Les cables
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Les cables
#81 par AJMARS » 13 Avr 2013 à 20:50
....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#82 par claude_m4 » 13 Avr 2013 à 21:03
tu lis lapalisse en ce moment ?

il y a souvent eu confusion entre t.o.s et r.o.s ce dernier étant un rapport allant de 1 a..............
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#83 par AJMARS » 13 Avr 2013 à 21:05
Après....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#84 par jazzouf » 14 Avr 2013 à 00:25
Mais je me console en me disant que pour entendre qu ' il y a une différence entre l ' esthétique sonore choisie par AR et celle choisie par McIntosh( par exemple )nul n 'est besoin d' être velu en technique , peut - être même au contraire .
Et j ' insiste sur le terme d' esthétique sonore CHOISIE , car de toute évidence les constructeurs font des choix d ' esthétique sonore lorsqu ' ils conçoivent leurs appareils .
Et les constructeurs de cables sérieux ne le feraient pas ?
Car à en croire certains , tout constructeur de cable est un faisan , puisque le fil de la lampe de chevet est tout aussi bon .
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#85 par Bruno D » 14 Avr 2013 à 00:47
Par contre je suis sensible à l'esthétique tout court de ces appareils . J'ai une assez belle collection et c'est un réel plaisir de les utiliser régulièrement.
Je suis capable de dire que le Sequerra est exceptionnel par sa sélectivité et sa bande passante par rapport au MR 71 de conception plus classique et qu'il est assez proche dans son rendu global au 10B, mais c'est surtout pour moi le plaisir d'utiliser successivement ces appareils fabuleux qui prime .
Ils restituent tous les trois un son d'excellente qualité et je dissocie la musique de l'installation . Quand je manipule les appareils c'est la beauté des objets qui prime et quand j'écoute quelque chose je les oublie !
-- 14 Avr 2013, 00:52 --
jazzouf » 14 Avr 2013, 00:25 a écrit:Et j ' insiste sur le terme d' esthétique sonore CHOISIE , car de toute évidence les constructeurs font des choix d ' esthétique sonore lorsqu ' ils conçoivent leurs appareils .
Et les constructeurs de cables sérieux ne le feraient pas ?
Car à en croire certains , tout constructeur de cable est un faisan , puisque le fil de la lampe de chevet est tout aussi bon .
Je ne crois pas du tout à cela .
Je crois que les constructeurs font des choix esthétiques de design, de "look" et des choix techniques, ça oui, mais pour le reste c'est à mon sens de l'interprétation .
Que cette interprétation serve les marques sur le plan marketing c'est évident par contre .
-
Bruno D - 500 watts
#86 par jeanpascalg » 14 Avr 2013 à 00:59
Dans ce cas il est bien normal que tu n'entendes pas de différences entre les cables.Bruno D a écrit:Franchement, je suis incapable de discerner l'esthétique sonore d'un Mc intosh ou d'un AR .
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#87 par Bruno D » 14 Avr 2013 à 01:15
Soit j'ai une piètre faculté de discernement auditif, c'est possible, mais je suis un peu musicien et je suis capable de dire que le dernier saxo de mon copain sonne mieux que le précédent ou que ma caisse claire ne donne pas pareil selon le lieu .
Soit c'est autre chose et c'est ma théorie, que les audiophiles sont influencés dans leur perception auditive par d'autres perceptions et qu'ils ne s'en rendent pas compte .
-
Bruno D - 500 watts
#88 par babaas » 14 Avr 2013 à 08:32
Bruno D » 14 Avr 2013, 00:47 a écrit:Franchement, je suis incapable de discerner l'esthétique sonore d'un Mc intosh ou d'un AR .
T'es sérieux, là ?
-
babaas - 500 watts
-
#89 par Bruno D » 14 Avr 2013 à 09:27
Je pense pouvoir comparer par exemple un ampli McIntosh à tubes avec un autre à transistors et pareil pour AR, mais je ne suis pas sûr de pouvoir honnêtement distinguer un Mc à tubes d'un AR à tubes, mais c'est pas impossible non plus car les Mc à tubes sont en classe B et les AR en AB .
Mais si je persiste dans ma théorie, le fait de savoir que le schéma est différent est de nature à influencer ma perception .
Il faudrait faire des essais en aveugle comme je disais plus haut, mais est-ce que cela a un intérêt ?
Tout ça nous éloigne de la musique et du plaisir d'utiliser de beaux appareils .
-
Bruno D - 500 watts
#90 par babaas » 14 Avr 2013 à 09:39
Bruno D a écrit:Oui .
Je pense pouvoir comparer par exemple un ampli McIntosh à tubes avec un autre à transistors et pareil pour AR, mais je ne suis pas sûr de pouvoir honnêtement distinguer un Mc à tubes d'un AR à tubes, mais c'est pas impossible non plus car les Mc à tubes sont en classe B et les AR en AB .
Mais si je persiste dans ma théorie, le fait de savoir que le schéma est différent est de nature à influencer ma perception .
Il faudrait faire des essais en aveugle comme je disais plus haut, mais est-ce que cela a un intérêt ?
Tout ça nous éloigne de la musique et du plaisir d'utiliser de beaux appareils .
Ta théorie n'est pas dénuée d'intérêt, loin de là. Je la trouve même pertinente.
Néanmoins, si on va au bout de ton raisonnement, nous ne sommes plus maître de nos choix.
Et là, ça me dérange un tantinet.
-
babaas - 500 watts
-
#91 par castellu » 14 Avr 2013 à 09:48

B r u n o
-
castellu - Animateur
#92 par AJMARS » 14 Avr 2013 à 10:44
C'est pour ça que je ne travaille plus par comparaison immédiate lorsque je développe des appareils mais par des empreintes et des impressions à long terme.... la comparaison A/B, j'en fais de moins en moins souvent. Entendre un différence, (comme disent pas mal d'audiophiles) ne m'intéresse pas vraiment.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#93 par jazzouf » 14 Avr 2013 à 11:35
Si effectivement , et par exemple, on condidère que Jadis a une signature sonore si proche de celle de AR qu ' on ne puisse pas faire de différence , alors la messe est dite .
Si on considère que les mêmes ingénieurs , la même usine qui s' approvisionne auprès de SES fournisseurs référencés , les mêmes expériences partagées en interne , les cahiers de charges définis par les patrons , n ' entrainent aucune conséquence en termes d ' homogénéité sur la productiond ' un constructeur , là aussi la messe est dite
Enfin , penser que Gordon Gow n ' avait pas SES exigences en termes de rendu sonore de SA production et que Saul marantz n' avait pas les SIENNES et que tout cela ne donnait pas une " patte " , une ""couleur " différente à la production de ces 2 usines . Et que seule leur livrée permettait de les distinguer ....
Et tant qu ' on y est , et pour décrisper un peu l ' ambiance qui se tend quelque peu : pas de différences perceptibles non plus entre un Margaux et un Pomerol ^....,
Tout se passe- t- il vraiment dans la tête seulement. Les maître de chais ne se différencient que par leur choix des étiquettes ?
-
jazzouf - 500 watts
#94 par AJMARS » 14 Avr 2013 à 11:44
Si les audiophiles (et les marchands d'audio) ne veulent pas faire de comparaisons en aveugle, c'est parce ce qu'ils ont peur de voir ce qu'ils pourraient y apprendre sur eux mêmes.... c'est parfois d'une cruauté extrême. Mieux vaut vivre dans ses rêves.... en ce qui me concerne, à la suite de ces tests, je me suis bien rendu compte, que malgré mon incapacité à faire de la différenciation et surtout de la hiérarchisation immédiate, il y avait des situations , qui a long terme me donnaient satisfaction et d'autres qui me laissaient une impression de gêne, de truc qui me fatiguait, ne me plaisait pas, j'ai donc modifié mes méthodes d'évaluation subjectives (et je ne suis pas le seul....).
Casser le thermomètre n'a jamais fait baisser la fièvre, mieux vaut travailler sur les médicaments....
Après.... c'est ma manière de faire, je ne prétend l'imposer à personne, je la décris, juste pour donner des idées, conforter ceux qui seraient dans la même direction, faire se poser des question..... le reste....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#95 par jazzouf » 14 Avr 2013 à 12:26
juste une dernière petite remarque : pour ces derniers c ' est sûrement leur porte - monnaie qui profite le plus de leur surdité sur ce point §

D' autre part , André , je ne suis pas du tout un fana des tests en aveugle . Cà nous arrive , mais très rarement car nous ne trouvons pas cette méthode très efficace et c ' est vrai qu ' ils suscitent toujours une petite peur cachée , celle de voir certaines certitudes être mises à mal .
Personnellement j ' aime " vivre "avec un appareil pendant quelques jours , l ' écouter attentivement , mais aussi plus distraitement , changer de genre musical , l ' écouter de près , de loin , longuement mais aussi furtivement.....et comme toi je m ' aperçois parfois que tel appareil qui en première écoute me séduisait finissait par me gêner à la longue sur tel ou tel autre point .
Pour ce qui de la couleur sonore d ' une marque , je le répète je ne suis pas technicien du tout , amis je connais un peu la problématique de la production dans les entreprises pour les avoir financées ( notamment leurs investissements ) ma vie durant ;
Et de ce point de vue je pense qu ' il n' est pas possible de transposer à l ' entreprise , telles quelles , les expériences , les méthodes que vous faites respectivement adopter en tant qu ' amateurs ou artisans , aussi éclairés fussiez - vous .
Les problématiques, les impératifs ,techniques , humains , financiers , règlementaires , commerciaux , tarifaires etc , etc , etc ..... ne sont pas du tout de même nature
-- 14 Avr 2013, 12:30 --
adoptez , ez ! non mais !

-
jazzouf - 500 watts
#96 par AJMARS » 14 Avr 2013 à 12:31
jazzouf a écrit:Personnellement j ' aime " vivre "avec un appareil pendant quelques jours , l ' écouter attentivement , mais aussi plus distraitement , changer de genre musical , l ' écouter de près , de loin , longuement mais aussi furtivement.....et comme toi je m ' aperçois parfois que tel appareil qui en première écoute me séduisait finissait par me gêner à la longue sur tel ou tel autre point .
C'est très proche de ma démarche....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#97 par Tubitus » 14 Avr 2013 à 12:34
Il y a une quinzaine de jours, j'ai invité chez moi un collègue DIYeur de la région qui intervient de temps en temps sur ce forum (Prisme) ...
Contexte : Mon salon d'écoute 9x4 m, plafond à 2,50, local non traité, du carrelage au sol, un tapis à proximité des enceintes, un peu de mobilier disposé de manière irrégulière entre les enceintes et les fauteuils d'écoute. et une grande ouverture latérale de 4m donnant sur une véranda de 30m2
Le matos : une paire de Klipsch Cornwall 3, du câble HP Audiotechnica classique (isolé Téflon) acheté il y a 30 ans lors d'un passage en Angleterre, un lecteur CD Harmann Kardon HD 970 (alim améliorée), une Linn Lp12, bras Lurné4, cellule Audio Technica AT440 Mla (MM), un préamp Z Phono Parasound (alim améliorée) et tous câbles RCA de liaison DIY.
Les amplis :
a) celui de Prisme : DIY à transistors (sans transfo de sortie) de conception très soignée, sortant un petit 40W Rms , temps de montée 3,6 µsec sur carré à 1 KHz, BP 15 à 110 KHz - 3 dB, taux de CR quasi-nul..., THD mesurée (distorsiomètre HP 333A) 0,2 % à 10W
b) le mien : DIY à tubes, PPP (Push-Pull parallèle) de GU29 (double tétrodes russes) sortant 80W Rms, transfo de sortie "sur mesure" calculé par Yves M. en Ardèche et bobiné par Charly Erato, temps de montée ampli 4,5 µsec , BP 20 à 85 Khz - 3dB, taux de CR 12dB ..., THD 0,15 % à 10W
Bref des amplis de conception radicalement différente, avec des performances mesurables (hors puissance) assez proches ... mais sur des enceintes dont le rendement avoisine les 100dB, on écoute à 2 ou 3 W maxi ... et c'est déjà très très fort !
Les mesures ont été réalisées sur les amplis juste avant l'écoute (comparative) qui a duré plus de 2 heures ...
Surprise réciproque :
Il a été plutôt difficile de discerner (après de longues écoutes et sur beaucoup de styles de musique différents) , quelles étaient les infimes "nuances" significatives entre ces 2 amplis pourtant bien différents , mais de réalisation plutôt soignée, voire "chiadée"...
Pourtant Prisme (Christian) et moi, ne nous connaissions même pas avant cette écoute !
Kif-Kif ... sur la plupart des caractéristiques de restitution : ampleur, dynamique, finesse de restitution, coloration particulière (ou absence de) sur différents registres, etc ...
Alors les câbles de HP ...

Tubitus
-
Tubitus - 10 watts
#98 par claude_m4 » 14 Avr 2013 à 12:56
Bruno D » 14 Avr 2013, 09:27 a écrit:Oui .
bonjour
je comprends mieux ton point de vue ,sans pour cela adhérer ,mais sans aucun jugements
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#99 par jazzouf » 14 Avr 2013 à 19:16

-
jazzouf - 500 watts
#100 par jeanpascalg » 14 Avr 2013 à 19:47
Une cellule MM pas terrible, un lecteur cd innommable et des enceintes très typés qui ne mettent pas à mal les amplis, normal que tu entendes très peu de différences.Tubitus » 14 Avr 2013, 12:34 a écrit:Le matos : une paire de Klipsch Cornwall 3, du câble HP Audiotechnica classique (isolé Téflon) acheté il y a 30 ans lors d'un passage en Angleterre, un lecteur CD Harmann Kardon HD 970 (alim améliorée), une Linn Lp12, bras Lurné4, cellule Audio Technica AT440 Mla (MM), un préamp Z Phono Parasound (alim améliorée) et tous câbles RCA de liaison DIY.
Bref des amplis de conception radicalement différente, avec des performances mesurables (hors puissance) assez proches ... mais sur des enceintes dont le rendement avoisine les 100dB, on écoute à 2 ou 3 W maxi ... et c'est déjà très très fort !
Il a été plutôt difficile de discerner (après de longues écoutes et sur beaucoup de styles de musique différents) , quelles étaient les infimes "nuances" significatives entre ces 2 amplis pourtant bien différents , mais de réalisation plutôt soignée, voire "chiadée"...
Sur des enceintes à bas rendement et à l'image stéréo précise et focalisée les différences sont plus importantes car l'enceinte impose moins sa sonorité.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi