05 Mai 2013 à 11:25
calamean » 05 Mai 2013, 10:51 a écrit:Illustration floue in-situ...
[ Image ]
Et même avec un super support de la mort.... et test de la feuille de papier sous les pieds et super câble secteur argent machin bidule German High End par l'américain complètement fou de tweaking de la mort...
[ Image ]
Très mignon en blanc...
05 Mai 2013 à 11:35
05 Mai 2013 à 11:37
05 Mai 2013 à 15:38
babaas » 04 Mai 2013, 23:51 a écrit:[...]
Almarro est le fruit du Japonais Yoshihiro Muramatsu.
Il représente un concept qui est l’anti-Shindo par excellence. D’ailleurs, je ne peux m’empêcher de le citer :
"I much prefer industrial parts from the big companies. Their QC is far better and their goods must be be safe and sound or else their many industrial accounts will sue them and put them out of business. I only use readily available parts that will last and do the job reliably and safely. In actual practice, many of the beliefs held dear by audiophiles baffle me. Things need not be grossly overpriced, unsafe and temperamental to sound good. We pursue designs that are simple but strong and will be appreciated by those with the ears to hear and the common sense to know that $20,000 for any amplifier is unjustified when you can get a very fine, barely used car for such a princely sum."
[...]
[...]
A l’écoute, c’est un régal et je reprends plaisir à écouter de la zique. Enfin !
Autant vous dire qu’après une période de jeûne, on se régale. Du fait de la transparence du système, certains CD ne passent plus ; mais sur ceux bien réalisés, c’est jouissif.
[...]
05 Mai 2013 à 16:01
05 Mai 2013 à 16:24
babaas a écrit:RÃ[COPYRIGHT SIGN]surrection est bien le mot qui dÃ[COPYRIGHT SIGN]finit le mieux aujourdâhui mon sentiment.
En effet, qui se souvient de mon Ã[COPYRIGHT SIGN]pisode Shindo dont la fin fût traumatisante. Il mâa fallu un certain temps, voir un temps certain, pour retomber sur mes pattes.
Faut dire que je nâai pas pris le chemin le plus court aussi. Mais il est toujours plus agrÃ[COPYRIGHT SIGN]able de voyager sur les chemins de traverse que de prendre lâautoroute. Faut pas être friand de vitesse, câest tout. Et mes Siemens nâen sont justement pas demandeurs.
Jâai donc essayÃ[COPYRIGHT SIGN] toutes sortes dâamplis et de prÃ[COPYRIGHT SIGN]amplis avant de me rendre à lâÃ[COPYRIGHT SIGN]vidence : faudra faire simple.
Et plus simple, y a pas : lâintÃ[COPYRIGHT SIGN]grÃ[COPYRIGHT SIGN] ALMARRO A205A MkII
[ Image ]
Almarro est le fruit du Japonais Yoshihiro Muramatsu.
Il reprÃ[COPYRIGHT SIGN]sente un concept qui est lâanti-Shindo par excellence. Dâailleurs, je ne peux mâempêcher de le citer :
"I much prefer industrial parts from the big companies. Their QC is far better and their goods must be be safe and sound or else their many industrial accounts will sue them and put them out of business. I only use readily available parts that will last and do the job reliably and safely. In actual practice, many of the beliefs held dear by audiophiles baffle me. Things need not be grossly overpriced, unsafe and temperamental to sound good. We pursue designs that are simple but strong and will be appreciated by those with the ears to hear and the common sense to know that $20,000 for any amplifier is unjustified when you can get a very fine, barely used car for such a princely sum."
Câest donc un Single Ended de pentode EL84 avec une double triode 12AX7 en entrÃ[COPYRIGHT SIGN]e.
[ Image ]
Comme on peut le constater, le circuit est minimaliste. Le choix des tubes et des capas de liaison est donc important.
Pour le tube dâentrÃ[COPYRIGHT SIGN]e, jâai choisi une E83CC Tesla made in Czechoslovakia Roznov. Ce tube est une alternative à la fameuse Telefunken. DurÃ[COPYRIGHT SIGN]e de vie extra longue et transparence poussÃ[COPYRIGHT SIGN]e.
Pour les EL84, jâai fait plusieurs comparatifs :
-Siemens Halske : aigu filÃ[COPYRIGHT SIGN] mais mis en avant. Fatiguant sur le long terme.
-Amperex Holland : grande dÃ[COPYRIGHT SIGN]finition et articulation. Mais elle va dans le même sens que la E83CC. Image large mais plate.
-RTC Mullard Blackburn : son ample, image profonde et large, aigu fin, articulation dÃ[COPYRIGHT SIGN]finie. Lâassociation est gagnante avec la Tesla.
En ce qui concerne le condo de liaison, là aussi, jâai fait des tests. Maramatsu, le concepteur, donne une valeur qui peut aller de 0.01 à 0.1µF ; sachant quâil livre ses appareils avec des capas à 0.047.
-Capa dâorigine : grande dynamique, registre grave timide, manque de finesse.
-Sprague Black Beauty en 0.047 µf : capa vintage quâon trouve dans les vieux Marantz et MC ainsi que dans les prÃ[COPYRIGHT SIGN]amps Shindo. MusicalitÃ[COPYRIGHT SIGN] au rendez-vous mais avec une coloration. Les timbres sont plus beaux que rÃ[COPYRIGHT SIGN]elles. Transparence assez moyenne.
-V-cap en 0.068µf : fabriquant de condos rÃ[COPYRIGHT SIGN]putÃ[COPYRIGHT SIGN] aux States et conseillÃ[COPYRIGHT SIGN] par Maramatsu lui-même. Le fait dâaugmenter la valeur permet dâavoir un registre grave un peu plus prÃ[COPYRIGHT SIGN]sent. Grande transparence, fidÃ[COPYRIGHT SIGN]litÃ[COPYRIGHT SIGN] des timbres, articulation dÃ[COPYRIGHT SIGN]finie, musicalitÃ[COPYRIGHT SIGN].
Donc le trio gagnant : E83CC Tesla, EL84 Mullard, capas V-cap.
A lâÃ[COPYRIGHT SIGN]coute, câest un rÃ[COPYRIGHT SIGN]gal et je reprends plaisir à Ã[COPYRIGHT SIGN]couter de la zique. Enfin !
Autant vous dire quâaprès une pÃ[COPYRIGHT SIGN]riode de jeûne, on se rÃ[COPYRIGHT SIGN]gale. Du fait de la transparence du système, certains CD ne passent plus ; mais sur ceux bien rÃ[COPYRIGHT SIGN]alisÃ[COPYRIGHT SIGN]s, câest jouissif.
[ Image ]
La lÃ[COPYRIGHT SIGN]gende veut quâHiraga aurait affirmÃ[COPYRIGHT SIGN] que le coaxial Siemens serait le meilleur HP pour retranscrire le piano. Sur ce disque, je ne peux quâacquiescer. Le jeu de Watson est parfaitement lisible et le piano est dâun naturel confondant.
[ Image ]
Les timbres sont fabuleux. Image ample. Dynamique. Jâai beaucoup de mal avec le baroque sur des systèmes « bancal » mais là â¦â¦
[ Image ]
Un rythme dâenfer. Jâadore. Cela me rappelle parfaitement un de leur concert.
[ Image ]
DÃ[COPYRIGHT SIGN]solÃ[COPYRIGHT SIGN], jây retourne.![]()
PS : le Chapitre 2 concernera le phono. Dans un an⦠ou plus.
05 Mai 2013 à 18:46
05 Mai 2013 à 19:13
05 Mai 2013 à 19:26
JérômeB » 05 Mai 2013, 16:24 a écrit:Tu tiens à tes Siemens, et quand on aime une enceinte, le sport consiste à orienter tout le système vers leur optimisation. Tu sembles y parvenir, là...
05 Mai 2013 à 19:52
babaas a écrit:[...]
PS : Si des adeptes du HR, tel les 604 par exemple, peuvent me dire ce qu'ils utilisent comme câble HP et modul' ; ce serait sympa.
05 Mai 2013 à 20:53
calamean » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:Illustration floue in-situ...
[ Image ]
Et même avec un super support de la mort.... et test de la feuille de papier sous les pieds et super câble secteur argent machin bidule German High End par l'américain complètement fou de tweaking de la mort...
[ Image ]
Très mignon en blanc...
05 Mai 2013 à 22:14
PNicolasAuTaff » 05 Mai 2013, 18:46 a écrit:Oui j'ai eu un A318B, ça marchait pas mal pour le prix avec un Mullard ECC35 et un Mullard ECC33 (ou 32 les jours on a envie que ce soit beau tout le temps...).
J'aimais bien cet ampli au point d'avoir envisager de m'orienter vers une pair de 340 lors de ma recherche récente d'ampli, y avait un grain sur le 318 que je n'ai plus entendu chez moi depuis que cet Almarro est parti.
mkl » 05 Mai 2013, 19:52 a écrit:
Je ne sais pas si le rendement, en soi, peut-être pris comme critère,
05 Mai 2013 à 22:18
Frankzappera » 05 Mai 2013, 19:13 a écrit:Une remarque en passant: quand les écoutes sont, je cite, "à chier", ne pas hésiter à prendre quelques comprimés d'Imodium. :cheesygrin:
Voilà, ça, c'est fait.
A+
FZ
06 Mai 2013 à 01:22
babaas a écrit:
Je ne te connaissais pas amoureux de tubes.
Mais plus dans le bizarre, l'inconnu....
06 Mai 2013 à 10:59
castellu » 05 Mai 2013, 10:02 a écrit:Chacun prend son plaisir en suivant son chemin, c'est le principal. On ne recherche pas tous la même chose, et en cours de route on peut aimer différents paysages. Sans parler de la relativité de chaque mise en œuvre...
B r u n o
06 Mai 2013 à 11:01
06 Mai 2013 à 11:16
06 Mai 2013 à 12:13
babaas a écrit:
Salut Jérôme,
Oui même si ce n'est pas encore tout à fait parfait. Il me reste une petite pointe de dureté dans le médium aigu à régler.
Test de câbles en perspective et jouer avec les capas de découplage comme le suggère Mambojet.
Puis re-test de tubes, puis ......![]()
Sérieusement, je suis pas loin du bout du bout mais quel patience.
PS : Si des adeptes du HR, tel les 604 par exemple, peuvent me dire ce qu'ils utilisent comme câble HP et modul' ; ce serait sympa.
06 Mai 2013 à 12:31
JérômeB a écrit:
Chez moi, un vieux câble HP Western Électric avait bien calmé le médium aigu.
En plus, il n'est pas cher.
06 Mai 2013 à 12:45
JérômeB » 06 Mai 2013, 12:13 a écrit:
Chez moi, un vieux câble HP Western Électric avait bien calmé le médium aigu.
En plus, il n'est pas cher.