Au public des festivals de musique baroque...et aux autres!
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Au public des festivals de musique baroque...et aux autres!
#1 par ERISSIM » 07 Mai 2013 à 19:47
Bonjour à tous,
Le lien joint à ce post, Les Musiques de Beauregard vous emmènera, si vous le désirez, dans l'agglomération lyonnaise!... et sur un blog qui narre l’histoire, de la création en 2004 et de l’agonie en 2011, d’un festival de musique baroque dont j’ai été le directeur artistique.
A travers ce blog, je tenais à vous faire part de cette aventure formidable qui aura donc duré huit années.
Les décideurs politiques, qui connaissent bien la paradoxale nécessité d'innovation pour pérenniser ce qu'il est désormais convenu d'appeler un "produit», ont considéré «ce produit", comme trop élitiste: ils m’ont remercié en 2012. Aujourd’hui, la manifestation qui remplace ce festival, même si elle reprend le même vocable, ne ressemble en rien à ce qui a existé pendant ces 8 années.
Ce blog s’adresse bien évidement prioritairement aux acteurs «classiques» de ce forum, mais son contenu est, me semble-t-il, révélateur des errements des décideurs publics. A ce titre, il peut apparaitre comme informatif.
Bonne lecture,
Erissim
NB1: ce blog est en construction. Si vous désirez en connaitre la suite, il vous suffira de vous abonner, c’est gratuit.
NB2: Jérôme a validé la parution de ce post.
Le lien joint à ce post, Les Musiques de Beauregard vous emmènera, si vous le désirez, dans l'agglomération lyonnaise!... et sur un blog qui narre l’histoire, de la création en 2004 et de l’agonie en 2011, d’un festival de musique baroque dont j’ai été le directeur artistique.
A travers ce blog, je tenais à vous faire part de cette aventure formidable qui aura donc duré huit années.
Les décideurs politiques, qui connaissent bien la paradoxale nécessité d'innovation pour pérenniser ce qu'il est désormais convenu d'appeler un "produit», ont considéré «ce produit", comme trop élitiste: ils m’ont remercié en 2012. Aujourd’hui, la manifestation qui remplace ce festival, même si elle reprend le même vocable, ne ressemble en rien à ce qui a existé pendant ces 8 années.
Ce blog s’adresse bien évidement prioritairement aux acteurs «classiques» de ce forum, mais son contenu est, me semble-t-il, révélateur des errements des décideurs publics. A ce titre, il peut apparaitre comme informatif.
Bonne lecture,
Erissim
NB1: ce blog est en construction. Si vous désirez en connaitre la suite, il vous suffira de vous abonner, c’est gratuit.
Dernière édition par ERISSIM le 09 Mai 2013 à 17:55, édité 1 fois.
-
ERISSIM - 50 watts
Re: Au public des festivals de musique baroque...et aux autr
#2 par Jubilator » 09 Mai 2013 à 14:42
Si on faisait un "mur des cons", je pense que les édiles en question y figureraient en très bonne place ! Des tricots pour habiller les arbres qui ont froid l'hiver...
(il manque un smiley avec le type qui fume un gros pétard). Tu devrais envoyer ça au Canard enchaîné !

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#3 par Kaneda » 09 Mai 2013 à 14:52
Et cet abruti est aussi Vice-Président du Grand Lyon !
L'année prochaine, ses concitoyens risquent fort de l'envoyer faire du tricot pour longtemps
L'année prochaine, ses concitoyens risquent fort de l'envoyer faire du tricot pour longtemps

-
Kaneda - 500 watts
#4 par corintin » 09 Mai 2013 à 15:08
ERISSIM » 07 Mai 2013, 19:47 a écrit:Les décideurs politiques, qui connaissent bien la paradoxale nécessité d'innovation pour pérenniser ce qu'il est désormais convenu d'appeler un "produit», ont considéré «ce produit", comme trop élitiste: ils m’ont remercié en 2012..
quelles sont les raisons ?
pas assez de public ? combien de spectateurs ?
pas assez de recettes ? les recettes couvraient quel % des coûts ?
ne pouvait-on pas organiser ce festival sans passer par les "décideurs politiques" ??
-
corintin - 500 watts
#5 par SudPigalle » 09 Mai 2013 à 16:46
corintin a écrit:
quelles sont les raisons ?
pas assez de public ? combien de spectateurs ?
pas assez de recettes ? les recettes couvraient quel % des coûts ?
ne pouvait-on pas organiser ce festival sans passer par les "décideurs politiques" ??
Heureusement que tout le monde ne juge pas avec des critères économiques l'art.
Il n'y aurait plus d'Opéras à Paris

JP
-
SudPigalle - 500 watts
#6 par ERISSIM » 09 Mai 2013 à 17:28
Quelques infos complémentaires:
Le Maire Roland Crimier (13ème vice président du Grand Lyon, sur près de 40 ) était un ami.
En 2003, je lui fais une offre de créer un festival de musique baroque. Bien que non baroqueux - (profil IDTPE: Ingénieur des Travaux Public de l’Etat): les bordures et les routes oui, mais la musique baroque,...moins) il s’est montré curieux et m’a dit «OK, je te suis». Nous avons eu 5 années tranquilles.
Puis, sont arrivées les municipales de 2008 et sa réélection. A partir de là le ton change. Sa «nouvelle équipe» lui fait comprendre que le baroque «ça gonfle !» dixit sa première adjointe !. Nota: le «tricot 2013, c’est elle !
Pour faire rapide:
Après 2008 le maire, n’étant pas «baroqueux de formation !», a cédé aux discours de son entourage: -« Il faut faire «popu»(sic), le baroque c’est élitiste...-».
Puis en 2011, le bureau du festival, contre mon avis, (le festival se tenait toujours la dernière semaine de juin) a décidé de modifier l’organisation du festival: sur les 4 années qui suivront, on changera «chaque fois» de date. Ils ont baptisé cela "le concept des saisons»:
- en 2011: en automne (octobre),
- en 2012: pas d’édition, car l’hiver (février) est trop proche de l’automne prédédent
.....Je trouve cela ubuesque, on en profite donc pour «m’évacuer».
- en 2013 -cette édition- en février (hiver)
- en 2014 prévu au printemps
- en 2015 prévu en été.
Atterrant, lorsque l'on sait la difficulté de fidéliser un public!. Après 8 années d'efforts, on commençait juste.......
@ Corintin: Le seul concert dont le financement a été couvert par la billetterie a été celui de Jordi Savall (350 personnes).
La billetterie couvre, en moyenne, 50% du coût d’un concert. Le reste est financé par la Mairie et les sponsors (publics: Région et Département) et surtout privés.
Mais ce n’est pas un problème de rentabilité et SudPigalle a raison, même s’il est intéressant de savoir comment fonctionne «la soupe interne». Ex: depuis mon départ, la Mairie loue un «Magic Mirror» (chapiteau en photo dans le blog), pour 15 000 euros la semaine..... Ce montant couvrirait, par exemple et ceci dans la même édition, la venue de: Jordi Savall+ celle d’Immerseel + celle de A Sei Voici !....: c’est donc bien une volonté de faire «popu»: le magic mirror, le tricot, etc...
Le Maire, persuadé que les baroqueux de St Genis Laval sont moins nombreux que «les autres»" et il n’a sans doute pas tort!", pense à sa réélection, on ne peut pas vraiment lui en vouloir !...
@ Jubilator: le mur des cons n'est effectivement pas complet !
J'avais en son temps sollicité le Canard enchaîné avant l'ouverture du blog. Mon mail avait dû se perdre dans les entrailles dudit Canard !...Je vais leur envoyer le lien .
erissim
Le Maire Roland Crimier (13ème vice président du Grand Lyon, sur près de 40 ) était un ami.
En 2003, je lui fais une offre de créer un festival de musique baroque. Bien que non baroqueux - (profil IDTPE: Ingénieur des Travaux Public de l’Etat): les bordures et les routes oui, mais la musique baroque,...moins) il s’est montré curieux et m’a dit «OK, je te suis». Nous avons eu 5 années tranquilles.
Puis, sont arrivées les municipales de 2008 et sa réélection. A partir de là le ton change. Sa «nouvelle équipe» lui fait comprendre que le baroque «ça gonfle !» dixit sa première adjointe !. Nota: le «tricot 2013, c’est elle !
Pour faire rapide:
Après 2008 le maire, n’étant pas «baroqueux de formation !», a cédé aux discours de son entourage: -« Il faut faire «popu»(sic), le baroque c’est élitiste...-».
Puis en 2011, le bureau du festival, contre mon avis, (le festival se tenait toujours la dernière semaine de juin) a décidé de modifier l’organisation du festival: sur les 4 années qui suivront, on changera «chaque fois» de date. Ils ont baptisé cela "le concept des saisons»:
- en 2011: en automne (octobre),
- en 2012: pas d’édition, car l’hiver (février) est trop proche de l’automne prédédent

- en 2013 -cette édition- en février (hiver)
- en 2014 prévu au printemps
- en 2015 prévu en été.
Atterrant, lorsque l'on sait la difficulté de fidéliser un public!. Après 8 années d'efforts, on commençait juste.......

@ Corintin: Le seul concert dont le financement a été couvert par la billetterie a été celui de Jordi Savall (350 personnes).
La billetterie couvre, en moyenne, 50% du coût d’un concert. Le reste est financé par la Mairie et les sponsors (publics: Région et Département) et surtout privés.
Mais ce n’est pas un problème de rentabilité et SudPigalle a raison, même s’il est intéressant de savoir comment fonctionne «la soupe interne». Ex: depuis mon départ, la Mairie loue un «Magic Mirror» (chapiteau en photo dans le blog), pour 15 000 euros la semaine..... Ce montant couvrirait, par exemple et ceci dans la même édition, la venue de: Jordi Savall+ celle d’Immerseel + celle de A Sei Voici !....: c’est donc bien une volonté de faire «popu»: le magic mirror, le tricot, etc...
Le Maire, persuadé que les baroqueux de St Genis Laval sont moins nombreux que «les autres»" et il n’a sans doute pas tort!", pense à sa réélection, on ne peut pas vraiment lui en vouloir !...
@ Jubilator: le mur des cons n'est effectivement pas complet !

J'avais en son temps sollicité le Canard enchaîné avant l'ouverture du blog. Mon mail avait dû se perdre dans les entrailles dudit Canard !...Je vais leur envoyer le lien .
erissim
-
ERISSIM - 50 watts
#7 par AJMARS » 09 Mai 2013 à 17:54
ERISSIM » 07 Mai 2013, 19:47 a écrit:Bonjour à tous,
Bonne lecture,
Caravaggio
Le lieu avait l'air fort joli, et de toute façon, c'est pas un palais des sports, c'est pas fait pour accueillir des milliers de fans....
Je trouve les manifestations de petite taille assez intéressantes car moins stressantes, pour le public et sûrement aussi pour les interprètes.
Il ne te reste plus qu'à essayer de trouver une autre équipe, dans un autre coin qui soit intéressée par ton savoir faire, mais j'imagine que c'est pas facile. Reconstruire et reconstruire, ça peut devenir lassant....
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par PP_65 » 09 Mai 2013 à 19:01
Les élus, du point de vue de la culture, ne méritent que notre mépris hautain ou alors qu'ils prouvent qu'ils ont un intérêt pour les arts autre que celui de redorer leur blason . De toute manière l'art a résité aux fascismes , il résitera à celui de la médiocrité ( concept de George Steiner) .
-
PP_65 - 500 watts
#9 par corintin » 09 Mai 2013 à 19:09
PP_65 a écrit:Les élus, du point de vue de la culture, ne méritent que notre mépris hautain .
les électeurs ont les élus qu'ils méritent !
et les élus ont peut être d'autres priorités (salaires, écoles, santé,..), un budget à boucler,..
-- 09 Mai 2013, 19:12 --
SudPigalle » 09 Mai 2013, 16:46 a écrit:Heureusement que tout le monde ne juge pas avec des critères économiques l'art.
Il n'y aurait plus d'Opéras à Paris :cry: :cry: :cry:
l'opéra fonctionne à (grosses) pertes mais il est souvent complet..
et personne ne conteste son existence.. c'est un "produit" élitiste qui se vend bien
Dernière édition par corintin le 09 Mai 2013 à 19:24, édité 3 fois.
-
corintin - 500 watts
#10 par PP_65 » 09 Mai 2013 à 19:13
Et le tricot ? Et l'argent mis dans le sport ? Et ne va pas me faire croire que les tiens valent mieux .
-
PP_65 - 500 watts
#11 par raphant » 09 Mai 2013 à 20:03
Loin de toute polémique, bravo pour ton blog.
Si le fond est bien triste (je parle de 2013 seulement), la forme est agréable. Une façon de graver dans le marbre de la toile des souvenirs certainement émouvants.
Si le fond est bien triste (je parle de 2013 seulement), la forme est agréable. Une façon de graver dans le marbre de la toile des souvenirs certainement émouvants.
-
raphant - 100 watts
-
#12 par ERISSIM » 09 Mai 2013 à 20:20
PP_65 a écrit:Et le tricot ? Et l'argent mis dans le sport ? Et ne va pas me faire croire que les tiens valent mieux .
la question posée n'est pas, me semble-t-il, celle de l'argent en tant que tel, mais plutôt celle de son affectation et du ressenti des administrés!
Exemple: Vaut-il (mieux) investir 15 000 euros dans 3 concerts de musique baroque, qui attireront 500/600 personnes ou dans la location d'un chapiteau où il ne se passera rien (de culturel!)? Le choix du chapiteau n'est à mon sens en rien un choix culturel, mais un choix politique: "Panem et circenses" du pain et des jeux!.
Le maire ne pense pas "culture de qualité", mais réélection. En effet, quelque soit le choix fait, les15 000 euros seront dépensés et non pas réaffectés.!!!. C'est à ce genre de décision que l'on peut se faire une idée de la "qualité" d'un élu.
La culture à St Genis Laval - assurée principalement par le Centre Culturel- est, comme dans de nombreuses contrées de France, bien banale. Lorsque l'on examine les programmations des communes environnantes, elles sont toutes quasi identiques et indifférenciables. Le festival avait le mérite de sortir "un peu" du ronron morose du quotidien. Avec cette démarche "cucul-turelle" on retombe joyeusement dans le cucul-tureux....

raphant a écrit:Loin de toute polémique, bravo pour ton blog.
Oui beaucoup de souvenirs ;-)) et à la réflexion, je trouve assez formidable que cela est* ait duré 8 années....
*Edit: oups! heureusement Hollow, lui toujours si prompt, ne l'a pas vue* ..... la faute !

* A quoi ça sert que Ducros se décarcasse !
Dernière édition par ERISSIM le 10 Mai 2013 à 16:08, édité 4 fois.
-
ERISSIM - 50 watts
#13 par Alleuze » 10 Mai 2013 à 11:40
Arriver à lier culture et succès populaire est une alchimie difficile.
Bravo néanmoins pour l'effort passé et en espérant de meilleurs jours...
Bravo néanmoins pour l'effort passé et en espérant de meilleurs jours...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
-
Alleuze - Animateur
#14 par ERISSIM » 10 Mai 2013 à 20:32
oui, cela ressemble à vouloir résoudre la quadrature du cercle ! et là, c'était perdu!.Alleuze a écrit:Arriver à lier culture et succès populaire est une alchimie difficile.
Ce qui était surtout admirable c'était ce cadre exceptionnel: ce parc de 15 ha avec cette Orangerie du XVI ème disposant d'une acoustique remarquable. Tous les artistes qui sont passés (hormis Pierre Hantaï ) ont trouvé l'acoustique excellente. Philippe Jaroussky, notamment avait été très élogieux.PP_65 a écrit:Le lieu avait l'air fort joli, et de toute façon, c'est pas un palais des sports, c'est pas fait pour accueillir des milliers de fans....
Je trouve les manifestations de petite taille assez intéressantes car moins stressantes, pour le public et sûrement aussi pour les interprètes.
Il ne te reste plus qu'à essayer de trouver une autre équipe, dans un autre coin qui soit intéressée par ton savoir faire, mais j'imagine que c'est pas facile. Reconstruire et reconstruire, ça peut devenir lassant...
Mes confrères lyonnais, producteurs de concerts, venus au concert étaient stupéfaits et m'enviaient..... Ecouter un Guarneri (celui de G. Carmignola) dans un lieu de son temps s'est révélé une expérience assez transcendante!......
-
ERISSIM - 50 watts
#15 par corintin » 10 Mai 2013 à 22:09
ERISSIM a écrit:Ce qui était surtout admirable c'était ce cadre exceptionnel: ce parc de 15 ha avec cette Orangerie du XVI ème disposant d'une acoustique remarquable. Tous les artistes qui sont passés (hormis Pierre Hantaï ) ont trouvé l'acoustique excellente. Philippe Jaroussky, notamment avait été très élogieux.
Mes confrères lyonnais, producteurs de concerts, venus au concert étaient stupéfaits et m'enviaient..... Ecouter un Guarneri (celui de G. Carmignola) dans un lieu de son temps s'est révélé une expérience assez transcendante!......
les politiciens de ton coin, ceux qui ont pris ces décisions, ils ont assisté à ces concerts ? ils ont rencontré les artistes et le public ?
-
corintin - 500 watts
#16 par ERISSIM » 10 Mai 2013 à 22:32
corintin a écrit:les politiciens de ton coin, ceux qui ont pris ces décisions, ils ont assisté à ces concerts ? ils ont rencontré les artistes et le public ?
Celui qui a pris "seul" la décision c'est le maire.
Dans une commune de 20 000 h le maire est un "roitelet". De plus (comme le soulignait Kaneda) il est vice-président du Grand Lyon. Il n'avait donc besoin de personne pour "décider" dans un sens ou dans un autre. Ce festival était sa "danseuse", quand il n'en a plus voulu, il l'a jeté(e?), pas plus difficile que ça.
Bien sûr, le discours officiel est beaucoup plus nuancé, un vrai politique quoi !

Il est venu à quasi tous les concerts, mais il en profitait pour faire son "marché"!.
On avait droit à chaque concert à un discours pseudo culturel....plus politique qu'autre chose, je n'avais jamais vu/entendu cela !.......
Pour que cela dure il aurait fallu qu'il soit baroqueux pur et dur et il ne l'était point.
Aussi, comme je le disais précédemment, c'est miraculeux que cela ait tenu 8 années ...il lui aura fallu, tout de même, 3 ans pour en venir à bout !
-
ERISSIM - 50 watts
Retourner vers Discussions musiques