Les tests (avec un ami qui a aussi de l'oreille) avec les Lumley M75 ont bien avancés !
En comparaison de mon Pass Labs X250.5:
1) les timbres des Lumley M75 sont clairement plus beaux (merci les tubes)
2) la scène sonore est un peu réduite (pas fondamentalement grave) mais...
3) les basses sont un peu brouillonnes et ça manque d'aigus, et surtout...
4) sur des gros ensembles/tutti d'orchestres, ou du jazz fusion avec gros synthés, guitare électrique et grosse batterie, tout n'est plus bien séparé (je dirais globalement que ça fait un peu gloubi-boulga ou pâtée sonore ;) )
Conclusions:
A) les tubes (confirmés vieux par le vendeur UK mais encore dans les tolérances) sont en cause
B) les M75 sont insuffisants en puissance pour les Maggies (du moins mes 3.6 - 87dB sous 4 ohms - disons de 3.5 à 5)
Avant de me dire que c'est B et donc revendre :s , j'aimerais fouiller la piste A, et c'est là que j'ai besoin de votre amicale expertise...
Chaque bloc mono Lumley M75 a d'origine deux KT88 en push-pull, et un couple ECC82/ECC83.
Michof m'a trouvé en NOS deux ECC82 et deux ECC83, ça devrait arriver dans 15 jours (d'autant plus que j'ai une ECC82 qui crachote un peu à chaud)...
Mais pour les tubes de puissance, les vieux en place ne sont déjà plus des KT88 mais changés par des 6550 (made in Russia - pas plus d'info - écritures pratiquement effacées).
Si je regarde chez
http://www.btb-elektronik.de/de/endstufen_roehren.html, je vois tellement de KT88, 6550 et même KT90 que j'en perds mon latin.
Une lecture approfondie de plein de forums me laisse à pense que les KT88 d'origine seraient plus indiquées dans mon cas, mais quelle marque/type ?
Et les KT90 (EH ou EI ???) sont dites plus puissantes, mieux pour la conclusion B ? ou ça ne va pas plaire aux Lumley ?
Et les NOS vendus des fortunes (400 à 750$ la paire matchée aux USA) ? je ne dois pas tenter cette voie tant qu'on ne sait pas si c'est un pépin de puissance pure ou de vieux tube ?
Bref, suis un peu perdu, donc avide de vos conseils.
Je suis prêt à encore changer les 2 paires de tubes de puissance, mais par quoi qui se rapprocherait de la rapidité et/ou lisibilité/séparation du Pass, tout en apportant ces magnifiques timbres auxquels j'ai pu goûter (avec un peu plus d'aigus si possible) ;)
Pour les basses, ce m'est beaucoup moins important...