Index du forum
M
e
n
u

Les cables

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les cables

Message #101 par Tubitus » 14 Avr 2013 à 20:03

Sympa et direct le jeanpascalg ... Il ne fait pas dans la dentelle !

Un lecteur CD innommable ... bon , peut-être pas assez cher mon fils ... c'est quoi ta référence ?

Une cellule MM pas terrible ... OK, pour toi , c'est probablement de la daube !  Une cellule "terrible" ça coute combien et c'est quoi  ?

Des enceintes "typées" qui ne mettent pas à mal les amplis ... Yes sir... As-tu la courbe de variation d'impédance en fonction de la fréquence (et du niveau) ?
Au fait, t'en as écouté où et quand des Cornwall 3 ... je ne sais même pas s'il y en 20 paires dans toute la France... C'est probablement parce qu'elles sont nulles, mais comment tu le sais ?

Bon, je n'ai plus rien à dire devant tant de certitudes ...

Merci de tes commentaires clairvoyants  :mrgreen:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #102 par SudPigalle » 14 Avr 2013 à 21:06

Tu vois le temps et l'argent gagné avec jean pascal

C'est sur le vert et nulle part ailleurs

Jp
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #103 par claude_m4 » 14 Avr 2013 à 22:24

Tubitus » 14 Avr 2013, 12:34 a écrit:Je plussoie un peu Bruno et André ... pour les amplis ... et probablement aussi pour les câbles de HP

Il y a une quinzaine de jours, j'ai invité chez moi un collègue DIYeur de la région qui intervient de temps en temps sur ce forum (Prisme) ...

Contexte : Mon salon d'écoute 9x4 m, plafond à 2,50, local non traité,  du carrelage au sol, un tapis à proximité des enceintes, un peu de mobilier disposé de manière irrégulière entre les enceintes et les fauteuils d'écoute. et une grande ouverture latérale de 4m donnant sur une véranda de 30m2

Le matos : une paire de Klipsch Cornwall 3, du câble HP Audiotechnica classique (isolé Téflon) acheté il y a 30 ans lors d'un passage en Angleterre, un lecteur CD Harmann Kardon HD 970 (alim améliorée), une Linn Lp12, bras Lurné4, cellule Audio Technica AT440 Mla (MM), un préamp Z Phono Parasound (alim améliorée) et tous câbles RCA de liaison DIY.

Les amplis :

a)  celui de Prisme : DIY à transistors (sans transfo de sortie) de conception très soignée, sortant un petit 40W Rms , temps de montée 3,6 µsec sur carré à 1 KHz,  BP 15 à 110 KHz - 3 dB, taux de CR quasi-nul..., THD mesurée (distorsiomètre HP 333A) 0,2 % à 10W

b) le mien : DIY à tubes, PPP (Push-Pull parallèle) de GU29 (double tétrodes russes) sortant 80W Rms, transfo de sortie "sur mesure" calculé par Yves M. en Ardèche et bobiné par Charly Erato,  temps de montée ampli 4,5 µsec , BP 20 à 85 Khz - 3dB, taux de CR 12dB ..., THD 0,15 % à 10W

Bref des amplis de conception radicalement différente, avec des performances mesurables (hors puissance) assez proches ... mais sur des enceintes dont le rendement avoisine les 100dB, on écoute à 2 ou 3 W maxi ... et c'est déjà très très fort !

Les mesures ont été réalisées sur les amplis juste avant l'écoute (comparative) qui a duré plus de 2 heures ...

Surprise réciproque :
Il a été plutôt difficile de discerner (après de longues écoutes et sur beaucoup de styles de musique différents) , quelles étaient les infimes "nuances" significatives entre ces 2 amplis pourtant bien différents , mais de réalisation plutôt soignée, voire "chiadée"...

Pourtant Prisme (Christian) et moi, ne nous connaissions même pas avant cette écoute !

Kif-Kif ... sur la plupart des caractéristiques de restitution : ampleur, dynamique, finesse de restitution, coloration particulière (ou absence de)  sur différents registres, etc ...

Alors les câbles de HP ...  :quesion:  :quesion: Ce sont  peut-être les câbles HP, qui justement, seraient responsables de l'identité ressentie ... Va savoir  ... :confused:

Tubitus

bonsoir

:eek:   lors de la dernière écoute ,l'on a de suite suite entendu le changement de câbles hp sur la voie médium ,idem pour le câble allant du bras au pré pré

un changement de couvre plateau aussi c'est flagrant

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #104 par jazzouf » 15 Avr 2013 à 00:16

Perso j ' abandonne ce fil car le tour de la question me semble avoir été fait :
si on résume :
il y a ceux qui perçoivent des différences ( plus ou moins évidentes selon les cas ) entre les cables et ceux qui n ' en perçoivent pas
il y a ceux qui consacrent quelques euros aux liaisons  et ceux qui prennent du fil de fer pour relier leurs appareils( qui par ailleurs coûtent un bras )
il y a ceux qui trouvent que les enceintes Triangle ont une signature sonore différentes  des ProAc et ceux qui n ' y entendent goutte
Les explications de ce phénomène bien réel  sont tantôt psychologiques , tantôt savamment techniques , tantôt relevant d' expérimentations personnelles , finalement toutes aussi respectables les unes que les autres .

-- 15 Avr 2013, 00:19 --

NB pour Tubitus : c' est vrai cher ami que ta chaine ! Excuse - moi , mais c' est daube de chez daube ...! :wink:
je me demande même si tu arrives à entendre des différences entre les notes ! :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #105 par Bruno D » 15 Avr 2013 à 00:55

Pour en rajouter une couche sur le plan technique à propos des câbles, il y a aussi l'effet pelliculaire .

En gros plus la fréquence augmente et plus le courant se concentre à la périphérie du conducteur.

Ce qui est étonnant et qui va dans le sens de ce qu'on disait plus haut, que la frontière entre HF et BF n'est pas si claire que cela, c'est que cet effet de peau existe aussi pour des fréquences aussi basses que celle du secteur .

Dans ce cas là il y a un diamètre maxi pour utiliser du conducteur plein, je crois de mémoire que c'est 25 ou 30 mm . Au delà il faut utiliser du tube à cause de l'effet de peau .

Pour en revenir à nos installations, il ne serait pas idiot d'utiliser pour les câbles HP, du tube de cuivre car l'effet pelliculaire existe obligatoirement pour le haut du spectre .

C'est la conclusion logique de cet effet pour avoir des câbles les plus efficaces possibles, sur le plan théorique .

Je vous laisse imaginer un câblage d'enceintes en tubes de cuivre !

Une solution plus facile à mettre en oeuvre c'est d'utiliser du coaxial en utilisant comme conducteur la tresse de blindage . Le coax TV avec du feuillard en plus de la tresse est parfait pour se rapprocher du conducteur tubulaire souhaité .

Cette idée a probablement déjà été essayée, avec quels résultats ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #106 par francis13800 » 15 Avr 2013 à 07:05

Alors la Bruno,je vais peut être t'étonner.
À l'époque des câbles Lucas et Leoniche on avait essayé chez moi de câbler avec de la tablette de cuivre non isolée bien sur,directement des amplis aux enceintes.
Je te laisse imaginer le boulot avec des petits supports isolants afin que les conducteurs nus ne se touchent pas.
Après plusieurs essais,on est vite revenu sur l'ancien câblage.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #107 par jazzouf » 15 Avr 2013 à 10:42

C ' est quand même fou ce que les ceusses qui  n ' entendent pas de différences , ou alors infinitésimales , entre les cables peuvent faire comme expériences .
Quelqu ' un aurait - il déjà essayé de détourner une canalisation en béton ? Cà peut faire des tubes à diamètres respectables et çà ré( ai?)sonne ...! :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #108 par claude_m4 » 15 Avr 2013 à 10:47

jazzouf » 15 Avr 2013, 00:16 a écrit:Perso j ' abandonne ce fil car le tour de la question me semble avoir été fait :
si on résume :
il y a ceux qui perçoivent des différences ( plus ou moins évidentes selon les cas ) entre les cables et ceux qui n ' en perçoivent pas
il y a ceux qui consacrent quelques euros aux liaisons  et ceux qui prennent du fil de fer pour relier leurs appareils( qui par ailleurs coûtent un bras )
il y a ceux qui trouvent que les enceintes Triangle ont une signature sonore différentes  des ProAc et ceux qui n ' y entendent goutte
Les explications de ce phénomène bien réel  sont tantôt psychologiques , tantôt savamment techniques , tantôt relevant d' expérimentations personnelles , finalement toutes aussi respectables les unes que les autres .

-- 15 Avr 2013, 00:19 --

NB pour Tubitus : c' est vrai cher ami que ta chaine ! Excuse - moi , mais c' est daube de chez daube ...! :wink:
je me demande même si tu arrives à entendre des différences entre les notes ! :biggrin:

bonjour  a tous

je trouve que c'est bien résumé :wink:

j'ai toujours du lucas  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #109 par AJMARS » 15 Avr 2013 à 10:53

jazzouf » 15 Avr 2013, 10:42 a écrit:C ' est quand même fou ce que les ceusses qui  n ' entendent pas de différences , ou alors infinitésimales , entre les cables peuvent faire comme expériences .
Quelqu ' un aurait - il déjà essayé de détourner une canalisation en béton ? Cà peut faire des tubes à diamètres respectables et çà ré( ai?)sonne ...! :wink:

Une canalisation en cuivre, au pire en acier.... mais en béton... je vois pas...  :mrgreen:  :mrgreen:

Tu n'as pas du lire la fin de l'intervention de Peter Walker....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #110 par Tubitus » 15 Avr 2013 à 11:08

Pour jazzouf;

Les notes, quelles notes ? Je n'ai rien noté ...

Mais  si je pose les câbles sur un" lit" de tampons Jex (2,50m de chaque côté ...) j'arrive même à savoir si le 3ème violon à gauche a ciré ses pompes au Kiwi ou au Baranne...

Si si, mi mi la ré do si ... :redface: , moi aussi quand j'écoute ma daube de chaîne, ça fait comme Mimi, mais uniquement à mon do mi si la do ré ...

Why not ?

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 15 Avr 2013 à 12:07, édité 2 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #111 par castellu » 15 Avr 2013 à 11:37

Très intéressante l'idée qu'il n'y aurait pas tant de différences perçues entre tous les appareils, le cerveau se chargeant de faire le tri avec toutes les autres données : look, technologie utilisée, puissance annoncée, réputation de la marque, ...
(cela me rappelle l'écoute en aveugle d'amplis qu'avait organisé Audiotec dans les années 1980, qui arrivait à la conclusion que dans ces conditions le panel d'auditeurs ne faisait pas de différences ou si peu entre des amplis X ou Y prestigieux et un Audiotec !).

Cela met en évidence aussi la quantification des différences perçues en fonction de la sensibilité personnelle, et sa manière de l'exprimer grâce au langage, qui exprime assez mal ces niveaux qualitatifs de perception.

En travaillant sur les appareils globalement, on se rend compte que la synergie entre les qualités (et les défauts) devient plus importante que la qualité intrinsèque d'un appareil ; incorporer un ampli dans un tout autre contexte ne renseigne pas précisément sur ses qualités, mais de son adéquation plus ou moins parfaite dans un système donné.
(ce que constatent depuis longtemps les audiophiles...)

Pour finir sur les cables, si ce n'est pas une obsession, il est clair qu'ils peuvent aussi gâcher un système patiemment mis au point, particulièrement sur du HR (et des compressions). Par exemple lors d'une écoute chez Jérôme sur ses Klipsch on avait décelé assez facilement un problème avec son cable HP, résolu en revenant à un bon vieux Western Electric. Cela ne veut pas dire que celui-ci est le meilleur câble du monde, mais que dans ce contexte il s'harmonisait bien avec tous les autres maillons (et ceci est valable pour chaque partie de tout le système).
Le sujet est intéressant quand on commence à rechercher les causes des différences ressenties, que se joue-t-il à l'échelle des petits signaux ? Les débats houleux autrefois sur Delphi avec Bijojo montrait l'étendu du champ de mines :biggrin:
Mais c'est assez pathétique de voir comment les constructeurs se précipitant sur ce marché de niche juteux ont essayé d'établir des gammes, évidemment reconnaissables par l'aspect visuel, la taille, les matériaux et surtout le prix... indépendamment de comprendre vraiment ce qui se passe dans les petits bras des électrons en laissant seul juge finalement l'aléa subjectif :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #112 par jazzouf » 15 Avr 2013 à 11:51

Tubitus , humour , Tubitus , humour .... :biggrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #113 par claude_m4 » 15 Avr 2013 à 12:01

claude_m4
500 watts
500 watts

Message #114 par pecheur1958 » 15 Avr 2013 à 15:49

Et le grave mal tenu d'un 300B, d'un grave dégoulinant d'un MC Intosh on a dû surement le rêver aussi, ça doit être ça.... :arrowr:  :neutral:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #115 par castellu » 15 Avr 2013 à 16:08

D'un autre côté, comment rêver de ce qu'on ne connaît pas :biggrin:

Sérieusement, bien sûr que le grave d'un 300B est perfectible, mais le reste ? Pour le MC 30, tout dépend de l'environnement (le préampli, au hasard...), et malgré ses défauts il incite à écouter de la musique, ce qui n'est pas le cas loin s'en faut d'électroniques plus "parfaites", mais...

Donc que valent ces affirmations (et d'autres) en dehors de tout contexte et de la globalité d'un système ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #116 par love_leeloo » 15 Avr 2013 à 16:16

tu peux t'inscrire sur tous les forums du monde
cette guerre des câbles revient obligatoirement
c'est rigolo
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #117 par jeanpascalg » 15 Avr 2013 à 16:30

castellu » 15 Avr 2013, 11:37 a écrit:Très intéressante l'idée qu'il n'y aurait pas tant de différences perçues entre tous les appareils, le cerveau se chargeant de faire le tri avec toutes les autres données : look, technologie utilisée, puissance annoncée, réputation de la marque, ...
J'aimerais que tu ais raison j'aurais gardé mon NVA mais malheureusement ce n'est pas vrai.
En tout cas sur une enceinte qui a besoin de courant.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #118 par Alleuze » 15 Avr 2013 à 16:38

pecheur1958 » 15 Avr 2013, 15:49 a écrit:Et le grave mal tenu d'un 300B, d'un grave dégoulinant d'un MC Intosh on a dû surement le rêver aussi, ça doit être ça.... :arrowr:  :neutral:

Quelle 300 B ? Quel McIntosh ?

Avec quelles enceintes ? Dans quelles conditions etc.

On a souvent l'impression de parler dans le vide à force de répéter qu'il faut préciser les conditions d'écoutes !

Même Pedro avait fini par comprendre...  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #119 par pecheur1958 » 15 Avr 2013 à 16:39

castellu » 15 Avr 2013, 16:08 a écrit:D'un autre côté, comment rêver de ce qu'on ne connaît pas :biggrin:

Sérieusement, bien sûr que le grave d'un 300B est perfectible, mais le reste ? Pour le MC 30, tout dépend de l'environnement (le préampli, au hasard...), et malgré ses défauts il incite à écouter de la musique, ce qui n'est pas le cas loin s'en faut d'électroniques plus "parfaites", mais...

Donc que valent ces affirmations (et d'autres) en dehors de tout contexte et de la globalité d'un système ?

B r u n o

Bien évidemment à chacun ses goûts, manquerait plus que ça...
Les donneurs de leçons, et autres scientifico-bricoleurs ont qu'à continuer à donner des leçons, moi j'ai des câbles à terminer :cool:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #120 par Flo27 » 15 Avr 2013 à 16:43

Des câbles à terminer ? que tu bricoles de la même manière que tu bricolais ton hexo ?
On attend impatiemment ton avis pertinent.
Flo27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi