Dac audiophonics
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Dac audiophonics
#1 par ricouxxx » 20 Jan 2013 à 17:32
Bonjour à tous,
j' ai une image à soumettre à votre grande sagacité:
J' ai acheté ce petit DAC sur le boncoin, le vendeur n' a pas su me dire ce que c' était, manifestement il y a une alim Audiophonics + une petite carte DAC qui a été modifiée par l' ajout de deux gros condos, l' entrée optique aurait été shuntée (comment?). Bref qqu'un parmis vous connait il cette carte et saurait il m' en dire plus de visu sur les modifs apportées?
Je précise que cette petite boite remplace avantageusement le dac intégré de ma squeezebox classic et produit un son "typé tube " je dirais (quoique n' en n' ayant jamais écouté...
), mais bon si je peux en savoir plus...
j' ai une image à soumettre à votre grande sagacité:

J' ai acheté ce petit DAC sur le boncoin, le vendeur n' a pas su me dire ce que c' était, manifestement il y a une alim Audiophonics + une petite carte DAC qui a été modifiée par l' ajout de deux gros condos, l' entrée optique aurait été shuntée (comment?). Bref qqu'un parmis vous connait il cette carte et saurait il m' en dire plus de visu sur les modifs apportées?
Je précise que cette petite boite remplace avantageusement le dac intégré de ma squeezebox classic et produit un son "typé tube " je dirais (quoique n' en n' ayant jamais écouté...

-
ricouxxx - 100 watts
-
Re: Dac audiophonics
#2 par AJMARS » 20 Jan 2013 à 19:35
Normalement sur ces cartes il y deux possibilités, soit il y a un switch sous forme d'un petit cavalier pour commuter les entrées soit elles ne doivent pas être utilisées ensemble.... Le switch si il y en a un a peut être été soudé ?
As tu le schéma de la carte ou un lien vers ce schéma que je jette un oeil.
Visiblement le socket optique est encore en place.
Par contre transporter le S/PDIF sur un fil torsadé n'est pas idéal.
A plus
André
As tu le schéma de la carte ou un lien vers ce schéma que je jette un oeil.
Visiblement le socket optique est encore en place.
Par contre transporter le S/PDIF sur un fil torsadé n'est pas idéal.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par Electronlibre » 20 Jan 2013 à 19:37
Pas de Patafix. le doute est levé
OUF!
Did

Did
-
Electronlibre - 100 watts
-
#4 par ricouxxx » 20 Jan 2013 à 22:09
Non seulement je n' ai pas de schéma mais je ne sais meme pas identifier la carte, c' est pas dramatique dans la mesure ou ça marche bien
mais j' aurais aimé en savoir plus, d' ou la photo des fois qu' un dyeur reconnaisse la bête ...
Le fait de "détorsadé" les fils du spdif pourrait apporter un plus?
mais j' aurais aimé en savoir plus, d' ou la photo des fois qu' un dyeur reconnaisse la bête ...

Le fait de "détorsadé" les fils du spdif pourrait apporter un plus?
-
ricouxxx - 100 watts
-
#5 par AJMARS » 20 Jan 2013 à 22:14
En ce qui concerne le S/PDIF il faudrait que tu utilises des câbles et des connecteurs normalisés en 75 ohms par exemple des câbles RG59 et de la connectique BNC 75 ohms.
Pour la carte, il n'y a rien d'écrit dans un coin, une référence qui permettrait de faire une recherche ...
Quelle est la référence de la puce convertisseur ?
A plus
André
Pour la carte, il n'y a rien d'écrit dans un coin, une référence qui permettrait de faire une recherche ...
Quelle est la référence de la puce convertisseur ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par ricouxxx » 20 Jan 2013 à 23:11
Merci de tes précisions,
après retrait des autocollants alu qui recouvrent les puces je trouve un cirrus logic C54397-KSZ, l' autre étant taguée Cirrus logic mais sans référence lisible, il ya également un OPA2134PA pour autant que j' arrive à lire... Enfin il ya un cavalier connecté sur "sa" et "dg" la pin "5v"
étant laissée libre, une idée de ce que ça peut etre?
après retrait des autocollants alu qui recouvrent les puces je trouve un cirrus logic C54397-KSZ, l' autre étant taguée Cirrus logic mais sans référence lisible, il ya également un OPA2134PA pour autant que j' arrive à lire... Enfin il ya un cavalier connecté sur "sa" et "dg" la pin "5v"
étant laissée libre, une idée de ce que ça peut etre?
-
ricouxxx - 100 watts
-
#7 par AJMARS » 21 Jan 2013 à 01:03
C'est pas C54397, c'est CS4397, c'est la puce de conversion. La puce de réception est une CS8416
Le schéma est là...
http://lampizator.eu/lampizator/LAMPUCE ... zator.html
SA et SB servent à sélectionner les entrées numériques il y a 4 entrées possibles sur la puce de réception S/PDIF
et quatre états possibles sur les lignes SA et SB (00, 01, 10 et 11), à priori 0 correspond à 0V (dg) et 1 à +5V, c'est un codage binaire simple à 4 états pour sélectionner l'entrée numérique. A priori seuls deux états sont vraiment utilisés car il n'y a que deux entrées numériques sur ta carte. Je pense que SA ne sert pas et SB est commutable (d'ailleurs il n'y a pas de cavalier sur SA)
Je ne sais pas sur quelle entrée est routée l'entrée optique, visiblement l'entrée coax est sur RXP0 qui doit correspondre à SA = 0 et SB = 0, si l'entrée optique est câblée sur RXP1, ça devrait correspondre à SB= 1 et SA=0 .
Si tu déplaces le cavalier correspondant à SB de dg vers +5V, si rien n'a été débranché par ailleurs, tu devrais passer sur l'entrée optique.
Visiblement en plus sur ton montage, les capas de sortie ont été remplacées par des capas polypro, ce qui est plutôt bien... mais insuffisant, car il y a aussi des chimiques en série avant les étages de sortie....
Voilà Voilà.
A plus
André
Le schéma est là...
http://lampizator.eu/lampizator/LAMPUCE ... zator.html
SA et SB servent à sélectionner les entrées numériques il y a 4 entrées possibles sur la puce de réception S/PDIF
et quatre états possibles sur les lignes SA et SB (00, 01, 10 et 11), à priori 0 correspond à 0V (dg) et 1 à +5V, c'est un codage binaire simple à 4 états pour sélectionner l'entrée numérique. A priori seuls deux états sont vraiment utilisés car il n'y a que deux entrées numériques sur ta carte. Je pense que SA ne sert pas et SB est commutable (d'ailleurs il n'y a pas de cavalier sur SA)
Je ne sais pas sur quelle entrée est routée l'entrée optique, visiblement l'entrée coax est sur RXP0 qui doit correspondre à SA = 0 et SB = 0, si l'entrée optique est câblée sur RXP1, ça devrait correspondre à SB= 1 et SA=0 .
Si tu déplaces le cavalier correspondant à SB de dg vers +5V, si rien n'a été débranché par ailleurs, tu devrais passer sur l'entrée optique.
Visiblement en plus sur ton montage, les capas de sortie ont été remplacées par des capas polypro, ce qui est plutôt bien... mais insuffisant, car il y a aussi des chimiques en série avant les étages de sortie....
Voilà Voilà.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par ricouxxx » 21 Jan 2013 à 11:42
Merci pour ton diagnostic, je verrais ulterieurement comment faire évoluer tout ça en achetant une carte DAC plus performante par
exemple, mais il va falloir d' abord potasser un peu les bases
...
exemple, mais il va falloir d' abord potasser un peu les bases

-
ricouxxx - 100 watts
-