Index du forum
M
e
n
u

Quel dac faut il acheter en 2013 ?????

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quel dac faut il acheter en 2013 ?????

Message #121 par AJMARS » 04 Jan 2013 à 21:08

Francis917 » 04 Jan 2013, 19:47 a écrit:
Je m'inscris en faux.
La meilleure liaison est de loin la liaison optique ST avec optocoupleur en verre. En second même si on en voit guère plus, je dirais la BNC.
En plus d'être bruitée la liaison AES/EBU est terriblement dépendante du câble qui colore à qui mieux mieux. Sur de petites longueurs une S/PDIF est encore préférable.

Francis.

Je vois que les fêtes ont été bien arrosées et qu'il reste encore quelques relents.....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Bonne année Francis.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #122 par Francis917 » 04 Jan 2013 à 21:18

Oui techniquement c'est du costaud, personnellement je me borne aux écoutes c'est plus simple pour se rendre compte. Mais il faut multiplier les exemples pour faire de bons recoupements, et la difficulté est que certaines liaisons ne sont pas très répandues.

C'est définitivement pas un truc simple car on peut se planter compte tenu de l'environnement. M'enfin après quelques précautions le doute n'est plus permis.

Francis.

-- 04 Jan 2013, 20:22 --

AJMARS » 04 Jan 2013, 20:08 a écrit:Je vois que les fêtes ont été bien arrosées et qu'il reste encore quelques relents.....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Bonne année Francis.

A plus
André

Salut André,

Bonne et heureuse dans les 5 avenues et chez les Ajmars en particulier  ;-)

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #123 par AJMARS » 04 Jan 2013 à 21:26

Les 5 avenues sont toujours là.
Quand te voit on un peu sur nos terres....  ??

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 04 Jan 2013 à 21:39, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #124 par Francis917 » 04 Jan 2013 à 21:31

Ah voilà une belle photo !
Hélas je viendrais bien mais avant le printemps ça me semble dur. En février je reprends le ski, attention les vélos ...

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #125 par Flo27 » 04 Jan 2013 à 22:12

Francis917 » Aujourd’hui à 19:47 a écrit:
Je m'inscris en faux.
La meilleure liaison est de loin la liaison optique ST avec optocoupleur en verre. En second même si on en voit guère plus, je dirais la BNC.
En plus d'être bruitée la liaison AES/EBU est terriblement dépendante du câble qui colore à qui mieux mieux. Sur de petites longueurs une S/PDIF est encore préférable.

Francis.

Explique-moi, si on parle bruit, comment le SPDIF peut-être préférable par rapport à l'AES/EBU, la soi disante liaison bruitée mais qui est symétrique (au contraire du SPDIF) et possède un niveau 3 à 12 fois supérieur au SPDIF ?
Flo27

Message #126 par Francis917 » 05 Jan 2013 à 00:27

Flo27 a écrit:Explique-moi, si on parle bruit, comment le SPDIF peut-être préférable par rapport à l'AES/EBU, la soi disante liaison bruitée mais qui est symétrique (au contraire du SPDIF) et possède un niveau 3 à 12 fois supérieur au SPDIF ?

Oui le S/PDIF n'est pas moins bruité que l'AES-EBU, mais il est moins soumis au son du câble. Et sur de petites longueurs < 50 cm il est nettement plus transparent, alors un constat s'impose un peu.

Pour résumer en étant précis :

Le S/PDIF est moins soumis au câble mais davantage à la connectique, cependant la longueur du câble est déterminante. Et le montage ne l'est pas moins.
L 'AES-EBU est fortement soumis au câble mais très peu à la connectique. La longueur (raisonnable) importe peu.
La BNC est un très bon compromis, on entend le câble mais pas tant. Pas entendu de différence de connectique.
Le Toslink, on subodore des avantages (transparence, clarté, précision) mais le son est maigre au total et les timbres sont simplifiés. En outre on subit le même attrape-gogo que sur les câbles audiophiles.
L'optique ST, voie royale sur un système équilibré. Un fibre vaut peanuts et marche d'enfer. Faut juste veiller à ce que la fibre soit > 3m.

Mais bien plus étrange encore pour toi qui parle de chiffres (alors que moi je n'en sais rien en fait des chiffres), le passage de BNC en optique ST  pour des signaux d'horloge externe n'est pas moins spectaculaire sur tous les critères audiophiles qui nous intéressent. Mais là pour trouver des récipiendaires, bonjour ...
Sur ce forum il n'y aurait que Monoplate pour en témoigner.

Seule l'explication technique fait défaut ;-)

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #127 par mulciber » 05 Jan 2013 à 09:39

AJMARS » 04 Jan 2013, 18:55 a écrit:

C'est une liaison beaucoup plus rapide que ce qu'a besoin la transmission de signaux audio, et que les horloges utilisées dans la transmission n'ont aucun rapport avec les horloges de conversion audio, donc les signaux I2S audio seront il me semble obligatoirement re-générés en local dans le DAC, ce qui me semble une bonne chose, je suis un fervent partisan du "reclocking" juste avant conversion, après ce reclocking peut être bien fait ou mal fait, utiliser des horloges à faible jitter ou non...ça dépendra je suppose des appareils, mais en tout cas ce sera indépendant de la liaison...

Faux si ton signal d'entré est mauvais, le reclocking sera mauvais, même si le reclocking va réduire les perturbations générées par le DAC, la source ou la liaison reste toujours un pb.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #128 par corintin » 05 Jan 2013 à 09:42

en regardant sur audio asylum, on voit des expériences HDMI pour la stereo comme par ex avec le dac stereo NAD M51 : "I didn't hold much hope for the quality of HDMI from my laptop to NAD M51, but I was in for a big surprise. The sound is simply sensational in my system, far better than anything else I have tried" .. "
Dernière édition par corintin le 05 Jan 2013 à 16:31, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #129 par PP_65 » 05 Jan 2013 à 12:12

Francis917 » 04 Jan 2013, 23:27 a écrit:Oui le S/PDIF n'est pas moins bruité que l'AES-EBU, mais il est moins soumis au son du câble. Et sur de petites longueurs < 50 cm il est nettement plus transparent, alors un constat s'impose un peu.

Pour résumer en étant précis :

Le S/PDIF est moins soumis au câble mais davantage à la connectique, cependant la longueur du câble est déterminante. Et le montage ne l'est pas moins.
L 'AES-EBU est fortement soumis au câble mais très peu à la connectique. La longueur (raisonnable) importe peu.
La BNC est un très bon compromis, on entend le câble mais pas tant. Pas entendu de différence de connectique.
Le Toslink, on subodore des avantages (transparence, clarté, précision) mais le son est maigre au total et les timbres sont simplifiés. En outre on subit le même attrape-gogo que sur les câbles audiophiles.
L'optique ST, voie royale sur un système équilibré. Un fibre vaut peanuts et marche d'enfer. Faut juste veiller à ce que la fibre soit > 3m.

Mais bien plus étrange encore pour toi qui parle de chiffres (alors que moi je n'en sais rien en fait des chiffres), le passage de BNC en optique ST  pour des signaux d'horloge externe n'est pas moins spectaculaire sur tous les critères audiophiles qui nous intéressent. Mais là pour trouver des récipiendaires, bonjour ...
Sur ce forum il n'y aurait que Monoplate pour en témoigner.

Seule l'explication technique fait défaut ;-)

Francis.

Ce ne sont que des avis , commence par acheter un oscilloscope pour prouver que tes conclusions n'engagent pas que toi .
Si je ne m'en tiens qu'à des impressions d'écoute, mon avis vaut le tien et je n'ai pas aimé la ST lorsque je l'ai utilisée entre mon drive et  l'Audio Synthesis DAX II .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #130 par AJMARS » 05 Jan 2013 à 12:15

mulciber » 05 Jan 2013, 08:39 a écrit:Faux si ton signal d'entré est mauvais, le reclocking sera mauvais, même si le reclocking va réduire les perturbations générées par le DAC, la source ou la liaison reste toujours un pb.

Non, si la liaison ne te fais pas perdre de données... ce qui est quasiment impossible, et que tu reclocke sur des horloges de précision.... il n'y a aucun effet de ce qui s'est passé avant.

Qu'appelles tu "perturbations générées par le Dac"....
Qu'appelles tu un signal mauvais, bien sûr si les données sont tripatouillées, modifiées ou mal transmises, par des éléments softwares, à la source (par exemple), la liaison et le reclocking n'y peuvent rien mais ce n'est pas le même problème. Ça n'a rien à voir avec la liaison.  

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #131 par mulciber » 05 Jan 2013 à 13:19

On est d'accord si tu pars du principe que ta source et ta liaison sont parfaite. ce n'est malheureusement pas le cas.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #132 par AJMARS » 05 Jan 2013 à 13:28

Non je ne pars pas de ce principe, je pars du principe que si les données sont transmises (avec une liaison de qualité moyenne, suffisante pour assurer l'intégrité des données mais pas très bonne coté horloges) et stockées temporairement dans un buffer coté récepteur, un système de lecture/synchronisation sur des horloges de précision n'est pas affecté par les problèmes de liaison , par exemple. Bien sûr, si les données sont affectées à la source, une synchro n'y peut rien... ce n'est pas le même problème.

D'après ce que j'ai compris du HDMI les données sont transmises avec des bases de temps indépendantes des bases de conversion, donc elles sont, il me semble forcément stockées et redistribuées aux puces de conversion ensuite, ce qui peut être l'occasion pour "bien" les distribuer.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #133 par bphil » 05 Jan 2013 à 13:47

PP_65 » 05 Jan 2013, 11:12 a écrit:Ce ne sont que des avis , commence par acheter un oscilloscope pour prouver que tes conclusions n'engagent pas que toi .
Si je ne m'en tiens qu'à des impressions d'écoute, mon avis vaut le tien et je n'ai pas aimé la ST lorsque je l'ai utilisée entre mon drive et  l'Audio Synthesis DAX II .

Suis entièrement d'accord sur ce que dit Francis

Sauf pour le bruit de l'AES/EBU, il est vrai que cet entré est très tributaire du son des câbles que s'en était pénible pour trouver le bon.

Mais comme je n'ai encore jamais essayer l'optique ST, peut être que je suis passé à coté, d'autant que de la fibre en verre j'en ai plein à la maison, mais pas en ST, c'est de la AT&T pour les liaisons SMT1 (64xE1 2MGB) 155 MGB

Pour évité de passer le bruit, j'ai toujours pensée que c'était la meilleur voie, il faudrait que je trouve de la ST en verre  :redface:

QUESTION quelle est la fréquence a choisir sur le ST pour câbler le drive et le DAC ??? s'il y a ????
Dernière édition par bphil le 05 Jan 2013 à 13:54, édité 1 fois.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #134 par PP_65 » 05 Jan 2013 à 13:53

Le bruit de l'AES/EBU ? Et il fait quoi ce bruit ? Je ne l'ai jamais entendu, je te promets de ne pas mettre un Merzbow baignant dans la saturation numérique pour le détecter  .
Pour ce qui est des câbles , j'ai arrêté de jouer après avoir entendu ce que sont capables de faire les modèles audiophiles , je m'en tiens à du DH Labs acheté au mètre et aux caractéristiques techniques sûres ; le reste c'est de la névrose gogaudiophile qui ne veut pas se donner les moyens de comprendre vraiment ce qui se passe , je sais rester à ma place .
PS : la liaison ST était celle recommandée pas Audio Synthesis mais pour des raisons économiques leur connecteur chassis était en plastique, ce qui n'était pas le cas de celui utilisé par Audioméca sur leur carte de sortie ST qui était en métal ; rien d'audiophile , le connecteur était au catalogue Radiospares .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #135 par AJMARS » 05 Jan 2013 à 14:01

J'ai passé du temps à lire et à essayer de comprendre comment fonctionne le HDMI, pour que ça finisse en engueulades à deux balles.... comme d'habitude...

Je vous laisse continuer sans moi... Bonnes gauloiseries....

Je retourne à la Passion Selon Saint Matthieu.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #136 par francis13800 » 05 Jan 2013 à 14:06

Il n'y a pas de règle absolue quant à l'utilisation de telle ou telle liaison entre drive et dac.
Pour en avoir eu une palanquée ( drive,dac et cables numériques en tous genres ) je serai plus réservé sur le fait que l'AT/T est de loin supérieure aux autres liaisons.
La Solution: faire l'essai chez soit sur son matériel...et déterminer celle qui ravira son propriétaire
francis13800
Animateur
Animateur

Message #137 par PP_65 » 05 Jan 2013 à 14:13

Je suis d'accord , il  y a trop de paramètres pour incrimier tel ou tel type de liaison dans l'absolu .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #138 par Hollow » 05 Jan 2013 à 14:22

Francis917 » 04 Jan 2013, 23:27 a écrit:Pour résumer en étant précis :

Tu n'étais pas trop réveillé, si ?
Le BNC est une connectique possible différente de la RCA en spdif.
Le toslink est une liaison optique (par fibre) principalement dédié à l'audio numérique (le + souvent en spdif)
L'optique ST est un type de connecteur pour la liaison par fibre (il y en a d'autres, LC etc...).

Tu mélanges allègrement signal, support, connectique...  :wink:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #139 par bphil » 05 Jan 2013 à 14:44

Arrête avec le Gogo-audiophile et ouvre donc plutôt tes oreilles en grand :mrgreen:

Quand on parle du bruit, c'est le silence entre les notes, ou le Darc Black un truc dans ce genre la, un silence si profond que le mot transparence n'existe plus, ce qui m'étonne est que l'AES/EBU pour l'instant est ce que je trouve de plus silencieux.  :redface:

sans parler de rapport signal sur bruit qui n'est qu'une mesure pour gogoaudiophile comme tu e dit si bien  :mrgreen:

Apres si tu ne le crois pas, ce n'est pas grave on ne va pas en mourir :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #140 par mulciber » 05 Jan 2013 à 14:48

AJMARS » 05 Jan 2013, 12:28 a écrit:D'après ce que j'ai compris du HDMI les données sont transmises avec des bases de temps indépendantes des bases de conversion, donc elles sont, il me semble forcément stockées et redistribuées aux puces de conversion ensuite, ce qui peut être l'occasion pour "bien" les distribuer.

A plus
André

En effet si le transfert est fait en mode paquet  avec l'HDMI , il suffit de bien les distribuer et on n'a plus les pb de synchronisation de source
mulciber
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée