06 Mar 2013 à 15:17
06 Mar 2013 à 17:27
Kojak » Aujourd’hui à 14:00 a écrit:La cire d'abeille ne rendra pas le bois aussi jaune que l'enceinte.
Tu as peut être raison pour la teinte chêne dorée. Ça y ressemble beaucoup.
Est ce que je me lance la dessus, sachant que je ne serais jamais identique à une lasure de 25 ans (avec sa "patine")?
Ou je tranche avec un chêne foncé, ou tout noir, ou...?
Je laisse tomber ta mixture "maison".
Merci!
06 Mar 2013 à 17:41
07 Mar 2013 à 18:44
07 Mar 2013 à 21:15
07 Mar 2013 à 22:11
08 Mar 2013 à 00:26
08 Mar 2013 à 10:10
Flo27 a écrit:Sympa, c'est élégant avec ces "ailes".
Alors, quelle solution as-tu choisi ? (juste curieux)
08 Mar 2013 à 10:13
08 Mar 2013 à 10:14
Kojak » 07 Mar 2013, 17:44 a écrit:Quand on rentre du boulot et qu'on voit un foutoir pareil!
Vivement que ça se termine.
[ Image ]
08 Mar 2013 à 20:33
Kojak » 08 Mar 2013, 09:10 a écrit:Merci pour vos messages.
Je ne pense pas être quelqu’un de manuel (pas très intellectuel non plus), mais j’aime bien travailler le bois.
En tous cas j’y prends goût de plus en plus.
Pour la teinte j’ai pris le problème à l’envers. Ce n’était pas vraiment "chêne doré", alors j’ai aussi mis 2 couches sur les enceintes. Du coup, c’est assez ressemblant.
09 Mar 2013 à 13:29
09 Mar 2013 à 13:34
09 Mar 2013 à 13:35
Kojak » 09 Mar 2013, 12:29 a écrit:De longues écoutes hier ont permis de cerner ce qui va et ce qui ne va pas dans le système.
J’étais avec Sylvain (jahglory), il avait emmené son ampli pour l’occasion (Audio Sculpture Majuscule). Pour faire court sur cet ampli car ce n’était pas le but de la soirée, il va très bien sur les Khorn, très nuancé dans le médium aigu, il manque juste un peu de vie (et de percussion), comparé au couple CJ.
[ Image ]
C’est la première fois que j’écoutais ces enceintes avec leurs pavillons de grave. Avant il y avait peu de grave, et confus.
Je connaissais déjà les qualités du médium aigu, très riche, charnel, l’aération et l’image 3D qu’il procure. C’est d'ailleurs ce qui a motivé mon achat. Ça fait plaisir, Sylvain confirme de suite que c’en est impressionnant.
Mais on s’aperçoit très rapidement que ce qui pêche, c’est le grave. Il ne percute pas, il est assourdissant, assez gênant.
Le plancher en bois de ma pièce n’est pas de niveau, de plus il a tendance à vibrer. C’est pourquoi je cale de niveau une plaque de béton armé sous les enceintes. Les GRF étaient sur des cônes, sur ce béton. Impeccable. Là, pas possible de mettre des cônes.
On décide donc de virer le béton, et de caler de niveau des Aktyna Aris2, directement sous l’enceinte (je vous raconte pas la manip pour soulever les 80 kilos de l’enceinte + les 35 de mes pavillons (1m x 1,60m)).
Déjà, si on essaie de secouer l’ensemble, c’est beaucoup plus rigide, moins branlant. Bon signe.
Puis à l’écoute, de suite ça percute, c’est vif, propre et net. En une seule manip, on a résolu le côté assourdissant. Oui mais le grave, le vrai, celui qui fait trembler le canapé, il n’y en a plus. (de ce point de vue, les GRF vont me manquer).
Pour l’instant je reste comme ça parce que c’est beau, très propre, mais il va falloir que je trouve autre chose. La solution viendra, je pense, par d’autres supports.
Si on fait abstraction de ce manque d’infra, voici les points marquants :
Sur un message simple, il y a une présence et un naturel sur les voix fabuleux. On s’était dit avoir l’impression d’être derrière la vitre du studio d’enregistrement, vitre qui ferait loupe sur la bouche de l’interprète, on en entend le souffle, on discernerait presque la marque du micro. Sur la guitare, chaque corde est bien distincte, chaque note est comme prolongée, Sylvain me fait remarquer qu’on entend clairement le coffre de la caisse, on en devinerait l'essence du bois…
D’autres détails m’ont traversés l’esprit comme le fait de n’avoir jamais entendu des cymbales aussi réalistes, aérées et scintillantes, le fait aussi qu’on peut réellement mettre le volume à fond les ballons, sans qu’il n’y ait jamais une once d’agressivité.
[ Image ]
[ Image ]
09 Mar 2013 à 13:35
09 Mar 2013 à 14:04
AJMARS a écrit:
Ton ensemble est vraiment sympa dans ta pièce....
A plus
André
Kaneda a écrit:Je pense surtout qu'il faut que tu te "désaccoutume" du son de tes GRF.
Pour l'instant, tu es perturbé par les différences entre les deux écoutes complètement différentes.
On a l'impression que tu demandes à tes Klipsch de sonner comme tes GRF![]()
Et pourtant, tu viens de franchir un gap important en matière de restitution.
PS: L'intégration de ces Klipsch dans ta pièce est superbe !
09 Mar 2013 à 14:28
09 Mar 2013 à 15:35
Kojak » Aujourd’hui à 13:04 a écrit:
Merci!
Tu as raison.
Mais pour l’instant, c’est plus fort que moi : le grave physique des GRF me manque déjà beaucoup.
09 Mar 2013 à 15:48