Index du forum
M
e
n
u

Haut rendement sinon rien !

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Haut rendement sinon rien !

Message #1 par HOLLANDAIS » 02 Avr 2013 à 16:21

Bonjour à tous
Juste en quelques mots ma présentation, je suis Néerlandais, mais je vis en France depuis 1976. J’ai essayé de garder une certaine  rigueur nordique, combinée à la joie de vivre Française ;o)
Après une formation supérieure dans le domaine de la mécanique, j’ai été pris par la passion de l’audio depuis 15 ans : 2 amis m’ont fait découvrir le monde du très haut rendement : Voix du Théatre, Onken …
Après quelques achats de matériels standards du commerce, et pas mal de déceptions, j'en suis venu à mettre "la main à la pâte" ...
J'ai commencé par la fabrication d'un système à haut rendement caisson onken 360 litres + pavillon Iwata + tweeter, rendement env. 100 dB. C'est un système très sensible mais avec une dynamique que j'adore.
J’ai appris l’électronique sur te tas avec le fameux CD723 de Philips puis la construction du kit one d’Audio Note (SE de 300B) et pas mal d’autres expérimentations.

Pour avoir essayé à peu près tous les amplis OP du marché (AD825, AD827, OPA627, LM4562, LME49720 , AD8610/20 …) en remplacement des classiques (NE5532 , NJM2114, JRC4560, LT1028, MC33078, …), j’en suis venu à la conclusion  que les amplis OP à composants discrets (Burson, GD-Audio,…) lorsqu’ils sont bien alimentés en courant représentent une réelle avancée audiophile.

De même, après avoir testé à peu près tous les condensateurs du marché (SCR MKP/étain, PIO Russes, Jensen papier huilé , audio note Cuivre,  VCap etain/cuivre, Duelund pio Cast, …) j’en suis venu à la conclusion que malgré les prix, ce composant unique donnait une coloration indéniable. Le but serait donc de limiter au maximum les condensateurs sur le trajet du signal.
Voilà pour la petite présentation
Bonne journée à tous   :biggrin:   :star:  :star:  :star:
Hollandais
HOLLANDAIS
Nouveau
Nouveau

Re: Haut rendement sinon rien !

Message #2 par dead_man » 02 Avr 2013 à 16:34

LS3/5A = 82.5 db .

Welkom .  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #3 par claude_m4 » 02 Avr 2013 à 17:42

HOLLANDAIS » 02 Avr 2013, 16:21 a écrit:Bonjour à tous
Juste en quelques mots ma présentation, je suis Néerlandais, mais je vis en France depuis 1976. J’ai essayé de garder une certaine  rigueur nordique, combinée à la joie de vivre Française ;o)
Après une formation supérieure dans le domaine de la mécanique, j’ai été pris par la passion de l’audio depuis 15 ans : 2 amis m’ont fait découvrir le monde du très haut rendement : Voix du Théatre, Onken …
Après quelques achats de matériels standards du commerce, et pas mal de déceptions, j'en suis venu à mettre "la main à la pâte" ...
J'ai commencé par la fabrication d'un système à haut rendement caisson onken 360 litres + pavillon Iwata + tweeter, rendement env. 100 dB. C'est un système très sensible mais avec une dynamique que j'adore.
J’ai appris l’électronique sur te tas avec le fameux CD723 de Philips puis la construction du kit one d’Audio Note (SE de 300B) et pas mal d’autres expérimentations.

Pour avoir essayé à peu près tous les amplis OP du marché (AD825, AD827, OPA627, LM4562, LME49720 , AD8610/20 …) en remplacement des classiques (NE5532 , NJM2114, JRC4560, LT1028, MC33078, …), j’en suis venu à la conclusion  que les amplis OP à composants discrets (Burson, GD-Audio,…) lorsqu’ils sont bien alimentés en courant représentent une réelle avancée audiophile.

De même, après avoir testé à peu près tous les condensateurs du marché (SCR MKP/étain, PIO Russes, Jensen papier huilé , audio note Cuivre,  VCap etain/cuivre, Duelund pio Cast, …) j’en suis venu à la conclusion que malgré les prix, ce composant unique donnait une coloration indéniable. Le but serait donc de limiter au maximum les condensateurs sur le trajet du signal.
Hollandais

je te souhaite la bienvenue

adepte du h.r

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #4 par mkl » 02 Avr 2013 à 20:39

Bienvenue.

Décidément, le côté HR de la Force se développe de plus en plus ici. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par Cartel » 02 Avr 2013 à 20:50

Ça tombe bien.
Cartel
100 watts
100 watts

Message #6 par AJMARS » 02 Avr 2013 à 21:26

HOLLANDAIS » 02 Avr 2013, 16:21 a écrit:Bonjour à tous

Hollandais

Bienvenue ici, j'espère que tu pourras nous faire part de tes essais et développements.... plus on est de fous....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par HOLLANDAIS » 02 Avr 2013 à 22:37

Bonsoir et merci à tous pour vos messages de bien-venue!
L'exposé de Cartel est très impressionnant!   Il montre qu'en changeant une résistance les mesures sont meilleures (moins pires), soit,
mais en temps qu'audiophile, qu'est ce que celà donne à l'écoute?

Juste pour refaire l'historique, avant Burson et audio-GD, le schéma de principe viendrait de Marantz (le HDAM, Christian BLERALD était responsable Marketing a cette époque là chez Marantz). Françis IBRE qui a eu l'occasion de réaliser quelques expériences audiophiles (...) n'est pas vraiment de l'avis de cette vidéo.

Pour mémoire, la membrane d'un haut parleur se déplace lorsqu'une impulsion en tension circule dans une bobine placée dans un champ magnétique. Lorsque l'impulsion s'arrête, la membrane revient à sa position d’origine, en re-créant une tension (loi de Foucault).
Les systèmes avec forte contre réaction, ne tiennent pas compte de ces tensions générées par les membrane et qui recréent des tensions parasites. Pour peu que l'on soit en mono amplification, les millivolts générés par les basses vont créer des déplacements des membranes de médium et aigu.

Avec beaucoup de contre réaction, je ne mets pas en doute les résultats de distorsion de Cartel, puisque rien de revient.
Nos oreilles entendent de la musique, un ensemble de fréquences.
Pourquoi un ampli à lampes avec des taux de distorsion plusieurs dizaines de fois plus élevés semblent plus justes que les meilleurs amplis à transistor?  Pourquoi un ampli OP 5532 avec des mesures parfaites, donne des résultats aussi moyens ?

En fonction du gain, de la bande passante, de la vitesse de montée (slew rate), du temps d'établissement (settling time) et du bruit, la réaction à des impulsions brèves et de fréquences différentes engendre des réponses très différentes qu'un signal à fréquence stabilisé à fréquence unique.  Oui, les Burson sont sensibles aux tensions d'alimentation et les alims d'origine pour des amplis OP standards sont souvent trop faibles.

De très bons résultats peuvent être obtenus avec des DAC tension type Wolfson WM8740/8741/8742 en supprimant les amplis OP, et encore mieux le condensateur de sortie. La suppression de ce dernier est très dangereux, car il faut impérativement qu'il n'y ait pas de composante DC ...  Je l'ai testé et c'est clair que l'on se rend compte que l'ampli OP et le condo de sortie sont de gros bouchons.

Je travaille actuellement sur un étage de sortie à tubes suivi d'un transfo pour baisser l'impédance de sortie.
Le seul HIC c'est que cela implique transfo HT, filtrage self + PI, et qu'enfin un bon transfo de sortie, cela coûte assez cher et en plus c'est plus compliqué que de changer un ampli OP.
HOLLANDAIS
Nouveau
Nouveau

Message #8 par Cartel » 02 Avr 2013 à 22:48

Quel exposé ?  :eek:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #9 par HOLLANDAIS » 02 Avr 2013 à 22:50

Ben, la vidéo que vous avez postée ...
HOLLANDAIS
Nouveau
Nouveau

Message #10 par claude_m4 » 02 Avr 2013 à 22:50

Cartel » 02 Avr 2013, 20:50 a écrit:Ça tombe bien.
[ Vidéo ]

bonsoir

je veux bien que cela ne peut pas se résumer a deux phrases ,mais je trouve qu'il explique hyper mal ,par moment il y a des "sursauts" mais l'on se demande :ou veut il en venir ?ou pourrait il faire un résumé

ça c'est pour l'explication

pour l'écoute ,je n'ai pas constaté ce qu'il raconte (les désagréments ) et quoi qu'il en dise ,je trouve le burson meilleur que le 5532 et le gd audio meilleur que le burson ,avec un côté "moins raide"

je n'avais pas lu les commentaires des pubs au préalable ,je me suis juste contenter d'essayer .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #11 par Cartel » 02 Avr 2013 à 22:54

C'est une vidéo de Jipihorn.   :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #12 par Flo27 » 03 Avr 2013 à 19:21

Bienvenue l'Hollandais.

Tu dois avoir plein de choses intéressantes à nous raconter sur les AOP intégrés et le HR  :wink:

claude_m4 » Hier à 22:50 a écrit:bonsoir

je veux bien que cela ne peut pas se résumer a deux phrases ,mais je trouve qu'il explique hyper mal ,par moment il y a des "sursauts" mais l'on se demande :ou veut il en venir ?ou pourrait il faire un résumé

Je le trouve très clair dans ses explications, ça reste assez technique donc il faut suivre.
L'intention est clair : démontrer que le truc burson audiogd machin est mal conçu, ne marche pas comme il faudrait et ne vaut pas son prix. J'aime beaucoup ces vidéos de jipi car l'intention est justemment très louable : dénoncer les impostures.  :cool:
Flo27

Message #13 par claude_m4 » 03 Avr 2013 à 20:38

bonsoir

"Je le trouve très clair dans ses explications, ça reste assez technique donc il faut suivre."

je m'explique , lorsque tu veux t'adresser a quelqu'un ,tu réfléchis au préalable a qui tu adresse le message ?

tous les audiophiles ne sont pas techniciens ,donc il aurait du faire un clip avec démonstration pour techniciens et un autre pour les néophytes

car pour les non techniciens quinze minutes pour ,je te cite:

"L'intention est clair : démontrer que le truc burson audiogd machin est mal conçu, ne marche pas comme il faudrait et ne vaut pas son prix."

ça me semble beaucoup (quinze minutes)!!!

"dénoncer les impostures. "

l'intention est louable ,c'est même d'une évidence que c'est un lieu commun ,par contre s'acharner sur une personne a plusieurs ,je parle d'ici )ne me semble pas d'un courage extraordinaire ...même si cela ne s'apprends pas sur les bancs de  l'université.

p.s concernant les amplis op ,(je savais déja ce que c'était que tu n'étais même pas un projet) j'en ai essayé quelques uns les a.d et d'autres le 1028 etc etc ,le burson et le gd audio sont peut être chers et mal foutus ,mais ils me convienne ,si toi ou jp horn me donne une alternative ,je prends !!!

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #14 par Flo27 » 03 Avr 2013 à 21:05

Tu prends mon message de façon bien personnelle quand je ne faisais que de discuter sur la vidéo de jipi (que personne n'oblige à regarder donc inutile de se plaindre que son videoblog soit trop technique !)
J'arrête là par politesse, s'il y a confusion ça ne sert à rien d'insister.
Flo27

Message #15 par HOLLANDAIS » 03 Avr 2013 à 21:38

Hooollllaaa .....   :biggrin:   :cheesygrin:   :tongue:
Pas de peine de se fâcher !
La démonstration de jipixx donne l'impression d'aller de soi. En labo, scientifiquement prouvé, le 5532 est meilleur que le Burson.
J'ai un stock complet de parfaits 5532/5534 pour qui en veut.  

Il suffit de remplacer un 5532 (ou autre ampli Op) par un Burson pour qu'un sourd entende la différence!
Je reste convaincu qu'un Burson n'est pas la panacée absolue mais apporte un + audiophile indéniable, mais le remplacement par un étage à tubes est nettement plus couteux et a aussi des limitations ...

Il est certainement possible de faire mieux avec des transistors et Fets qu'un Burson, dommage que jipixx ne mettre pas ses compétences pour le faire!   Il y a un coréen qui faisait des choses super sympa sur le papier Fet_audio, malheureusement il a pris un job à temps plein et les ventes ne recommencent qu'en fin d'année, si celà recommence ...  
Il y a plus de différences que ce qu'il ne dit entre Burson v2 et audio-gd : la consommation de courant d'un Burson est 1/2 moins que celle des Audio-Gd ce qui m'a joué quelques tours avec les Audio-Gd's.

La recheche de la perfection acoustique demande bien de remises en cause et ce que l'on voit (chiffres, distortion faible...) est souvent à l'opposé de ce que l'on entend ...
HOLLANDAIS
Nouveau
Nouveau

Message #16 par AJMARS » 03 Avr 2013 à 21:42

Bah.... il y a dans la vie d'une audiophile, forcément un passage ou l'on maudit les amplis-ops.... puis au bout du compte, on finit par ne plus forcément les détester... C'est comme les jupes à pois sur les jupes des dames...... ça passe et ça revient....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #17 par claude_m4 » 03 Avr 2013 à 21:43

bonsoir

pour ma part ,je ne me fâche pas ,je dis ce que je pense

j'ai remplacé la version triée de 5532 d'un dac méridian par des burson et je ne reviendrai pas aux 5532 ,idem pour les gd audio sur le lecteur 723

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #18 par HOLLANDAIS » 03 Avr 2013 à 21:45

Celà se dépassionne, on va pouvoir rediscuter !  :cheesygrin:   :cheesygrin:
HOLLANDAIS
Nouveau
Nouveau

Message #19 par claude_m4 » 03 Avr 2013 à 21:46

comme disait un défunt ami : tu me sors une batterie de casseroles qui sonnent mieux que mes bouzins ,je prends ! :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #20 par HOLLANDAIS » 03 Avr 2013 à 21:51

Des Bouzins ?
Mais qu'est ce que c'est ?
HOLLANDAIS
Nouveau
Nouveau

Suivante