Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #141 par spoke » 16 Jan 2013 à 19:00

une tuerie !

spoke
100 watts
100 watts

Message #142 par Alleuze » 17 Jan 2013 à 06:34

spoke a écrit:une tuerie !

[ Image ]

A vérifier :

Plus mainstream :

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #143 par spoke » 17 Jan 2013 à 09:23

je te rassure personne n'est mort pendant l’écoute, c’était juste une figure de rhétorique, pour insister sur le fait que je trouve cet album excellent, musicalement et techniquement.
spoke
100 watts
100 watts

Message #144 par Alleuze » 17 Jan 2013 à 12:41

Il faudra qu'on m'explique un phénomène : comment se fait-il qu'on amalgame au jazz tout un tas de musiques d'origines diverses

sans que cela pose à quiconque le moindre problème alors qu'au moment précis où une musique authentiquement populaire

s'est frotté au jazz, toute l'intelligentsia a protesté avec fureur.

Je veux parler des années trente et surtout quarante lorsque le jazz (des big bands, il est vrai) s'est imposé à l'accordéon (d'origine

italienne) et au musette dans les bals popus... Jazz et java ont déjà été chantés par Nougaro mais vous n'avez pas idée de l'hostilité

franche qui régnait entre ces formes de musique. Un peu comme le yéyé vis-à-vis de la chanson rive gauche au début des années

soixante...

Alleuze, philosophe crépusculaire
Dernière édition par Alleuze le 17 Jan 2013 à 14:10, édité 1 fois.
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #145 par quadro » 17 Jan 2013 à 12:58

La Nouvelle-Orléans contourne cette épineuse question en intitulant son festival « Jazz et son héritage »… 

Au programme du « fairground », gospel, musique cajun, mais aussi du Cotton Club, la bande à feu Glenn Miller, etc… Enfin, en des temps lointains !  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #146 par pdobdob » 17 Jan 2013 à 13:03

:cheesygrin: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #147 par PP_65 » 17 Jan 2013 à 13:12

Dans les années 30  je suppose que l'on pouvait s'engueuler dans des débats esthétiques ;  désormais , c'est le mou absolu , mon cher Hugues .
En ce qui concerne ce que l'on nomme désormais Jazz , je suppose que l'on veut récupérer une image de prestige attachée à cette musique et que l'on a du mal à qualifier des musiques instrumentales dans lesquelles il y a une part d'improvisation, il suffit de regarder le nombre de festivals qui emploient le mot "Jazz" dans leur nom ( même parmi ceux que je pourrais fréquenter ou que je fréquente)  ; il ne faut pas négliger que les plus grands Jazzmen n'ont jamais refusé des apports extérieurs , voir, par exemple, le Third Stream ,  Coltrane et les musiques ethniques ou, à l'opposé Braxton et le sérialisme .
Remarque bien le nom de ce site : http://www.efi.group.shef.ac.uk/ , il fait partie du piège que je te tendais lors d'un débat que tu as écourté .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #148 par pdobdob » 17 Jan 2013 à 13:22

Quand on pense “swing à l'américaine”, on pense forcément aux big bands, alors que le swing versant tricolore évoque plutôt des petites formations, des combos ?
Daniel. Colin. : C'est vrai. Il faut dire que les grands orchestres français des années 1940 sonnaient bizarres. Ils étaient plus inféodés au modèle américain, donc on s'en souvient moins. Pourtant ça jouait terrible, avec beaucoup d'humour. Vous n'avez qu'à réécouter les vieux disques de Bernard Hilda, Loulou Gasté, Jacques Hélian, Ray Ventura ou Aimé Barelli et Alix Combelle. Ils avaient de très bons instrumentistes derrières leurs pupitres.

:arrowr:  Lien

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #149 par Alleuze » 17 Jan 2013 à 14:29

Certes les musiciens étaient plus réceptifs au mélange accordéon swing, mais là, je parlais du public.

Le côté sexy des vainqueurs a imposé le jazz, les branchés de l'époque n'envisageaient même pas de jouer autre chose dans les

caves et c'est ainsi que la Bastille et la Rue de Lappe sont devenues "ringardes".

Le gag, c'est que l'histoire s'est vengée et c'est le jazz qui a pris une claque dès 1956 avec le développement rapide du rock.

En 1965, tout était plié. Et, au risque d'être taxé de panassiérisme primaire par PP, je vois surtout un intérêt bien compris

des musiciens à baptiser jazz leurs productions, si réussies soient-elles... Intérêt du jazzman qui survit via la fusion, le funk,

l'afro etc. Intérêt du musicien "ethnique" qui trouve un producteur et un public...

Pourquoi pas après tout. Mais PP en justifiant ce marketing rampant, fixe un nouvel étalon de la mauvaise foi dans ce forum pourtant

célèbre pour les excès de son taulier.

PS : pas de mauvais procès SVP pour le terme "ethnique". Aucun racisme de ma part là dedans, j'y mêle toutes les musiques

nationales, folkloriques, ancestrales, tribales etc. A l'exception, précisément, des bourrées auvergnates qui bien que

dignes de la musique classique (bourrées de Bach, chants d'Auvergne de Canteloube) n'ont jamais eut l'heur d'être acceptées

dans le Jazz avec un grand J.
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #150 par castellu » 17 Jan 2013 à 14:33

Merci pour les liens :wink:

Jazz et accordéon, ceci est excellent :

Pour le jazz manouche, Joe Privat est unique (et excellent compositeur) :

Parait que cette séance fut mémorable... (pas vraiment à jeun :biggrin: )

Admirez la pochette originale  :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #151 par PP_65 » 17 Jan 2013 à 15:09

Alleuze » 17 Jan 2013, 13:29 a écrit:Certes les musiciens étaient plus réceptifs au mélange accordéon swing, mais là, je parlais du public.

Le côté sexy des vainqueurs a imposé le jazz, les branchés de l'époque n'envisageaient même pas de jouer autre chose dans les

caves et c'est ainsi que la Bastille et la Rue de Lappe sont devenues "ringardes".

Le gag, c'est que l'histoire s'est vengée et c'est le jazz qui a pris une claque dès 1956 avec le développement rapide du rock.

En 1965, tout était plié. Et, au risque d'être taxé de panassiérisme primaire par PP, je vois surtout un intérêt bien compris

des musiciens à baptiser jazz leurs productions, si réussies soient-elles... Intérêt du jazzman qui survit via la fusion, le funk,

l'afro etc. Intérêt du musicien "ethnique" qui trouve un producteur et un public...

Pourquoi pas après tout. Mais PP en justifiant ce marketing rampant, fixe un nouvel étalon de la mauvaise foi dans ce forum pourtant

célèbre pour les excès de son taulier.

PS : pas de mauvais procès SVP pour le terme "ethnique". Aucun racisme de ma part là dedans, j'y mêle toutes les musiques

nationales, folkloriques, ancestrales, tribales etc. A l'exception, précisément, des bourrées auvergnates qui bien que

dignes de la musique classique (bourrées de Bach, chants d'Auvergne de Canteloube) n'ont jamais eut l'heur d'être acceptées

dans le Jazz avec un grand J.

Ce que l'on appelle un cours d'histoire façon charge de hussards ou de Russes blancs .
Justifier le marketing ? Si tu veux, mais je ne vais pas contre les faits , ils sont très têtus .
Ce qui me gêne, c'est que ton " tout était plié"  peut justifier sans peine de poubelliser tous les musiciens qui ont continué à faire vraiment du Jazz par la suite , c'est à dire à prolonger cette musique ce qui est différent de mettre une influence Jazz ( par l'improvisation) sur une autre source .
Qaunt à mon point de vue , je considère que les songs books d'Ella sont moins Jazz que le Hard Blues de Julius Hemphill , une saucisse de Tin Pan Alley en restant une  même par Ella ,  tu me diras que la qualité de la saucisse peut être variable, ce que je ne démentirai pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #152 par Alleuze » 17 Jan 2013 à 15:53

La référence aux hussards me convient. Référence littéraire s'entend.

Mon "tout était plié" en 1965 doit également s'entendre au sens où les ventes de LP jazz étaient au plus bas.

Encore une fois, je ne parle pas des musiciens mais de l'évolution des goûts du public...

Les musiciens se sont adaptés mais je doute qu'il se soit agit uniquement d'un choix artistique.

Je ne suis pas un fanatique des songs books d'Ella, le New Orleans m'ennuie et mon époque de dilection c'est le hard bop

mais je ne déteste pas une mélopée sauvage de temps en temps...
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #153 par PP_65 » 17 Jan 2013 à 16:00

Du point de vue des ventes et de la présence de cette musique sur le devant de la scène, je suis bien sûr d'accord avec toi .
"Les musiciens se sont adaptés mais je doute qu'il se soit agit uniquement d'un choix artistique."
L'article défini ne me semble pas approprié, même dans le cas d'Ornette lorsqu'il est passé à l'électricité .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #154 par amadeus » 18 Jan 2013 à 12:53

amadeus
100 watts
100 watts

Message #155 par spoke » 24 Jan 2013 à 00:44

un bel album de Truffaz (vu hier soir sur scène)

spoke
100 watts
100 watts

Message #156 par ruddy » 24 Jan 2013 à 02:26

...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #157 par bt761 » 24 Jan 2013 à 08:21

Découvert un musicien éclectique touche à tout avec un album solo très influencé par Satie.

Chilly Gonzales... ( en réalité canadien de son vrai nom Jason Beck)  

http://www.dailymotion.com/video/xsu459 ... QDSUY5a5wc

trés sympa l'album solo II pour une écoute nocturne

a+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #158 par Eliott » 24 Jan 2013 à 10:19

Il était passé plusieurs fois dans One shot not, ce mec est en effet fabuleux derrière un clavier et très éclectique en plus...
Pour ceux qui ne connaissent pas dans un autre style, testez Cohen, ce concert entier est fabuleux :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Ehz_0yTavE
Eliott
100 watts
100 watts

Message #159 par Cartel » 29 Jan 2013 à 20:04

Cannonball Adderley, Somethin' Else.

Cartel
100 watts
100 watts

Message #160 par SudPigalle » 29 Jan 2013 à 20:38

Tu ne prends pas de risque avec ce disque

Un chef d'œuvre

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques