Le coin de la musique techno
Retourner vers Discussions musiques
Re: Le coin de la musique techno
#181 par PP_65 » 06 Fév 2013 à 15:47
Donc, je n'ai rien compris à "cette musique" , dis moi , il y a quoi à comprendre ? Qu'il est bon de remuer ses fesses au milieu de ses semblables en se croyant à la pointe d'un changement sociétal ?
"Loi qui interdit le rassemblement de plus de 50 ou 100 personnes (je ne sais plus) pour écouter de la musique répétitive."
Tu veux dire que les concerts de Steve Reich sont interdits ? Tu ne serais pas un peu parano ? Pour ce qui concerne la révolution, j'ai été élevé au "won't get fooled again'" des Who , et je pense que des musiques sont plus réactionnaires que d'autres, j'irai même à dire que plus elles sont faciles plus le germe de la réaction a des chances de bien s'y plaire ( voir le punk récupéré par des groupes d'extrème-droite) .
Quant au foules , tout a déjà été dit il y un bail :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_Foules
-- 06 Fév 2013, 15:01 --
dabass » 06 Fév 2013, 14:13 a écrit:J'ai fait plusieurs Tekos (Carcassone , Florac , les Marigny, Millau, toutes les fuck Primtemps de Bourges, col de l'Arche,etc...) et même si certains restent de bons souvenirs, il faut bien reconnaître qu'à un moment le mouvement aillant pris tellement d'ampleur cela tendait plus sur la foire/"fêtes foraine", que vers une de grosses Free.
Je suis d'accord avec toi, les Tekos ont été du pain béni pour l'état et le pouvoir s'en est servi pour encadrer via des lois/ amendements ce mouvement. Le fait d'être soumis à déclaration a vraiment été très néfaste même si des frees illegales perdures, ça a tué en bonne partie tous ce qui faisait le charme et l'essence de ce mouvement.
Je connais un sound 6TM qui s'est fait saisir tous son matos, platines, disques, enceintes,etc... et forcement quand ça t'arrives, tu réfléchies à deux fois avant de refaire une teuf illegal. De plus, le fait d'être soumis à déclaration à eu pour incidence d’aseptiser le concept et de bien trop encadrer les Free party's. Sur la fin; je me rappelles de teuf où tu étais parqué derrières "du grillages" et où il y avait presque autant de "schmits" que de teufeurs, très peu pour moi...
Maintenant, tout cela est derrière moi et je ne regrette nullement toutes ces années, mais aujourd'hui, même si je sors encore beaucoup; je préfère de loin aller en concert, soirée ou faire des petits festoches,etc... D'ailleurs c'est le cas de beaucoup de monde qui bougeait en teuf à l'époque ,j'en connais plus beaucoup qui bougent encore, même ceux qui ont des sons, ceux sont bien calmé même si ils posent encore de temps en temps, le plus souvent entre eux d'ailleurs et en comité restreint.
Et puis; le fait de vieillir,d'avoir des enfants ,etc... font que ça n'est plus forcement compatible.
Tu vois que nous sommes presque d'accord .
-
PP_65 - 500 watts
#182 par PP_65 » 06 Fév 2013 à 16:10
Dans la grande majorité des cas, tu n'as aucune chance d'avoir des conditions d'écoute de qualité dans un concert de 100 personnes ou moins. Il est évident que c'est la taille de la jauge qui définit les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour les artistes, la sonorisation,...
Après il reste à trouver un juste milieu entre le "gigantisme" et le "taille humaine", mais 100 personnes c'est absolument n'importe quoi...
En tant qu'organisateur, j'ai justement eu à réfléchir (pas tout seul) sur la dimension à donner à notre manifestation, et nous avions pris le partie de rester sur un site d'une capacité maximale de 1000 personnes (en extérieur), même si on a rarement dépassé les 700 personnes au plus fort d'une soirée.
Bilan : des conditions techniques excellentes (dixit les groupes passés qui ont été bluffés par la qualité de la prestation technique à chaque fois), une ambiance très zen et conviviale (aucun problème à signaler en 5 éditions, avec pourtant une partie du public que certains qualifieraient de "rock'n roll" au vu de certains styles proposées), pas de nuisances (sonores ou environnementales) à signaler.
D'ailleurs je pense que ce n'est pas pour rien que la loi fixe la limite à 1500 personnes avant de rentrer dans un cadre beaucoup plus règlementé et contrôlé pour l'organisation de ce genre de manifestation.
D'après mon expérience, cette limite est tout à fait pertinente.
Et personnellement j'ai une sainte horreur des gros rassemblements (suis breton, mais jamais fait les Vieilles Charrues...), mais si je prends tes paroles au mot PP, on ne risque plus de faire grand-chose sur le plan musical...
Déjà que les artistes n'ont quasiment plus de revenus par la vente de disques, s'il faut pour vivre qu'ils fassent 500 concerts par an dans des bouis-bouis de 50 places, ils vont être vite lessivés...
J'assite plus que régulièrement à des concerts de Rock, de musique improvisée dans une salle de taille très humaine non sonorisée ( je ne parle pas des amplis des instrument électriques) j'ai même entendu de la techno dans ce même lieu et j'adore cela du point de vue sonore ayant une sainte horreur des sonos . Quant à la rentabilité de ce type de concert, je sais qu'elle est inexistante pour les musiciens mais leur envie de jouer est plus forte que tout puisque le lieu dont je parle accueille plus de deux concerts par semaine toute l'année de septembre à fin juin . Si la salle est bonne, si elle n'est pas dans un lieu entouré de vigiles , je peux accepter d'aller entendre des concerts dans des endroits plus grands , l'Olympia à Paris ou la Citée de La Musique par exemple , mais mon truc, c'est la musique de ...chambre ...
-
PP_65 - 500 watts
#183 par dabass » 06 Fév 2013 à 19:19
Je te rassure moi aussi, j’assiste à des concerts non amplifié dans un squatte, je fais des concerts dans des petites salles, des plus grandes, je fais des petits festoches , des plus gros,etc.... C'est trop dure pour toi de comprendre qu'un mec qui bougeait sur une free peut également apprécier d'aller dans un petit concert, comme ça t'es surement impossible de comprendre qu'un mec qui aime la tekno puisse aimer Brel ou Brassens.
Quand à ta soit disant, étude sociologique ou étude comportementale des gens qui gravitent/gravitaient dans ces endroits, en teuf, j'y suis aller longtemps avec des gitans, pas mal de fois avec des mecs de quartier, j'y suis allé avec des bourges , avec des teufeurs,etc... tu crois qu'il n'y a qu'un profil type de personne qui allait dans ces endroits ? Que tout le monde pense la même chose ,etc... ?
Qui est ce qui t'a parlé de révolution ?
Pour toi un mec qui bouge en teuf , il est comme si , comme ça , il pense ceci , cela, tu ne comprends rien du tout et tu fais des raccourcis qui sont ridicules.
Maintenant quand à ma soit disant parano, tu n'as pas la moindre idée de ce que l'état à mis en oeuvre tant sur le terrain qu'au niveau législatif pour "enraillé" ce mouvement mais tu viens en parler.
Ce thread est plutôt sympa et est censé parler de musique , donc ça serait bien de ne parler uniquement musique car une chose est sur c'est que toi et moi, on ne sera jamais d'accord.
-
dabass - 10 watts
#184 par DLB » 06 Fév 2013 à 19:24
dabass a écrit:Je suis d'accord avec toi, les Tekos ont été du pain béni pour l'état et le pouvoir s'en est servi pour encadrer via des lois/ amendements ce mouvement. Le fait d'être soumis à déclaration a vraiment été très néfaste même si des frees illegales perdures, ça a tué en bonne partie tous ce qui faisait le charme et l'essence de ce mouvement.
Tu m'as pas compris, c'est l'inverse que je disais...
A savoir que les représentants des assos tekno ont mis la pression au gouvernement en agitant le bâton du teknival pour faire évoluer la loi.
Et ça a finalement marché après Tremuson près de Saint-Brieuc, qui a été le dernier teknival en Bretagne, la limite est passée de 250 à 500 personnes, ce qui a permis de relancer les choses pour les petites soirées à taille humaine qui pululent aujourd'hui (du moins en Bretagne) et qui sont bien plus rafraichissantes qu'elles n'ont pu l'être pendant des années.
Tout ça est parfaitement expliqué dans le bouquin que j'ai cité plus haut dans ce post.
PP_65 a écrit:J'assite plus que régulièrement à des concerts de Rock, de musique improvisée dans une salle de taille très humaine non sonorisée ( je ne parle pas des amplis des instrument électriques) j'ai même entendu de la techno dans ce même lieu et j'adore cela du point de vue sonore ayant une sainte horreur des sonos
Ben voilà, tout est dit...
Mais qu'est-ce qu'elle a donc bien pu te faire la petite bête pour que tu la traques à ce point ?

Bon ça manque de musique ici (ça devrait plaire à PP en plus) :
J'aurais pu la mettre dans la section DIY celle-là... ^^
-
DLB - 10 watts
#185 par Atlante » 06 Fév 2013 à 19:26
dabass » 06 Fév 2013, 18:19 a écrit:Si , il n' y a que la musique de chambre et non amplifié qui t'intéresse ; qu'est que tu viens nous les briser içi ?
Peut-être...:
-
Atlante - 10 watts
#186 par telonioos » 06 Fév 2013 à 19:48
dabass » 06 Fév 2013, 18:19 a écrit:Si , il n' y a que la musique de chambre et non amplifié qui t'intéresse ; qu'est que tu viens nous les briser içi ?
Tu te sens obligé d'être grossier ?
Si PP te fatigue, le plus simple ne serait pas de l'ignorer ?
-
telonioos - 100 watts
#187 par PP_65 » 06 Fév 2013 à 19:59
Tu ne comprends vraiment pas les métaphores et ne t'ai-je pas fourni des preuves que j'écoutais des musiques non acoustiques ?
-
PP_65 - 500 watts
#188 par jeanpascalg » 06 Fév 2013 à 20:04
dubsystem » 06 Fév 2013, 01:05 a écrit:Arrête ton char Jean-Pascal !
M'apprend pas la genèse. J'étais lycéen lors de l'avènement de l'acid-house.
Tout à commencé pour mon smiley par de la minimale allemande en K7 dont j'suis incapable de retrouver les titres.
Tu peux refaire l'histoire comme tu veux, la techno est née à détroit suite à la house de chicago née au warehouse.
Musique techno et mouvement des raves sont 2 choses différentes.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#189 par PP_65 » 06 Fév 2013 à 20:08
Ben voilà, tout est dit...
Mais qu'est-ce qu'elle a donc bien pu te faire la petite bête pour que tu la traques à ce point ? :mrgreen:
Je n'aime pas les sonos lorsqu'elles sont là pour amplifier des instruments , que ce soit des instruments acoustiques , des amplis de guitare ou une batterie et je préfère un clavier (ou synthé) amplifié par un ampli spécifique (souvent un de guitare électrique) que par une sono . Reste le cas des musiques de ce fil qui, je le reconnais, sans sono, ne peuvent exister .
Je sens que vous êtes chaud pour que j'aborde le problème du "son", il y a aussi la position physique du DJ qui est des plus intéressante à analyser ; autant un Bono (ou tout autre musicien de rock jouant dans un stade) peut exprimer un paradis perdu ( celui d'une petite salle sans scène surélevée, où le musicien peut faire corps et sueur avec son public) et son impuissance à le recréer , autant le DJ ressemble à un curé perché dans sa chaire .
-
PP_65 - 500 watts
#190 par jeanpascalg » 06 Fév 2013 à 20:27
hardfloor du label harthouse de franckfort
age of love dans un de ses meilleurs remix:
Cosmic baby:
Energy 52 remixé par kid paul qui étant dans la même rave à marseille que liza n eliaz dans la salle trance en1991.
J'allais oublier les français de lunatic asylum:
Et puis youtube m'a donné celui là que j'avais oublié:
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#191 par dabass » 06 Fév 2013 à 20:29
DLB » 06 Fév 2013, 18:24 a écrit:Tu m'as pas compris, c'est l'inverse que je disais...
A savoir que les représentants des assos tekno ont mis la pression au gouvernement en agitant le bâton du teknival pour faire évoluer la loi.
Et ça a finalement marché après Tremuson près de Saint-Brieuc, qui a été le dernier teknival en Bretagne, la limite est passée de 250 à 500 personnes, ce qui a permis de relancer les choses pour les petites soirées à taille humaine qui pululent aujourd'hui (du moins en Bretagne) et qui sont bien plus rafraichissantes qu'elles n'ont pu l'être pendant des années.
Tout ça est parfaitement expliqué dans le bouquin que j'ai cité plus haut dans ce post.
DLB moi , je ne vois pas les choses comme cela...
Déjà, rien que le fait que les sons ou organisateurs se soient structurés sous forme associative est une conséquence de l'évolution législative.
Pour ma part, on est passé d'un truc libre, illégal à une chose structuré soumis à déclaration et autorisation.
Je vais prendre un exemple concret de gens que je connais qui organisait un gros évènement tekno. (je vais la faire courte)
Au début, c'était du squate, 100% illegal , après c'est passé sous forme associative avec autorisation du préfet pour finir avec bon OK, vous organisez votre tekos mais c'est X milliers de location de terrain , X millier d'euros de gestion des ordures, X millier d'Euros pour la présence des pompiers, etc,etc... et si il y a le moindre problème vous êtes responsable.
Et bien, les mecs ont laissé tombé et n'organisent plus cet évènement, d'une car les contraintes financières sont justes ingérables et de deux tu ne peux pas te porter responsable pour X millier de personnes.
Après, je peux me tromper et ce n'est que mon point de vu.
Mais je peux également comprendre que le fait de structurer les choses puissent avoir eu certains avantages mais pour ma part, ça a "tué" le truc.
-
dabass - 10 watts
#192 par tibz » 06 Fév 2013 à 20:32
jeanpascalg » 06 Fév 2013, 19:27 a écrit:On appelais ça de l'acidtranse, style typiquement allemand:
que de souvenirs, j'écoutais ça quand j'avais 14-15 ans
merci

-
tibz - 10 watts
-
#193 par C@rTmAnnn » 06 Fév 2013 à 20:35
faisez gaffe à vos post quand même

Déjà que le taulier accepte (je l'en remercie)qu'on parle de ce courant musical sur un forum vraiment orienté vers autres choses au départ
ne boudons pas nôtre plaisir , ça n'arrive pas tous les jours ......
Donc mettez du son au lieu de vous prendre la tête , sur des débats "sans fin", tous les gouts sont dans la nature le Tech n'est pas exempte)
Alors pour JP DAbass et Dub cool ,
Défendez vos convictions en Zik, se sera plus Fairplay et vos délires musicaux participont à la culture de tous
Pour PP65
Si tu pouvais seulement resté sur le sujet musical, ce serait sympa, j'apprécierais

même si j'ai bien compris que tu parlais sur un plan large de ces dit rassemblement, du moins je l'entend comme tel
Cette filière me paraît bien partie j'y ai découvert des choses sympa et j'ai même recroisé des souvenirs avec des trucs qui remontent et tout et tout
donc si ça pouvait rester ainsi.....elle profitera à tous
MERCI et montez le son

A+

-
C@rTmAnnn - 100 watts
#194 par PP_65 » 06 Fév 2013 à 20:36
-
PP_65 - 500 watts
#195 par AJMARS » 06 Fév 2013 à 20:37

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
jmars serait un teufeurs caché
#196 par C@rTmAnnn » 06 Fév 2013 à 20:43

ne pas lancé tous les liens en même temps , y'a des trucs à pas faire quand même

-
C@rTmAnnn - 100 watts
#197 par PP_65 » 06 Fév 2013 à 20:49
Pour PP65
Si tu pouvais seulement resté sur le sujet musical, ce serait sympa, j'apprécierais, si tu as vécu ce genre de teuf/phénomène pourquoi pas , mais à mon sens parler d'un mouvement quelconque sans l'avoir vécu de l'intérieur me paraît bizarre
![]()
même si j'ai bien compris que tu parlais sur un plan large de ces dit rassemblement, du moins je l'entend comme tel
Je parle bien au sens large, je ne pense pas que la musique change les gens , donc , comme souligné plus haut , mettre un certain nombre de personnes dans un lieu pose des problème de dégradation du lieu, d'ordures, et oui , de responsabilité , dans le cas présent, celui des drogues , parce que je pense que la racaille des dealeurs est arrivée avant les contraintes préfectorales . De plus les "mouvements" ne m'intéresssent pas, je n'y participe pas , j'ai déjà dit mon aversion des foules .
Ne croyant pas à la gratuité, je me demande bien dans une "free party" qui paye la sono, qui paye le camion , qui paye l'essence ?
Maintenant , je veux bien rester sur le sujet musical , mais il me semble que les autres intervenants parlent peu de musique hors les posts de vidéos .
-
PP_65 - 500 watts
#198 par C@rTmAnnn » 06 Fév 2013 à 21:06
mais sache que les Free (pour parler de ce mouvement) sont soutenues par les teufeurs, car sur tous mes Flyers d'époque il était bien inscrit FreeParty or Donation
et beaucoup donnent, chacun selon ses moyens(si ça réponds en partie à tes questions)pour pouvoir organiser la prochaine

et pour être honnête les drogues y participaient aussi en partie grâce à la revente des prods alimentant les teufs(je le concède), par contre à l'époque évoquée depuis le début, courant 90, les teufs 'étaient généralement alimentées par les membres des Sound et quelques connaissances , avec des produits connus et de bonne "qualité" si je puis m'exprimer ainsi,
même là dedans il y avait un esprit famille(on gérait les mecs maintenant un mec peut crever à côté de toi

-
C@rTmAnnn - 100 watts
#199 par PP_65 » 06 Fév 2013 à 21:25
Maintenant quand à ma soit disant parano, tu n'as pas la moindre idée de ce que l'état à mis en oeuvre tant sur le terrain qu'au niveau législatif pour "enraillé" ce mouvement mais tu viens en parler.
Dis moi , c'est quoi qui a été enraillé ? Pas le fait de faire de la musique il me semble ? Le mouvement, il visait quel but ?
-- 06 Fév 2013, 20:28 --
C@rTmAnnn » 06 Fév 2013, 20:06 a écrit:ok PP, je peux comprendre
mais sache que les Free (pour parler de ce mouvement) sont soutenues par les teufeurs, car sur tous mes Flyers d'époque il était bien inscrit FreeParty or Donation
et beaucoup donnent, chacun selon ses moyens(si ça réponds en partie à tes questions)pour pouvoir organiser la prochaine![]()
et pour être honnête les drogues y participaient aussi en partie grâce à la revente des prods alimentant les teufs(je le concède), par contre à l'époque évoquée depuis le début, courant 90, les teufs 'étaient généralement alimentées par les membres des Sound et quelques connaissances , avec des produits connus et de bonne "qualité" si je puis m'exprimer ainsi,
même là dedans il y avait un esprit famille(on gérait les mecs maintenant un mec peut crever à côté de toi), qui n'existe plus dans les Free et encore moins dans les Clubs ou tout est buziness depuis bien longtemps
Tu vois , je me suis retenu de dire que la vente de dope avait son mot à dire dans le financement de tout ça , je te trouve très honnête de le reconnaître .
-
PP_65 - 500 watts
#200 par C@rTmAnnn » 06 Fév 2013 à 21:35
PP_65 a écrit:Dis moi , c'est quoi qui a été enraillé ? Pas le fait de faire de la musique il me semble ? Le mouvement, il visait quel but ?
Il visait "JUSTE" le fait d'être Libre et de faire ce que bon te sembles quand tu le souhaites voilà pour moi ce qui est "l'esprit" et le "But" de ce mouvement à mon sens
les diverses lois ont servies à "Controler" les teufs de l'intérieur et beaucoup des participants OldSchool ont désertés ces tendances musicales modérées par l'état car l'esprit n'était plus le même et c'est pour moi à ce moment que même le Hardcore est devenu "commercial"
jte rappellerais que ce n'est pas le seul mouvement, les Punks en manque de cet esprit ont vite adhérer au mouvement Free au moins pour les Soirée, surement pour ça qu'à la fin tout le monde était en Kaki

PP: regarde le film des Heretik tu comprendras un peu plus le pourquoi des drogues, des obstacles pour organiser les soirées, et l'esprit révolutionnaire qui pouvait souffler à cette époque sur le mouvement
PS: j'ai rien à caché,c'était aussi le cas même si le financement des free par ces moyens est arrivé avec une massification du mouvement, bah oui fallait bien organiser des teufs proportionnelles à la demande grandissante de participants
PS2: mes meilleures fêtes étaient des Privates chez des particuliers ou dans des lieux choisis pour faire la fête entre potes max 100 personnes
PS3: la drogue s'est marginalisée en même temps que le mouvement explosa , avant on allait en teufs écouter de la tech maintenant on y va pour les prods rien à voir avec l'esprit car la zik est devenue secondaire
PS4: 32 ans mais bien vécu

-
C@rTmAnnn - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques