(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
02 Fév 2013 à 11:34
non je parle dans mon cas avec un évent de 60 de haut x300 de large x63 de profondeur pour ajuster l'évent soit j'utilise des cales de la forme de l'évent que j'additionne ou retire sur un système de tiges filetées ou soit je fabrique plusieurs évents de différentes tailles
contrairement au tube PVC que l'on coupe ou qu'on remplace
Alex
02 Fév 2013 à 11:43
c'est une bonne méthode en mesurant a chaque fois
claude
02 Fév 2013 à 11:49
oui bien sur, j'ai oublier de préciser de faire des mesures à chaque fois...
Alex
02 Fév 2013 à 12:08
claude_m4 » il y a 42 minutes a écrit:ok ,mais la vous parliez de la vot ,ou dans le style
après ,bien sûr l'on faire ce que l'on veux ,mais ce n'est plus le produit du marché
j'ai des 4560 (cube jbl) en rallongeant les évents l'on peut l'a faire descendre ,pourquoi ne l'on ils pas fait ? la sono ,n'est pas de la hifi etc etc les vot d 'hiraga ont elles encore a voir avec celles d'origine ,a part le nom?
claude
Salut.
Il ne faut pas oublier que l'enceinte qui charge ton HP est un filtre passe haut calé avec les paramètres du HP.
en augmentant la bande passante par le bas, tu outrepasses les capacités physiques de ton HP et tu risques de le surcharger en puissance et en excursion car tu dés-amortis son système mécanique et thermique.
En sono ça a surement son importance.
en HiFi peut être moins.
02 Fév 2013 à 12:19
comme tu le dis , les impératifs ne sont pas les mêmes ...j'ai modifié ,l'on a mesuré a chaque fois ,jusqu'a ce l'on obtienne une corrélation entre les mesures et l'écoute ,un bon pote m' a convaincu et me fait
passer en filtrage actif ,c'est aussi un élément déterminant...
claude
02 Fév 2013 à 16:36
Ne pas oublier la qualité de construction du caisson, trop souvent le choix des matériaux est négligé, et on se contente d'une épaisseur "standard".
la caisse fait partie du résultat, pas uniquement son volume est son accord, mais aussi la forme et les matériaux.
Une solution intéressante consiste à utiliser plusieurs matériaux de densités différentes collé en sandwich, cela permet d'amortir en partie leurs résonances propres.
02 Fév 2013 à 17:07
oui je pense partir sur du MDF de 22 puis doubler la face avant, mais j'ai lu ici au sujet des VOT que l'épaisseur était standard et d'un CP basique
la plus part des enceintes vintage ont été fabriquées en aggloméré puis plaquer avec placage bois ou film plastique
cependant il m'est facile de faire un sandwich CP de 10 + MDF de 22 la caisse comportera des tasseaux dans chaque angle et un d'une plus grosse section vissé sous le HP puis en buté contre la paroi arrière
03 Fév 2013 à 16:38
au sujet de la fabrication de la caisse j'ai une expérience en sono(super scoop) assemblage vissé et collé, pour la hifi comment avez-vous procédé?
- visé collé
- tourillon collé
- lamello collé
Alex
03 Fév 2013 à 16:52
Les miennes sont en lamello + vissées collées....
A plus
André
03 Fév 2013 à 16:56
pas bêtes le lamello/collé pour l'assemblage facile puis les vis
au moins tu es sur que cela ne bougera pas!
allez je vais jusqu'au bout, quel matériau et section as-tu utilisé?
03 Fév 2013 à 17:24
Les enceinte sont en MDF de 30mm, avec des renforts par des tasseaux de 40X40 en bois rouge.
Ces enceintes ont été faites par un professionnel (le même que celles de SudPigalle).... Avec qui je travaille
régulièrement.
les cotés sont plaqués en merisier US, vernis en cabine (bi composant), la face avant est peinte en noir satiné (peinture bi- compoasant en cabine)
L'absorbant est une feuille de laine de verre de 100 mm très peu tassée, collée sur la face arrière seulement.
Vue pendant un essai avec un 515-8G, le HP actuel est le 515-8C
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 03 Fév 2013 à 17:37, édité 2 fois.
03 Fév 2013 à 17:28
Andre
juste un petit intermède, que penses tu des enceintes closes?
03 Fév 2013 à 17:36
Sujet: Quel charge pour 416 8ctambour a écrit:Andre
juste un petit intermède, que penses tu des enceintes closes?
J'en ai pas fait depuis longtemps, les dernières étaient équipées de Cabasse 30BZ18.... si les HP sont prévus pour et de qualité, ça a son intérêt, surtout coté qualité de la réponse transitoire.... c'est souvent plus court coté bande passante que pas mal de bass-reflex....
A plus
André
03 Fév 2013 à 17:37
merci
03 Fév 2013 à 17:37
AJMARS » 03 Fév 2013, 16:24 a écrit:Les enceinte sont en MDF de 30mm, avec des renforts par des tasseaux de 40X40 en bois rouge.
Ces enceintes ont été faites par un professionnel (le même que celles de SudPigalle).... Avec qui je travaille
régulièrement.
les cotés sont plaqués en merisier US, vernis en cabine (bi composant), la face avant est peinte en noir satiné (peinture bi- compoasant en cabine)
L'absorbant est une feuille de laine de verre de 100 mm très peu tassée, collée sur la face arrière seulement.
[
Image ]
A plus
André
tasseaux dans les angles plus un visé sous le HP et en force contre la face arrière?
03 Fév 2013 à 17:38
Non, beaucoup plus simple, tasseau sur la face avant et en ceinture pour fixer la face arrière....
A plus
André
03 Fév 2013 à 17:42
ok merci
04 Fév 2013 à 07:41
AJMARS » 03 Fév 2013, 16:24 a écrit:Les enceinte sont en MDF de 30mm, avec des renforts par des tasseaux de 40X40 en bois rouge.
régulièrement.
[
Image ]
[
Image ]
A plus
André
hello André
je vois que tu as fixé le hp de l'intérieur, le trou est il chanfreiné ou plat ?
par ailleurs l'évent me parait important, mais je sais que tu as optimisé bien sur, cela me fait penser aux évent de la onken w sauf qu'il y en a deux, mais vous devez avoir presque les mêmes volumes.
04 Fév 2013 à 10:04
Le trou est plat.
Les évents on été ajustés à la mesure et à l'écoute, la surface a été réduite.... Je m'étais donné de la marge à la construction.
A plus
André
10 Avr 2013 à 11:13
salut
je vais bientôt passer a la fabrication de mes caisses BR 250L, pour cela j'ai besoins de quelques infos afin de finaliser le projet...
- comment faire la liaison du HP au filtre externe?
la liaison direct est la meilleur solution mais passer le câble par l'évent c'est pas très esthétique et un bornier avec plaque ce n'est pas très étanche.
je pense utiliser des borniers sans plaque, il me suffit de percer deux trous et assurer l'étanchéité avec du silicone, qu'en pensez-vous?
- comment fixer le 416 de l'intérieur sans percer a travers la façade avant?
utiliser des inserts???
- 250L en médium cela fait du poids si on ajoute le poids du HP, est-ce que l'utilisation de roulettes à un côté néfaste sur la restitution sonore?
pieds en bois en crois?
A+
Alex