24 Sep 2012 à 14:35
24 Sep 2012 à 14:47
mambojet » 24 Sep 2012, 13:53 a écrit:Bon allez je ne veux pas être méchant mais le CR chez Euvrard avait fait rire toute la France
Le père Euvrard se réjouissait que les résonances dans le grave aient disparu "miraculeusement". Ce qu'il n'avait pas capté c'est que le grave aussi avait disparu...
24 Sep 2012 à 15:06
agile » 24 Sep 2012, 14:35 a écrit:Rappaport pre-1, en 77, conçu par Andy Rappaport. Suivi du pre-2 et du pre-3, me souvient plus des dates. Aussi un ampli (amp-1 ou qqchose comme ça), qui aurait pu servir de plaque électrique.
Construction quelconque, pour être soft, résultats aux mesures quelconques, pour ne pas être méchant, mais réputation d'enfer dans les premiers magazines underground audio (édités par les importateurs et vendeurs, mais c'est une autre histoire...).
Du coup, ce pré est devenu un mythe, comme l'electrocompaniet, et le monde se divise en 3 : ceux qui sanglotent en l'évoquant (qui regrettent probablement leur jeunesse), ceux qui hurlent en disant que c'était une sombre bouse (ceux qui l'ont ouvert...), et ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler.
Voilà voilà.
24 Sep 2012 à 15:18
castellu » 24 Sep 2012, 14:47 a écrit:Si tu te mares c'est le principal :biggrin:
Je ne suis certes pas spécialiste des ESL 63, on avait remplacé son ampli par le 25W, la pièce était plutôt petite (et réverbérente), et son SP6B n'était pas tip top non plus (il est allé en révision par la suite je crois...).
La musique était quand-même très agréable, même si sans doute pas dans tes critères en béton![]()
Sûr qu'en face d'un Caso S80 il ne fait pas le poids non plus !
Dès fois le plaisir tient à peu de chose, on passe un moment agréable et on raconte ce qu'on a entendu (rien de scientifique la dedans certes...).
PS : en plus le Pithiviers met dans d'excellentes conditions![]()
B r u n o
24 Sep 2012 à 16:57
mambojet » 24 Sep 2012, 15:06 a écrit:ne regrette rien
voilà un qui à écouté;
"My next nomination is the Rappaport Pre-1 Preamp from 1977. I almost ordered one sight unseen due to the rave review in Audio Critic magazine that called it the best preamp on the market. I had second thoughts and bought a GAS Thoebe instead. But back to the Rappaport. Here's what noted audio consultant Dick Pierce had to say about the amp and its designer, Andy Rappaport.
At the risk of walking on gravesights, I had more experience than I would
like with Mr. Rapaport when I was a high-end dealer back in the '70's.
His main product back then was a smallish, minimalist preamp.
Operationally, it was a disaster, huge bangs when switches were moved,
and, despite some uninformed participants in this groups claims to the
contrary, it EASILY sounded pretty lousy. Its cosmetic finish was crude,
at best. Inside, were black "bricks" containing the actual circuitry.
Finally had the opportunity to measure one, and it measured pretty awful
as well. Even on the easy stuff, like conformance to RIAA contour, it was
way out.
Despite that, a significant portion of the buying cognizeti at the time
thought Andy was just the darling designer.
He was prone to make some of the most ridiculous claims. For example, he
made one statement about the rear enclosure of the Quad ESL causing
severe box resonances. Well, he made that claim without having a clue as
to what a Quad ESL was, because he did some serious backpeddling when I
showed him a pair, minus the rear enclosure that it never had.
He was obnoxious, ill-informed, basically considered all his opinions as
universal fact. He claimed his preamp circuitry was the result of decades
(or some such nonsense) of research, which was interesting considering he
was something like 22 at the time, meaning, I guess, he was weilding a
soldering iron when he was 2.
One day, I got so pissed at his blustering, I took the demo he had
provided off the shelf and into the lab. With a combination of a small
ball-peen hammer, a cold chisel and some methyl ethyl ketone, I proceeded
to open up his magic bricks.
What was inside? Nothing more than a Motorola dual 741-style opamp
surrounded by the IDENTICAL circuit found in the Motorola apllications
note of two years previously INCLUDING the mistake in the original
printing that lead to the awful RIAA performance. What was missing was
reasonable high-frequency compensation to take care of the opamp's lousy
phase margin at about 20 kHz and any way of correcting the fairly high
input offset current and voltage. There was no innovative design, there
was no magic, it was pure plagerism, and plagerism of one of the poorer
examples of public-domain design at that. The lack of DC offset
compensation led to a much as 3/4 volt of DC floating around so that when
you switched input, you were switching pretty hefty damend voltages,
generating pretty serious pops to the power amp.
Kinda made me wish for the ready availability of a bucket-o'-tar and a
bag-o'-feathers.
In short, Rapaport descended into the obscurity he so richly deserved."
![]()
25watts pour des ESL 63 c'est trop juste sauf pour écoutér des clochettes (ou du pipo)
__________________
Il doit y avoir une quatrième catégorie: ceux qui en ont entendu parler mais qui ne l'ont jamais entendu...
Moi par exemple.
24 Sep 2012 à 19:37
mambojet » Aujourd’hui à 15:18 a écrit:C'est compliqué les CR et pourtant c'est vrai que c'est rigolo...
De plus en plus je me dis qu'en faire un dans les meilleures conditions est une opération complexe.
Entre les appareils vintage pas au top de leur état, les tubes, les couplages etc...
Finalement Hollow aurait raison. Oui mais si tout le monde fait pareil, (l'ouvrir quand on est sur que ce qu'on a dire est pertinent et avéré) il n'y a plus qu'à fermer le forum.
Alors qu'on est là pour papoter et donc parler pour ne rien dire quelquefois...
D'ailleurs même Jérôme donne des conseils maintenant dans la rubrique "je bricole". Je me demande d'ailleurs quel est le risque juridique si le lecteur qui aurait mis en application ces conseils porte plainte pour électrocution, mise en danger de la vie d'autrui ou vandalisme et destruction d'appareil....
Par exemple et pour parfaitement illustrer ces propos, je me retrouve un peu plus haut à donner mon impression sur le 25W alors que le couplage avec le preamp n'est pas au top et que je le sais (circonstance aggravante)
24 Sep 2012 à 20:20
kaneda64 » 24 Sep 2012, 10:30 a écrit:Intéressant.
@Raphant: As-tu la même sensation d’essoufflement avec le Pass Aleph3 sur les 989?
As tu utilisé d'autres amplis plus musclés dessus?
mambojet a écrit:Après c'est une question de philosophie d'écoute: conscients des limitations des panneaux, certains essaient de compenser alors que d'autres laissent tomber ces domaines et appuient uniquement sur les qualités. Bien sur, les acteurs de chacune des catégories ne choisissent pas les même appareils. Et peut être qu'ils n'écoutent pas aussi la même musique...
24 Sep 2012 à 20:44
24 Sep 2012 à 21:49
telonioos » Aujourd’hui à 10:04 a écrit:Sur les 63, il se met en protection à tout bout de champ.
Francis était venu avec le sien quand j'étais encore à St Rémy et que j'avais les ESL 63.
24 Sep 2012 à 22:08
raphant » 24 Sep 2012, 20:20 a écrit:Sensation d’essoufflement?? Tu as ça toi? Je ne l'ai jamais ressenti. Il me semble que l'Aleph 3 aurait assez de jus pour détruire les Quad.
Pour répondre à ta 2ème question, mes ex 989 (oui, c'est ma seconde paire :redface: ) étaient alimentés par un Mark Levinson N°23. Un poste à souder quoi.
Alors là c'était très différent du Pass. On va dire très nettement surdimensionné. Beaucoup plus dynamique, voire "brutal" et du coup pas dans l'idée que je me fais de la restitution sur des Quad. De toutes façons, cette débauche de puissance était inutile sur des ESL. C'était plus "amusant" sur les 3.5R que j'ai eu avant.
Le Pass fait bien plus dans la nuance, la subtilité. Au final, c'est plus conforme à la direction que j'ai décidé de prendre.
24 Sep 2012 à 22:15
kaneda64 a écrit:Tu viellis
24 Sep 2012 à 22:16
24 Sep 2012 à 22:22
mambojet a écrit:ESL63 entre 1990 et 2004: aucun démontage, aucune avarie . Vendues en l'état parce que je voulais expérimenter autre chose
Les 2905: 1 cellule de grave et une cellule de medium aigu détériorées sur mon enceinte droite. La cause: chute de l'EHT à 2500 V (il en faut 5200) en raison de la défaillance du module EHT chinois. L'avarie sur les cellules est la conséquence directe. Les cellules de l'enceinte gauche sont intactes.
mambojet a écrit:Si tu m'envoies un MP je peux t'expliquer... en attendant silence radio en mode public tant que le problème n'est pas réglé
24 Sep 2012 à 22:50
francis13800 » 24 Sep 2012, 21:49 a écrit:C'était du à un certain préampli qui balançait du continu,non ?
26 Sep 2012 à 00:26
13 Jan 2013 à 11:01
13 Jan 2013 à 19:14
30 Jan 2013 à 09:03
30 Jan 2013 à 22:22
31 Jan 2013 à 05:59