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test anti-audiophile

Mais j'ai de l'ambition.

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test anti-audiophile

Message #1 par shal » 23 Fév 2013 à 14:27

Il y a plus de rubrique "Humour" je post donc dans "je débute en Hi-Fi"

Je viens de recevoir un compresseur acheté d'occase.
J'ai donc voulu tester son bon fonctionnement, je l'ai branché sur mon système.



Connexion fait à l'arrache avec ce qui traîne, dont un multipaire de 10m de long.

Pour ceux qui connaisse pas ce genre d'appareil, c'est se qu'on trouve sur scène pour adapter le son.
Par exemple , derrière le micro d'un chanteuse on insert ce genre d’équipement pour compresser le son.
Cela permet que même si la chanteuse chante pas trop fort ou qu'elle gueule , elle "passera " de façon a peu prés uniforme.

Mais c'est assez amusant de jouer avec sur un système Hi-Fi. Cela permet de bien voir l'effet de la dynamique.
Après avoir jouer sur les réglages , j'ai pu adoucir le son . On ne ressent pas tant une perte de dynamique que plutôt une plus grande douceur.
Bon, après quelques minutes, faut être honnête, on se fait chier grave.

Allez un petit brin de polémique victor : Combien de systémes ont des élements qui font aussi de compresseur sans que le proprio s'en rende compte ?
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Re: test anti-audiophile

Message #2 par Falpi » 23 Fév 2013 à 15:06

> Combien de systémes ont des élements qui font aussi de compresseur sans que le proprio s'en rende compte ?


Des systèmes idiophiles ou des appareils nodiophiles avec compresseur, ça m'étonnerait.

par contre des studios d'enregistrements SANS compresseur, ça m'étonnerait aussi.
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Re: test anti-audiophile

Message #3 par shal » 23 Fév 2013 à 15:10

Ce que je veux dire c'est que certains appareil ont tendance a réduire la dynamique mais que leur proprio vantent plutôt la douceur où leur musicalité.
Ca leur couterais moins cher de mettre un vrai compresseur dans leur systéme . :cheesygrin:

Toujours troll inside  :redface:
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Re: test anti-audiophile

Message #4 par mambojet » 23 Fév 2013 à 15:20

Par exemple tout ampli monotriode SE (entre 5 et 20W) employé sur des enceintes de moins de 100db de rendement joue le rôle de compresseur
Se référer au célèbre article de Bassi sur les Vott
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Re: test anti-audiophile

Message #5 par jcsultz » 23 Fév 2013 à 15:26

Bonjour,

du temps de la cassette ou de la bande magnétique on avait une compression «  naturelle « .
Aujourd'hui Il faudrait plutôt utiliser un expander  sur la bande FM.

Amicalement, Jean-claude.

PS : sinon que pense tu de l'Alesis ( je suppose que ce n'est pas un Fairchild 670 )
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Message #6 par Cartel » 23 Fév 2013 à 15:35

Le retour au dbx ?
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Message #7 par shal » 23 Fév 2013 à 15:51

Je viens  de le recevoir , donc j'ai pas tester correctement l'alesis 3630.
Mais il est assez silencieux et plus transparent (en mode bypass) que je le soupçonnais.

Réglage parfois difficile sur certains niveau où il oscille un peu dans compression/pas compression mais c'est juste la prise en main je suppose.

je vais aussi pouvoir m'amuser à la modifier:
http://www.diyrecordingequipment.com/39 ... 3630-mods/


Edit: en supprimant le "Gate" plus de probléme d'oscillation  :redface:   :cool:
Dernière édition par shal le 23 Fév 2013 à 19:09, édité 1 fois.
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Message #8 par Kaneda » 23 Fév 2013 à 15:52

mambojet » 23 Fév 2013, 14:20 a écrit:Par exemple tout ampli monotriode SE (entre 5 et 20W) employé sur des enceintes de moins de 100db de rendement joue le rôle de compresseur
Se référer au célèbre article de Bassi sur les Vott


Je me rappelle surtout que Gilbert Preyale, démonstration à l'appui avait cloué le bec de Bassi avec son célèbre ampli "Preyale Valadier" de 1,25W  :wink:

La " crédibilité" de Bassi ??? Comprends pas ?
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Message #9 par Flo27 » 23 Fév 2013 à 16:24

Oui, avec des enregistrements compressés dans une plage de 2 dB (3 si l'ingé était en forme) et des HP de rendement 110 dB/W/m : 1W peut suffire.
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Re: test anti-audiophile

Message #10 par AJMARS » 23 Fév 2013 à 16:38

Dans le cadre d'écoutes à forts niveaux en bi-amplification, sur mes TD2001, j'ai mesuré jusqu'à 300 mW (pièce de l'ordre de 40 m2), donc 1W me parait un peu juste, je dirais que 3 à 4W sont pas mal pour alimenter ces compressions médium en multi-amplification, pour des gens qui écoutent assez fort dans des pièces de taille comparable....

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Re: test anti-audiophile

Message #11 par mambojet » 23 Fév 2013 à 16:44

Et en mono amplification avec du 416-8B en bas ?
Tu avais parlé d'environ 40/50W ?

Un petit article intéressant sur les enregistrements
http://fredhammersmith.blogspot.fr/2008 ... mpion.html

Si on prend un enregistrement avec 60 db de dynamique (remarquable). La pointe en puissance va se situer à 32 fois la tension en niveau moyen. Si on a du BR, il faut un peu de puissance même en admettant que les amplis qu'on utilise ont des alimentations très conséquentes

Mais un peu de compression est quelquefois utile avec des ESL ou des boites à chaussures
Avec mon ML23.5, je tapais quelquefois dans la protection alors qu'avec mon D79 (90 W mesurés tout de même) c'est très très rare et le tout pour un niveau moyen tout à fait comparable.
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Re: test anti-audiophile

Message #12 par AJMARS » 23 Fév 2013 à 16:49

Non, entre 10 et 20W (c'est bien sûr variable selon les contenus musicaux).... ce qui m'avait fait choisir un ampli de 50W pour le grave, qui est toujours en place en mono amplification d'ailleurs....

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Re: test anti-audiophile

Message #13 par Flo27 » 23 Fév 2013 à 17:18

D'ailleurs, (désolé la question dévie du sujet initial),
comment estimez-vous la puissance pour le grave ? je veux dire par rapport à l'aigu.
Si j'ai un ampli théorique à puissance infinie... qu'on lui rentre un signal parfait à 2V crête... que le tout est linéaire de 20 à 20 000 Hz... comment déterminer quelle puissance sera utilisée pour amplifier le grave, puis pour l'aigu ?
Ca se calcule ou c'est de l'estimation par tatonnement ?
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Re: test anti-audiophile

Message #14 par mambojet » 23 Fév 2013 à 17:24

Ben déjà si tu as des pavillons avec des moteurs à 104 db et une voie basse à 98db, tu peux déjà faire un petit calcul.
6db d'écart cela représente le double en tension électrique et 4 fois plus de puissance
On arrive à la puissance prescrite dans le bas par le docteur AJMARS  :cheesygrin:

PS: Cela me fera toujours rire ce truc de Docteur machin en audiophilie (souvent auto-proclamé) mais bon le mec il a déjà bien capté que l'audiophile était un grand malade. Donc il lui faut un docteur...logique :cheesygrin:
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Re: test anti-audiophile

Message #15 par shal » 23 Fév 2013 à 17:40

Flo27 » 23 Fév 2013, 16:18 a écrit:D'ailleurs, (désolé la question dévie du sujet initial),


Vraiment pas de problème. Je suis deja presque surpris qu'il y ai des réponses.
Si ce post peut servir a quelque chose....  :wink:
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Re: test anti-audiophile

Message #16 par AJMARS » 23 Fév 2013 à 17:42

Bah.... en gros 10log(0.3/10) = 15 dB.... le 2001 à environ 110dB/W/m et le 515C 96.... on est dans les clous....

A plus
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Re: test anti-audiophile

Message #17 par pdobdob » 23 Fév 2013 à 18:40

Retour au sujet initial. :cheesygrin:

A quoi sert un compresseur   :quesion:  voici une belle démonstration. :sound:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... inFYMOOSVg

Pierre

Ps: je vous conseille d’agrandir l’image pour bien suivre les réglages et d’écouter avec un bon casque.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: test anti-audiophile

Message #18 par Marq8 » 23 Fév 2013 à 18:52

J'ai lue sur GeArslutz il y a quelque temps que Keith Johnson (Référence Recordings) utilise allègrement lui même la compression pour donner une impression de dynamique propre à ses prise de son.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
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Re: test anti-audiophile

Message #19 par pdobdob » 23 Fév 2013 à 19:06

:biggrin:  C’est normal et utile …raboter les pics très fugitives qui frise avec dB Full Scale (dBFS) et qui en plus ne s’entendent pas,  le résultat c’est qu’en compressant on agrandi la dynamique final en augmentant en même temps le niveau sonore résultant poil aux dents.
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Re: test anti-audiophile

Message #20 par Marq8 » 23 Fév 2013 à 19:15

Effectivement.
Je ne m’étais jamais posé la question moi même jusqu’à la lecture de ce post sur Gearslutz.
Effectivement c'est indispensable et la majorité des audiophiles confondent compression et saturation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
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