Index du forum
M
e
n
u

VT25/ 10Y preamp ligne

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: VT25/ 10Y preamp ligne

Message #61 par AJMARS » 29 Avr 2013 à 19:05

mambojet » 29 Avr 2013, 17:53 a écrit:C'est surtout très fiable si bien conçu (les oscillos Tektronix tournent avec depuis 40 ans...) et bien moins onéreux que des selfs de haute qualité. Comme cela ne coute quasi rien, ce serait dommage de ne pas tester.
Et on peut raffiner le point de polarisation puisque l'alim est réglable.
Tu peux rechercher sur DIY audio le régulateur proposé par Kevin Kennedy.
Et aussi lire les pages de Richard Sears
http://www.triodeguy.com/power_supplies.htm
C'est très proche de ce que je teste...actuellement c'est en cours de câblage
http://www.triodeguy.com/Triodeguy%20PD ... %20psu.pdf
Voir la partie 270 OUT avec les EL34 en tube série par exemple.
Pour tester facilement, j'introduis une perturbation amont sur la base d'un générateur amplifié monté en AC sweep (5 -20k) avec une amplitude élevée de 10V
Et je mesure ce que je reçois en aval du régulateur
Si le régulateur est parfait, c'est comme si la perturbation n'existait pas sur tout le range de l'AC sweep: la régulation l'avale
Un bon régulateur permet de ne retrouve qu'une perturbation minimale (moins de 5 mv) sur tout le range.

Je suis aussi assez sensible aux alimentations régulées, même si je ne les utilise pas systématiquement, il faut que je prenne le temps d'en essayer une sérieusement sur mon préampli à tubes 417A.

Bon.... sur un "ligne" a faible gain comme ici, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.... tes tests seront intéressants.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #62 par mambojet » 29 Avr 2013 à 19:53

Flo27 » 29 Avr 2013, 18:20 a écrit:Yes, mais ce n'est pas donc pas valable pour le LC de la HT en tenant compte de la R de la self ?

Il y a plusieurs trucs en fait.
La valeur de la constante de temps du LC  détermine effectivement la coupure basse de l'alimentation. Comme le circuit en AC boucle par l'alimention, il va être limité dans le bas par elle. La quasi totalité des amplis vintage utilisent le 10Hz comme une sorte de norme. Cela évite toute une série d'ennuis. Je crois que Bassi en avait parlé dans ses cours sur les alimentations. Mais c'est exact et vérifiable pour les Marantz, Quad, Mc intosh, Radford, Leak de la grande époque et pas seulement parce qu'on ne trouvait pas de capas assez grandes à l'époque.
Il y a également pour les constantes de temps la notion de respect de la courbe enveloppe du signal audio. Tu dois pouvoir trouver cela facilement en faisant des recherches avec Google. Ce type de notion conduit à des constantes de temps de l'ordre de 10-15ms max.
Maintenant si tu demandes à Bill Johnson (ARC) et Gordon J Gow (Mc grande époque), tu auras deux réponses différentes preuve qu'il n'y a rien d'inscrit dans le marbre
J'ai fait des essais avec des cellules LC contenant d'énormes capas et je ne trouve pas cela bon. Donc je dirai que pour moi et mes gouts, la règle s'applique.
Donc soit je construit une alimentation type gros totors avec un énorme tranfo à faible résistance secondaire et un banc de capas gigantesques soit j'utilise des cellules LC à l'ancienne en respectant des constantes de temps d'environ 10-15ms et donc souvent avec des petites capas.
Je n'aime pas le mix en fait et tout ce que j'ai produit en faisant un mix entre les deux (self + grosse capa) ne m'a pas plu.

-- 29 Avr 2013, 19:57 --

AJMARS » 29 Avr 2013, 19:05 a écrit:Je suis aussi assez sensible aux alimentations régulées, même si je ne les utilise pas systématiquement, il faut que je prenne le temps d'en essayer une sérieusement sur mon préampli à tubes 417A.

Bon.... sur un "ligne" a faible gain comme ici, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.... tes tests seront intéressants.

A plus
André

Bon, en même temps, il y a 3 tubes que tu as certainement en stock et que tu mets 1 heure à câbler...
Une sorte d'essai gratuit  :cool:
Cela va avec mon petit cahier des charges qui m'impose de faire avec ce que j'ai
Il faut combattre la fièvre acheteuse  :biggrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #63 par Flo27 » 29 Avr 2013 à 21:56

Noté, merci pour les précisions  :wink:
Ton avis sur les grosses capas et les temps de charge qui en découlent me rappellent effectivement des pages lues ici et là, comme celle-ci :

http://tech.juaneda.com/fr/articles/powersupply.html

même si elle ne concerne pas directement un CLC.

Bon courage pour la suite du projet.
Flo27

Message #64 par mambojet » 01 Mai 2013 à 17:36

Bon, j'ai monté le régulateur à tubes: il n'y a plus qu'à tester...
D'abord dans ce boitier qui intègre une maquette de pre ligne sur la base d'un SE de 6SN7 parallèles chargés à 18 ma (9 +9) par un LL1660
L'alimentation comprend un LL1650 suivi d'un redressement mixte soft recovery diode sur le - et GZ34 sur le + suivi d'un filtre à PI avec une self LL1673
On a donc déja un courant correct qui attaque le régulo à semi conducteurs qui est assez sophistiqué avec une ultra basse impédance sur toute la bande passante

On voit le régulateur à tubes à l'arrière plan avec un 6550 en ballast, une 12AX7 montage cascade et une 85A2 en référence de tension
C'est prêt à être monté. C'est un peu bordélique au niveau câbles mais pour les essais, c'est suffisant...
J'ai également de quoi monter un deuxième PI (en fait un par canal) et virer les régulos pour un tout passif
Mais dans ce dernier cas, il faut utiliser un transfo différent avec moins de tension secondaire pour conserver au montage la même tension HT (j'ai aussi...)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #65 par mkl » 01 Mai 2013 à 17:47

Hé bé! :eek: Tu n'as pas perdu de temps.
Pour ceusses qui ont des pattes de poulet (comme moi), ça fait un peu rêver un truc si propre monté aussi vite.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #66 par mambojet » 01 Mai 2013 à 18:01

Merci  :cool:
J'avais déjà fabriqué la partie boitier (inox poli) il y a pas mal de temps. Donc c'est juste le temps de re-configuration
Le montage des tubes à l'horizontale présente un grand avantage: c'est l'encombrement qui n'est pas plus élevé que pour un pré à transistors (le boitier fait seulement 32 cm de largeur - taille midi)
Par contre ce n'est pas à faire pour des DHT comme les VT25/10Y
Le pré ligne DHT sera en deux boitiers
Un alimentation et un modulation. Je ne sais pas encore si je vais intégrer le régulateur (si les essais sont positifs) dans le boitier alimentation ou dans le boitier modulation. Je n'ai pas d'idée arrêtée pour le moment
Il est possible que je fasse avant des essais intermédiaires dans ce boitier inox mais avec un montage vertical des DHT. Je serais dans ce cas obligé de délocaliser la partie transfo alim: redressement filtrage dans un petit boitier secondaire.
Comme le boitier en cuivre massif destiné à accueillir les 10Y est très beau, je ne voudrais pas me planter...il faut que je sois sur de la config adoptée avec tous les essais effectués.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #67 par mkl » 01 Mai 2013 à 18:05

mambojet a écrit:Merci  :cool:
J'avais déjà fabriqué la partie boitier (inox poli) il y a pas mal de temps. Donc c'est juste le temps de re-configuration
Le montage des tubes à l'horizontale présente un grand avantage: c'est l'encombrement qui n'est pas plus élevé que pour un pré à transistors (le boitier fait seulement 32 cm de largeur - taille midi)
Par contre ce n'est pas à faire pour des DHT comme les VT25/10Y
[...]

Pour quelle(s) raison(s)?
mkl
500 watts
500 watts

Message #68 par AJMARS » 01 Mai 2013 à 18:08

mambojet » 01 Mai 2013, 17:36 a écrit:[ Image ]

Bon, j'ai monté le régulateur à tubes: il n'y a plus qu'à tester...
D'abord dans ce boitier qui intègre une maquette de pre ligne sur la base d'un SE de 6SN7 parallèles chargés à 18 ma (9 +9) par un LL1660
L'alimentation comprend un LL1650 suivi d'un redressement mixte soft recovery diode sur le - et GZ34 sur le + suivi d'un filtre à PI avec une self LL1673
On a donc déja un courant correct qui attaque le régulo à semi conducteurs qui est assez sophistiqué avec une ultra basse impédance sur toute la bande passante

On voit le régulateur à tubes à l'arrière plan avec un 6550 en ballast, une 12AX7 montage cascade et une 85A2 en référence de tension
C'est prêt à être monté. C'est un peu bordélique au niveau câbles mais pour les essais, c'est suffisant...
J'ai également de quoi monter un deuxième PI (en fait un par canal) et virer les régulos pour un tout passif
Mais dans ce dernier cas, il faut utiliser un transfo différent avec moins de tension secondaire pour conserver au montage la même tension HT (j'ai aussi...)

Tiens, ton régulateur m'en rappelle un autre.....  :biggrin:  :biggrin:

85A2, 12AX7 et 6080.... :biggrin:      Je dois encore l'avoir dans un coin....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 01 Mai 2013 à 18:15, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #69 par mambojet » 01 Mai 2013 à 18:11

@mkl
Bonne question...
André ou Bruno qui ont plus d'expérience dans les DHT sauront mieux te répondre que moi
Mais c'est un renseignement qui est intégré dans le datasheet du tube:

Mounting position: vertical, base down (des fois qu'un mongolien le monte base en haut... :cheesygrin: )
mambojet
Animateur
Animateur

Message #70 par AJMARS » 01 Mai 2013 à 18:14

Il me semble qu'il y a un risque de déformation des filaments dans les DHT quand on les monte couchées (surtout le premier jour)....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #71 par mkl » 01 Mai 2013 à 18:28

Merci à tous les deux. :wink:
J'ai un vague souvenir d'une photo d'une alim d'un ampli Silvaweld qui utilisait une 300B montée à l'horizontale, c'est pour ça que je m'interrogeais. Mais c'est vieux, je me trompe peut-être.
mkl
500 watts
500 watts

Message #72 par AJMARS » 01 Mai 2013 à 18:30

Il me semble avoir lu aussi que si un montage horizontal est absolument nécessaire il est conseillé de monter le plan des filaments verticalement.... des souvenirs....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #73 par castellu » 01 Mai 2013 à 18:57

Exact André :

Lors du positionnement horizontal d’un tube à chauffage direct, l’alignement de filaments doit être disposé selon un plan vertical

Sur les datas de la 26 :

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #74 par mambojet » 01 Mai 2013 à 22:40

Juste un mot du transfo d'alim
Au départ ma maquette était équipée d'un R core Chintok
Et puis, afin d'avoir un full Lundahl, je l'ai remplacé par un LL1650
Avec le R core et le double de 6SN7 en SE, les résultats étaient quand même suffisamment bons pour me donner envie de me lancer dans la construction du preamp à base de VT25
La différence avec le Lundahl en place en remplacement du R core est vraiment important. Ce n'est plus le même appareil et tout le reste est identique.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #75 par FAYET » 01 Mai 2013 à 23:03

Bonsoir,

Juste une demande de précision:Lundhal fait t'il des transfo d'alim sur mesure ?
Merci.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #76 par mambojet » 01 Mai 2013 à 23:25

Je sais qu'en ce qui concerne les transfos de sortie SE, tu peux éventuellement demander un gap qui n'est pas standard. Donc je suppose qu'en restant dans leurs standards de construction, tu dois pouvoir demander l'ajustement des tensions des enroulements au niveau des transfos d'alim. Mais il faudrait demander à un revendeur Lundahl
mambojet
Animateur
Animateur

Message #77 par Vincent HH » 01 Mai 2013 à 23:40

mambojet » 01 Mai 2013, 22:40 a écrit:Juste un mot du transfo d'alim
Au départ ma maquette était équipée d'un R core Chintok
Et puis, afin d'avoir un full Lundahl, je l'ai remplacé par un LL1650
Avec le R core et le double de 6SN7 en SE, les résultats étaient quand même suffisamment bons pour me donner envie de me lancer dans la construction du preamp à base de VT25
La différence avec le Lundahl en place en remplacement du R core est vraiment important. Ce n'est plus le même appareil et tout le reste est identique.

Salut Mambojet, et les autres,

Juste pour être sur d'avoir bien compris.
Tu veux dire que avec le LL1650 il y a un gain en qualité audio et que c'est net comme différence.

Bonne continuation, c'est très intéressant à suivre.
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #78 par mambojet » 01 Mai 2013 à 23:51

Oui tu as bien compris...
Ne me demande pas pourquoi car je n'en sais rien. A moins que mon R core ne soit d'assez mauvaise qualité, ce qui est possible.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #79 par mambojet » 02 Mai 2013 à 18:26

Régulateur à tube en place
La HT amont doit être plus élevée pour permettre au tube ballast de bien fonctionner
Du coup, exit le redressement à self de tête: j'ai posé une capa de tête de 3,3uF/600V. Une polypro SCR...
J'ai une HT à 450V (avant le régu) avec la GZ34 et 437 avec la GZ37 qui a beaucoup de mal à passer (au niveau place dispo)
Le boitier est bien plein
Tests plus complets à venir...

mambojet
Animateur
Animateur

Message #80 par mambojet » 04 Mai 2013 à 14:37

Revenons à notre preamp de 10Y...
Et en particulier à un point tout à fait important voire crucial avec les DHT: le chauffage des filaments
Rappelons d'abord que sur une DHT, le filament EST la cathode. Donc tout va s'entendre...
Rien à voir avec une triode à chauffage indirect qui possède un filament séparé
On travaille avec des petits signaux sur un preamp, donc pas question de chauffer en alternatif. Ce sera continu ou continu...
Sachant que dans le continu, il y a plusieurs options:
L'option purement passive d'abord tel que choisie par Thomas Mayer avec des selfs. On voit d'ailleurs dans le schéma que j'ai publié sur le preamp de 10Y l'utilisation de la Self Lundahl en série avec le filament sans aucune capa finale...
Et il y a aussi les autres options. Cad les actives qui vont de la source de courant simple (LM317 monté en source) aux modules de Rod Coleman.
Bref, on fait appel à tous ceux qui ont de l'expérience en la matière

Le citoyen Castellu grand maitre de la 26 est appelé à la barre... :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole