Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation, c'est ici

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation, c'est ici

Message #41 par sebanoel » 21 Déc 2010 à 17:23

Je partage.
J'irais même un poil plus loin, dans le sens d'AJMARS qui écrivait à propos de low-pass filter. Rechercher un étage de sortie correct mais qui est le plus simple possible.
A mon sens, les ampli-ops, très sympa en DIY car on peut faire des rotations de chips, laissent une empreinte marquée sur la musique.

Le convertisseur amène mécaniquement une esthétique sonore et la qualité de l'étage de sortie fera qu'il y a un voile ou non devant les interprêtes.

La meilleure usb-spdif que j'ai rencontrée pour le moment, c'est pas d'usb. J'ai un excellent souvenir de la squeezebox avec une alim boostée pour sortir en SPDIF; la musique arrivait en wifi, avec un protocole informatique + buffer mémoire qui contient toute la chanson.

Dommage que le logiciel serveur soit aussi complexe à utiliser.

Sébastien
sebanoel
1 watt
1 watt

Message #42 par scredj » 21 Déc 2010 à 23:02

Phil » 20 Déc 2010, 14:55 a écrit:
scredj » 19 Déc 2010, 16:51 a écrit:Hello tout le monde
je remonte un peu ce fil avec quelques questions :

- j'ai vite fait comparer Itunes et Play et...  :eek: Comment dire... Je voudrais virer Itunes.

sur le site de sbooth.org, on peut lire :
"Play processes all audio using 32-bit floating point precision, providing the highest possible playback quality for files sampled at all bit depths.
Additionally, Play is tightly integrated with Core Audio and supports DSP effects using Audio Units."

Donc il y a de forte chances que tu ais comparé iTunes réglé en 16/44 par défaut à Play qui upsample systématiquement tout en 32 bits… (sur quelle fréquence ?)

Play comme n'importe quel "player" sur Mac n'est qu'une interface qui utilise les Codec Quicktime et le core Audio de l'OS. Donc les différences de "sonoritées" perçues entre différents players tiennent uniquement aux réglages par défaut que ces players utilisent dans le Core Audio.

J'en ai comparé plusieurs avec les même réglages (16/44 basique avec toutes les options "d'enjolivement" suprimées), aucune différence audible entre iTunes, Play, XBMC, Foobar, Vox, VLC, Pure Music, Cog, Songbird. Par contre en laissant les réglages par défaut il existe des différences notables.

La différence entre tous ces players concerne surtout l'ergonomie, certains savent gérer automatiquement la fréquence d'échantillonage en fonction des fichiers, d'autres upsamplent systématiquement tout, rajoutent du Dithering, propose une gestion de mémoire tampon virtuelle, etc, etc… Certains proposent des options en toute transparence dans leur préferences, d'autres le font en douce et parfois sans avoir la possibilité d'intervenir dessus.

je n'ai pas testé Amara, mais voici ce qu'en dit Daniel Weiss qui le fournit avec ses appareils et qui résume assez simplement les choses :
"About Amarra's expensive software which embeds itself in iTunes, Daniel Weiss confirmed that "...iTunes can be bit transparent and thus sonically as good as Amarra. However, iTunes is bit transparent only if the sampling rate set in Audio MIDI is the same as the track played; and if iTunes is restarted each time the sampling rate in Audio MIDI is changed (plus of course EQ and sound enhancer in iTunes are switched off). Amarra has the advantage of switching the sampling rate in Audio MIDI automatically to the rate of each track played. iTunes does not. One thus has to do it manually or accept the sampling rate conversion performed by OSX. In my opinion, the main advantage of Amarra is this sample rate switching."

http://www.6moons.com/audioreviews/weiss4/dac2.html

Philippe

Merci Philippe pour cette réponse très pédagogique ;-)
C'est ce que tu disais, Pure Music et Amarra s'adaptent la fréquence d'échantillonage, pas les autres...
J'ai voulu essayer Pure Music car il s'intègre à l'ergonomie d'Itunes (parfait pour moi) et lit donc les fichiers audio. Oh putain l'usine à gaz ! Déjà très laid, il répondait très lentement au changement de pistes, pause ou arrêt. Ensuite il fallait que je d/l Airfoil pour continuer à utiliser l'Airport. Cela aussi ça a été le bordel (reconnaissance de l'AE, etc.). Quand cela fonctionnait, l'ensemble restait très lent, donc f..k, je suis retourné à la simplicité de l'Itunes seul. Quand mes enceintes sont bien placées  :mrgreen: c'est assez satisfaisant et surtout tellement pratique (sans fil, un clic et je prends énormément de plaisir à me re-constituer une bibliothèque sans compression, quelle richesse :-))
scredj
10 watts
10 watts

Message #43 par cohuelaz » 24 Déc 2010 à 16:27

shal » 03 Déc 2010, 11:07 a écrit:
Il y a un document où l'auteur a fait un bon boulot de vulgarisation:
http://sites.google.com/site/musiqaudio ... audiophile

Il prends un exemple basé sur windows seven et M2Tech mais les conseils sont valable sur bien des configurations.

Olivier

Me suis amusé à lire et à appliquer les conseils de ce document hier. C'est troublant de voir que cela change significativement le rendu sonore et cette "molesse" constaté avec mon interface USB a disparu presque de manière gênante. En même temps on peut écouter moins fort et les défauts d'enregistrements sont moins lissés.

Je reste sur la position de laisser l'informatique faire le boulot de l'informatique et, donc, de ne pas aller vers une solution dédiée tout optimisée à prix d'or des marques hifistes mais il faut admettre qu'il y a un boulot significatif d'optimisation d'un PC pour l'audio qui est loin d'être si simple (commande en DOS pour certaines fonctions, modifications de la base de registre pour d'autres et paramètres avancées de plein de modes...)

Pas si simple de s'apercevoir que l'arrêt de certains services, la non gestion par l'ordi des alimentations des bus USB peut avoir un impact sur le son....

La route est un peu plus compliquée que prévue  :wink:
cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #44 par scredj » 27 Déc 2010 à 22:30

Côté dématérialisation chez moi ça donne ça :

Itunes sur un Mac Book (Disque Externe) > Airport > Arcam Delta Black Box II > 8000a > DM4

Bon, quand je change de piste sur le lecteur, cela fait un petit schiii ou scrrrchiii dans les enceintes.
De même quand l'Itunes se connecte à l'Airport.

En filaire (optique), l'allumage du DAC s'entend. Même punition pour les changements de piste.

J'avais fini par faire abstraction, mais j'aimerais savoir d'où vient ce phénomène. Quelle en est la cause ? D'où vient cet invité mystère ?
scredj
10 watts
10 watts

Message #45 par slabadabada » 27 Déc 2010 à 22:43

Chez moi ça donne ça
iMac + Itunes ou play+ airfoil ➔ Airport express ➔ Meridian 563 ➔ Burson Buffer v1 ➔ pre ➔ amp ➔ baffs et pas d'invités mystères tout au plus un  chtik de jitter(?) de temps à autres, le dac reste allumé 24/24 7/7 340j/an
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
slabadabada
100 watts
100 watts

Message #46 par reglisse » 27 Déc 2010 à 23:25

scredj » 27 Déc 2010, 21:30 a écrit:Côté dématérialisation chez moi ça donne ça :

Itunes sur un Mac Book (Disque Externe) > Airport > Arcam Delta Black Box II > 8000a > DM4

Bon, quand je change de piste sur le lecteur, cela fait un petit schiii ou scrrrchiii dans les enceintes.
De même quand l'Itunes se connecte à l'Airport.

En filaire (optique), l'allumage du DAC s'entend. Même punition pour les changements de piste
.

J'avais fini par faire abstraction, mais j'aimerais savoir d'où vient ce phénomène. Quelle en est la cause ? D'où vient cet invité mystère ?

C'est ton dac qui envoi  à l'allumage sur ton pré.

Aucune bruit lors du changement de piste chez moi.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #47 par Electronlibre » 28 Déc 2010 à 19:34

Pour celui qui veux commencer simplement et sans trop investir:
Config: PC wifi / tuner Lenco IR3000 wifi relié directement sur mon préampli.
http://www.lenco.eu/index.php?option=co ... 19&lang=fr

Ce tuner(outre sa fonction spécifique)a la particularité d'accepter aussi les fichiers partagés avec Windows. Il suffit au préalable d'utiliser l'assistant de config réseau dans le panneau de config.
il cherche les PC wifi que l'on peux sélectionner grace à son afficheur double.
Reste a glisser les fichiers dans "documents partagés".
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #48 par scredj » 30 Déc 2010 à 22:44

reglisse » 27 Déc 2010, 22:25 a écrit:
C'est ton dac qui envoi  à l'allumage sur ton pré.

Aucune bruit lors du changement de piste chez moi.

Y'a moyen de le faire rester chez lui le DAC ?
Maintenant il reste allumé. Mais y'a toujours un petit scriiich si je change les pistes ou quand Itunes se connecte à l'Airport... Un cable ? Un filtre ?
Faudrait que j'essaie avec un autre DAC...
scredj
10 watts
10 watts

Message #49 par scredj » 05 Jan 2011 à 17:50

Petit up. J'aimerais vérifier l'intégrité de mes fichiers FLAC. Avec quoi ?
Je suis sur Mac (j'ai XLD). Merci.
scredj
10 watts
10 watts

Message #50 par shal » 05 Jan 2011 à 18:39

scredj » 05 Jan 2011, 16:50 a écrit:Petit up. J'aimerais vérifier l'intégrité de mes fichiers FLAC. Avec quoi ?

Qu'appelle-tu intégrité du fichier Flac ? par rapport à un CD ripper, par rapport à un autre fichier flac copier ailleurs ?
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #51 par Ludovico » 05 Jan 2011 à 19:08

shal » 05 Jan 2011, 17:39 a écrit:
Qu'appelle-tu intégrité du fichier Flac ? par rapport à un CD ripper, par rapport à un autre fichier flac copier ailleurs ?

Il parle peut-être du fichier log, avec les tests CRC, accurate rip, tout ça quoi :mrgreen:
Va brouter ailleurs!
Ludovico
100 watts
100 watts

Message #52 par scredj » 05 Jan 2011 à 23:31

Imaginons que je récupère un fichier FLAC, je voudrais vérifier que cela soit un vrai fichier non compressé, et non un FLAC issu d'un fichier compressé par exemple. Cela est visible avec une analyse de fréquence, EAC fait ça très bien, mais sous Mac...
scredj
10 watts
10 watts

Message #53 par Ludovico » 05 Jan 2011 à 23:35

scredj » 05 Jan 2011, 22:31 a écrit:Imaginons que je récupère un fichier FLAC, je voudrais vérifier que cela soit un vrai fichier non compressé, et non un FLAC issu d'un fichier compressé par exemple. Cela est visible avec une analyse de fréquence, EAC fait ça très bien, mais sous Mac...

Si tu as un Mac récent, installe Windows dessus, ensuite tu pourra ouvrir ton ordi avec windows ou Mac OS au choix.
Va brouter ailleurs!
Ludovico
100 watts
100 watts

Message #54 par reglisse » 05 Jan 2011 à 23:38

Pas besoin d'installer Windows, il y a des progs pour ça sur Mac.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #55 par PP_65 » 06 Jan 2011 à 00:12

scredj » 05 Jan 2011, 16:50 a écrit:Petit up. J'aimerais vérifier l'intégrité de mes fichiers FLAC. Avec quoi ?

Tu les volés !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #56 par scredj » 06 Jan 2011 à 00:42

PP_65 » 05 Jan 2011, 23:12 a écrit:Tu les volés !

Quelle vile idée !
scredj
10 watts
10 watts

Message #57 par scredj » 06 Jan 2011 à 00:43

reglisse » 05 Jan 2011, 22:38 a écrit:Pas besoin d'installer Windows, il y a des progs pour ça sur Mac.

Lesquelles ?  :mrgreen:
scredj
10 watts
10 watts

Message #58 par stephanus » 20 Jan 2011 à 11:49

cohuelaz » 24 Déc 2010, 16:27 a écrit:

Me suis amusé à lire et à appliquer les conseils de ce document hier. C'est troublant de voir que cela change significativement le rendu sonore et cette "molesse" constaté avec mon interface USB a disparu presque de manière gênante. En même temps on peut écouter moins fort et les défauts d'enregistrements sont moins lissés.

Je reste sur la position de laisser l'informatique faire le boulot de l'informatique et, donc, de ne pas aller vers une solution dédiée tout optimisée à prix d'or des marques hifistes mais il faut admettre qu'il y a un boulot significatif d'optimisation d'un PC pour l'audio qui est loin d'être si simple (commande en DOS pour certaines fonctions, modifications de la base de registre pour d'autres et paramètres avancées de plein de modes...)

Pas si simple de s'apercevoir que l'arrêt de certains services, la non gestion par l'ordi des alimentations des bus USB peut avoir un impact sur le son....

La route est un peu plus compliquée que prévue  :wink:

..j'ai potassé et téléchargé le 2eme pdf relatif à la config du systeme d'exploitation, ça  a l'air intéréssant ( ce qui est dit pour seven s'applique à XP dans la plupart des cas ) ça vaut le coup d'essayer

pour le moment dans ma config avant application du pdf les resultats sont fluctuants : de satisfaisants à insipides et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, bref c'est instable et ennervant.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #59 par Glasgow » 20 Jan 2011 à 13:41

stephanus » 20 Jan 2011, 11:49 a écrit:
..j'ai potassé et téléchargé le 2eme pdf relatif à la config du systeme d'exploitation, ça  a l'air intéréssant ( ce qui est dit pour seven s'applique à XP dans la plupart des cas ) ça vaut le coup d'essayer

pour le moment dans ma config avant application du pdf les resultats sont fluctuants : de satisfaisants à insipides et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, bref c'est instable et ennervant.

Peut-étre que la transparence accrue amenée par ta dématérialisation te change de la coloration habituelle de ton lecteur CD ? C'est peut-étre la qualité des enregistrements que tu perçois maintenant comme allant de satisfaisant à insipide.
Glasgow
10 watts
10 watts

Message #60 par stephanus » 20 Jan 2011 à 14:51

Glasgow » 20 Jan 2011, 13:41 a écrit:
Peut-étre que la transparence accrue amenée par ta dématérialisation te change de la coloration habituelle de ton lecteur CD ? C'est peut-étre la qualité des enregistrements que tu perçois maintenant comme allant de satisfaisant à insipide.

j'ai le souvenir de ma teac vrds 10se qui était nettement plus transparente , ici je parlerai plus de performances aléatoires de ma solution dématérialisée ,un jour sur un morceau ça le fait et un autre sur ce même morceau y'a un flou, une mollesse, un manque de vie . je suis encore loin d'arriver au niveau de transparence de la teac qui me sert d'étalon , même si à un moment j'ai cru croire l'avoir dépassé.  :rolleyes:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée