Index du forum
M
e
n
u

Le tallec vs systemedeck iix

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Le tallec vs systemedeck iix

Message #21 par Aristide » 19 Déc 2012 à 20:43

Bonsoir , il est vrai que j ai été moi aussi surpris par le peu de puissance du moteur , mais on s y fait , et surtout il tourne à la bonne vitesse...le tweak câblage incognito , contre poids michell apporté par KAneda64 sur le bras rega 300 monté dessus est certainement opportun ...
J ai gardé cette platine en prêt durant quasi une année et je dois dire que c est à regret que je lui ai récemment restitué cette platine sur laquelle était monté un caillou Supex.
L ensemble par rapport à l ensemble des rondelles que j ai eu entre les mains restera parmi mon top 5 sachant que j ai possèdé une Thorens Td 127 limited acajou assortie d un bras SME 3012 R avec au bout une EMT/thorens , platine de légende qui coûte un bras et sa suite... :cheesygrin: ,j ai également eu toutes les grosses Denon , Ariston Systemdek ,Linn, et j en passé et des meilleures.

Bien mise en œuvre c est une machine de compétition qui a une identité sonore évidente , reconnaissable parmis toutes les autres avec un côté pneumatique et aérien charmeur , capable avec une cellule à la hauteur de restituer toutes les nuances d un vinyl a très fort volume dans un confort de pullman.

Incontestablement pour moi une grande dame , malgré les imperfections d usinage du palier ou l apparente faiblesse du moteur.

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #22 par Duduche77 » 19 Déc 2012 à 21:01

adol » 19 Déc 2012, 17:13 a écrit:

J'en ai eu une aussi, une Stasis 1, et je ne peux que être d'accord avec toi, c'est une belle saloperie que je n'ai jamais réussi à faire marcher correctement, jusqu' à ce que la courroie ne finisse par patiner dans le vide ce qui m'a fait jeter l'éponge.

La raison est assez simple, c'est une platine simpliste conçue avec mes doigts de pieds. En premier le moteur  n'est clairement pas assez puissant pour faire tourner le plateau lourd, outre le fait qu'il faille l'accompagner au démarrage, la courroie patine ce qui rend la vitesse de rotation instable au fil du temps.

Pour le reste c'est service minimum, une planche, un moteur, un plateau et un trou pour le bras, bref je ne la recommanderai certainement pas.

Je n'vois pas en quoi le fait d'être une platine simpliste comme tu le dis, et le fait que la courroie patine puissent être en rapprochement.
Si la courroie patine, il faut la changer, ou acheter une platine à entrainement direct.

D'autre part, une platine qui fonctionne le mieux est souvent conçue avec le minimum.
Duduche77
10 watts
10 watts

Message #23 par adol » 19 Déc 2012 à 21:10

Duduche77 a écrit:

Je n'vois pas en quoi le fait d'être une platine simpliste comme tu le dis, et le fait que la courroie patine puissent être en rapprochement.
Si la courroie patine, il faut la changer, ou acheter une platine à entrainement direct.

D'autre part, une platine qui fonctionne le mieux est souvent conçue avec le minimum.

Entre "simpliste" et "courroie qui patine" dans ce que j'avais écrit, il y avait "faiblesse du moteur". Tu fais donc un petit raccourci en omettant ce point qui est l’élément central du problème. Le moteur est trop faible par rapport au poids du plateau à entraîner, la courroie est donc fortement sollicitée, avec un problème de grip du fait d'un choix hasardeux de matériau coté palier. Ce palier est lui même mal conçu puisqu'il ne tient pas compte du poids énorme du plateau qu'il supporte, il tend d'ailleurs à se déformer avec le temps.

Ensuite j'ai bien utilisé le mot "simpliste" qui est très diffèrent du mot "simple". Le choix d'un plateau lourd entraîne certaines conséquences dans la conception de la platine, et ces conséquences n'ont pas été prises en compte. On peut concevoir avec le minimum, c'est en effet une bonne recette en platine vynil mais il faut que ce minimum soit cohérent. Sur la Stasis, le moteur est trop faible, la courroie trop légere, le palier trop déformable et le plateau trop élevé. Ca fait beaucoup d'erreurs de conception qui me font conclure que cette platine a été conçue avec mes doigts de pieds.
adol
100 watts
100 watts

Message #24 par Aristide » 19 Déc 2012 à 21:24

Personnellement j évoque la Le tallec STAD I pas la Stasis que je ne connais pas , mais il me semble que le post est un choix à faire entre la Stad I et un Systemdek  IiX qui a mon avis est en dessous du SystemdeK II que je possède ....

Pour ce qui concerne la Le Tallec Stad I malgré ses défauts , je maintiens mes propos et dans le cadre d un choix entre les deux modèles évoqué à prix similaire il n y a pas photo , c est la Le Tallec que je prend sans hésitation aucune.

Christophe
Aristide
100 watts
100 watts

Message #25 par agile » 19 Déc 2012 à 21:31

Sans vouloir tirer sur une ambulance, je suis tout à fait d'accord avec Adol. La seule difference, c'est que je n'ai pas acheté cette platine, dont le rapport qualité de fabrication / prix, aprés autopsie, me paraissait médiocre, pour être gentil...

Mais c'est une opinion, hein, d'autres peuvent la trouver géniale...

Pas gardé non plus de souvenirs émus des enceintes de ce fabricant, pour être complet.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #26 par tambour » 19 Déc 2012 à 23:10

Aristide » 19 Déc 2012, 19:43 a écrit:Incontestablement pour moi une grande dame , malgré les imperfections d usinage du palier ou l apparente faiblesse du moteur.

Christophe.

mon fils aussi a fait une platine, avec une cagette de marché, un moulin récupéré, un plateau en bois, etc...
c'est pas parfait, mais ça tourne super.....on doit pas avoir la même vision des choses mon grand....
quand je sors des sous, c'est pour quelque chose qui a été élaboré par des pros, une équipe d'ingenieurs, etc...
un peu a la manière de la paire de MC 30 dans les PA.(un truc qui défie le temps)
et ses enceintes idem...des boites empilées, il devait être adepte du Lego lui.....
tambour
100 watts
100 watts

Message #27 par PP_65 » 19 Déc 2012 à 23:33

morillon » 19 Déc 2012, 09:59 a écrit:il est peux etre possible de readapter un autre moteur plus costaud?

Je ne sais pas vous, mais je lance tous mes plateaux à la main , si le but est d'avoir du couple au démarrage, je ne vois pas trop l'intérêt .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #28 par Cartel » 19 Déc 2012 à 23:37

Comme ça ?

Cartel
100 watts
100 watts

Message #29 par PP_65 » 19 Déc 2012 à 23:41

Sans outil, comme ça :
PP_65
500 watts
500 watts

Message #30 par michof » 19 Déc 2012 à 23:49

Il est trop bôôôhhh, Pépé...!! :eek:  :cheesygrin:
michof
Animateur
Animateur

Message #31 par PhilippeG » 20 Déc 2012 à 11:09

Aristide » Hier à 20:24 a écrit:Personnellement j évoque la Le tallec STAD I pas la Stasis que je ne connais pas , mais il me semble que le post est un choix à faire entre la Stad I et un Systemdek  IiX qui a mon avis est en dessous du SystemdeK II que je possède ....

Pour ce qui concerne la Le Tallec Stad I malgré ses défauts , je maintiens mes propos et dans le cadre d un choix entre les deux modèles évoqué à prix similaire il n y a pas photo , c est la Le Tallec que je prend sans hésitation aucune.

Christophe

Bonjour Christophe,

et entre la Le Tallec et la Systemdek II ? (il y en a une à vendre ans le coincoin). Je pense que tu connait bien les deux...

Philippe
ESL 63 (FRED pour les intimes) For Ever
PhilippeG
10 watts
10 watts

Message #32 par morillon » 20 Déc 2012 à 11:21

a vous lire , simplement platine devellopée, pour plateau bien plus legé, le moteur, les usinages etc...puis c'est mis a charger la mule , sans rapport avec la base de conception...ca devais passer a peu pres, alors zou et devais etre vendeur, et impressioner la galerie...mais dans la durée..ce paye forcement ce jeu la....
c'est tout
:wink:
ps le fait de devoir aider au demarage, n'est en rien anodin...car phenomene de "glacage" de la courroie...coté poulie du moteur. ..peux etre vaudrai t'il mieux lancer plateau....avant d'engager moteur.... :wink:
le grip coté plateau ce fera toujour vus surface..mais rapidement coté poulie moteur...euhhhhhh
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #33 par Frankzappera » 20 Déc 2012 à 11:47

Duduche77 » 19 Déc 2012, 14:43 a écrit:Euh, le fait que tel ou tel matériel se soit vendu à des centaines, voire des milliers d'exemplaires, ne prouve aucunement sa qualité.  

Combien d'amplis, enceintes, lecteurs Cds médiocres, se sont pourtant vendus par wagons? (les exemples abondent

J'ai fait juste un copier pour ne pas reperndre tout le post. En te citant.

Alors, combien de gens mécontent?   Quelques personnes ; Leur opinion est elle  représentative de l'opinion générale.Cela ne donne qu'une idée tronquée.  Tu peux faire de même pour les bagnoles, par exemple. Vas sur les sites dédiés, tu ne trouveras que des gens mécontent.

Le propre d'un forum, comme un autre média est de fabriquer de l'intox comme la vérité d'ailleurs. Il faut savoir lire entre les lignes.
Le gars qui va se renseigne sur une "le tallec" va taper dans gogol et va peut être tombér sur ton post; il va penser que c 'est de la daube, et ne continuera pas son investigation.C 'est dommage.  L'information est très réductrice et bien souvent inexacte.

Pour les amoureux du couple, il y a ça.
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... vhz8acGtVg

Hem... Idées tronquées, intox, informations réductrices: comme tu y vas, quand certains avis exprimés ne vont pas dans le même sens que le tien.  :cheesygrin:

Ce que disent Adol et Electronlibre _ qui ont effectivement possédé les matériels dont ils causent _ me semble tout à fait fondé, et frappé au coin du bon sens. Je ne sais plus si c'est toi, ou un autre intervenant, qui évoquait une fabrication "artisanale", fabriquée en toute petite série par des passionnés, et bla-bla-bla. Le problème, c'est que la Hifi a fini par crever, peu à peu, écrasée par ce genre d'argumentaires idiophiles invoquant une musicalité conçue comme s'opposant à des critères objectifs / mesurables. Une platoche vinyle, c'est de la mécanique, donc quelque chose qui ne s'improvise pas sur un coin de table, au fond du garage. Si le moteur est faiblard, le palier mal foutu et les tolérances d'usinage grossières, cela indique un travail torché, ni plus, ni moins. De l'ingénierie de nain, autrement dit. Et des résultats à l'avenant. Bien sûr, je ne réduis pas une platoche au fait qu'elle broute au démarrage: ce n'est pas le problème, cela arrive aux meilleures, paraît-il. M'enfin ça + ça + ça = à fuir, pour ce qui me concerne.

En outre, fabrication en petite série et "artisanale" ne rime pas forcément avec approximation, encore heureux! Remarquons au passage que le terme "artisanal" est sans doute inapproprié: quels marchands de platines fabriquent leurs propres moteurs?  :wink:

Bref, une bonne direct-drive, japonaise par exemple, conçue par d'affreux ingénieurs froids et sans âme, sur des bases techniques solides, vérifiables, mesaurables, ben... au final, ça me cause beaucoup plus.  :cool:

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #34 par Duduche77 » 20 Déc 2012 à 12:42

Salut

Je ne prétends pas détenir la vérité;et puis, je n'ai rien à défendre! j'ai autre chose à faire.
Oui effectivement, la lecture de certains posts en piochant ici et la, peut donner une image tronquée de la qualité de tel ou tel matériel..  
Maintenant, tu penses ce que tu veux. et il est bien naturel que tu utilises ce dont tu as envie comme platine.

J'ai une stad1,platine qui fonctionne depuis plusieurs décennies, et je l'entretiens; le palier n'est pas âbimé, et plutôt bien usiné. Je lance le plateau légèrement à la main, comme je le fais avec ma Thorens.  Je change l'huile ou se trouve la bille dans le puit,une courroie de temps en temps, tout les...  Le plateau tourne à bonne vitesse.  
Je n'ai pas de soucis.

Voili
Duduche77
10 watts
10 watts

Message #35 par Azbin » 20 Déc 2012 à 13:03

Même constat pour moi.

Après, effectivement, la mienne doit être tout sauf optimisée.
Le moteur manquant de couple, c'est une réalité mais, une fois gentiment lancé, il atteint la bonne vitesse et je n'ai jamais noté de pleurage particulier, à mes oreilles du moins. Cela reste une platine lourde, bien suspendue... elle a quelques qualités, tout n'est pas à jeter, heureusement.
Azbin
10 watts
10 watts

Message #36 par EUVRARD » 20 Déc 2012 à 14:36

Aristide » 19 Déc 2012, 20:24 a écrit:Personnellement j évoque la Le tallec STAD I pas la Stasis que je ne connais pas , mais il me semble que le post est un choix à faire entre la Stad I et un Systemdek  IiX qui a mon avis est en dessous du SystemdeK II que je possède ....

Christophe

Heu

Pour avoir eu la même que toi, le résultat est tellement tributaire du support et même avec, c'est pas la platine la plus incarnée dans le bas-médium, médium quand même.
Rendu détaillé mais manquant pas mal de matière, même avec un RB300 recâblé Fine Wire Litz et contre-poids MITCHELL

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #37 par PhilippeG » 20 Déc 2012 à 15:11

Beaucoup d'avis sur la Le tallec, qui déchaine les passions....

Mais aucune sur la systemdek......

Alors que penser .....?

Philippe
ESL 63 (FRED pour les intimes) For Ever
PhilippeG
10 watts
10 watts

Message #38 par deslou » 20 Déc 2012 à 20:35

M'enfin ça + ça + ça = à fuir, pour ce qui me concerne.

En outre, fabrication en petite série et "artisanale" ne rime pas forcément avec approximation, encore heureux! Remarquons au passage que le terme "artisanal" est sans doute inapproprié: quels marchands de platines fabriquent leurs propres moteurs?  :wink:

Bref, une bonne direct-drive, japonaise par exemple, conçue par d'affreux ingénieurs froids et sans âme, sur des bases techniques solides, vérifiables, mesaurables, ben... au final, ça me cause beaucoup plus.  :cool:
A+
FZ

Pour en avoir eu une alors que je roulais à l'époque en Linn LP12, je peux te dire que la systemdeck est juste étonnante et excellente.
La LT, c'était une époque, une technique mal maitrisée, un produit pour épater et pas cher à fabriquer. Au résultat, des écoutes de l'époque je trouvais cela inférieur à une TD160 ou à une Rega 2. On est donc loin d'une systemdcek ou d'une Linn. Maintenant, moi je roule en Garrad 301 et la Linn, toujours là, ne tourne plus ...

Maintenant, dire qu'une direct drive serait plus musicale qu'une Le Tallec ... j'en doute quand même sérieusement. Mieux construite, plus fiable et avec des meilleures mesures oui mais musicale ... le direct drive c'est juste de la mort en barre pour moi, une sorte de CD isation avant l'heure et je comprends que cette simplification du signal puisse plaire, mais quand même....

Alors plutot qu'une LeTallec qui ne tourne pas bien qui est lourde etc etc  une systemdeck oui, même si la comparaison pour moi est cruelle tant la gamme de qualité est espacée : la Systemdeck IIx joue vraiment dans une autre ligue (ça parlera aux amateurs de foot !)
enfin ce n'est que mon avis basé sur mes écoutes
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle