Index du forum
M
e
n
u

Filtre altec

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Filtre altec

Message #41 par xela » 02 Fév 2013 à 20:44

en faisant "ajouter des fichiers joint" à côtés de "ajouter une photo" ?
let the music play and feel the good vibrations
xela
100 watts
100 watts

Message #42 par mkl » 02 Fév 2013 à 20:53

xela a écrit:ok pour l'atténuateur sur la compression je peux comprendre son rôle, je me questionne à ce sujet car j'ai lu qu'un atténuateur faisait bouchon sur un filtre

Les puristes te diront qu'un simple L-pad avec deux résistances est mieux qu'un atténuateur réglables. Ils ont sûrement raison. Mais pour chercher le bon réglage, un bon vieux truc comme ça est quand même plus pratique (à moins d'avoir un stock de résistance à disposition).
Une fois le bon réglage trouvé, rien n'empêche de le remplacer par deux résistances aux bonnes valeurs.

sur le filtre de la 19 faut-il aussi inverser les connections des HP ou c'est seulement en 12db/oct dans dans le cas de ce filtre sur le 416?

Il faut brancher les HP comme sur le schéma.

hey ça je comprends, existe-t-il en 12db?

Ca ne sera plus un Jmlc, alors. :wink:

claude_m4 a écrit:un composant ...c'est toujours un de trop  ...entre un atténuateur "classique" et entre un atténuateur (un bon ) a transfos ,c'est clairement audible (j'ai essayé les deux ) surtout sur la partie médium

après il y a l'écueil du prix...

C'est des Fostex R100T que tu utilises, non? C'est vrai que c'est une solution élégante, mais pas donnée.
Sinon, il y a des transfos atténuateurs pas trop cher chez Bob Crites. On peut toujours y greffer un sélecteur ou faire un système avec une barette comme chez Volti Audio.

http://www.critesspeakers.com/autotransformers.html

http://www.voltiaudio.com/crossoverinstall.shtml

les filtres série me paraît être une très bonne piste en passif :

La plupart des gens eayant essayé le filtre série 6dB/oct en deux voies l'ont trouvé mauvais. Il semblerait que ce filtre fonctionne soit plus à son avantage en trois voies. Je ne sais pas ce qu'il en ai de la nouvelle version à 12dB/oct.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #43 par castellu » 02 Fév 2013 à 21:40

mkl a écrit:Une fois le bon réglage trouvé, rien n'empêche de le remplacer par deux résistances aux bonnes valeurs.

Tu mesures aux bornes du potar ou (et) tu recalcules l'atténuation ?

Sinon on peut faire un contacteur avec 3 ou 4 niveaux d'atténuation, les R cimentées sont bon marché (ensuite on peut upgrader).

Quand j'entends les dégats du potar sur le tweeter, j'ai envie de me pencher un peu sur celui de la compression... :wink:
(voir le calculateur JMLC qu'avait posté Lavoi ici, qui tient compte de la R du filtre).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #44 par mkl » 02 Fév 2013 à 21:43

castellu a écrit:Tu mesures aux bornes du potar ou (et) tu recalcules l'atténuation ?

B r u n o

Ben, je pensais juste mesurer aux bornes du potard (HP débranchés) et récupérer les valeurs. C'est pas bon?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #45 par castellu » 02 Fév 2013 à 21:50

Ben je suis pas sûr car la R du potar doit jouer non ? :wink:

Dire que le Cala se contente aussi d'un vulgaire potar :cheesygrin:
(je pense qu'il va se repointer bientôt là...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #46 par lavoi » 02 Fév 2013 à 22:11

j'ai pris la nouvelle feuille et il n' a pas de pente à 18db!

La nouvelle feuille que tu as trouvé sur Mélaudia concerne le filtre série.
J'ai retrouvé dans mes archives ce message où JMLC explique sa méthode.
Il faut le lire attentivement. C'est facile.
Le Cleach tableau.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lavoi
100 watts
100 watts

Message #47 par opera » 02 Fév 2013 à 22:24

xela » 02 Fév 2013, 19:44 a écrit:en faisant "ajouter des fichiers joint" à côtés de "ajouter une photo" ?

Oui ça j'ai vu mais je n'ai pas d'URL, je suppose que comme pour les images il faut héberger le pdf quelque part pour obtenir une adresse ?
Bon mais je vais chercher, c'est pas le sujet...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #48 par xela » 02 Fév 2013 à 22:36

lavoi » 02 Fév 2013, 21:11 a écrit:
La nouvelle feuille que tu as trouvé sur Mélaudia concerne le filtre série.
J'ai retrouvé dans mes archives ce message où JMLC explique sa méthode.
Il faut le lire attentivement. C'est facile.
Le Cleach tableau.doc

yep merci bien :wink:

je l'ai lu 3 fois, qui comprends? :mrgreen:
xela
100 watts
100 watts

Message #49 par AJMARS » 02 Fév 2013 à 22:41

J'utilise depuis quelques mois, un filtre passif 12dB/octave, calculé au départ pour un Linkwitz Riley 600 Hz entre mes Altec 515C et mes TAD TD2001. Optimisé à la mesure, puis à l'écoute.... C'est un filtre simple, dont je suis ultra satisfait.....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #50 par xela » 02 Fév 2013 à 22:47

oui c'est mon idée de départ mais d'après MKl le 802 risque de gueuler?
xela
100 watts
100 watts

Message #51 par AJMARS » 02 Fév 2013 à 23:00

Le 802 ne gueulera que si son comportement en bande passante n'est pas bien maitrisé.... en effet, dans mon cas le passe haut du Tad a été très modifié à la mesure, par rapport aux valeurs initialement calculées, de manière à avoir une réponse linéaire et une chute régulière, à la fréquence voulue, ça demande un peu de doigté....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #52 par claude_m4 » 02 Fév 2013 à 23:13

mkl » 02 Fév 2013, 19:53 a écrit:
Les puristes te diront qu'un simple L-pad avec deux résistances est mieux qu'un atténuateur réglables. Ils ont sûrement raison. Mais pour chercher le bon réglage, un bon vieux truc comme ça est quand même plus pratique (à moins d'avoir un stock de résistance à disposition).
Une fois le bon réglage trouvé, rien n'empêche de le remplacer par deux résistances aux bonnes valeurs.

Il faut brancher les HP comme sur le schéma.

Ca ne sera plus un Jmlc, alors. :wink:

C'est des Fostex R100T que tu utilises, non? C'est vrai que c'est une solution élégante, mais pas donnée.
Sinon, il y a des transfos atténuateurs pas trop cher chez Bob Crites. On peut toujours y greffer un sélecteur ou faire un système avec une barette comme chez Volti Audio.

http://www.critesspeakers.com/autotransformers.html

http://www.voltiaudio.com/crossoverinstall.shtml

La plupart des gens eayant essayé le filtre série 6dB/oct en deux voies l'ont trouvé mauvais. Il semblerait que ce filtre fonctionne soit plus à son avantage en trois voies. Je ne sais pas ce qu'il en ai de la nouvelle version à 12dB/oct.

bonsoir

oui le r 100t ,il y a sûrement d'autres transfos ,mais attention a certaines saloperies allemandes ...

ok pour les bons résultats en trois voies ,c'est ce que je lis aussi sur mélaudia ,car je n'ai pas écouté

un bon pote me faisait remarquer (a juste titre) qu'un bon filtre passif trois voies(avec composants de course ) = 2000 euros

un bss dans les 1300...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #53 par xela » 02 Fév 2013 à 23:17

AJMARS a écrit:Le 802 ne gueulera que si son comportement en bande passante n'est pas bien maitrisé.... en effet, dans mon cas le passe haut du Tad a été très modifié à la mesure, par rapport aux valeurs initialement calculées, de manière à avoir une réponse linéaire et une chute régulière, à la fréquence voulue, ça demande un peu de doigté....

A plus
André

que penses-tu de 800hz 12db pour la coupure haute du 416-8C

et pour le 802-D/811-B commencer à 800hz puis 1000hz et 1200hz, par contre je ne sais plus la pente!

c'est les valeurs que tu m'avais donner pour le projet Audax 330MO

Alex
xela
100 watts
100 watts

Message #54 par AJMARS » 02 Fév 2013 à 23:20

Ça dépend de ce que peut faire le couple "chambre+pavillon" si il peut descendre bien à 600 Hz, c'est bien.... sinon, passer à 800, puis monter jusqu'à ce que le couple chambre+pavillon" soit à l'aise.... c'est toujours un peu pareil.... mais 800 Hz est souvent un moyen terme satisfaisant en effet....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #55 par xela » 02 Fév 2013 à 23:30

ok merci André  :wink:

m'en vais glaner quelques infos sur la toile si je peux descendre à 600hz la compression/pavillon

j'aime quand c'est aussi simple sur le papier enfin c'est un bon début
xela
100 watts
100 watts

Message #56 par AJMARS » 02 Fév 2013 à 23:32

Il faut éviter de faire "forcer" la chambre sinon, ça crie et c'est vite pénible.... surtout avec un 416 qui accepte de monter "un peu plus" si c'est nécessaire.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #57 par lavoi » 02 Fév 2013 à 23:33

je l'ai lu 3 fois, qui comprends? :mrgreen

C'est vrai que le fichier n'était guère lisible.
Le message d'origine
http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc ... threaded=1
lavoi
100 watts
100 watts

Message #58 par hornman » 03 Fév 2013 à 11:17

castellu » 02 Fév 2013, 20:40 a écrit:
Tu mesures aux bornes du potar ou (et) tu recalcules l'atténuation ?

Sinon on peut faire un contacteur avec 3 ou 4 niveaux d'atténuation, les R cimentées sont bon marché (ensuite on peut upgrader).

Quand j'entends les dégats du potar sur le tweeter, j'ai envie de me pencher un peu sur celui de la compression... :wink:
(voir le calculateur JMLC qu'avait posté Lavoi ici, qui tient compte de la R du filtre).

B r u n o

+1, un potar c'est juste pratique pour approcher la valeur, faut ensuite le remplacer par des résistances, et affiner le couple série //.
hornman
10 watts
10 watts

Message #59 par xela » 03 Fév 2013 à 11:56

AJMARS » 02 Fév 2013, 22:20 a écrit:Ça dépend de ce que peut faire le couple "chambre+pavillon" si il peut descendre bien à 600 Hz, c'est bien.... sinon, passer à 800, puis monter jusqu'à ce que le couple chambre+pavillon" soit à l'aise.... c'est toujours un peu pareil.... mais 800 Hz est souvent un moyen terme satisfaisant en effet....

A plus
André

j'ai trouvé une doc Altec, si mon anglais n'est pas si mauvais que cela je crois que le 802-8D peut descendre à 500hz

http://alteclansingunofficial.nlenet.ne ... TL_230.pdf
xela
100 watts
100 watts

Message #60 par castellu » 03 Fév 2013 à 12:40

Attention, c'est assez théorique... et il ne faut jamais juger séparément le moteur de son pavillon qui en fonction de sa coupure acoustique conditionnera la transition dans de bonnes conditions ou non.

Je me souviens des essais il y a quelques années ou JMLC avait apporté ses TAD 2001 chez Mélaudia, et avait fait des essais en filtrage actif (coupures et pentes) avec des BSS (je crois), avec le même pavillon (profil JMLC of course).
Le rendu de la 2001 changeait énormément entre les différents types de filtrage, à en se demander si c'était la même chambre qui jouait !

Il est ressortait ce que dit André, à savoir que si elle était forcée à des coupures qui ne lui convenait pas (trop basses notamment), elle avait tendance à gueuler et devenir trop agressive. Par contre bien filtrée, tout se passait avec douceur et délicatesse...

Le grave était la charge isobarique avec double 30 cm Cabasse et amplis Bryston.

Enfin avec les 299 + 1005B par exemple, à la mesure dès 6500 Hz la courbe de réponse s'affaiblit ! j'ai du mal à croire que ça monte à 20K comme le dit Altec :biggrin: (même avec un pavillon expo plus favorable que le multi...).  Le filtre JH remontait le niveau à ces fréquences pour compenser, mais je trouve qu'avec un tweeter qui descend bien avec du rendement comme l'EV dans ce cas cela se passe très bien...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes