Index du forum
M
e
n
u

Ar 9

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Ar 9

Message #1 par jcsultz » 13 Oct 2012 à 23:28

Bonjour,

quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur les enceintes Acoustic Research AR 9 ( ancien modèle des années 1980 )et AR 90. Il n'y a pas grand chose sur le net sinon que pour les AR 9 il faut de l'espace et du sérieux pour les driver.
J'ai une paire de LST que j'aime beaucoup et je me demande si l'on est encore dans le même type d'écoute ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement, Jean-claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Re: Ar 9

Message #2 par jcsultz » 14 Oct 2012 à 18:04

Bonjour,

en continuant mes recherches sur les Acoustic Research AR9 j'apprends que Karajan ne jurait que par elles. ( ce qui n'augure en rien de leur qualité ).
Cela voudrait-il dire que l'on soit condamné à n'écouter que les disques de la DG avec de telles enceintes ?

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #3 par Kaneda » 14 Oct 2012 à 18:17

Tu devrais contacter joperrot. Il connait bien les enceintes AR et est toujours de très bon conseil.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #4 par jcsultz » 14 Oct 2012 à 19:51

.Merci Kaneda pour le conseil.

Il me semble que Joperrot possèdait comme moi des LST.
Je ne pense pas qu'il ai eu des AR9, à moins que ?

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #5 par jcsultz » 16 Oct 2012 à 20:44

Bonjour,

je me doutais un peu qu'il n'y aurait pas beaucoup de réponses.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ça ressemble et pour ne pas confondre avec les AR9 récentes :

Lien

J'ai acheté chez la personne qui vends ces AR les deux Phase Linear 700B  qui les drivaient.
Je n'ai pas pu écouter les AR9, les suspensions étaient H.S. Refaire les suspensions n'est pas un problème en soi, ce qui m'a un peu dissuadé c'est le prix des tweeters, plus de 500 € chez Audio Muséum et surtout le manque de retour sur cette enceinte.
Le peu que l'on trouve à lire sur les forum anglais c'est que pour les uns c'est l'enceinte ultime, pour les autres on a fait bien mieux depuis.
Je serais bien allé écouter chez Karajan à Gstaad pour me faire une idée, mais on m'a dit qu'il n'y habitait plus...

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #6 par karlsonkit » 17 Oct 2012 à 20:56

Je ne sais pas si Karajan écoutait des AR9, mais il était en photo sur le prospectus des AR3a, comme Miles Davis.
karlsonkit
10 watts
10 watts

Message #7 par moinau » 18 Oct 2012 à 03:18

Salut Jean-Claude,

Pour répondre à ta première question, non tu n'es pas dans le même type d'écoute comme tes LST.
Si tu lis les anciennes brochures de AR, ils disent que vu la conception des AR9, ils donnent une définition claire et précise de l'image stéréophonique. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. L'image stéréophonique est quelques peu restreinte, le pourquoi, je ne sais pas. Par contre, les AR 90, qui leurs ressemblent beaucoup, sont beaucoup meilleures, belle image bonne définition et avec la fameuse sonorité dont les AR sont renommées, un peu bizarre je pense.

Si tu aimes les LST, qui d’ailleurs sont d'excellente enceintes d'après moi, tu vas aimé les AR-2AX, AR-3A,, AR-5, LST-2, AR-10pi, AR-11, AR-90, AR-91, et les AR-92.

Les AR sont les enceintes que j'aime le mieux, peut-être à cause du genre de musique que j'écoute. J'ai eu les AR-18 en 1977, et ensuite les AR-10pi, celles que j'aimais le mieux, et enfin les AR-91, excellente enceintes mais très gourmandes.
J'ai aussi fait des écoutes avec les AR-9, AR-90, LST, AR-12 et beaucoup d'autres.

Fait attention à tes LST, les tweeters sont très rares, et dispendieux.

Quelques liens, dont ceux pour les réparations.

André

http://www.classicspeakerpages.net/library/

http://www.aphenos.net/electronics/spea ... all_ar.htm

http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=306818

http://digilander.libero.it/pasqua49/CO ... uction.htm

http://www.classicspeakerpages.net/libr ... ull_pd.pdf
{A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre.}

Dicton de marins bretons
moinau
1 watt
1 watt

Message #8 par jcsultz » 18 Oct 2012 à 11:39

Bonjour André,

d'abord un grand merci pour ton avis qui est d'autant plus précieux que c'est le seul que j'ai pu lire en langue française.
J'ai effectivement pu lire que les AR 90 étaient plus «  faciles » que les AR9  que je soupçonne être très difficiles à placer.
Je vais suivre ton conseil et voir si les AR 90 sont encore disponibles. De toute manière avec les AR9 j'aurai eu du mal , mon lieu d'écoute même si il est assez spacieux est de plus en plus encombré.
Merci aussi pour les liens divers.
Il y a bien comme tu le mentionnes fort justement une sonorité AR que l'on ne retrouve pas ailleurs.
C'est ce qui m'a séduit dans les LST. Au premier abord ce n'est pas évident, ce n'est pas une enjôleuse mais plus on écoute plus on tombe sous le charme fait à la fois d'équilibre, d'autorité, de douceur....( au lieu de dire des mièvreries je ferai peut être mieux de les mesurer un jour).
Ceci dit j'aime beaucoup mes LST et à choisir parmi toutes mes enceintes c'est sans doute celle là que je conserverais.

( en regardant ton profil je vois que tu as aussi comme moi des Kef Calinda, tu les utilises avec quel ampli ?
c'est des enceintes que je trouve difficile à faire bien fonctionner )

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #9 par moinau » 19 Oct 2012 à 05:04

Salut Jean-Claude,

Dans le temps que j'avais les 10pi et les 91, un ami à moi avait les AR-9. Il les trouvait fantastique, tandis que moi je les trouvais bruyantes, un manque de finesse, et comme j'ai mentionné, un manque d'image stéréophonique. Tout ça pour dire, ont à tous une opinion différente de ce qui fait une bonne enceinte ou non. C'est pareil pour les cellules de platines, nos gouts diffèrent.

Même si les AR-90 ont besoin d'un ampli de très haute qualité, elles sont plus facile à placer et leurs images stéréophonique est très bonne. Elles vont te donner un rendement différent de tes LST mais avec le fameux son AR.
  Je connais quelqu'un en France qui aime les AR. Comme toi, il à des LST, et aussi des LST-II, des AR4x, des AR-3 et les AR-3A, il fait parti du forum Thorens Vintage.

Pour le moment, je suis à la recherche d'une autre paire de 10pi. J'ai fais quelques erreurs quand j'étais plus jeune, de jeter et de vendre les AR-91 et les 10pi. Mes AR TSW-510 ne sont pas à la hauteur des 91 et des 10pi ou même des 3A, 11 et 12.

Les KEF, très bonnes enceintes, et supérieurs à mes TSW-510. Je suis nouveau avec cette marque et très surpris de leurs rendement. Quand j'ai fais des échanges il y à quelques mois, je me suis porter acquéreur des KEF. Elles avaient quelques défauts, le T-27 tweeter dont le cache poussière était déformé, et le cône du SP-1054 woofer/mid-range qui avait été réparé auparavant. Il fonctionne bien, mais il n'est pas très beau.
Un ami à Paris à trouver un T-27 tweeter, et je suis toujours à la recherche du SP-1054.
Pour le moment je les associes avec le petit Myriad qui donne de bons résultats. J'ai aussi fait des essais avec le Sansui, excellent résultat, mais le Sansui est du pour une révision complète. Le Pioneer lui, est au rancart pour le moment, il à aussi besoin d'être refait, condos, ect...

Les KEF comme les AR, en général, ont besoin d'une bonne réserve de pouvoir de l'ampli. Je pense qu'un bon ampli d'au moins 50watts sous 8 ohms et de 80watts ou mieux sous 4 ohms devrait faire l'affaire. Le Myriad à 50watts s' en tire assez bien, mais le Sansui est nettement supérieur.

Les AR-90 eux, ont une moyenne d'impédance de 6 ohms, mais elle varient de 3.2 ohms à 9 ohms, approx. Un ampli d'au moins 60-70watts mais avec une bonne réserve de pouvoir pourrait être correct. 100watts et plus serait encore mieux, non pour un plus grand dB, mais pour une meilleure qualité de son, surtout pour les graves.

André
{A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre.}

Dicton de marins bretons
moinau
1 watt
1 watt

Message #10 par jcsultz » 19 Oct 2012 à 23:56

Bonjour André,

en disant que les Kef Calinda sont difficiles à amplifier je suis un peu injuste dans la mesure où la chaîne familiale dans le salon est composée d'une paire de Calinda et d'un ...Nad 3020. Le résultat n'est pas fameux, une sonorité sombre , un grave  baveux. Je précise que la chaîne doit servir au plus une fois l'an pendant les fêtes de Noël comme fond sonore.

Je me suis quand même amusé à les remuer avec des amplis un peu plus vigoureux.
Avec un Luxman 510 c'était mieux tenu mais restait très pullman, guère plus pêchu avec un Onkyo M5099, c'était déjà mieux avec un Studer A68 et marchait presque bien avec un « simple » Kenwood basic M2, je dis presque parce qu'il y avait toujours ce petit quelque chose au niveau du grave qui n'était pas vraiment crédible. Sans doute la faute au HP passif.

J'ai pas essayé de Phase Linear, c'est quand même des enceintes civilisées, pas des JBL... bien que le PL 400 ça marche super bien avec des LST.

Bon, pour l'instant je n'ai pas de nouvelles des AR 90.

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #11 par jcsultz » 24 Jan 2013 à 17:47

Tout compte fait j'ai pris les AR 90, ça prend un peu moins de place que les AR 9.

Même si elles ne sont pas des plus élégantes, ces vieilles dames ne manquent pas de charme.

Une fois levé le voile, l'horreur absolue, les ravages inéluctables du temps, en guise de dessous affriolants, des oripeaux lépreux qui partent en lambeaux à la moindre caresse.
Je n'ai qu'une envie, oublier ces vieilles divas au fond d'un grenier obscur et poussiéreux ou pire, les vouer au bûcher final. Je ne saurai jamais rien de leur chant et la vue de leurs guenilles trouées  me hantera à tout jamais.
Au fond de moi, un reste d'humanité retient mon bras, la hache fatale restera suspendue ….le temps de refaire les suspensions.

Les affres du temps ont épargné haut médium et tweeter mais il reste quand même deux HP de grave et un médium par enceinte ce qui fait une demi douzaine de suspensions à remplacer.
Le démontage est aisé. Fastidieux nettoyage des membranes et saladiers. L'entrefer étant relativement large j'ai collé et ajusté les suspension sans démonter les caches poussières et donc sans avoir recours aux calage des bobines, un générateur permettant un centrage correct.

Alors elles chantent comment ces divas ?
Je m'attendais à un grave envahissant, il n'en est rien, les AR LST sont bien plus convaincantes dans ce registre. Attendons que les suspensions se rodent un peu.
Pour ce qui est du haut du spectre c'est fin , détaillé,  à la fois doux et soyeux, de la dentelle fine qui sied très bien à ces vieilles dames. Reste à leurs trouver le bon compagnon qui saura les remuer. Le bougre devra avoir une bonne santé, elles ont l'air bien gourmandes ces vieilles !

J'avais prévu ces AR 90 pour un ami qui, entre temps a trouvé autre chose. Je vais les garder au près de moi, le temps de découvrir leurs qualités et leurs défauts et comme je ne suis plus très jeune, peut être finirons nous ensemble...mais j'entends déjà les suppliques désespérées d'une paire de Dahlquist en piètre état....

jcsultz
100 watts
100 watts

Retourner vers Vieilles membranes