing was
reasonable high-frequency compensation to take care of the opamp's lousy
phase margin at about 20 kHz and any way of correcting the fairly high
input offset current and voltage. There was no innovative design, there
was no magic, it was pure plagerism, and plagerism of one of the poorer
examples of public-domain design at that. The lack of DC offset
compensation led to a much as 3/4 volt of DC floating around so that when
you switched input, you were switching pretty hefty damend voltages,
generating pretty serious pops to the power amp.

Kinda made me wish for the ready availability of a bucket-o'-tar and a
bag-o'-feathers.

In short, Rapaport descended into the obscurity he so richly deserved."
:cheesygrin:

25watts pour des ESL 63 c'est trop juste sauf pour écoutér des clochettes (ou du pipo)
__________________
Il doit y avoir une quatrième catégorie: ceux qui en ont entendu parler mais qui ne l'ont jamais entendu...
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #406 par Aristide » 24 Sep 2012 à 19:37

mambojet » Aujourd’hui à 15:18 a écrit:C'est compliqué les CR et pourtant c'est vrai que c'est rigolo...
De plus en plus je me dis qu'en faire un dans les meilleures conditions est une opération complexe.
Entre les appareils vintage pas au top de leur état, les tubes, les couplages etc...
Finalement Hollow aurait raison. Oui mais si tout le monde fait pareil, (l'ouvrir quand on est sur que ce qu'on a dire est pertinent et avéré) il n'y a plus qu'à fermer le forum.
Alors qu'on est là pour papoter et donc parler pour ne rien dire quelquefois...
D'ailleurs même Jérôme donne des conseils maintenant dans la rubrique "je bricole". Je me demande d'ailleurs quel est le risque juridique si le lecteur qui aurait mis en application ces conseils  porte plainte pour électrocution, mise en danger de la vie d'autrui ou vandalisme et destruction d'appareil....

Par exemple et pour parfaitement illustrer ces propos, je me retrouve un peu plus haut à donner mon impression sur le 25W alors que le couplage avec le preamp n'est pas au  top et que je le sais (circonstance aggravante) :biggrin:



EXCELLENT , très pertinent!!! :cool:

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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #407 par raphant » 24 Sep 2012 à 20:20

kaneda64 » 24 Sep 2012, 10:30 a écrit:Intéressant.
@Raphant: As-tu la même sensation d’essoufflement avec le Pass Aleph3 sur les 989?
As tu utilisé d'autres amplis plus musclés dessus?

Sensation d’essoufflement?? Tu as ça toi? Je ne l'ai jamais ressenti. Il me semble que l'Aleph 3 aurait assez de jus pour détruire les Quad.

Pour répondre à ta 2ème question, mes ex 989 (oui, c'est ma seconde paire  :redface: ) étaient alimentés par un Mark Levinson N°23. Un poste à souder quoi. :cheesygrin:
Alors là c'était très différent du Pass. On va dire très nettement surdimensionné. Beaucoup plus dynamique, voire "brutal" et du coup pas dans l'idée que je me fais de la restitution sur des Quad. De toutes façons, cette débauche de puissance était inutile sur des ESL. C'était plus "amusant" sur les 3.5R que j'ai eu avant.
Le Pass fait bien plus dans la nuance, la subtilité. Au final, c'est plus conforme à la direction que j'ai décidé de prendre.

J'ai beaucoup aimé ce qu'a écrit Mambo:
mambojet a écrit:Après c'est une question de philosophie d'écoute: conscients des limitations des panneaux, certains essaient de compenser alors que d'autres laissent tomber ces domaines et appuient uniquement sur les qualités. Bien sur, les acteurs de chacune des catégories ne choisissent pas les même appareils. Et peut être qu'ils n'écoutent pas aussi la même musique...

Je fais clairement partie de la deuxième catégorie. Et ceux faisant partie de la première détruisent régulièrement des cellules de grave.

Je ne vais rien inventer là, mais on ne peut pas avoir la dynamique d'une JBL sur des panneaux Quad, point barre!
Après, ici nous savons ce que sont capables de faire nos panneaux chéris, et à quel point ils surclassent l'immense majorité de la production dans ces domaines précis.

Pour conclure, je dirai que quand on roule en ESL, il faut assumer. :mrgreen:
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #408 par mambojet » 24 Sep 2012 à 20:44

J'ai eu le 23.5 sur les ESL63. Donc je connais...
Sinon moi je fais clairement partie de la première catégorie, c'est vrai. J'essaie de compenser les défauts, tout au moins en partie mais sans perdre les timbres. C'est pour cela que je n'ai pas un 23.5 mais un D79.
Alors les cellules de grave ?
ESL63 entre 1990 et 2004: aucun démontage, aucune avarie . Vendues en l'état parce que je voulais expérimenter autre chose

Les 2905: 1 cellule de grave et une cellule de medium aigu détériorées sur mon enceinte droite. La cause: chute de l'EHT à 2500 V (il en faut 5200) en raison de la défaillance du module EHT chinois. L'avarie sur les cellules est la conséquence directe. Les cellules de l'enceinte gauche sont intactes.
Par esprit de système j'ai fait refaire les 6 cellules par OTA
La dernière avarie sur les cellules refaites OTA: rien à voir avec le niveau sonore. J'ai ouvert toutes les cellules et elles sont absolument intactes.
Si tu m'envoies un MP je peux t'expliquer... en attendant silence radio en mode public tant que le problème n'est pas réglé
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #409 par francis13800 » 24 Sep 2012 à 21:49

telonioos » Aujourd’hui à 10:04 a écrit:Sur les 63, il se met en protection à tout bout de champ.
Francis était venu avec le sien quand j'étais encore à St Rémy et que j'avais les ESL 63.


C'était du à un certain préampli qui balançait du continu,non ?
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #410 par kaneda64 » 24 Sep 2012 à 22:08

raphant » 24 Sep 2012, 20:20 a écrit:Sensation d’essoufflement?? Tu as ça toi? Je ne l'ai jamais ressenti. Il me semble que l'Aleph 3 aurait assez de jus pour détruire les Quad.


Je n'ai jamais senti d’essoufflement, ni de l'Aleph3, ni du 0s sur les stacks. C'est d'ailleurs une des grandes qualités de ces bestioles. Pas besoin d'une centrale nucléaire pour les alimenter.
Je faisais un parallèle avec ce que Mambo disait du Companiet qui semblait limité sur les 63 comparé à leurs petites/vieilles soeurs.

Pour répondre à ta 2ème question, mes ex 989 (oui, c'est ma seconde paire  :redface: ) étaient alimentés par un Mark Levinson N°23. Un poste à souder quoi. :cheesygrin:
Alors là c'était très différent du Pass. On va dire très nettement surdimensionné. Beaucoup plus dynamique, voire "brutal" et du coup pas dans l'idée que je me fais de la restitution sur des Quad. De toutes façons, cette débauche de puissance était inutile sur des ESL. C'était plus "amusant" sur les 3.5R que j'ai eu avant.
Le Pass fait bien plus dans la nuance, la subtilité. Au final, c'est plus conforme à la direction que j'ai décidé de prendre.


Tu viellis :biggrin:
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #411 par raphant » 24 Sep 2012 à 22:15

kaneda64 a écrit:Tu viellis :biggrin:

J'essaie de prendre soin de mes oreilles. :wink:
Et les émotions ne viennent plus forcément des mêmes choses. Tant mieux!
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #412 par kaneda64 » 24 Sep 2012 à 22:16

Je viellis aussi :wink:
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #413 par raphant » 24 Sep 2012 à 22:22

mambojet a écrit:ESL63 entre 1990 et 2004: aucun démontage, aucune avarie . Vendues en l'état parce que je voulais expérimenter autre chose

Les 2905: 1 cellule de grave et une cellule de medium aigu détériorées sur mon enceinte droite. La cause: chute de l'EHT à 2500 V (il en faut 5200) en raison de la défaillance du module EHT chinois. L'avarie sur les cellules est la conséquence directe. Les cellules de l'enceinte gauche sont intactes.

On sait bien que nombre de nouveaux possesseurs d'ESL essaient de retrouver la sensation d'impact physique qu'ils ont connu avec des enceintes électrodynamiques et flinguent leurs cellules avant de comprendre que c'est impossible avec les Quad.
Je ne pense pas que tu sois dans cette catégorie de bleus. :cheesygrin:
mambojet a écrit:Si tu m'envoies un MP je peux t'expliquer... en attendant silence radio en mode public tant que le problème n'est pas réglé

MP envoyé, donc...
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #414 par mambojet » 24 Sep 2012 à 22:50

francis13800 » 24 Sep 2012, 21:49 a écrit:C'était du à un certain préampli qui balançait du continu,non ?

Certainement pas du continu. Et surtout pas avec une cap en sortie.
Par contre il descend assez bien dans le grave lui...
Donc ton machin il en avait certainement raz le cul qu'on lui envoie des fréquences dont il n'avait jamais entendu parler avant  :cheesygrin:
Et qu'en plus on lui demande de les amplifier
Mais avec un ampli normal, il marche bien le preamp :cool:
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #415 par ABF » 26 Sep 2012 à 00:26

Je prend la discussion au vol, pour apporter une petite contribution.
J'ai parlé voici 12 à 18 mois des expériences faites avec l'Audionote P3 (SE 300B) que j'ai acheté à l'époque, et avec l'ampli à transistor Egerie (150w) testé sur les 989 pendant plusieurs semaines, au cours desquelles il a quelque peu évolué à ma demande (portant sur la réduction progressive du gain et sur le taux de CR).
Le P3 est toujours chez moi, comme point de repère pour une ... certaine qualité des timbres. Malgré les qualités surprenantes de l'association avec les ESL,  cet ampli n'est pas la panacée pour driver nos chères ESL, les limitations se faisant sentir en BP et également en dynamique, ce malgré une très bonne vivacité, entre autres qualités.
L'expérience avec l'ampli à transistor Egérie fut très instructive et m'a fait reconsidérer l'association des grandes ESL avec des amplis à transistors. Une connaissance alsacienne l'a d'ailleurs adopté immédiatement après l'écoute pour ses 2905, en remplacement de ses blocs mono CARY à tubes (PP de 6550). Toutefois, pour ce qui concerne mon installation, l'Egérie proposait un registre aigu un peu trop présent encore, sans doute liée à l'écoute de relative proximité dans mes conditions d'écoute.
Voici un peu moins d'un an, un membre de notre club d'audiophile d’Alsace s’est remis à bricoler un ampli à transistor, de configuration très simple (deux étage, ampli avec potard d’entrée). Curieux de ce que cela pouvait donner sur des ESL, on l’écoute et le resultat est carrément décevant: déséquilibre tonal (montant), sensation de gain non linéaire, ...  Pour moi, c'est une impasse.
Mais l’électronicien en question écoute les  (nombreuses) critiques formulées, remet l’ouvrage sur le métier  et se pointe quinze jours après avec la version MK2. Et là, nous sommes trois à être agréablement surpris par l’évolution spectaculaire sur le plan auditif.
Six  mois après, la version MK8 du prototype de 40 w (transistors Sanken, fonctionnement en classe AB,  ) appelé Mac Farlow (du non de l’ampli de sono dont la carcasse et le radiateur ont  été conservés) a été mis progressivement au point sur nos ESL, et nous laisse un peu sur le cul ! deux possesseurs de ESL63 de mon entourage et moi-même passons commande  dans la foulée. Les trois appareils font régulièrement l’objet d’améliorations (meilleurs condos, ajustement de la CR, ajustement du gain, …) pour aboutir à la version MK13 actuelle :
Sur des ESL63, l’association avec un préampli à tube EAR est excellente : rafinement des timbres, extension aux deux extrémités, sans insistance sur le haut, précision de la scène sonore véritablement hors paire –mettant en avant les qualités que procurent le concepte de source ponctuelle des ESL63/989 !!  
Selon le concepteur, le schéma s’inspire quelque peu de celui des amplis Lavardin. Voila pourquoi j’interrogeais récemment dans la filière « Quad ESL » sur l’association ESL – Ampli Lavardin, sans réponse.
Mais 40w , c’est généralement un peu juste avec du transistor sur des ESL, surtout sur les grandes 989 et sur des musiques dynamiques. Et j’ai le sentiment que ce montage peut aller plus loin encore dans ce domaine.
Je branche donc l’ami sur la réalisation d’un plus gros – 100w, dans l’espoir d’avoir encore plus de grip dans le grave, et une absence de (légères crispations à haut niveau sonore en laison directe avec le lecteur REGA Jupiter).
En même temps, j’avais décidé en début d’année d’investir dans une source numérique de course. J’ai écouté plusieurs DAC ou lecteur intégré à partir d’une présélection, dans laquelle le convertisseur Audiomat Maestro 2 s’est largement imposé. Ce convertisseur s’est retrouvé en prêt chez moi pendant près de trois  semaines, en même temps qu’un autre prétendant qui  a fait l’objet de BE d’enfer ( http://ebookbrowse.com/ear-192-dacute-h ... d164955517) par KK fin 2011 :  EAR DACute 192. Match véritablement au somment, en compagnie d’amplis très divers, dont le Mac Farlow 40w.
L’Audiomat Maestro 2 est un convertisseur souvent écouté dans mon auditorium favori  et dont je rêvais depuis un certain temps … Mais Il n’a pas tout  à fait tenu la distance face au DACute, dont le filtrage intégralement analogique, l’étage de sortie à tube (NOS) et à niveau haut télécommandable permet de se passer de préampli  et d’attaquer directement les ampli s de puissance. Le naturel de la restitution de ce DAC m’émerveille tous les  jours, son rendu dynamique dans le bas également, car il est maintenant définitivement chez moi !
Et ces dans ces conditions que j’ai réceptionné le proto du « Mac Farlow 100w», et tout récemment de mon exemplaire ayant subit quelques heureuses modifications. Je l’ai écouté une soirée, il n’est pas encore rodé mais je suis plus qu’enthousiasmé par le rendu sur les ESL. Le registre grave est absolument fabuleux d’extension, de fermeté, avec  un impact encore jamais connu sur des ESL (avec suspension). Le respect des timbres laisse pantois (même si l’aigu manque encore un peu de rodage), et ne pardonne pas grand-chose aux enregistrements médiocres. La comparaison, par exemple, avec les excellents blocs monos EAR 509 (MK1 les meilleures, 100w à tubes PL519) est très dure pour ces derniers ! J’en reparlerai d’ici quelques temps …
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #416 par kaneda64 » 13 Jan 2013 à 11:01

Je réactive cette filière pour faire un petit point sur le système et avoir vos avis et conseils sur un ou deux points d'amélioration que j'envisage.

Les 2 Pass Aleph me régalent toujours autant.
Pour les comparer, je procède par séances de plusieurs jours avec l'un, puis avec l'autre, en les laissant bien chauffer.
J'écoute en continu, tout en travaillant.
Après moult écoutes, j'ai quand même un faible pour le Os dans mon système.
Il a un supplément d'âme, un suivi de la ligne mélodique supérieur.
Le petit plus qui fait lever l'oreille.

Mais comme l'écart n'est pas géant, je les garde pour l'instant et j'ai récupéré aux US un deuxième préampli CJ PV9a qui fait un complément idéal aux Pass.
J'ai donc de quoi faire un deuxième système avec ma paire de LS3/5a 15 Ohms.
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #417 par kaneda64 » 13 Jan 2013 à 19:14

Les améliorations qui me trottent dans la tête :

D'abord refaire les pieds des stacks, pour des raisons acoustiques d'abord, et puis aussi pour des raisons esthétiques.
L'équilibre tonal change lorsqu'on est debout, avec une remontée du haut médium/aigu par rapport à la position assise.
La balance tonale me semble plus équilibrée lorsque je suis debout
Pour permettre de règler ce point, il faut pouvoir basculer les stacks autour d'un axe horizontal, dans le plan des stacks, un peu à la mode des HQD



Pour ne rien gâcher, le bois, c'est quand même plus esthétique que les pieds en alu.
Si quelqu'un a dans ses tiroirs les plans de tels pieds, je suis preneur
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #418 par Aristide » 30 Jan 2013 à 09:03



Mais ki cé donc  à contrejour ?  :cheesygrin:



Mais qu' est ce que c'est ?



Mais que font t ils ?

Christophe. :kiss:
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #419 par Aristide » 30 Jan 2013 à 22:22

Personne n ' a su répondre aux questions  :cheesygrin:  , alors je vais vous raconter tout cà.

Le personnage à contre jour c 'est notre ami Francois alias Kaneda64 , allez je suis certain que quelque uns l 'avaient reconnu :wink: .

Notre meunier profitant d'une absence du waf a décidé d 'organiser une petite sauterie nodiophile dans son moulin et j 'y ai été convié tout comme Hervé alias Hmo , ainsi que Normane , mais qui n' a pu venir suite à un imprévu.

J 'ai donc repris le chemin du pays basque matinalement par ENFIN une belle journée quasi printaniére et sans pluie  :mrgreen: ayant rendez vous à 10 heures pour une journée fort agréable , studieuse et laborieuse comme les aiment tous les audiophiles sérieux et travailleurs , facon Ajmars , du travail , de la réflexion et encore du travail...avec quand méme une mi temps protocolaire de haut de gamme comme le méritent les passionnés de la Hifi que nous sommes.

Un petit café réglementaire nous attendait , celui ci prestement avalé , nous nous dirigeames vers la piéce à musique de Francois qui avait mis bien en évidence sur la table de travail son ordinateur Mac book pro relié à la  chaine par un cordon digital raccordé lui méme à  un plug une interface audio numérique elle méme enclenchée dans la prise USB du Mac book pro...visiblement la journée allait étre numérique , et dématérialisée :redface: .
Ce qui est donc la raison d 'étre de la troisiéme photo ou l 'on distingue nettement le plug audio numérique relié au sytéme via le convertisseur de Francois.

Effectivement nous avons bouffé dégusté du Qobuzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz à toutes les sauces .

Une dure journée de labeur commencée à 10 h30 et qui s'est terminée vers 18h30 que je vous détaillerais avec mes camarades de hifi party dés demain.

Christophe.



Une vue des travailleurs au charbon....de gauche à droite Hmo et Kaneda64.
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Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #420 par Aristide » 31 Jan 2013 à 05:59

En relisant mon dernier post j ai cru déceler une pointe d ironie dans mes propos quand à l utilisation de Qobuz , en fait il ne s agit que d humour facile , et je me dois donc de clarifier ma position philosophique quand à l utilisation d un serveur virtuel comme armoire à musique.

La première chose qui me vient à l esprit c est que dans un futur proche , tous les hifistes changeront leurs habitudes en utilisant ce nouveau support qu est la musique dématérialisée ,et que la notion de source telle que nous la connaissons aujourd hui (platine vinyle , lecteur cd ) sera renvoyée au placard au même titre que nos vieux magnétos à bandes ou à K7...
Les serveurs multimédias numériques remplaceront donc nos chères machines et les supports non virtuels que nous utilisons , c est déjà le cas pour certains d entre nous ,les engins que nous utilisons encore subirons donc le même sort que celui qu a connu le disque noir à la fin du XX EME SIÈCLE  ...Seul une poignée de vieux nostalgiques continueront de perpétuer la tradition en conservant un lecteur cd et/ou une platine TD avec leur précieuse , fragile et encombrante cargaison de disques et autres cd en ayant comme leitmotiv  le fameux " c était mieux avant"  :mrgreen: ...
Je sais que dans ce cadre là les avant gardistes de l arrière garde , ont fait pour certains le choix de riper leur précieux stocks de musique enregistrée sur des supports physiques sur des disques durs .
Cela me fait sourire , et personnellement je ne le ferais pas , le temps , l énergie nécessaire a cette opération , accompagnée des dépenses financière pour mettre en œuvre cette manœuvre ne m apparaissant pas comme autre chose qu une façon déguisée de refuser de ne plus posséder un support , le disque dur devenant ou restant un autre objet matériel ...

Tant qu à entrer dans le dématérialisé que cela soit donc pour de vrai... :cheesygrin:  , et par là même je rejoins totalement François qui a choisi d avoir une armoire à disque situé à des milliers de kilomètres de son système , en choisissant de louer les services du serveur Qobuz.

Ce pour plusieurs raisons , l accès à un stock de musique de tous types impossible à détenir en tant que particulier , l accès a toutes les productions nouvelles pour un coût ridicule , la qualité sans cesse améliorée des émissions de ce genre de serveur , et l'aspect sécurisant de ne pas avoir a se soucier d une éventuelle perte ou casse d un disque dur personnel ....

Tant qu a entrer dans le dématérialisé que cela soit pour de vrai en rompant définitivement avec la notion de possession matérialisée.
Nous sommes bien tributaire des centrales EDF pour faire fonctionner nos engins , qu il en soit donc de même avec nos chers stocks de musique en dépendant d un serveur de musique.
Rien dans les mains , rien dans les poches , tout dans la tête. :cool:

Certains pourront arguer du fait que la solution serveur payant ne donne pas la qualité maximum de ce que l on peut obtenir à partir de son son propre système à dématerialiser s il est performant compliqué et coûteux , c est plus ou moins vrai pour l instant , mais l écart audifif se resserre et François m en a administré une démonstration évidente lors de cette laborieuse journée .
Ce fait à lui seul me démontrant que sa solution dématérialisé est certainement celle du futur proche pour la majorité des audiophiles.

Ces commentaires d ordre philosophiques étant faits , je vais donc entrer dans le vif du sujet , à savoir le comparatif que nous avons fait entre la solution Qobuz et sa correspondance vinylique  et CD , ayant donc comparé les mêmes musiques issues des différentes sources et supports musicaux dont nous disposions .
En clair cela signifie que chaque titre musical a été écoute et analyse comparativement et quasi simultanément en CD, VInyle et comparé avec la prestation de Qobuz.

Et maintenant Music for us :wink: .

Christophe.
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