02 Jan 2011 à 13:48
02 Jan 2011 à 14:43
Alleuze » 02 Jan 2011, 12:42 a écrit:J'aime le son Mc mais ancien. Les Mc modernes ne me plaisent guère... En attendant qu'un consensus se dessine
en termes de Dac (je te recommande les milliers de pages sur ce sujet ô combien essentiel sur HCFR) je privilégie les solutions simples à régler...
02 Jan 2011 à 19:09
slabadabada » 31 Déc 2010, 17:54 a écrit:quelqu'un a déja essayé cette 723 CB face à une Tjoeb ?
02 Jan 2011 à 20:33
PP_65 » 02 Jan 2011, 13:48 a écrit:"relativement", c'est assez imprécis, ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans . En ce qui concerne Mattera, je n'ai jamais compris pourquoi les autres sources CD qu'il a eues n'ont jamais marché chez lui, ni pourquoi il trouvait que le CB avant transfo était satisfaisant .
02 Jan 2011 à 22:48
02 Jan 2011 à 23:13
tib tib » 02 Jan 2011, 21:48 a écrit:t'as pas changé cette horreur depuis le temps !! m'enfin !
[ http://www.servimg.com/image_preview.php?i=114&u=16030665 ]
tib
02 Jan 2011 à 23:38
PP_65 » 02 Jan 2011, 13:48 a écrit:"relativement", c'est assez imprécis, ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans . En ce qui concerne Mattera, je n'ai jamais compris pourquoi les autres sources CD qu'il a eues n'ont jamais marché chez lui, ni pourquoi il trouvait que le CB avant transfo était satisfaisant .
02 Jan 2011 à 23:54
michof » 02 Jan 2011, 22:38 a écrit:
Mattera a eu un Sony ES 77 ,un Micromega Trio..Il a essayé de l'Accuphase des années 90 , bref il n'a eu que des trucs qui ne faisaient pas de musique.
Je suis passé chez lui la semaine dernière. On a écouté des 723 pas mal du tout ,mais CB lui a surtout fourni un ou deux (il mégotte pas...)DVD Philips 5500 tweakés qui ,là , m'ont vraiment impressionné.
Là ,on touchait au très haut...J'ai pu m'en rendre compte en réécoutant chez moi les mêmes CDs sur TL1X + Pass Labs DAC 1..
03 Jan 2011 à 01:47
Alleuze » 02 Jan 2011, 12:22 a écrit:Quelle serait l'équivalence chez Marantz du MCD201 ?
Alleuze » 02 Jan 2011, 12:22 a écrit:4° Pour moi, la dématérialisation, c'est un portable Asus dédié avec une liaison USB vers un Dac (V-Dac de Musical Fidelity). J'écoute des fichiers Flac via le logiciel foobar 2000. Ce sont essentiellement des CDs rippés en Flac avec ExpressRip et c'est loin d'être ridicule en termes de qualité.
03 Jan 2011 à 04:45
macarel 31 » 31 Déc 2010, 00:55 a écrit:Bonsoir /
Ne jamais oublier non plus qu'il s'agissait au départ d'un modeste lecteur intégré à même pas une centaine
d'euros lors de sa sortie et que la base est toujours restée la même et assez perfectible qui plus est.
Dan
03 Jan 2011 à 04:54
michof » 02 Jan 2011, 23:38 a écrit:
Mattera a eu un Sony ES 77 ,un Micromega Trio..Il a essayé de l'Accuphase des années 90 , bref il n'a eu que des trucs qui ne faisaient pas de musique.
Je suis passé chez lui la semaine dernière. On a écouté des 723 pas mal du tout ,mais CB lui a surtout fourni un ou deux (il mégotte pas...)DVD Philips 5500 tweakés qui ,là , m'ont vraiment impressionné.
Là ,on touchait au très haut...J'ai pu m'en rendre compte en réécoutant chez moi les mêmes CDs sur TL1X + Pass Labs DAC 1..
03 Jan 2011 à 08:54
PS4 » 02 Jan 2011, 19:33 a écrit:Pour être "précis" la version écoutée chez Jean-Pascal était dotée des étages de sortie en composants discrets et des transfos (pas ceux que Christian B. met habituellement mais des "un poil meilleurs", produits sur cmd spéciale pour CB). A ma connaissance la dernière version embarque des gros condos spéciaux (que je n'ai donc pas) censés apporter un surcroit de filé dans le haut. Je vais peut-être faire réaliser cette dernière modif par "curiosité". Cette curiosité est de mon point de vue un des moteurs principaux qui conduit les adeptes du CB723 à suivre les différentes évolutions de la production CB. Certains interprètent cela comme une sorte d'addiction à un "plan" marketing dont seul CB serait bénéficiaire. Je ne pense pas. Tout d'abord parce que CB n'a pas le profil du profiteur avide que certains voudraient nous vendre, et ensuite parce que nous sommes (malgré tout...) de grands garçons : libres à nous d'arrêter les frais si l'on considère que le jeu n'en vaut pas/plus la chandelle. Que certains puissent considérer, avec un brin de condescendance, que l'on se fait "entuber" me laisse de glace.
Sur le fond : je ne pense pas, comme certains le clament, que le CB723 soit le meilleur lecteur du monde (genre : "il éclate un Mark Levinson à 20 fois son prix !"). Des qlq essais que j'ai pu faire, disons qu'il est difficile de trouver qlqch de significativement mieux en dessous de 2000-3000 €. On peut préférer un autre modèle autour de 400€ mais c'est une question de goût (JP préfère le Cambridge, moi pas par exemple).
Les deux dernières écoutes comparatives auxquelles je me suis livré (Primare CD31 et Linn Karik-Numerik) montrent clairement que ces deux machines sont supérieures au CB723 testé, tout du moins dans le contexte d'écoute). Disons qu'elles sont plus "élégantes", avec un surcroit de finesse et d'articulation dans le haut notamment. Là où le CB723 est plutôt excellent pour son prix c'est dans sa capacité dynamique (un peu rentre-dedans effectivement, mais tellement vivante).
L'essai réalisé chez JPG (il faudrait d'ailleurs que je fasse un petit CR car cette écoute était assez instructive de mon point de vue...) montrant clairement que le "délié" d'un piano passait nettement mieux sur le Linn (meilleure lisibilité ; on avait presque l'impression que le CB723 "avalait" certaines notes sur des accords arpégés). Ceci dit les habitudes d'écoute de JP sont tellement différentes des miennes que j'avais du mal à retrouver des repères... Mais sur les critères de finesse dans l'aigu et de lisibilité, l'ensemble Linn était clairement devant. Pour le reste c'était moins évident. Il aurait fallu que j'écoute sur mon système qui est assez différent de celui de JP...
Ensuite on peut penser que poursuivre l'updating du CB723 n'a pas de sens compte tenu des limitations originelles du lecteur (la partie lectrice qui reste quasi d'origine ; CB n'est pas un "mécanicien" et il intervient essentiellement sur l'électronique). Mais certains disent aussi que la recherche d'un lecteur CD ultime n'a plus de sens depuis l'arrivée de la dématérialisation... Alors...
Pascal
03 Jan 2011 à 09:59
03 Jan 2011 à 13:39
03 Jan 2011 à 13:58
PS4 » 02 Jan 2011, 19:33 a écrit: Sur le fond : je ne pense pas, comme certains le clament, que le CB723 soit le meilleur lecteur du monde (genre : "il éclate un Mark Levinson à 20 fois son prix !"). Des qlq essais que j'ai pu faire, disons qu'il est difficile de trouver qlqch de significativement mieux en dessous de 2000-3000 €. On peut préférer un autre modèle autour de 400€ mais c'est une question de goût (JP préfère le Cambridge, moi pas par exemple).
PS4 » 02 Jan 2011, 19:33 a écrit: Les deux dernières écoutes comparatives auxquelles je me suis livré (Primare CD31 et Linn Karik-Numerik) montrent clairement que ces deux machines sont supérieures au CB723 testé, tout du moins dans le contexte d'écoute). Disons qu'elles sont plus "élégantes", avec un surcroit de finesse et d'articulation dans le haut notamment. Là où le CB723 est plutôt excellent pour son prix c'est dans sa capacité dynamique (un peu rentre-dedans effectivement, mais tellement vivante). Pour le reste c'était moins évident.
03 Jan 2011 à 14:05
atlantiquegm3 » 03 Jan 2011, 09:59 a écrit:Les posts se suivent et parfois se télescopent(voir le post cd 721).Personellement je ne mettrais pas un centime pour améliorer le 721 ou autres; je trouve que l'exploit était surtout industriel;en effet le rapport qualité prix de base sans bidouillage permettait d'approcher le son et la définition de machines réputées beaucoup plus onéreuses.
L'aspect démocratique des 721/723 est le seul intérét de ces trucs plug and play; le bidouillage (couteux) de ces machines n'est qu'un exercice audiophile qui ne se justifie que par l'esprit jusqu'au boutiste des amateurs d'améliorations.
Je pense qu'il vaut mieux un vrai cheval de course qu'un poney reloocké pour le jumping HIFI.
03 Jan 2011 à 14:11
03 Jan 2011 à 14:48
03 Jan 2011 à 15:28
atlantiquegm3 » 03 Jan 2011, 08:59 a écrit:Les posts se suivent et parfois se télescopent(voir le post cd 721).Personellement je ne mettrais pas un centime pour améliorer le 721 ou autres; je trouve que l'exploit était surtout industriel;en effet le rapport qualité prix de base sans bidouillage permettait d'approcher le son et la définition de machines réputées beaucoup plus onéreuses.
L'aspect démocratique des 721/723 est le seul intérét de ces trucs plug and play; le bidouillage (couteux) de ces machines n'est qu'un exercice audiophile qui ne se justifie que par l'esprit jusqu'au boutiste des amateurs d'améliorations.
Je pense qu'il vaut mieux un vrai cheval de course qu'un poney reloocké pour le jumping HIFI.
03 Jan 2011 à 15:31
jeanpascalg » 03 Jan 2011, 12:58 a écrit:Tu parles en neuf parce que d’occasion un linn karik c’est 400 euros.
C’est normal comme l’as dit sbringer c’est sur les subtilités de l’aigu et aussi sa variété que se font les différentes entre un petit lecteur et un haut de gamme.
C’est la raison pour laquelle celui qui n‘écoute que du rock ne gagnera pas énormément avec un lecteur plus cher. Ce qu’il va rechercher à savoir la densité du message et la dynamique ne seront pas plus importante sur le linn. C’est ce qui fait dire à certains que le 723 est le meilleur lecteur car les lecteurs haut de gamme sont là pour extraire plus d’informations mais pas pour arranger le son.
En fait le 723 est la DL103 du cd qui elle aussi coupe les aigus mais sonne dense sans contrairement à la DL304 mettre en avant les défauts des disques.