02 Déc 2012 à 20:53
michof » 02 Déc 2012, 19:18 a écrit:Franchement , je ne saisis pas bien pourquoi vous vous prenez la tête à propos du concept de "musicalité".
A l'écoute d'un système quel qu'il soit , on se trouve à l'aise ,heureux de profiter de la musique sans se poser de question et ça baigne...
Ou bien on ressent une gêne et on commence à analyser le spectre sonore du bas en haut en cherchant s'il n'y aurait pas un poil trop de haut médium , un grave qui traine , un aigu en avant..etc..etc..
Et , si un préampli , une fois inséré dans son propre système procure immédiatement la satisfaction évoquée en premier ,on est fondé à le considérer comme musical.
En revanche , s'il induit un défaut , on l'écarte et voilà tout.Il ne fera pas partie des préamplis de légende...
02 Déc 2012 à 21:11
02 Déc 2012 à 21:18
02 Déc 2012 à 21:28
francis13800 » 02 Déc 2012, 20:11 a écrit:De quel Jeff Rowland parle t on ?
Si c'est du Cohérence 1 , je veux bien qu'on dise qu'il manque de " musicalité " mais si c'est du MKII alors là, va falloir consulter très rapidement un ORL spécialisé dans le retrait des bouchons oubliés au fond des oreilles .
michof » 02 Déc 2012, 20:18 a écrit:Le Cohérence est un préampli sans grande personnalité ,qui ne risque pas de choquer les oreilles de l'audiophile ,mais qui n'amènera pas une telle amélioration qu'on puisse le considérer comme un très grand. Du coup , il s'intègre sans problème , mais je ne l'imagine guère soulever l'enthousiasme.
Je me rappellerai toujours la déception de mon ami , ayant vendu son SP 8 Mk2 (Gen 5) et qui avait acquis un Coherence One.
Il y avait perdu la "vie" qui animait auparavant son système ,et se plaignait de ce côté un peu soporifique...
Rien à voir avec le 2 qui est un très grand..
Il faut dire que ces dénominations induisent parfois des confusions.
Il y a un Rowland Research Cohérence, un Jeff Rowland Cohérence (seconde série) et un Jeff Rowland Cohérence Mk2.
Ca n'aide pas...
02 Déc 2012 à 21:49
02 Déc 2012 à 21:59
02 Déc 2012 à 22:08
PP_65 » 02 Déc 2012, 20:28 a écrit:
Je ne dis rien de définitif sur les J.R. ( paix à lui ) , tu ne l'as pas remarqué ?
-- 02 Déc 2012, 20:38 --
Petite question pernicieuse : ton ami a-t-il eu le one et le MK2 ?
"le 2 qui est un très grand" , c'est son avis ou le tien pour l'avoir entendu ailleurs ?
Gain du one : 19 db (d'après le site J.R)
Gain du sp8 : 26 db
Pour peu que les enceintes fussent gourmandes et l'ampli pas trop vif , le "manque de vie" peut s'expliquer ainsi .
02 Déc 2012 à 22:26
02 Déc 2012 à 22:35
michof » 02 Déc 2012, 21:08 a écrit:
Le 2 ,je l'ai entendu chez Francis..Le modèle ne court pas les rues.
Il succédait à pas mal d'appareils de haut de gamme et creusait un tel écart , offrait une telle vie et une telle transparence que sa qualité sautait aux oreilles.
Quant à la succession du SP 8 ,ce fut un tel fiasco que la différence de gain me parait insuffisante à tout expliquer.
Incontestablement , un très bon préamp à tubes fait mieux que le Cohérence première mouture.
Je n'ai pas la chance d'avoir entendu les Cello très réputés.
Le ML 32 est très transparent , mais n'a peut-être pas le même attrait que le Cohérence Mk2 (une restitution moins humaine ,plus "mécanique".)
02 Déc 2012 à 23:00
babaas » 02 Déc 2012, 19:21 a écrit:La notion de musicalité englobe les critères uniquement liés au discours musical. Enfin pour moi.
02 Déc 2012 à 23:11
03 Déc 2012 à 01:44
michof » 02 Déc 2012, 22:11 a écrit:Pour PP...
Mais bien entendu !!
Si d'emblée , tout le monde était d'accord sur le nom du vainqueur ,ce fil n'aurait aucun intêrét...Et aucunement lieu d'être.
Ce côté un peu mat , un peu éteint que nous reprochions au Cohérence ,il me semble le retrouver également chez le Consummate (que mon ami a eu aussi et qu'il a remplacé avec joie par un Nagra) et le Consonance.
Christian Mattera qui utilise le Consummate tire à mon avis un bon bénéfice de ce calme qui confère aux grosses JBl un caractère moins "sur les nerfs" ,plus apaisé.
J'ai eu un 26S (72000 Frs tout de même en 1995)..Franchement ,j'ai eu grand tort de le commander à la lecture des revues Allemandes.Il était d'une neutralité qui confinait à la platitude. Je lui préférais de loin le ML 10 (j'en avais un en même temps.) Comme quoi ,nos goûts divergent vraiment...
Quant aux mariages monomarques ,pour ce qui est du SP 15 ,il était marié à un D 79 C Mk2 chez mon ami et ça ne collait pas du tout (d'ailleurs , il l'a largué dès qu'il a pu..)
Notre Mambo qui a probablement le meilleur SP 6A possible l'a marié à de multiples installations et chaque fois , ce fut la claque.
C'est ainsi que je considère un préampli comme vraiment légendaire...
L'important est d'avoir enfin trouvé sa voie , pas vrai ??
03 Déc 2012 à 09:41
03 Déc 2012 à 09:53
03 Déc 2012 à 10:04
dofé » 03 Déc 2012, 08:41 a écrit:Pour éviter les prises de tête il suffit de remplacer "le meilleur" par "mon préféré" et "ceux là sont bons" par "je les ai aimé".
J'ai beaucoup aimé l'audible illusion M3 aussi (avec de bons petits tubes).
03 Déc 2012 à 10:07
04 Déc 2012 à 18:53
babaas » 02 Déc 2012, 15:27 a écrit:http://www.stereophile.com/category/tube-preamp-reviews
On parle souvent des amplis de légende.
Idem des HP.
On sait tous que le couple enceintes/amplification est important.
Mais le coeur d'un système n'est-il pas le préampli ?
D'où la question fondamentale, quel est THE préampli pour vous ?
-- 02 Déc 2012, 15:35 --
http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl?aamps&1168075587&openflup&31&4
04 Déc 2012 à 19:31
morillon » 03 Déc 2012, 09:07 a écrit:"La notion de musicalité englobe les critères uniquement liés au discours musical. Enfin pour moi."
tu realise que ca fait un peu court....![]()
tu peux pas develloper?![]()
c'est quoi chez ceux que t'estime "non musicaux" par exemple qui nuirai au discourt musical (notion qu'il faudrai deja essayer d'expliciter , non?) ?
je trouve toujours interresant, de s'interroger a ce qui nous rend en "disponibilité" ou en "receptivité", ou pas a la musique, a l'autre etc, ce qui viens de ce qui est "offert"....ou ce qu'on ne peux ou veux acceder...etc etc
04 Déc 2012 à 19:43
04 Déc 2012 à 20:05