Et voilà ! je me suis rendu hier chez notre ami Nicola pour écouter son système et me rendre compte sur place des difficultés qu'il rencontre.
Je vais essayer de faire un petit compte rendu rapide entre deux réunions
Inutile de re décrire sa pièce presque carrée, pas très amortie et très haute (surplombée d'un plafond en parquet assemblé en V
Dans un premier temps, Nicolas me fait écouter des CD qu'il trouve bons sur sa chaine. Effectivement, c'est très impressionnant ! Un Grand système indéniablement et je ne lui trouve AUCUN défaut.
Après quelques écoutes, ils apparait que divers objets vibrent dans la pièce compte tenu du niveau de grave impressionnant que délivrent les Klipsch.
Nicolas met alors quelques CD qui mettent en évidence le supposé défaut des enceintes. Oui, effectivement, certains morceaux sont inécoutables mais j'ai quelques doutes sur l'origine réelle de ces défauts.
Je demande à Nico de rebrancher ses GRF juste pour comprendre ce qu'il aime avec ses Tannoy et ne retrouve pas sur les Klipsch.
et là

SURPRISE ! On dirait de vulgaires jouets ! Passer à des GRF après avoir écouté des Klipsch est une énorme bêtise. Il est évident qu'elles ne jouent absolument pas dans la même cour.
Sur quelques morceaux choisis par lui, Nicolas m'explique ce qu'il adorait sur les Tannoy et ne retrouve pas sur les Klipsch et notamment ce côté "grassouillet", "Pullman" qu'on adore (ou déteste) sur les célèbres enceintes anglaises
Sur certains morceaux de contrebasse, effectivement, les Tannoy donnent l'impression de descendre plus bas, on ressent fortement les tremblements du canapé et les "coups au plexus". On les ressent mais je ne les entend pas ! cad que les Tannoy envoie des nappes d'infra grave inaudibles ! Effectivement les Klipsch ne se comportent pas du tout de la même manière.
Je commence à conforter mon opinion sur ce qui se passe et je sent que je vais ouvrir un débat qui va faire hurler dans certaines chaumières
Après que Nicolas ai rebranché ses Klipsch (remarquablement installées par ailleurs) nous passons quelques disques supplémentaires et là encore, pour moi, tout est parfait et la musicalité des enceintes me fait hérisser le poil des bras (et pas que

)
Les voix sont d'un naturel confondant, parfaitement focalisées dans l'espace, les instruments acoustiques sont d'un naturel remarquable, rien, je ne remarque rien de gênant.
Pour moi cette chaine est parfaite et d'un très haut niveau mais en revanche je pense que le problème vient des disques écoutés !
Un tel niveau de résolution ne pardonne rien et des disques qui paraissent bons sur les Tannoy qui trichent un peu surtout dans le bas, sont en réalité très mal enregistrés et les Klipsch ne pardonnent absolument rien !
Je sent Nicolas dépité: <<mais et mes disques que je croyais bons !>> tout en reconnaissant qu'il avait fait un tri entre ses bons disques <<de qualité audiophile>> et les autres
Et bien oui, je pense que lorsqu'on atteint ce niveau de perfection sonore, les défauts de certaines sources et notamment les CD sautent aux oreilles et deviennent insupportables. Il faut faire un choix: soit une chaine "grand public" qui enjolive et triche juste ce qu'il faut pour rendre écoutable l'ignoble bouillie que nous servent trop souvent les maisons de disques ou bien une chaine qui frise la perfection mais qui se révèle être une loupe intraitable sur les mauvais disques.
Pour ma part, je ne changerais RIEN à l'installation actuelle de NIcolas et je laisserais passer quelques semaines avant de bazarder tel ou tel élément par ailleurs excellent. Je pense que si Nicolas veut aller un peu plus loin dans la restitution de son nouveau système, il doit tranquillement prendre le temps de se renseigner sur les couples amplis/Klipschorn qui fonctionnent bien et prudemment faire des essais pour vérifier si celà se traduit effectivement pas une amélioration selon ses goûts. Nicolas écoute fort, très fort et celà n'est pas sans conséquence sur la mise en valeur des défauts de ses disques.
Bien que son système actuel soit excellent, il est possible que d'autres amplifications correspondront mieux à ses goûts mais cela reste à vérifier.Il sera difficile d'aller plus loin que son système actuel. Sonner différemment oui, peut-être mais sonner mieux ? A voir.
Je ne peux que conseiller à nos amis nantais d'aller écouter ce système hors norme. Et puis Nicolas est accueillant et sympa. Un vrai passionné qui n'a pas hésité à passer des heures et des heures à améliorer un système qui sonne de très haut vol.
Entendre des GRF ridiculisées par d'autres enceintes, ça n'arrive pas tout les jours !