Les cables
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Les cables
#261 par ajls » 20 Avr 2013 à 08:17
comme je ne suis pas électronicien mon avis est forcément pertinent

ce qui est amusant c'est que l'on a pas souvent d'explications techniques très détaillées de la part des fabricants quant à leurs choix technologiques. faut il en déduire qu'ils travaillent au doigt câble mouillé ?...

alors je trouve que quand qed fait un effort de publication, c'est bien.
là: http://www.qed.co.uk/qed-reports.htm
se trouve un peu de lecture technique.
je salue l'effort ça nous change de la soupe ésotérique habituelle...
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#262 par jeanpascalg » 20 Avr 2013 à 10:52
Frankzappera » 20 Avr 2013, 07:12 a écrit:Ben voyons. :cheesygrin:
Tu m'as rendu visite une fois, il y a quelques années. Depuis:
_ J'ai changé d'ampli.
_ J'ai changé de préampli.
_ J'ai changé de lecteur CD.
_ J'ai changé d'appartement.
Tu as gardé tes enceintes sans aigus.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#263 par Frankzappera » 20 Avr 2013 à 11:00
jeanpascalg a écrit:
Tu as gardé tes enceintes sans aigus.
Yes.
Cela me convient davantage que des enceintes sans graves, si tu vois ce que je veux dire.

A part ça, je remarque que tu bottes en touche, une fois de plus: c'est bien commode, hein?

A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#264 par prisme » 20 Avr 2013 à 11:22
ajls » 20 Avr 2013, 08:17 a écrit:ben moi j'ai toujours pensé, comme Prisme me semble t il, que les câbles sont dans un système et que ce que l'on entend (ou pas) vient de là, de l'interaction entre les câbles et les éléments du système, sans doute au moins autant que des câbles tout seuls . y compris les fameuses histoires de rodage.
comme je ne suis pas électronicien mon avis est forcément pertinent :wink:
ce qui est amusant c'est que l'on a pas souvent d'explications techniques très détaillées de la part des fabricants quant à leurs choix technologiques. faut il en déduire qu'ils travaillent au doigt câble mouillé ?...![]()
alors je trouve que quand qed fait un effort de publication, c'est bien.
là: http://www.qed.co.uk/qed-reports.htm
se trouve un peu de lecture technique.
je salue l'effort ça nous change de la soupe ésotérique habituelle...
intéressant article.
On constate bien qu'il se passe des choses,mais l'electronichien pur et dur assénera que les valeurs sont trop faibles pour être significatives(alors que 0,01% des disto c'est pas mal,et que 0,1% c'est l'horreur).
Il y a un point aussi qui n'est jamais abordé dans sa globalité................ou ki l'est le Zéro???????????????,ce que l'on appelle la masse (bof)....... dans l'ampli ,dans le preampli , dans la source,dans le Hp...à la terre,non c'est partout le même,bien que réalisé à partir d'éléments très long, capacitifs inductifs et résistifs ,reliant les différents appareils souvent distant de plusieurs mêtres.
la theorie des liaisons courtes en prend un vieux coup

-
prisme - 50 watts
#265 par topolco » 20 Avr 2013 à 12:22
Sa évite de mettre ses appareils en phase.

En parlant de phase, je me suis offert le phaser detector de oehlbach pour les nulles et bien j'avais la moitié de mes appareils hors phase

c'était réglé à l'oreille, je ne sais pas si c'est mieux maintenant...
-
topolco - 100 watts
#266 par Tubitus » 20 Avr 2013 à 12:40
Tu sais, moi les câbles ...

Depuis qu' un certain jeanpascalg a décrété de manière péremptoire (ça paraît être une habitude chez lui ...) et sans jamais les avoir entendus (j'ai même pas dit écoutés), ...
que j'avais un lecteur CD immonde ou innommable je ne sais plus,...
une cellule minable,....
des enceintes tellement typées (typées quoi ?) ...
NB) : il a oublié de "caractériser" l'ampli ..., (vraisemblablement du bricolage ?)
Je ne me permets plus d'émettre un quelconque avis (évidemment non-autorisé par le sus-nommé) sur la recherche du matériel qu'il faudrait associer à des câbles mââââgiques ... pour extraire la moëlle condescendante du cuivre "cryo-génito-cogité par des apprentis gourous à l'oreille d'or (dur) ... (donc à 18 carats,... car à 22 carats, la ductilité plus importante est bien moins audiophile ...)

Bon WE collègue DIYeur...
Tubitus
-
Tubitus - 10 watts
#267 par claude_m4 » 20 Avr 2013 à 12:48
topolco » 20 Avr 2013, 12:22 a écrit:Un ghetto blaster sur piles et blasta^^
[ Image ]
Sa évite de mettre ses appareils en phase.![]()
En parlant de phase, je me suis offert le phaser detector de oehlbach pour les nulles et bien j'avais la moitié de mes appareils hors phase![]()
c'était réglé à l'oreille, je ne sais pas si c'est mieux maintenant...
bonjour
ça c'est un truc pour andré !

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#268 par AJMARS » 20 Avr 2013 à 12:52
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#269 par claude_m4 » 20 Avr 2013 à 12:59
http://www.youtube.com/watch?v=SzOhwPtm_F8
p.s je t'ai trouvé la version downsize ,(moins contraignante que la torino)
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#270 par jeanpascalg » 20 Avr 2013 à 20:15
Frankzappera » 20 Avr 2013, 11:00 a écrit:A part ça, je remarque que tu bottes en touche, une fois de plus: c'est bien commode, hein? :kiss:
Tu veux qu'on parle de mogami , pas si mal. J'ai un MKG18 qui relie le préampli au caisson de basse. Son grave très tendu est formidable pour celà par contre le médium aigu en avant et l'aigu absent fait que je l'ai abandonné pour la liaison entre source et préampli et préampli et ampli.
Je me souviens chez chris 94 qui avait du mogami en hp mais le NVA que je lui avais amené était bien plus détaillé.
Après c'est bien meilleur que les fils de téléphone ou réseau que certains utilisent.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Les cables
#271 par topolco » 21 Avr 2013 à 09:55
Linn T-Kable silver pour la LP12.
Vovox link protect pour la liaison ampli/préampli.
Pour jeanpascalg, mon système n'a pas besoin de + de prise de tête.
J'ai abandonnée le mogami, la soudure restera un cauchemar pour moi :(
Il me reste ma barrette secteur MPC mélodie que j'ai du mal encore à me séparer, comme quoi, je ne suis pas complètement guéri

J'ai encore fait un achat inutile avec ce phase detector, car en mettant tout en phase, j'ai un son de m..., c'est strident et maigrichon!?!
je préfère mon préampli et prépré hors phase.
-
topolco - 100 watts
#272 par topolco » 24 Avr 2013 à 08:25

Sur tout mes appareils, le phase detector oehlbach m'indique une phase à gauche sur le câble secteur (quand la prise est face au mur, terre en haut).
Normalement, c'est l'inverse, la photo montre une phase à droite
Soit les allemands on leur phase à gauche sur leur prise mural, soit le phase détéctor m'indique le neutre

Car quand je règle mes phases à l'oreille, c'est l'inverse qui a ma préférence.
Alors en plus d’être un achat inutile, il m'enduit dans l'erreur

-
topolco - 100 watts
#273 par jeanpascalg » 24 Avr 2013 à 08:52
Raison pour laquelle il faut régler la phase à l'oreille.topolco a écrit:Dans la série hors sujet, je me permet de remettre une couche![]()
Sur tout mes appareils, le phase detector oehlbach m'indique une phase à gauche sur le câble secteur (quand la prise est face au mur, terre en haut).
Après les 2 cables secteurs que j'ai essayé équipé de ces prises rhodium m'ont donné un son horrible.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#274 par kino30 » 24 Avr 2013 à 08:57
En plus il servira également à plein d'autres choses, encore qu'en effet, on perçoive assez bien l'absence d'une continuité câble avec ses oreilles....
Sinon, avec moins de 200 euros, j'ai pu remplacer l'ensemble des câbles de modulation de ma chaîne (et, comme j'ai revendu mes anciens "câbles de marque" : Supra, M.I.T. Synergistic Research, l'opération est plutôt rentable financièrement parlant), j'ai lu plus haut que, chez certains, les câbles n'influent en rien sur le rendu final de leurs équipements, chez moi le résultat n'est plus tout à fait le même ...
-
kino30 - 50 watts
-
Les cables
#275 par topolco » 24 Avr 2013 à 09:11
a cause du diagnostique erronée du phase neutre detector.
Bon, c'est pas ici que je vais le revendre

Je vais essayer de le renvoyer/rembourser mais je crains d'avoir dépassé le délai

Édit: il a accepté le retour et fdp remboursé, ouf!
@jeanpascalg:la photo de la prise furutech est un exemple pour montrer la position de la phase, mes câbles secteurs sont d'origine et la plupart emprisonné dans l'appareil.
-
topolco - 100 watts
#276 par Bruno D » 24 Avr 2013 à 09:35
jeanpascalg » 24 Avr 2013, 08:52 a écrit:Raison pour laquelle il faut régler la phase à l'oreille.
Tu pourrais aussi passer les vitesses à l'oreille comme les anciens, tu ferais des économies d'embrayage !
-
Bruno D - 500 watts
#277 par Alleuze » 24 Avr 2013 à 13:19
topolco » 24 Avr 2013, 08:25 a écrit:Dans la série hors sujet, je me permet de remettre une couche![]()
[ Image ]
Soit les allemands on leur phase à gauche sur leur prise mural, soit le phase détéctor m'indique le neutre:confused:
Car quand je règle mes phases à l'oreille, c'est l'inverse qui a ma préférence.
Alors en plus d’être un achat inutile, il m'enduit dans l'erreur
Non, il t'induit en erreur...

Et à 85€ pièce, c'est coûteux
Oehlbach
-
Alleuze - Animateur
Les cables
#278 par topolco » 24 Avr 2013 à 13:30

Il a accepté de me rembourser :)
-
topolco - 100 watts
#279 par Marcus » 27 Mai 2013 à 01:45
AJMARS » 12 Avr 2013, 09:36 a écrit:Le problème, c'est que les câbles ne sont que la partie visible d'un iceberg que tu ne peux entrevoir que si tu modifie, développe, fabrique, adapte..... Ce que l'on entend avec les câbles, ces petites différences ténues, que l'on perçoit, entrevoit... etc.... il existe de très similaires en ce qui concerne les résistances, les capas, les placements de composants, les trajets de circuits, les ceci, les cela, les le reste..... Généralement l'audiophile se focalise sur les câbles par ce qu'il peut les changer.... mais si il pouvait dessouder toutes les résistances de son ampli et les remplacer par une autre marque de caractéristiques équivalentes, il constaterait la même chose, peut-être même en plus net....
Pour un concepteur, il apparait vite que les structures de schéma, les poids technologiques forts, les orientations, les réglages, les valeurs de composants, le choix des composants actifs, (transistors, tubes...), sont des leviers bien plus importants, bien plus marquants que le jeu sur les câbles ou équivalents. Il n'est pas souhaitable (si on veut rester sain d'esprit ) de par exemple tester toutes les marques de résistances de chaque poste d'un appareil.... il est nécessaire d'avoir en tête des lignes directrices sur l'effet de chaque famille de composants, de leur utilisation optimales sur les postes et d'agir sur les structures et les réglages, qui sont beaucoup plus réactives.... donc faire n'importe quoi avec les câbles, les résistances, les capas.... etc... Non, mais pinailler sans cesse sur des actions à la limite du perceptible qui relèvent la plupart du temps de goûts personnels ou d'auto persuasion.... non plus... J'ai d'autres choses à faire que de me lancer dans des tests futiles à la combinatoire infinie.
Mais bien sûr, on est tout à fait en droit de ne pas faire comme moi.... Je n'impose rien, ne me moque de personne, je donne juste ma position.
A plus
André
D'accord avec la philosophie qui émane de ton post. Mais :
Je crois que ce qui nous pousse à jouer avec les câbles, c'est la volonté de corriger les déséquilibres qui existent entre les maillons de nos chaînes. On effectue des compensations de défauts audibles en utilisant des câbles dont le défaut est opposé au défaut perçu. C'est banal de le dire, mais peu sont prêts à reconnaître que le dernier appareil acquis (parfois cher) et choisi difficilement parmi plusieurs autres, présente quand-même un défaut que l'on perçoit souvent sur le long terme. Alors, on dit que c'était le câble d'avant qui n'était pas bon, et que le nouveau est forcément meilleur puisqu'il corrige le défaut finalement identifié. Cela s'appelle de l'optimisation, ou de la mise en œuvre. On fait souvent la même chose avec les tubes. Et, comme tu le dis, on peut le faire aussi avec d'autres composants électroniques dans les appareils et les filtres des enceintes. Mais ça demande d'autres efforts.
Bien-sûr, si le défaut d'un appareil ou des enceintes est trop important, on n'arrivera pas à le corriger par effet compensatoire avec des câbles sans risquer d'introduire d'autres défauts dans la chaîne. Mais si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter de faire cet exercice. J'insiste sur le fait qu'un défaut sonore analysé comme infime de prime abord par l'oreille, juste sur quelques notes de musique, peut devenir carrément désagréable sur la durée, donnant une impression de manque de musicalité et donc de plaisir. Si le changement d'un câble peut abolir ce petit défaut sonore ou, au moins, le réduire au point qu'on ne le perçoit plus comme une gêne à long terme, pourquoi passer à côté ? Mais inversement, si un câble peut corriger un défaut intrinsèque à un autre maillon, il faut admettre qu'il peut aussi en induire lui-même. Et un raisonnement symétrique peut être tenu : même petit, le défaut du câble peut provoquer une restitution non musicale et chiante à la longue. Il faut donc le changer. Le câble est donc un maillon comme un autre. Et ce n'est pas parce que la différence audible immédiatement entre 2 câbles est (souvent) minime qu'elle est négligeable au plan du plaisir sur le long terme.
De plus, certains câbles, dans certaines chaînes, font un effet bénéfique équivalent en magnitude à ce que pourrait faire un upgrade significatif d'une électronique ou d'une enceinte. Tu n'en as peut-être jamais entendu car ils sont rares, mais ils existent. Il y a quelques années, on m'a prêté un câble secteur Elrod Statement pour source. Je l'ai branché sur le drive... et là, j'ai carrément changé de chaîne : une merveille ! Les trois compères du Beaux Arts Trio étaient dans ma pièce, jouant les trios de Beethoven avec la complicité et la musicalité qu'on leur connaît en concert, dans un espace réaliste, les timbres, les silences, la dynamique, les nuances, l'expressivité des musiciens, bref, tout était d'un niveau de réalisme jamais atteint chez moi auparavant, et sans nouveau défaut ailleurs. Enfin si, un seul : ce câble coûtait une fortune pour moi. Retour au magasin, donc... Et retour à mon câble secteur précédent : non, les 3 compères n'étaient plus là, bien-sûr. C'était bien le câble Elrod qui les avait créés.
-
Marcus - 10 watts
#280 par nomad » 07 Juin 2013 à 11:25
J'ai vu dans ce fil qu'on parle beaucoup des câbles en terme de compensation.
Pour ma part j'en parlerai aussi en terme de transparence.
Ce que je veux dire c'est que de par mon expérience les "petits" câbles ne laissent pas tout passer, il y a comme des manques, et les gros câbles (à condition qu'ils soient équilibrés, je parle de "laisser passer", pas de compensation) sont plus riches, apportent une bande passante plus large, ne coincent pas sur les fortes, laissent tous les registres s'exprimer librement, idem pour la micro et macro dynamique, rend les signaux complexes lisibles donc pas fatiguant pour l'oreille.
Et là on est dans la m****, car quand on commence à avoir un système un poil résolvant et équilibré, essayer un bon câble c'est laisser les maillons s'exprimer librement, donc le retour en arrière est impossible.
Eric
-
nomad - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi