Index du forum
M
e
n
u

Altec 604-8K - Et maintenant ... que vais je faire ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Altec 604-8K - Et maintenant ... que vais je faire ?

Message #641 par lcartau » 27 Nov 2012 à 18:03

adol a écrit:

Je m'arrête sur la sucrerie, car j'ai du faire une indigestion. Je ne sais pas si c'est un travers courant des albums qu'on utilise en démo, je serais tenté de le penser car d'autres "coups de coeur" m'ont fait cet effet la, je pense notamment à We get request d'Oscar Peterson ou à celui de Patricia Barber.

Mais aussi ce sentiment d'un mixage totalement artificiel sur le I Love Paris justement, c'est vrai qu'il me dressait les poils sur les bras au début, jusqu'à commencer à me pencher plus en détails sur cette voix, entre la grosse reverb d'outre tombe, la voix étalée sur 10 mètre de large, et le gain de la respiration remonté au maximum, je trouve que cet enregistrement en fait juste beaucoup trop.

Mais je conçois volontiers qu'à trop entendre un titre, on finisse par se détacher du charme instantané qui s'en dégage au profit d'une analyse plus objective...

Pas faux. Après objection bis  :mrgreen:  ! Tu as déjà écouté la sucrerie en vinyle ou uniquement en CD (pouark !!) ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #642 par adol » 27 Nov 2012 à 18:12

Only CD, mais le vynil revient me hanter voila ce que c'est de retrouver le plaisir charnel de l'écoute, j'en viens à en vouloir plus  quitte à me compliquer une vie audiophile que je m'étais évertué à simplifier. En mode "Bonjour je suis le virus audiopathe, tu as cru pouvoir te débarasser de moi à coups d'Audiogon, mais peine perdue je reviens te pourrir la vie !"
adol
100 watts
100 watts

Message #643 par Cedric.H » 27 Nov 2012 à 18:14

Superbe compte rendu Loïc. Comme toujours !

Le système de Jean Pierre prend forme et mon ami semble heureux … ce qui me fait vraiment plaisir.
Avec la dématérialisation du support, j'ai tout simplement transplanté une bonne partie de ma CD thèque au 5ème étage à Pigalle.
(PS : comment as tu trouvé l'organisation de mes fichiers et leur rendu visuel sur l'ipad ?)
Quand je viens à Paris, en habitué des lieux il me suffit de choisir les plages de musique que j'apprécie et je ferme les yeux.
Si les quelques « poils » qu'il me reste que la tête se hérissent ... c'est un bon signe.

NB :
Je voulais aussi ajouter un commentaire sur les filtres utilisés.
Au début lorsque j'ai récupéré les Yamamoto, j'ai utilisé une version Van Der Elst dont j'ai réalisé une version très soignée (les photos sont sur la filière Yamamoto).
Depuis plus d'un an et demi, j'utilise dorénavant sur mon système un filtre de réalisation personnelle qui a été adapté aux 604 8K de Jean Pierre.
Le filtre Van Der Elst ayant vite montré ses limites.

++ Cédric
Dernière édition par Cedric.H le 27 Nov 2012 à 20:31, édité 1 fois.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #644 par lcartau » 27 Nov 2012 à 18:17

adol » 27 Nov 2012, 17:12 a écrit:Only CD, mais le vynil revient me hanter voila ce que c'est de retrouver le plaisir charnel de l'écoute, j'en viens à en vouloir plus  quitte à me compliquer une vie audiophile que je m'étais évertué à simplifier. En mode "Bonjour je suis le virus audiopathe, tu as cru pouvoir te débarasser de moi à coups d'Audiogon, mais peine perdue je reviens te pourrir la vie !"

héhéhé  :mrgreen:  ... D'où le commentaire d'un célèbre forumeur que je ne citerai pas : "Cédric tu mets la main, et tu réalises en douceur qu'il vient de te choper le bras".

Comme c'est bon d'enfin écouter de la musique non  :wink: ?

-- 27 Nov 2012, 17:26 --

Cedric.H » 27 Nov 2012, 17:14 a écrit:Superbe compte rendu Loïc. Comme toujours !

Le système de Jean Pierre prend forme et mon ami semble heureux … ce qui me fait vraiment plaisir.
Avec la dématérialisation du support, j'ai tout simplement transplanté une bonne partie de ma CD thèque au 5ème étage à Pigalle.
(PS : comment as tu trouvé l'organisation de mes fichiers et leur rendu visuel sur l'ipad ?)
Quand je viens à Paris, en habitué des lieux il me suffit de choisir les plages de musique que j'apprécie et je ferme les yeux.
Si les quelques « poils » qu'il me reste que la tête se hérissent ... c'est un bon signe.

NB :
Au début lorsque j'ai récupéré les Yamamoto, j'ai utilisé une version Van Der Elst dont j'ai réalisé une version très soignée (les photos sont sur la filière Yamamoto).
Depuis plus d'un an et demi, j'utilise dorénavant sur mon système un filtre de réalisation personnel qui a été adapté aux 604 8K de Jean Pierre.

++ Cédric

Salut Cédric. C'est donc toi le responsable des filtres  :wink:  ?

L'Ipad c'est rigolo, jusqu'au moment où tu arrêtes le "simulateur de musique" et que tu branches la platine. C'est la réflexion que l'on se faisait avec Jean Pierre, pour moins de 2000€ je ne connais pas de lecteur de CD qui fasse ce que l'on a écouté hier. Alors oui, on est loin d'une solution sous emballage. Le problème du vinyle c'est que tout compte, le disque, la mise en oeuvre, le niveau d'investissement etc... Mais je reste sur l'idée défendue l'autre jour par Hollow, c'est sans doute le secteur de la hifi où la notion de retour sur investissement, pour ne pas parler de "rapport qualité prix" est la plus prégnante, la mise étant soignée, efficace et cohérente.

En fait, on s'approche effectivement de ce que j'avais entendu à Maubeuge. Un superbe outil de liaison vers la musique.

Juste pour l'anecdote, Benny and the Jets sur l'Ipad, c'était quand même génial  :wink: ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #645 par TJL » 27 Nov 2012 à 23:36

lcartau a écrit:Juste pour l'anecdote, Benny and the Jets sur l'Ipad, c'était quand même génial  :wink: ...

Et il est composé de quoi ce moyen de lecture dématérialisée ?

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #646 par Cartel » 28 Nov 2012 à 00:14

Je ne voudrais pas m'immiscer mais quand tu (icartau) dis : "L'Ipad c'est rigolo, jusqu'au moment où tu arrêtes le "simulateur de musique" et que tu branches la platine. C'est la réflexion que l'on se faisait avec Jean Pierre, pour moins de 2000€ je ne connais pas de lecteur de CD qui fasse ce que l'on a écouté hier. Alors oui, on est loin d'une solution sous emballage. Le problème du vinyle c'est que tout compte, le disque, la mise en oeuvre, le niveau d'investissement etc... Mais je reste sur l'idée défendue l'autre jour par Hollow, c'est sans doute le secteur de la hifi où la notion de retour sur investissement, pour ne pas parler de "rapport qualité prix" est la plus prégnante, la mise étant soignée, efficace et cohérente", je comprend le contraire.
C.-à-d. que tout compte dans la mise en œuvre du CD ou du dématérialisé et qu'en outre il faut probablement dépenser plus que 2 000 € pour que "ça marche". Que penser que le numérique s'affranchirait d'un investissement monétaire et personnel conséquent important serait une erreur. Quant au "retour sur investissement" prix/qualité obtenue et perçue, je ne sais pas qui de l'analogique ou du numérique est plus avantageux.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #647 par JérômeB » 28 Nov 2012 à 00:35

lcartau » Aujourd’hui à 11:26 a écrit:C'est le moment d'ailleurs où l'on partage après ce disque sur le niveau et la mise en oeuvre du vinyle chez le taulier. On est d'accord pour dire que cette Lyra est merveilleuse...

Tu prêches un converti. :wink:
J'ai eu l'occasion de rencontrer Rémi (Analog Collector) avec qui nous parlions de la gamme Lyra et nous étions assez d'accord sur le fait que la Skala est une cellule à part dans la gamme.
Elle partage la finesse des Lyra tout en ayant bcp de matière et de densité. J'ajouterais que je la trouve très polyvalente et qu'il n'y a pas d'enregistrement où je puisse me dire "tiens, là, je me le serais bien passer avec une x ou y".
Cela étant, ajouter un deuxième bras à la Kuzmoche pour une petite Koetsu, me tenterait assez ... Et avoir, ne serait-ce qu'un peu, de ce que la Koetsu de Hollow avait fait à Bezons, l'année où on l'avait emporté avec les LS35a.

Mais mon projet le plus immédiat va consister à modifier le filtre des KG4 pour des condos papier huilés, histoire d'avoir davantage d'élégance et de raffinement.
On ne va quand même pas laisser JP faire la course en tête trop longtemps ...!
Non mais des fois!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #648 par mkl » 28 Nov 2012 à 11:34

Cedric.H » 27 Nov 2012, 17:14 a écrit:[...]
NB :
Depuis plus d'un an et demi, j'utilise dorénavant sur mon système un filtre de réalisation personnelle qui a été adapté aux 604 8K de Jean Pierre.

++ Cédric

Pour les petits curieux comme moi, pourrais-tu en dire plus sur ces filtres?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #649 par lcartau » 28 Nov 2012 à 15:31

Cartel » 27 Nov 2012, 23:14 a écrit:Je ne voudrais pas m'immiscer mais quand tu (icartau) dis : "L'Ipad c'est rigolo, jusqu'au moment où tu arrêtes le "simulateur de musique" et que tu branches la platine. C'est la réflexion que l'on se faisait avec Jean Pierre, pour moins de 2000€ je ne connais pas de lecteur de CD qui fasse ce que l'on a écouté hier. Alors oui, on est loin d'une solution sous emballage. Le problème du vinyle c'est que tout compte, le disque, la mise en oeuvre, le niveau d'investissement etc... Mais je reste sur l'idée défendue l'autre jour par Hollow, c'est sans doute le secteur de la hifi où la notion de retour sur investissement, pour ne pas parler de "rapport qualité prix" est la plus prégnante, la mise étant soignée, efficace et cohérente", je comprend le contraire.
C.-à-d. que tout compte dans la mise en œuvre du CD ou du dématérialisé et qu'en outre il faut probablement dépenser plus que 2 000 € pour que "ça marche". Que penser que le numérique s'affranchirait d'un investissement monétaire et personnel conséquent important serait une erreur. Quant au "retour sur investissement" prix/qualité obtenue et perçue, je ne sais pas qui de l'analogique ou du numérique est plus avantageux.  :wink:

De plus en plus de gens disent que le dématérialisé bat le lecteur de CD. En ce qui me concerne, je dis simplement qu'une platine équipée d'une cellule et d'un bras pour moins de 2000€ tout compris, mais une sacrée raclée au numérique. Tu en penses ce que tu en veux. Je ne demande qu'à écouter la fameuse solution numérique qui battra ne serait ce que la platine que nous avons écouté lundi soir.

-- 28 Nov 2012, 14:34 --

JérômeB » 27 Nov 2012, 23:35 a écrit:

Tu prêches un converti. :wink:
J'ai eu l'occasion de rencontrer Rémi (Analog Collector) avec qui nous parlions de la gamme Lyra et nous étions assez d'accord sur le fait que la Skala est une cellule à part dans la gamme.
Elle partage la finesse des Lyra tout en ayant bcp de matière et de densité. J'ajouterais que je la trouve très polyvalente et qu'il n'y a pas d'enregistrement où je puisse me dire "tiens, là, je me le serais bien passer avec une x ou y".
Cela étant, ajouter un deuxième bras à la Kuzmoche pour une petite Koetsu, me tenterait assez ... Et avoir, ne serait-ce qu'un peu, de ce que la Koetsu de Hollow avait fait à Bezons, l'année où on l'avait emporté avec les LS35a.

Mais mon projet le plus immédiat va consister à modifier le filtre des KG4 pour des condos papier huilés, histoire d'avoir davantage d'élégance et de raffinement.
On ne va quand même pas laisser JP faire la course en tête trop longtemps ...!
Non mais des fois!

Il est évident que les choses ne sont pas égales par ailleurs  :wink: ... Ton vinyle est superlatif. Pour le reste, JP part sur une sacrée solution en terme d'enceinte. Et même avec des filtres "en pierre de lune", je ne vois pas comment les KG4 dans ta pièce pourrait battre la configuration de Jean Pierre dans sa pièce.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #650 par adol » 28 Nov 2012 à 16:06

lcartau a écrit:

De plus en plus de gens disent que le dématérialisé bat le lecteur de CD. En ce qui me concerne, je dis simplement qu'une platine équipée d'une cellule et d'un bras pour moins de 2000€ tout compris, mais une sacrée raclée au numérique. Tu en penses ce que tu en veux. Je ne demande qu'à écouter la fameuse solution numérique qui battra ne serait ce que la platine que nous avons écouté lundi soir.

Attention, JP est au niveau 0 du dématérialisé, voire même au niveau -1. A ce stade c'est un bête Mac avec un bête Itunes, une bête borne wifi qui sort en optique vers le convertisseur. Il utilise en plus le controlleur de volume d'Itunes. Bref il cumule tout ce qu'il ne faut pas faire en dématérialisé et ça marche deja fichtrement bien enfin au moins comparé au CD, le vynil chez lui est un gros cran au dessus et la démat n'est sans doute pas capable de rivaliser avec. Mais l'objectif à mon sens du dématérialisé est de devenir le meilleur support de lecture numérique, en laissant l'analogique là où il est.

J'essaye quand même de mettre la main sur des fichiers "vynils" extraits d'une platine ELP (le machin laser vynil) pour voir ce que ça donne et également sur des fichiers numérisés directement à partir d'une source vynil en studio pro. Je n'en attends pas des miracles, mais je voudrais quand même voir ce que ça donne.

Mais quoi qu'il en soit, il y a une grosse marge de progression sur le dématérialisé chez lui, qui n'est pas représentatif de ce qu'on peut faire dans le domaine en poussant un peu plus.
adol
100 watts
100 watts

Message #651 par Cartel » 28 Nov 2012 à 16:48

@icartau
Je pense... que nos sommes d'accord ! Tu m'as lu un peu vite ou je me suis mal exprimé.
Je suis certain que le vinyl marche très bien et qu'il faut mettre pas mal de sous pour avoir un son équivalent en numérique.
Je suis sûr qu'à moins de 2 000 € on doit pouvoir se faire plaisir avec des LP.
Maintenant, affirmer qu'une technologie est supérieure à l'autre, je ne sais pas. Les deux devraient pouvoir cohabiter et pourquoi pas passer de l'un à l'autre.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #652 par SudPigalle » 28 Nov 2012 à 16:50

adol a écrit:Attention, JP est au niveau 0 du dématérialisé, voire même au niveau -1. A ce stade c'est un bête Mac avec un bête Itunes, une bête borne wifi qui sort en optique vers le convertisseur. Il utilise en plus le controlleur de volume d'Itunes. Bref il cumule tout ce qu'il ne faut pas faire en dématérialisé

Niveau -2 mais je ne cherche qu'à progresser  :cool:

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #653 par Cartel » 28 Nov 2012 à 17:06

Re-Dematérialisé, pour info, j'utilise un Mac Mini (SSD, Ram 16) avec Pure Music et iTunes.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #654 par AJMARS » 28 Nov 2012 à 17:14

Je pense que JP a eu largement raison de mettre l'accent sur les fondamentaux.... enceintes (adaptées à la pièce), amplification... Il "remontera" aux sources petit à petit.... comme les saumons...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #655 par lcartau » 28 Nov 2012 à 17:35

Cartel a écrit:@icartau
Je pense... que nos sommes d'accord ! Tu m'as lu un peu vite ou je me suis mal exprimé.
Je suis certain que le vinyl marche très bien et qu'il faut mettre pas mal de sous pour avoir un son équivalent en numérique.
Je suis sûr qu'à moins de 2 000 € on doit pouvoir se faire plaisir avec des LP.
Maintenant, affirmer qu'une technologie est supérieure à l'autre, je ne sais pas. Les deux devraient pouvoir cohabiter et pourquoi pas passer de l'un à l'autre.  :wink:

Ben non désolé,il ne me semble pas que l'on soit d'accord  :wink: ... je sais que la période est au politiquement correct, mais j'attends une source numérique qui atteigne le niveau de performance du vinyle. Tout le monde fait comme si pour des raisons pratiques: le vinyle c'est pénible à mettre en œuvre (nettement plus que le numérique), les disques sont limités et très limités dans leur offre moderne (c'est vrai), etc...

Il n'empêche que si l'on ne s'attache qu'au critère plaisir d'écoute, il n'y a pas photo en ce qui me concerne.

Mais j'envisage comme les copains de basculer en dématérialiser, pour écouter les productions récentes. Sinon...

-- 28 Nov 2012, 16:36 --

AJMARS » 28 Nov 2012, 16:14 a écrit:Je pense que JP a eu largement raison de mettre l'accent sur les fondamentaux.... enceintes (adaptées à la pièce), amplification... Il "remontera" aux sources petit à petit.... comme les saumons...

A plus
André

Oui tu as tout à fait raison André. En tout cas il me semble. Et l'aventure va continuer un moment sans doute. Reste que le système de JP est perfectible, mais particulièrement "swinguant" et adapté à la pièce.

-- 28 Nov 2012, 16:39 --

adol » 28 Nov 2012, 15:06 a écrit:

Attention, JP est au niveau 0 du dématérialisé, voire même au niveau -1. A ce stade c'est un bête Mac avec un bête Itunes, une bête borne wifi qui sort en optique vers le convertisseur. Il utilise en plus le controlleur de volume d'Itunes. Bref il cumule tout ce qu'il ne faut pas faire en dématérialisé et ça marche deja fichtrement bien enfin au moins comparé au CD, le vynil chez lui est un gros cran au dessus et la démat n'est sans doute pas capable de rivaliser avec. Mais l'objectif à mon sens du dématérialisé est de devenir le meilleur support de lecture numérique, en laissant l'analogique là où il est.

J'essaye quand même de mettre la main sur des fichiers "vynils" extraits d'une platine ELP (le machin laser vynil) pour voir ce que ça donne et également sur des fichiers numérisés directement à partir d'une source vynil en studio pro. Je n'en attends pas des miracles, mais je voudrais quand même voir ce que ça donne.

Mais quoi qu'il en soit, il y a une grosse marge de progression sur le dématérialisé chez lui, qui n'est pas représentatif de ce qu'on peut faire dans le domaine en poussant un peu plus.

Je suis intéressé remarque  :wink: ... Mais attention, il faudra quand même que la notion de plaisir musical soit là.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #656 par Jodemontmartre » 28 Nov 2012 à 17:46

AJMARS » il y a 30 minutes a écrit:Je pense que JP a eu largement raison de mettre l'accent sur les fondamentaux.... enceintes (adaptées à la pièce), amplification... Il "remontera" aux sources petit à petit.... comme les saumons...

A plus
André

Tant qu'il peut frétiller de la queue.... :mrgreen:
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #657 par adol » 28 Nov 2012 à 17:53

lcartau a écrit:Ben non désolé,il ne me semble pas que l'on soit d'accord  :wink: ... je sais que la période est au politiquement correct, mais j'attends une source numérique qui atteigne le niveau de performance du vinyle. Tout le monde fait comme si pour des raisons pratiques: le vinyle c'est pénible à mettre en œuvre (nettement plus que le numérique), les disques sont limités et très limités dans leur offre moderne (c'est vrai), etc...

Il n'empêche que si l'on ne s'attache qu'au critère plaisir d'écoute, il n'y a pas photo en ce qui me concerne.

Sans faire dans le politiquement correct, le vynil est un support formidable à l'écoute mais particulièrement casse noix à l'usage. Pour le setup il faut un diplôme d'ingénieur et un bon stock de patience, et à l'usage il faut bouger ses fesses du canapé toutes les 30 minutes pour changer de face, de disque etc... Sans compter la place que prennent les disques, le cout et la rareté de l'offre. Bref c'est tout sauf plug and play et pour qui est adepte du zapping intensif, ça devient carrément rédhibitoire. Mettre un disque pour écouter une piste, en espérant tomber dessus enlève la dernière once d'envie qu'il subsistait pour jouer au zappeur fou.

Du coup je pense que les deux supports sont fait pour cohabiter, le seul qui est amené à disparaitre c'est le CD, il n'y a vraiment pas photo, le démat fait au moins pareil sinon mieux, ce qui accessoirement est d'une logique implacable.

lcartau a écrit:Mais j'envisage comme les copains de basculer en dématérialiser, pour écouter les productions récentes. Sinon...

Je suis intéressé remarque  :wink: ... Mais attention, il faudra quand même que la notion de plaisir musical soit là.

Promis le plaisir musical est bien là, même au niveau -2 ! De grâce ne le compare pas au vynil c'est perdu d'avance, mais compare le au CD. Chez JP il n'y a vraiment pas photo entre les deux. Il faut sans doute commencer par se détacher de certains préjugés, en premier le fait de cliquer sur son téléphone pour mettre de la musique et en second celui de ne plus manipuler d'objet, ça fait 30 ans qu'il est dans nos chaumières ce support, c'est sur qu'il y a un petit effort à faire pour admettre qu'il disparaisse.
adol
100 watts
100 watts

Message #658 par JérômeB » 28 Nov 2012 à 18:01

lcartau » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Pour le reste, JP part sur une sacrée solution en terme d'enceinte. Et même avec des filtres "en pierre de lune", je ne vois pas comment les KG4 dans ta pièce pourrait battre la configuration de Jean Pierre dans sa pièce.

Je ne crois plus au père Noël depuis longtemps, mais la période des rêves arrive.
Alors ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #659 par Alleuze » 28 Nov 2012 à 18:05

Le CD ne disparaîtra pas pour la simple et bonne raison qu'on en trouvera encore des tonnes dans 30 ans au vu de la production

depuis les années 80s'.

Savoir s'ils (les pouarks) seront encore lisibles est une autre affaire. Soyez prévoyant et stockez des lentilles...

Tout ce qui est d'accès facile est vite méprisé. Le dématérialisé, vite fait, vite écouté ne tiendra pas la distance en termes de

qualité et je vois mal une bourse des disques durs vintages...  

J'attends la future folie du 78 RPM (allez Calamean, encore un effort !) pour écouler à prix d'or mes doublons de Billie Holiday  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #660 par adol » 28 Nov 2012 à 18:11

Vite fait  :eek:  C'est tout sauf vite fait, c'est beaucoup de boulot, de tests, franchement ça prend beaucoup plus de temps à mettre en oeuvre que d'aller faire une écoute comparative d'une dizaines de lecteurs avant d'en acheter un !

Vite écouté c'est pas vrai non plus, par contre le démat permet de le faire quand on le souhaite. C'est quand même confortable en soirée avec des potes de mettre une playlist en fond et de la laisser tourner.

Bien sur qu'il y aura encore des CD dans 20 ans, je suis loin de dire le contraire, seulement leur présence ne se justifiera pas ça n'est en rien comparable au Vynil de ce point de vue
adol
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes