14 Déc 2012 à 20:24
14 Déc 2012 à 21:11
les ECC81 en général n'ont pas de qualité musicale....essayer des 6829 ou des 6414 pour savoir vraiment ce que le circuit peut donner : surprise garantie !
15 Déc 2012 à 03:21
AJMARS » 14 Déc 2012, 19:24 a écrit:Comme tu veux.... un triple push d'EL84 avec une full ECC81 en tubes d'entrée, en voilà un ampli estampillé SRAMJA.....
A plus
15 Déc 2012 à 10:10
15 Déc 2012 à 11:14
Coles a écrit:Mais l'ami tu fais ce que tu veux, après ce n'est plus mon problème,
1/je ne connais ni ton système ni tes attentes,
donc seules solutions, soit tu racontes en détail ce que tu cherches en espérant que quelqu'un soit sur la même longueur d'onde, soit tu fais du "rolling tout seul le soir" pour le déterminer, soit encore tu décides de
2/ ne rien faire parce qu'au fond tu cherches plutôt à renforcer tes préjugés,
mais là ce n'est plus du tube-rolling mais du tournage en rond, enfin moi ce que j'en dis, hein.
15 Déc 2012 à 14:00
Bonjour,
Je lis régulièrement des expériences de tubes rollers compulsifs qui changent de tubes comme de morceaux lors des écoutes puis livrent leurs impressions (ce tube X est plus fruité du haut médium que le Y aux reflets bleutés plus chamarrés mais moins que le Z plus moussu dans l'aigu, etc ...) & je m'interroge étant "gros doigt" & craintif vis à vis des tensions élevées des amplis sur la manière de procéder.
Même si j'ai eu l'occasion de voir manipuler des tubes "à la volée" chez un concepteur d'ampli, je m'interroge car à mon sens la procédure à suivre est la suivante:
-éteindre l'ampli & préampli & débrancher
-attendre environ 5 mn que les cons d'eau de puissance se déchargent naturellement (j'ai vu faire une espèce de manip à l'aide d'un appareil électrique permettant de décharger quasi instantanément les condos de puissance mais ce n'est pas de mon niveau technique crasse..)
-changer les tubes avec une main dans le dos (déjà que peu doué avec les deux, c'est pas si simple..) sans tirer comme un bourrin sur les Zembases
-enfin , relancer le bouZin pour écouter
De plus, pour être en mesure de juger convenablement l'apport d'une référence tubesque il convient d'attendre une bonne diZaine de mn que l'ampli soit de nouveau chaud ?
Est-ce moins critique de faire ce style de manip avec un préampli (peut on le laisser allumé /vaut t-il mieux tout éteindre) qui aurait uniquement des petites lampes style ECC83 ?
D'avance merci de vos contributions
Z
15 Déc 2012 à 14:10
16 Déc 2012 à 09:42
16 Déc 2012 à 09:52
spoke » 14 Déc 2012 à 13:00 a écrit:pour les amateurs de loupiottes, encore une chose a tester...
http://eshop.amtelectronics.com/6l6-12a ... tubes.html
[ Image ]
17 Déc 2012 à 17:04
ZORGL » 14 Déc 2012, 19:10 a écrit:j'attends juste de recevoir prochainement 3X 2 Telefunken ecc803S
Z
17 Déc 2012 à 17:34
michof » 14 Déc 2012, 15:22 a écrit:
Crime de lèse-majesté !!:cry:
Il y en a qui se sont fait décapiter pour moins que ça !!:evil:
Ca sert à quoi d'acheter une électronique à tubes si c'est pour les remplacer par des transistors ??
17 Déc 2012 à 17:58
17 Déc 2012 à 20:30
Vincent HH » 17 Déc 2012, 16:04 a écrit:Ce sont bien des ecc803s telefunken que tu vas recevoir? et 3 paires? :eek:
VHH
17 Déc 2012 à 20:36
Vincent HH » 17 Déc 2012, 16:04 a écrit:Ce sont bien des ecc803s telefunken que tu vas recevoir? et 3 paires? :eek:
VHH
17 Déc 2012 à 21:59
ZORGL a écrit:ps: d'un autre côté, je ne suis pas pressé & vis trés bien au quotidien avec la monte TAD12AX7 resélectionnées & réappairées fournies d'origine & dédiées au phono mc dans le préampli.
17 Déc 2012 à 22:55
ZORGL » 17 Déc 2012, 19:36 a écrit:Ben vi ! (& de la testée - appairée mon petit môsieur..) ...
Aux dernières nouvelles, il y en avait 4 de débusquées & j'en ai besoin de 2 jeux de 3 unités pour les deux cartes phono mc
Seul élément qui manque à ma connaissance, c'est le prix d'ami que me fera mon copain Brocksy...??? (mais jusqu'à présent, les 6XMullard 807 -dont 2 en rab en réserve des fois que...- & 2X Siemens ECC801S & 4XTungsol par lui fournies , c'était gratuit donc ...pas cher!)
Z
ps: d'un autre côté, je ne suis pas pressé & vis trés bien au quotidien avec la monte TAD12AX7 resélectionnées & réappairées fournies d'origine & dédiées au phono mc dans le préampli.
17 Déc 2012 à 23:24
Vincent HH » 17 Déc 2012, 16:04 a écrit:
Ce sont bien des ecc803s telefunken que tu vas recevoir? et 3 paires? :eek:
VHH
17 Déc 2012 à 23:43
17 Déc 2012 à 23:43
Phil » 15 Déc 2012, 13:00 a écrit:Bonjour,
Pour changer de lampes, il faut bien entendu éteindre l'appareil concerné, sans pour autant avoir besoin de le débrancher.
Condos déchargés de préférence, ça évite surtout que le nouveau tube se prenne la HT résiduelle sur une cathode froide, dont le revêtement finira à force comme du gruyère.
La vitesse de déchargement des condensateurs varie selon le schéma (valeur des condos, résistances en parallèle des condos, résistances de décharge à l'extinction).
La main dans le dos ne sert à rien tant que l'on se contente d'attraper une lampe par son culot. Un contact avec la haute tension n'est possible qu'en mettant les doigts dans l'appareil ouvert ou dans certaines embases de lampes, genre 845 à baïonnette. Si l'on se prend un coup de bourre en dehors de ces deux possibilités, c'est qu'il il y a surement un problème d'isolation de l'appareil.
Même pour un préampli avec des petites lampes, un changement de lampe se fait appareil éteint. En insérant une lampe dans son support, les broches ne sont jamais mises en contact toutes en même temps avec celles de l'embase. Donc avec un appareil sous tension, aucune lampe n'appréciera que sa plaque soit éventuellement alimentée plein pot avant la cathode ou le chauffage ou avec la grille temporairement en l'air… Même si c'est extrêmement bref, ça risque d'être préjudiciable à sa durée de vie. Ne pas oublier que même des petites lampes peuvent fonctionner sous des tension de 300VDC plaque, ce qui n'est pas anodin.
Laisser uniquement le chauffage sous tension (standby) lors d'un changement de lampe n'est théoriquement pas risqué pour la lampe. Par contre cela peut être risqué pour une alimentation chauffage non régulée, dont la tension augmentera à vide (le temps de changer de lampe), éventuellement au delà de ce que peuvent supporter des condensateurs trop justement dimensionnés. Un chimique survolté qui explose, ça fait franchement désordre (et ça pue très fort), mieux vaut s'abstenir.
Pour le reste, je n'ai pas de réponse définitive, juste quelques pistes issues de mes bricolages tubesques :
Un ampli à lampe ne "chauffe pas" par lui même. Mieux vaut d'ailleurs pour la durée de vie que les composants (condos, résistances) qu'ils fonctionnent à la température la plus basse et stable possible. Une lampe atteint sa température de fonctionnement en quelques minutes au maximum, qu'il s'agisse d'un petit tube d'entrée ou d'une grosse triode de puissance. C'est vérifiable avec une simple sonde thermique.
Comparer des lampes suppose quand même au départ qu'elles aient des caractéristiques superposables, ce qui n'est vérifiable que sur un banc de mesures (débit et pente). Sinon on écoute éventuellement des points de fonctionnement différents, donc des rendus différents que l'on a vite fait d'attribuer aux lampes.
Bien entendu deux lampes de caractéristiques identiques ou très proche (6SN7/12SX7/5692 par exemple) avec des constructions différentes (tiges support, micas, revêtements, tolérances) auront des sonorités différentes, parfois subtiles, parfois marquées. Ce qui n'empêche pas que l'on peut préférer l'une à l'autre selon les schémas et points de fonctionnement utilisés (parfois très fantaisistes).
Philippe
18 Déc 2012 à 00:04