Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
20 Jan 2013 à 13:15
Une question de béotien, sur ce Fuji en utilisant l'adaptateur ad hoc, il est possible d'utiliser les objectifs à monture nikon. Quand est-il de la qualité et jusqu'à quelle focale est possible / raisonnable de le faire avec des résultats satisfaisant?
20 Jan 2013 à 13:34
telonioos » 20 Jan 2013, 10:29 a écrit:Qu'utilises-tu André comme carte mémoire sur ton X-E1 ?
Quelle capacité, et surtout, quel type de carte ? SDHC, SDXC, etc... Je ne comprends pas bien les différences entre toutes les versions. :confused:
J'ai deux cartes 4GB SDHC.... je ne me suis pas vraiment penché sur le problème....
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André
20 Jan 2013 à 14:06
J'ai opté pour une SDHC également, de 16 Go, classe 10, histoire de pouvoir faire de la vidéo en HD sans limitation.
J'ai un peu bidouillé ce matin avec le 18-55, dans la maison, car il pleut dehors.
La montée en ISO est vraiment impressionnante pour ce petit boîtier. Rien à reprocher à l'AF avec le zoom 18-55, même en basse lumière.
En revanche, le 18-55, sur les portraits, ça n'est pas trop ça, surtout en venant du 85mm1.4G de chez Nikon.
Vivement la sortie du 56mm de chez Fuji !
20 Jan 2013 à 14:12
Oui, j'attends aussi la sortie des nouveaux Fuji, mais pour le 27 mm pancake, qui me permettra d'exploiter la solution autofocus avec ma focale de prédilection autour de 35/40mm.... Pour le portrait je crois que si je prends quelque chose, ce n'est pas encore décidé, ce sera un 50 mm Leica (qui deviendra un 75mm), un Summilux idéalement, mais peut être un choix moins cher en 2 ou 2.5.... à voir, je dois faire des essais. C'est cher tout ça....
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André
20 Jan 2013 à 14:24
Pour ma part, j'ai besoin de l'AF, je ne souhaite pas m'en passer.
Donc ça sera les optiques de la marque.
En revanche, je n'ai pas trop idée du prix auquel sera proposé le 56mm.
20 Jan 2013 à 14:29
Si on compare avec le 35 1.4, ça sera peut être autour de 500 €....
Normalement Zeiss va sortir aussi des optique AF en monture Fuji.
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André
20 Jan 2013 à 14:30
Pour Zeiss, le prix risque de piquer davantage.
20 Jan 2013 à 14:36
Mes souvenirs du 85 1.4 Zeiss sur le D700, c'était tout de même quelque chose coté portrait.
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André
20 Jan 2013 à 14:54
C'est une optique réputée...
Avec le D700 et le Nikkor 85mm1.4G, j'ai pu faire quelques photos que je trouve vraiment terribles.
Beau flou d'arrière plan, piqué, etc... Tout ce que j'aime.
20 Jan 2013 à 15:17
Sympa....
Oui, c'est des optiques idéales pour ce genre de job.
J'ai eu très longtemps le grand frère 85 1.4 Ais....
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André
PS.... si tu veux passer faire un tour à la maison, même si il n'y a plus rien à essayer, vous êtes les bienvenus...
20 Jan 2013 à 15:58
Ton invitation est bien notée, et je compte l'honorer prochainement.
Il faut juste qu'on ait une belle journée, histoire d'aller se balader à Marseille, genre au palais Longchamp.
20 Jan 2013 à 16:19
Une petite avec le X-100 avant le X-Pro
Il faut se lever tôt
JP
21 Jan 2013 à 11:13
Cartel » 20 Jan 2013, 11:21 a écrit:J'ai eu en main, au siècle précédent, alors que dans le ciel laiteux sur le dos tournoyaient les corbeaux, un M6 avec Tri-Elmar. Quand j'ai tenté de faire la map de mes doigts noués comme la vigne, je n'y suis pas arrivé très déçu pas le viseur + télémètre. Le proprio m'a alors négligemment expliqué qu'on ne faisait pas de map. On travaillait sur l'hyperfocale et basta ! Ah bon ? Cela m'a semblé à la fois de bon sens mais décevant par rapport au Leica et à son système de map tant vanté (venté ?). Ce qui nous ramène au travail à la chambre et même sans cellule. Voilà qui relativise les 800 zones de mesures (réduites à un seul choix final de couplage ouverture/vitesse) et autre map auto ! Un copain à moi (pro) travaillait au Mamyia Universal sans cellule quitte à bracketter. Et ça marchait très bien. :wink:
Et vive l'artisanat photo ! :mrgreen:
Oulala, ne va surtout pas raconter ça sur Summilux.
Je n'ai jamais manipulé le Tri-Elmar, mais je trouve quand même assez dommage d'utiliser des optiques Leica à l'hyperfocale. Le télémètre du M permet une mise au point rapide et fiable (OK, au 90mm, c'est assez chaud quand même).
21 Jan 2013 à 11:26
Oui, tout ça est très excessif... on peut faire bien d'autres choses avec un M6 ou un M9 que de l'hyperfocale.
Il ne faut pas oublier que la plupart des œuvres majeures de la photographie ont été réalisées en MAP manuelle, je m'étonne, je m'étonne...
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André
21 Jan 2013 à 15:29
Je précise que c'est la seule fois où j'ai eu un Leica en main et qu'il est probable que je n'ai pas vraiment su faire la map après cinq minutes de stage. Et qu'à l'époque j'utilisais un Nikkormat. En outre, je rapporte ce que le proprio m'a dit.

Après, que ce soit net en map ou au jugé quelle importance si le résultat est là ? On a même fait des films en mesurant la distance du sujet avec un décamètre et calculer ainsi la map.
21 Jan 2013 à 16:22
Bah, disons qu'une des grandes qualité des optiques Leica, c'est qu'elles ont des performances au top même à pleine ouverture. Donc les utiliser à f/8 ou f/11, avec une mise au point à pif et un sujet noyé dans l'arrière plan, c'est un peu moyen. Dans ce genre de condition, n'importe quel caillou donnera des résultats suffisants, pas la peine de payer une fortune pour un objectif Leica. Mais, après tout, chacun fait comme il veut...
21 Jan 2013 à 18:08
C'est sûr !
À l'ouverture maxi ça arrache pas mal, et surtout c'est bon partout sans avoir à diaphragmer (contrairement à certains Nikor qui était vraiment bon à une ouverture donnée, mais pas aussi uniforme).
Le télémètre c'est quand-même galère quand il y a du mouvement

(j'ai du mal

).
B r u no
21 Jan 2013 à 18:30
Ca peut parfois être sportif, effectivement, mais je ne trouve pas ça plus dur qu'avec un reflex.
21 Jan 2013 à 19:50
Cartel » 21 Jan 2013, 14:29 a écrit:Je précise que c'est la seule fois où j'ai eu un Leica en main et qu'il est probable que je n'ai pas vraiment su faire la map après cinq minutes de stage. Et qu'à l'époque j'utilisais un Nikkormat. En outre, je rapporte ce que le proprio m'a dit.

Après, que ce soit net en map ou au jugé quelle importance si le résultat est là ? On a même fait des films en mesurant la distance du sujet avec un décamètre et calculer ainsi la map. :wink:
Ce dont tu parles pour le cinéma c'est même un métier mon bon monsieur. L'opérateur caméra, ne fait pas la MAP, ce n'est pas son taff d'ailleurs (en cinéma).
-- 21 Jan 2013, 18:54 --
duke2 » 18 Jan 2013, 23:57 a écrit:C'est bien ce que je pensais, ca n'a pas l'air simple :cheesygrin: J'aimerais bien voir un example de photo avec le 50 mm f1.4.
Disons que 1.4 pour s'en servir il faut vraiment faire un type de photos bien particulier, la zone de netteté est tellement courte. Et autant dire que en effet sans être posé sur un pied, si tu prend un visage par exemple, t'as 90% de chance d'avoir bougé ta zone de MAP, reflex ou hybride par ailleurs.
21 Jan 2013 à 21:50
rony44 a écrit:Disons que 1.4 pour s'en servir il faut vraiment faire un type de photos bien particulier, la zone de netteté est tellement courte. Et autant dire que en effet sans être posé sur un pied, si tu prend un visage par exemple, t'as 90% de chance d'avoir bougé ta zone de MAP, reflex ou hybride par ailleurs.
C'est la qu'un AF performant en suivi est utile. Après faut juste faire coïncider le collimateur choisi avec la zone du sujet que tu veux nette. Mais avec un peu d'habitude, c'est assez simple.
Gruick !
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