Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...
#143 par spoke » 17 Jan 2013 à 09:23
-
spoke - 100 watts
-
#144 par Alleuze » 17 Jan 2013 à 12:41
sans que cela pose à quiconque le moindre problème alors qu'au moment précis où une musique authentiquement populaire
s'est frotté au jazz, toute l'intelligentsia a protesté avec fureur.
Je veux parler des années trente et surtout quarante lorsque le jazz (des big bands, il est vrai) s'est imposé à l'accordéon (d'origine
italienne) et au musette dans les bals popus... Jazz et java ont déjà été chantés par Nougaro mais vous n'avez pas idée de l'hostilité
franche qui régnait entre ces formes de musique. Un peu comme le yéyé vis-à-vis de la chanson rive gauche au début des années
soixante...
Alleuze, philosophe crépusculaire
-
Alleuze - Animateur
#145 par quadro » 17 Jan 2013 à 12:58
Au programme du « fairground », gospel, musique cajun, mais aussi du Cotton Club, la bande à feu Glenn Miller, etc… Enfin, en des temps lointains !

-
quadro - 500 watts
#146 par pdobdob » 17 Jan 2013 à 13:03

-
pdobdob - Animateur
#147 par PP_65 » 17 Jan 2013 à 13:12
En ce qui concerne ce que l'on nomme désormais Jazz , je suppose que l'on veut récupérer une image de prestige attachée à cette musique et que l'on a du mal à qualifier des musiques instrumentales dans lesquelles il y a une part d'improvisation, il suffit de regarder le nombre de festivals qui emploient le mot "Jazz" dans leur nom ( même parmi ceux que je pourrais fréquenter ou que je fréquente) ; il ne faut pas négliger que les plus grands Jazzmen n'ont jamais refusé des apports extérieurs , voir, par exemple, le Third Stream , Coltrane et les musiques ethniques ou, à l'opposé Braxton et le sérialisme .
Remarque bien le nom de ce site : http://www.efi.group.shef.ac.uk/ , il fait partie du piège que je te tendais lors d'un débat que tu as écourté .
-
PP_65 - 500 watts
#148 par pdobdob » 17 Jan 2013 à 13:22
Daniel. Colin. : C'est vrai. Il faut dire que les grands orchestres français des années 1940 sonnaient bizarres. Ils étaient plus inféodés au modèle américain, donc on s'en souvient moins. Pourtant ça jouait terrible, avec beaucoup d'humour. Vous n'avez qu'à réécouter les vieux disques de Bernard Hilda, Loulou Gasté, Jacques Hélian, Ray Ventura ou Aimé Barelli et Alix Combelle. Ils avaient de très bons instrumentistes derrières leurs pupitres.

Pierre
-
pdobdob - Animateur
#149 par Alleuze » 17 Jan 2013 à 14:29
Le côté sexy des vainqueurs a imposé le jazz, les branchés de l'époque n'envisageaient même pas de jouer autre chose dans les
caves et c'est ainsi que la Bastille et la Rue de Lappe sont devenues "ringardes".
Le gag, c'est que l'histoire s'est vengée et c'est le jazz qui a pris une claque dès 1956 avec le développement rapide du rock.
En 1965, tout était plié. Et, au risque d'être taxé de panassiérisme primaire par PP, je vois surtout un intérêt bien compris
des musiciens à baptiser jazz leurs productions, si réussies soient-elles... Intérêt du jazzman qui survit via la fusion, le funk,
l'afro etc. Intérêt du musicien "ethnique" qui trouve un producteur et un public...
Pourquoi pas après tout. Mais PP en justifiant ce marketing rampant, fixe un nouvel étalon de la mauvaise foi dans ce forum pourtant
célèbre pour les excès de son taulier.
PS : pas de mauvais procès SVP pour le terme "ethnique". Aucun racisme de ma part là dedans, j'y mêle toutes les musiques
nationales, folkloriques, ancestrales, tribales etc. A l'exception, précisément, des bourrées auvergnates qui bien que
dignes de la musique classique (bourrées de Bach, chants d'Auvergne de Canteloube) n'ont jamais eut l'heur d'être acceptées
dans le Jazz avec un grand J.
-
Alleuze - Animateur
#150 par castellu » 17 Jan 2013 à 14:33

Jazz et accordéon, ceci est excellent :
Pour le jazz manouche, Joe Privat est unique (et excellent compositeur) :
Parait que cette séance fut mémorable... (pas vraiment à jeun

Admirez la pochette originale

B r u n o
-
castellu - Animateur
#151 par PP_65 » 17 Jan 2013 à 15:09
Alleuze » 17 Jan 2013, 13:29 a écrit:Certes les musiciens étaient plus réceptifs au mélange accordéon swing, mais là, je parlais du public.
Le côté sexy des vainqueurs a imposé le jazz, les branchés de l'époque n'envisageaient même pas de jouer autre chose dans les
caves et c'est ainsi que la Bastille et la Rue de Lappe sont devenues "ringardes".
Le gag, c'est que l'histoire s'est vengée et c'est le jazz qui a pris une claque dès 1956 avec le développement rapide du rock.
En 1965, tout était plié. Et, au risque d'être taxé de panassiérisme primaire par PP, je vois surtout un intérêt bien compris
des musiciens à baptiser jazz leurs productions, si réussies soient-elles... Intérêt du jazzman qui survit via la fusion, le funk,
l'afro etc. Intérêt du musicien "ethnique" qui trouve un producteur et un public...
Pourquoi pas après tout. Mais PP en justifiant ce marketing rampant, fixe un nouvel étalon de la mauvaise foi dans ce forum pourtant
célèbre pour les excès de son taulier.
PS : pas de mauvais procès SVP pour le terme "ethnique". Aucun racisme de ma part là dedans, j'y mêle toutes les musiques
nationales, folkloriques, ancestrales, tribales etc. A l'exception, précisément, des bourrées auvergnates qui bien que
dignes de la musique classique (bourrées de Bach, chants d'Auvergne de Canteloube) n'ont jamais eut l'heur d'être acceptées
dans le Jazz avec un grand J.
Ce que l'on appelle un cours d'histoire façon charge de hussards ou de Russes blancs .
Justifier le marketing ? Si tu veux, mais je ne vais pas contre les faits , ils sont très têtus .
Ce qui me gêne, c'est que ton " tout était plié" peut justifier sans peine de poubelliser tous les musiciens qui ont continué à faire vraiment du Jazz par la suite , c'est à dire à prolonger cette musique ce qui est différent de mettre une influence Jazz ( par l'improvisation) sur une autre source .
Qaunt à mon point de vue , je considère que les songs books d'Ella sont moins Jazz que le Hard Blues de Julius Hemphill , une saucisse de Tin Pan Alley en restant une même par Ella , tu me diras que la qualité de la saucisse peut être variable, ce que je ne démentirai pas .
-
PP_65 - 500 watts
#152 par Alleuze » 17 Jan 2013 à 15:53
Mon "tout était plié" en 1965 doit également s'entendre au sens où les ventes de LP jazz étaient au plus bas.
Encore une fois, je ne parle pas des musiciens mais de l'évolution des goûts du public...
Les musiciens se sont adaptés mais je doute qu'il se soit agit uniquement d'un choix artistique.
Je ne suis pas un fanatique des songs books d'Ella, le New Orleans m'ennuie et mon époque de dilection c'est le hard bop
mais je ne déteste pas une mélopée sauvage de temps en temps...
-
Alleuze - Animateur
#153 par PP_65 » 17 Jan 2013 à 16:00
"Les musiciens se sont adaptés mais je doute qu'il se soit agit uniquement d'un choix artistique."
L'article défini ne me semble pas approprié, même dans le cas d'Ornette lorsqu'il est passé à l'électricité .
-
PP_65 - 500 watts
#155 par spoke » 24 Jan 2013 à 00:44

-
spoke - 100 watts
-
#156 par ruddy » 24 Jan 2013 à 02:26
-
ruddy - 100 watts
#157 par bt761 » 24 Jan 2013 à 08:21
Chilly Gonzales... ( en réalité canadien de son vrai nom Jason Beck)
http://www.dailymotion.com/video/xsu459 ... QDSUY5a5wc
trés sympa l'album solo II pour une écoute nocturne
a+
-
bt761 - 100 watts
-
#158 par Eliott » 24 Jan 2013 à 10:19
Pour ceux qui ne connaissent pas dans un autre style, testez Cohen, ce concert entier est fabuleux :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Ehz_0yTavE
-
Eliott - 100 watts
-
Cartel - 100 watts
-
#160 par SudPigalle » 29 Jan 2013 à 20:38
Un chef d'œuvre
JP
-
SudPigalle - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques