723 CB
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: 723 CB
#41 par PP_65 » 02 Jan 2011 à 13:48
"relativement", c'est assez imprécis, ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans . En ce qui concerne Mattera, je n'ai jamais compris pourquoi les autres sources CD qu'il a eues n'ont jamais marché chez lui, ni pourquoi il trouvait que le CB avant transfo était satisfaisant .
-
PP_65 - 500 watts
#42 par PP_65 » 02 Jan 2011 à 14:43
Alleuze » 02 Jan 2011, 12:42 a écrit:J'aime le son Mc mais ancien. Les Mc modernes ne me plaisent guère... En attendant qu'un consensus se dessine
en termes de Dac (je te recommande les milliers de pages sur ce sujet ô combien essentiel sur HCFR) je privilégie les solutions simples à régler...
Un drive et un DAC acceptant d'autres sources numériques, je trouve cela très simple comme configuration .
-
PP_65 - 500 watts
#43 par opera » 02 Jan 2011 à 19:09
slabadabada » 31 Déc 2010, 17:54 a écrit:quelqu'un a déja essayé cette 723 CB face à une Tjoeb ?
J'ai eu les deux pendant pas mal de temps, le Tjoeb était "toutes options" avec de bons tubes. Je fais parti de ceux qui ont envoyé leur 723 régulièrement chez CB. J'aimais beaucoup le Tjoeb mais un jour le 723 lui est passé nettement devant. J'ai toujours le 723 et vendu depuis longtemps le Tjoeb (qui demeure un intégré très attachant !).
-
opera - 500 watts
#44 par PS4 » 02 Jan 2011 à 20:33
Sur le fond : je ne pense pas, comme certains le clament, que le CB723 soit le meilleur lecteur du monde (genre : "il éclate un Mark Levinson à 20 fois son prix !"). Des qlq essais que j'ai pu faire, disons qu'il est difficile de trouver qlqch de significativement mieux en dessous de 2000-3000 €. On peut préférer un autre modèle autour de 400€ mais c'est une question de goût (JP préfère le Cambridge, moi pas par exemple).
Les deux dernières écoutes comparatives auxquelles je me suis livré (Primare CD31 et Linn Karik-Numerik) montrent clairement que ces deux machines sont supérieures au CB723 testé, tout du moins dans le contexte d'écoute). Disons qu'elles sont plus "élégantes", avec un surcroit de finesse et d'articulation dans le haut notamment. Là où le CB723 est plutôt excellent pour son prix c'est dans sa capacité dynamique (un peu rentre-dedans effectivement, mais tellement vivante).
L'essai réalisé chez JPG (il faudrait d'ailleurs que je fasse un petit CR car cette écoute était assez instructive de mon point de vue...) montrant clairement que le "délié" d'un piano passait nettement mieux sur le Linn (meilleure lisibilité ; on avait presque l'impression que le CB723 "avalait" certaines notes sur des accords arpégés). Ceci dit les habitudes d'écoute de JP sont tellement différentes des miennes que j'avais du mal à retrouver des repères... Mais sur les critères de finesse dans l'aigu et de lisibilité, l'ensemble Linn était clairement devant. Pour le reste c'était moins évident. Il aurait fallu que j'écoute sur mon système qui est assez différent de celui de JP...
Ensuite on peut penser que poursuivre l'updating du CB723 n'a pas de sens compte tenu des limitations originelles du lecteur (la partie lectrice qui reste quasi d'origine ; CB n'est pas un "mécanicien" et il intervient essentiellement sur l'électronique). Mais certains disent aussi que la recherche d'un lecteur CD ultime n'a plus de sens depuis l'arrivée de la dématérialisation... Alors...
Pascal
PP_65 » 02 Jan 2011, 13:48 a écrit:"relativement", c'est assez imprécis, ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans . En ce qui concerne Mattera, je n'ai jamais compris pourquoi les autres sources CD qu'il a eues n'ont jamais marché chez lui, ni pourquoi il trouvait que le CB avant transfo était satisfaisant .
-
PS4 - 100 watts
#46 par pascal94 » 02 Jan 2011 à 23:13
tib tib » 02 Jan 2011, 21:48 a écrit:t'as pas changé cette horreur depuis le temps !! m'enfin !
[ http://www.servimg.com/image_preview.php?i=114&u=16030665 ]
tib
Le pull? si.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#47 par michof » 02 Jan 2011 à 23:38
PP_65 » 02 Jan 2011, 13:48 a écrit:"relativement", c'est assez imprécis, ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans . En ce qui concerne Mattera, je n'ai jamais compris pourquoi les autres sources CD qu'il a eues n'ont jamais marché chez lui, ni pourquoi il trouvait que le CB avant transfo était satisfaisant .
Mattera a eu un Sony ES 77 ,un Micromega Trio..Il a essayé de l'Accuphase des années 90 , bref il n'a eu que des trucs qui ne faisaient pas de musique.
Je suis passé chez lui la semaine dernière. On a écouté des 723 pas mal du tout ,mais CB lui a surtout fourni un ou deux (il mégotte pas...

Là ,on touchait au très haut...J'ai pu m'en rendre compte en réécoutant chez moi les mêmes CDs sur TL1X + Pass Labs DAC 1..
-
michof - Animateur
-
#48 par sbringer » 02 Jan 2011 à 23:54
michof » 02 Jan 2011, 22:38 a écrit:
Mattera a eu un Sony ES 77 ,un Micromega Trio..Il a essayé de l'Accuphase des années 90 , bref il n'a eu que des trucs qui ne faisaient pas de musique.
Je suis passé chez lui la semaine dernière. On a écouté des 723 pas mal du tout ,mais CB lui a surtout fourni un ou deux (il mégotte pas...)DVD Philips 5500 tweakés qui ,là , m'ont vraiment impressionné.
Là ,on touchait au très haut...J'ai pu m'en rendre compte en réécoutant chez moi les mêmes CDs sur TL1X + Pass Labs DAC 1..
à essayer. j'ai eu un 723cb, upgradé jusqu'à la version ultima T ou dans le genre. C'est pas mal du tout, dynamique, mais ça reste largement moins bon qu'un ikemi, un meridian 506/508 ou ce que j'ai eu au dessus (audionet art v2 et AR cd3). Il faudrait voir en comparaison avec un studer 730 puisque la dynamique est le point fort aussi du studer.
Le gain dans le médium/aigu (finesse, timbres, fluidité) justement, c'est entre autre et majoritairement ce qui fait le prix et la réputation d'un lecteur cd haut de gamme par rapport aux lecteurs moins performants
-
sbringer - 100 watts
#49 par jeanpascalg » 03 Jan 2011 à 01:47
Alleuze » 02 Jan 2011, 12:22 a écrit:Quelle serait l'équivalence chez Marantz du MCD201 ?
la mécanique du mcd201 n'est pas utlisée par marantz, sinon les marantz récents utilisent un convertisseur de chez cirrus crystal comme le MDC201
Tout est là:
http://www.marantzphilips.nl/index.asp? ... =Daclist#L
Alleuze » 02 Jan 2011, 12:22 a écrit:4° Pour moi, la dématérialisation, c'est un portable Asus dédié avec une liaison USB vers un Dac (V-Dac de Musical Fidelity). J'écoute des fichiers Flac via le logiciel foobar 2000. Ce sont essentiellement des CDs rippés en Flac avec ExpressRip et c'est loin d'être ridicule en termes de qualité.
Quand je parle de solutions dématérilisées je parles des sites qui proposent de la musique en format cd et à part qobuz qu'est ce qui existe ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#50 par tututpouet » 03 Jan 2011 à 04:45
macarel 31 » 31 Déc 2010, 00:55 a écrit:Bonsoir /
Ne jamais oublier non plus qu'il s'agissait au départ d'un modeste lecteur intégré à même pas une centaine
d'euros lors de sa sortie et que la base est toujours restée la même et assez perfectible qui plus est.
Dan
150 euros, 1000 balles a l'epoque. Quand tu regardes un bon nombre de lecteurs bien plus chers tu te rends compte qu'il n'y a pas forcement grand chose de plus dedans, ni de meilleurs composants.
-
tututpouet - 50 watts
#51 par tututpouet » 03 Jan 2011 à 04:54
michof » 02 Jan 2011, 23:38 a écrit:
Je suis passé chez lui la semaine dernière. On a écouté des 723 pas mal du tout ,mais CB lui a surtout fourni un ou deux (il mégotte pas...)DVD Philips 5500 tweakés qui ,là , m'ont vraiment impressionné.
Il me semblait que CB avait abandonne le tweak sur les DVP-5500/5505 ?
Gott sur HCFR a aussi fait des modifs interessantes.
-
tututpouet - 50 watts
#52 par PP_65 » 03 Jan 2011 à 08:54
PS4 » 02 Jan 2011, 19:33 a écrit:Pour être "précis" la version écoutée chez Jean-Pascal était dotée des étages de sortie en composants discrets et des transfos (pas ceux que Christian B. met habituellement mais des "un poil meilleurs", produits sur cmd spéciale pour CB). A ma connaissance la dernière version embarque des gros condos spéciaux (que je n'ai donc pas) censés apporter un surcroit de filé dans le haut. Je vais peut-être faire réaliser cette dernière modif par "curiosité". Cette curiosité est de mon point de vue un des moteurs principaux qui conduit les adeptes du CB723 à suivre les différentes évolutions de la production CB. Certains interprètent cela comme une sorte d'addiction à un "plan" marketing dont seul CB serait bénéficiaire. Je ne pense pas. Tout d'abord parce que CB n'a pas le profil du profiteur avide que certains voudraient nous vendre, et ensuite parce que nous sommes (malgré tout...) de grands garçons : libres à nous d'arrêter les frais si l'on considère que le jeu n'en vaut pas/plus la chandelle. Que certains puissent considérer, avec un brin de condescendance, que l'on se fait "entuber" me laisse de glace.
Sur le fond : je ne pense pas, comme certains le clament, que le CB723 soit le meilleur lecteur du monde (genre : "il éclate un Mark Levinson à 20 fois son prix !"). Des qlq essais que j'ai pu faire, disons qu'il est difficile de trouver qlqch de significativement mieux en dessous de 2000-3000 €. On peut préférer un autre modèle autour de 400€ mais c'est une question de goût (JP préfère le Cambridge, moi pas par exemple).
Les deux dernières écoutes comparatives auxquelles je me suis livré (Primare CD31 et Linn Karik-Numerik) montrent clairement que ces deux machines sont supérieures au CB723 testé, tout du moins dans le contexte d'écoute). Disons qu'elles sont plus "élégantes", avec un surcroit de finesse et d'articulation dans le haut notamment. Là où le CB723 est plutôt excellent pour son prix c'est dans sa capacité dynamique (un peu rentre-dedans effectivement, mais tellement vivante).
L'essai réalisé chez JPG (il faudrait d'ailleurs que je fasse un petit CR car cette écoute était assez instructive de mon point de vue...) montrant clairement que le "délié" d'un piano passait nettement mieux sur le Linn (meilleure lisibilité ; on avait presque l'impression que le CB723 "avalait" certaines notes sur des accords arpégés). Ceci dit les habitudes d'écoute de JP sont tellement différentes des miennes que j'avais du mal à retrouver des repères... Mais sur les critères de finesse dans l'aigu et de lisibilité, l'ensemble Linn était clairement devant. Pour le reste c'était moins évident. Il aurait fallu que j'écoute sur mon système qui est assez différent de celui de JP...
Ensuite on peut penser que poursuivre l'updating du CB723 n'a pas de sens compte tenu des limitations originelles du lecteur (la partie lectrice qui reste quasi d'origine ; CB n'est pas un "mécanicien" et il intervient essentiellement sur l'électronique). Mais certains disent aussi que la recherche d'un lecteur CD ultime n'a plus de sens depuis l'arrivée de la dématérialisation... Alors...
Pascal
"J'ai fait une petite écoute comporative dans le cas d'un CD-713 modifié (les modifications sont décrites ici) avec suréchantillonnage (4xFS) et sans (1xFS). Sur tous les morceaux écoutés, j'ai préfèré la version sans suréchantillonnage. L'écart est net au niveau de l'aigu. L'aigu est nettement amélioré (plus fin, plus soyeux). Théoriquement, en supprimant le suréchantillonnage, on devrait aussi perdre un peu de niveau dans l'extrême aigu. Personnellement, je n'ai absolument pas ressenti ce manque (au contraire même). J'ai aussi noté que l'image sonore était plus précise. Pour le reste, je trouve que c'est kif-kif."
http://benjamin.silvestre.perso.sfr.fr/ ... /hack.html .
J'ai monté ce hack sur un CB et sur un 723 que j'utilise de temps en temps en tant que drive .
-
PP_65 - 500 watts
#53 par atlantiquegm3 » 03 Jan 2011 à 09:59

L'aspect démocratique des 721/723 est le seul intérét de ces trucs plug and play; le bidouillage (couteux) de ces machines n'est qu'un exercice audiophile qui ne se justifie que par l'esprit jusqu'au boutiste des amateurs d'améliorations.
Je pense qu'il vaut mieux un vrai cheval de course qu'un poney reloocké pour le jumping HIFI.

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#54 par PNicolasAuTaff » 03 Jan 2011 à 13:39
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#55 par jeanpascalg » 03 Jan 2011 à 13:58
PS4 » 02 Jan 2011, 19:33 a écrit: Sur le fond : je ne pense pas, comme certains le clament, que le CB723 soit le meilleur lecteur du monde (genre : "il éclate un Mark Levinson à 20 fois son prix !"). Des qlq essais que j'ai pu faire, disons qu'il est difficile de trouver qlqch de significativement mieux en dessous de 2000-3000 €. On peut préférer un autre modèle autour de 400€ mais c'est une question de goût (JP préfère le Cambridge, moi pas par exemple).
Tu parles en neuf parce que d’occasion un linn karik c’est 400 euros.
PS4 » 02 Jan 2011, 19:33 a écrit: Les deux dernières écoutes comparatives auxquelles je me suis livré (Primare CD31 et Linn Karik-Numerik) montrent clairement que ces deux machines sont supérieures au CB723 testé, tout du moins dans le contexte d'écoute). Disons qu'elles sont plus "élégantes", avec un surcroit de finesse et d'articulation dans le haut notamment. Là où le CB723 est plutôt excellent pour son prix c'est dans sa capacité dynamique (un peu rentre-dedans effectivement, mais tellement vivante). Pour le reste c'était moins évident.
C’est normal comme l’as dit sbringer c’est sur les subtilités de l’aigu et aussi sa variété que se font les différentes entre un petit lecteur et un haut de gamme.
C’est la raison pour laquelle celui qui n‘écoute que du rock ne gagnera pas énormément avec un lecteur plus cher. Ce qu’il va rechercher à savoir la densité du message et la dynamique ne seront pas plus importante sur le linn. C’est ce qui fait dire à certains que le 723 est le meilleur lecteur car les lecteurs haut de gamme sont là pour extraire plus d’informations mais pas pour arranger le son.
En fait le 723 est la DL103 du cd qui elle aussi coupe les aigus mais sonne dense sans contrairement à la DL304 mettre en avant les défauts des disques.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#56 par claude_m4 » 03 Jan 2011 à 14:05
atlantiquegm3 » 03 Jan 2011, 09:59 a écrit:Les posts se suivent et parfois se télescopent(voir le post cd 721).Personellement je ne mettrais pas un centime pour améliorer le 721 ou autres; je trouve que l'exploit était surtout industriel;en effet le rapport qualité prix de base sans bidouillage permettait d'approcher le son et la définition de machines réputées beaucoup plus onéreuses.
L'aspect démocratique des 721/723 est le seul intérét de ces trucs plug and play; le bidouillage (couteux) de ces machines n'est qu'un exercice audiophile qui ne se justifie que par l'esprit jusqu'au boutiste des amateurs d'améliorations.
Je pense qu'il vaut mieux un vrai cheval de course qu'un poney reloocké pour le jumping HIFI.
bonjour
mais il vaut mieux être tête de sardine que queue de morue
-
claude_m4 - 500 watts
#57 par ZORGL » 03 Jan 2011 à 14:11
Même si je trouve la démarche d'upgrades incessants de cb assez "limite" je posséde un V17ultimaT N'écoutant que peu de cd, ce lecteur acheté à prix doux me convenait.
Par faute de td indisponible (upgradage de cablage bras en cours) je suis amené à écouter de façon plus réguliére ce lecteur cd & je commençais à le trouver un poil fatiguant & "crincrinnant" en particulier dans le haut.
Depuis que le KraZyKrapo m'a prété un petit MarantZ (d'aprés lui le bouZin valait il y a un bail dans les 400€) dont je ne me rappelle plus la référence, je peux affirmer que le 723V17UT est à la ramasse !!!!
Je redécouvre le plaisir d'écouter des cds sans avoir de dureté dans le haut & un équilibre sonique plus juste & qui n'en rajoute pas .
N'ayant pas ENCORE OUVERT ce MarantZ (GNIAaaaRkkk!!!!) je ne sais pas s'il y a plus de trucs dedans mais pour vivre depuis maintenant une bonne semaine avec, ce dernier a une restitution bien plus fine & moins "tape à l'oreille" que celle des 723cb
(723cb: Let it bleed les tympans/R.Stones)
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#58 par babaas » 03 Jan 2011 à 14:48
Il est clair que pour le prix, le CB est indétrônable en terme de définition, dynamique, retranscription des ambiances de salles, voir bande passante.
Mais ces critères ne font pas la musicalité; ils sont au service de celle-ci.
Biensûr, chacun met ce qu'il veut derrière le mot "musicalité". Il n'empêche que le legato, le poids des notes, et le suivi du discours musical sont plus à même de répondre ce terme.
Hors, c'est bien là que le 723CB a ses limites.
Sans parler du médium-aigu, point faible du CB, qui fatigue à la longue.
Sur le long terme, j'aurais préféré le Rega. Plus limité pourtant.
-
babaas - 500 watts
-
#59 par PP_65 » 03 Jan 2011 à 15:28
atlantiquegm3 » 03 Jan 2011, 08:59 a écrit:Les posts se suivent et parfois se télescopent(voir le post cd 721).Personellement je ne mettrais pas un centime pour améliorer le 721 ou autres; je trouve que l'exploit était surtout industriel;en effet le rapport qualité prix de base sans bidouillage permettait d'approcher le son et la définition de machines réputées beaucoup plus onéreuses.
Le 723 de base, c'est vraiment pas terrible (même si agréable), j'en ai eu un, je l'ai ensuite tweaké en suivant les instruction de CB (version avant transfo) , c'était mieux, puis j'ai eu un vrai CB (avant transfo aussi) , je crois que je préférais le mien (AOP plus transparent) , l'écart il est vraiement arrivé ensuite et là, mon gros Denon est allé se faire voir .
-
PP_65 - 500 watts
#60 par PP_65 » 03 Jan 2011 à 15:31
jeanpascalg » 03 Jan 2011, 12:58 a écrit:Tu parles en neuf parce que d’occasion un linn karik c’est 400 euros.
C’est normal comme l’as dit sbringer c’est sur les subtilités de l’aigu et aussi sa variété que se font les différentes entre un petit lecteur et un haut de gamme.
C’est la raison pour laquelle celui qui n‘écoute que du rock ne gagnera pas énormément avec un lecteur plus cher. Ce qu’il va rechercher à savoir la densité du message et la dynamique ne seront pas plus importante sur le linn. C’est ce qui fait dire à certains que le 723 est le meilleur lecteur car les lecteurs haut de gamme sont là pour extraire plus d’informations mais pas pour arranger le son.
En fait le 723 est la DL103 du cd qui elle aussi coupe les aigus mais sonne dense sans contrairement à la DL304 mettre en avant les défauts des disques.
Couper les aigus ? Tu prends les gens pour des caves ! Poste un relevé de bruit rose issu de ta chaîne qu'on voit un peu comment il est l'aigu chez toi . Concernant sa qualité va voir ce que j'ai posté plus haut .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...