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Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #41 par bergui45 » 12 Mai 2013 à 13:12

Eric a écrit:

Pour info c'est Jean Mi qui a retypé sa Supex 900 chez Torlai.
Supex que j'ai pu écouter longuement chez lui ... avant l'arrivée de la Skala.

Je peux dire que si je trouve demain une supex 900 même décapitée je cours chez Torlai car pour 375€ (La complète c.a.d. cantilever, diamant hdg et élastomères) ca marche mieux que la supex 900 d'origine.

salut Eric,

Je vais suivre ta prescription pour ma SUPEX 900 super...!
ma LP12 a un bras Ekos et un chassis Klone/planchette en alu de chez GreenStreet USA + alim Geddon...
Je pourrais alors faire une comparaison avec ma Benz Micro Glider...
Pour l'historique c'est quand j'avais demandé à Expert Stylus dans le Sussex de restaurer ma SUPEX, il avait dit que c'était "un vieux produit dépassé" et m'avait enturbanné pour que je prenne la Benz à prix d'ami soit de mémoire environ 700€...???
J'ai vu sur le site de TORLAI qu'il vend des SUPEX 900 super "restaurées" à 800€!
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #42 par JB14 » 12 Mai 2013 à 19:09

Sebastien » 07 Mai 2013, 19:18 a écrit:J'ai ouïe une fois une Titan sur un système THDG Audion branché sur des Lowther, j'ai trouvé cela très bon et je n'ai pas aimé l'écoute de L'Helikon sur mon système AN, ce sont des cartouches qui aiment le gras, le gras c'est la vie  :cool:

Salut Sébastien !
C'est vrai que ton Helikon marchait assez d'enfer à la maison. Un je ne sais quoi qui faisait que. Mais comme on arrive dans les cellules un peu pointues quand même, si la tendance du système est un peu plus os que viande, sûr que l'Helikon ne va pas être au mieux de sa chanson...
Elle va vite, elle descend sérieux, elle monte très haut et fin, mais tout est sur le fil.
La Skala est commandée, inch'allah qu'elle arrive. Pour l'avoir entendue plusieurs fois, elle pourrait faire un peu de musique, encore que.
Bruno, toi qui est expert en catapultage de cellules tout juste rodées, une Lyra, combien d'heures pour la catapulter roder ?

Pour la Titan, là ça tape dans le très très lourd. Et je ne suis pas sûr qu'elle sonne autant à merveille, je veux dire équilibrée que la Skala.
Je sens que dans le ch'nord, elle n'a peut-être même pas fini sa période de rôdage...

JB

PS : dans mon souvenir, le rôdage sur les Lyra, ce n'est pas exactement une légende. Ma première (une Lydian bêta), j'ai failli la catapulter tellement elle avait de défauts (à côté de ses qualités, certes, mais quand même). Et quelqu'un m'a dit : 100 heures, sinon rien.
Dans mon souvenir, à 50 heures il se passe déjà quelque chose. Et à 100, là, effectivement, c'est tout autre chose.
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #43 par bergui45 » 15 Mai 2013 à 16:28

Bonjour,
J'ai envoyé ma SUPEX 900 au signore Roberto Torlai!
Il me dit dans un mail en italien qu'il faut prendre un transfo adapté plutôt que d'utiliser l'entrée Phono MC de mon préampli Linn Kairn!
Or à l'acquisition de ce super préampli, à l'époque, jugé comme HDG, les spécialistes enturbannés de la rue de Prague clamaient haut et fort que l'entrée PHONO  MC du Kairn était supérieure à un transfo extérieur nécessitant une paire de cables CINCH en +...
J'avais alors revendu à l'époque mon Transfo SUPEX SDT-77...
ça me contrarierait de devoir en racheter un d'occaze...
Merci de l'avis des connoisseurs!
En attendant ma Benz Micro Glider marche du feu de Dieu branchée en Direct sur l'entrée Phono MC...
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #44 par bible100 » 15 Mai 2013 à 17:04

Salut Jean,

Tu as acheté ta Skala chez Doug Brady au final ?

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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #45 par JérômeB » 15 Mai 2013 à 17:15

JB14 » 12 Mai 2013 à 19:09 a écrit:Pour la Titan, là ça tape dans le très très lourd. Et je ne suis pas sûr qu'elle sonne autant à merveille, je veux dire équilibrée que la Skala.
Je sens que dans le ch'nord, elle n'a peut-être même pas fini sa période de rôdage...

JB


Lyra avait fait une opération reprise d'anciennes Lyra pour l'achat d'une Titan.
Et pas de Lyra d'occase sur le marché ... quand on en a une, on la garde. D'autant que le rapport qualité/prix de la Skala est autrement plus ... docile que celui de la Titan.
Pour le rodage de la Skala, je ne sais pas. Mais elle est TRES sensible à l'AS et à la VTA.

Prends qques jours de RTT ...

-- 15 Mai 2013 à 17:26 --

Tiens, du Viagra :

mambojet » Aujourd’hui à 14:04 a écrit:Pour la Skala qui est ma cellule de référence, il faut un peu d'amortissement.


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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #46 par JB14 » 16 Mai 2013 à 12:58

bible100 » 15 Mai 2013, 17:04 a écrit:Salut Jean,

Tu as acheté ta Skala chez Doug Brady au final ?

Seb

Yes !
Mais elle n'est pas encore arrivée...
Normalement, l'hélico décolle vendredi de UK pour un parachutage sur les collines vers le milieu de la semaine prochaine.
Je ne mollis pas sur les cierges.
JB
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #47 par castellu » 16 Mai 2013 à 13:51

JB14 a écrit:Yes !
Mais elle n'est pas encore arrivée...
Normalement, l'hélico décolle vendredi de UK pour un parachutage sur les collines vers le milieu de la semaine prochaine.
Je ne mollis pas sur les cierges.
JB

ça me fait un p'tit quelque chose : je me revois tout content quand le boss avait sorti la petite boite en bois de la Koetsu : ma première cellule de grand  :cool:  :biggrin:

http://www.youtube.com/watch?v=WwL4xaKQ ... DA&index=5

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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #48 par steph2401 » 16 Mai 2013 à 15:03

JB14 » 12 Mai 2013, 19:09 a écrit:Salut Sébastien !
C'est vrai que ton Helikon marchait assez d'enfer à la maison. Un je ne sais quoi qui faisait que. Mais comme on arrive dans les cellules un peu pointues quand même, si la tendance du système est un peu plus os que viande, sûr que l'Helikon ne va pas être au mieux de sa chanson...
Elle va vite, elle descend sérieux, elle monte très haut et fin, mais tout est sur le fil.
La Skala est commandée, inch'allah qu'elle arrive. Pour l'avoir entendue plusieurs fois, elle pourrait faire un peu de musique, encore que.
Bruno, toi qui est expert en catapultage de cellules tout juste rodées, une Lyra, combien d'heures pour la catapulter roder ?

Pour la Titan, là ça tape dans le très très lourd. Et je ne suis pas sûr qu'elle sonne autant à merveille, je veux dire équilibrée que la Skala.
Je sens que dans le ch'nord, elle n'a peut-être même pas fini sa période de rôdage...

JB

PS : dans mon souvenir, le rôdage sur les Lyra, ce n'est pas exactement une légende. Ma première (une Lydian bêta), j'ai failli la catapulter tellement elle avait de défauts (à côté de ses qualités, certes, mais quand même). Et quelqu'un m'a dit : 100 heures, sinon rien.
Dans mon souvenir, à 50 heures il se passe déjà quelque chose. Et à 100, là, effectivement, c'est tout autre chose.

Salut JB,

Bizarre que tu n'aies pas pris la cellule de ta marque fétiche.
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... e-par-linn

Déjà elle possède 3 points de fixation pour éviter que tu ne la montes à l'envers.
Ensuite d'après mes sources c'est une base Skala. Mais modifiée Linn.
Donc forcément arch'ment hyper mieux meilleure.

Stéphane
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #49 par Jubilator » 16 Mai 2013 à 16:16

JB14 » 16 Mai 2013, 12:58 a écrit:Je ne mollis pas sur les cierges.
JB

Correction : "Je ne vais pas mollir sur les cierges" (c'est un peu mieux, rapport à l'art du contrepet). :redface:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #50 par JB14 » 16 Mai 2013 à 22:23

steph2401 » 16 Mai 2013, 15:03 a écrit:Salut JB,

Bizarre que tu n'aies pas pris la cellule de ta marque fétiche.
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... e-par-linn

Déjà elle possède 3 points de fixation pour éviter que tu ne la montes à l'envers.
Ensuite d'après mes sources c'est une base Skala. Mais modifiée Linn.
Donc forcément arch'ment hyper mieux meilleure.

Stéphane


Salut Stéphane,
Et content de te lire !

Tu me connais : envoûté et petit bras.
Je me suis bien renseigné : une cellule, ça se monte diamant vers le bas, paraît-il. Tu vois, je progresse.
Donc même avec seulement deux vis, je devrais y arriver.

Pour la dernière merveille de Linn, je ne savais même pas qu'elle existait.
C'est un peu trivial, mais je vois qu'elle coûte pas loin du double du bras que coûte déjà la Skala (qui vient de jumper en tarif de manière assez spectaculaire, y compris en Angleterre. J'ai du passer juste avant les gouttes pour la mienne).

Enfin : j'ai essayé chez moi une Linn pourtant réputée que Jérôme m'avait prêtée au début de mon malheur avec l'Helikon. Et, comment dire : oui, c'est assez beau en timbres. Mais un niveau de sortie vraiment très très faiblard. Et surtout une absence de niaque qui m'a un peu désapointé. Il en manquait sous le capot, comme j'ai pu le ressentir, toutes proportions gardées, avec la fameuse Koetsu Onyx de Bebege à Athis Mons. Je l'ai sans doute mal réglée, m'enfin on s'était mis à deux avec Pascal chez Choukroun.
Et le résultat, bon.
Et comme j'ai des goûts simples et me contente de très peu comme tu le sais, que je  n'entends ni le grave ni l'aigu, je vais rester à jouer à la marelle dans ma rue avec une misérable Skala.
En vieillissant, tu verras, on se contente du frugal.
JB

PS pour Jubilator : délicieux... On vire encore des cierges à nos âges ?
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #51 par Hollow » 16 Mai 2013 à 23:09

JB14 a écrit:avec une misérable Skala.


Bah, la Skala est un modèle à part dans la gamme Lyra.
Rien à voir avec l'Helikon ou les Titan ; c'est une rupture dans l'esthétique sonore flagrante.
Fini le côté hyper défini manquant de corps (de gras, donc d'équilibre).

Le rodage est important.
Pour ne rien te cacher, j'ai acquis la mienne à quelqu'un (fiable) qui l'a écouté moins de 5 heures avant de la revendre à un prix indécent :cool:

Elle se plait sur un uni-pivot donc, à priori, tu devrais te rouler sous les rosiers dans quelques temps.

Dommage que tu utilises encore un transfo sur le coup.

a+



ps : pour la koetsu onyx ; tu devrais, un dimanche, où je suis en forme et décidé, te déplacer et surtout ne pas oublier ton déambulateur et le défibrillateur. Ce n'est pas commun mais souvent inoubliable. Bien entendu, je n'utiliserais pas un mx-110 pour brider cette cellule ni des klipshssstttt pour valider du denon ha truc.
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #52 par JérômeB » 17 Mai 2013 à 07:58

C'qui faut pas lire... Quand même...
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #53 par JB14 » 17 Mai 2013 à 13:27

Hollow » 16 Mai 2013, 23:09 a écrit:Bah, la Skala est un modèle à part dans la gamme Lyra.
Rien à voir avec l'Helikon ou les Titan ; c'est une rupture dans l'esthétique sonore flagrante.
Fini le côté hyper défini manquant de corps (de gras, donc d'équilibre).

Le rodage est important.
Pour ne rien te cacher, j'ai acquis la mienne à quelqu'un (fiable) qui l'a écouté moins de 5 heures avant de la revendre à un prix indécent :cool:

Elle se plait sur un uni-pivot donc, à priori, tu devrais te rouler sous les rosiers dans quelques temps.

Dommage que tu utilises encore un transfo sur le coup.

a+



ps : pour la koetsu onyx ; tu devrais, un dimanche, où je suis en forme et décidé, te déplacer et surtout ne pas oublier ton déambulateur et le défibrillateur. Ce n'est pas commun mais souvent inoubliable. Bien entendu, je n'utiliserais pas un mx-110 pour brider cette cellule ni des klipshssstttt pour valider du denon ha truc.


Salut Bruno
Merci pour le retour et l'invite ! Je suis très honoré. Dès qu'à l'hospice ils me prêtent un déambulateur, je vois si je trouve une infirmière ou Jérôme pour m'emmener. Ou l'infirmière de Jérôme, enfin, cela ne nous regarde pas.

Pour revenir sur Athis, je crois que le système était bien assez résolvant, avec sa source au sommet, pour bien entendre les différences entre les cellules, même si bien sûr tout n'était pas au sommet. Nous savons par exemple que la garce descend impeccable jusque 30 hz, mais fléchit légèrement d'un db ou deux en dessous. Je sais, c'est limite censure sur le forum.
Et le MX est un super pré, splendide en plus, mais bien sûr il y a mieux : d'ailleurs, Jérôme vit vraiment avec des électroniques de folie aujourd'hui côté finesse, timbres, raffinement et ouverture.
Presque aussi bien qu'un Hovland, c'est dire.

Si j'ai un souvenir d'écoute de cette journée là, c'est les timbres de la Koetsu sur le piano de Brendel dans Schubert. Je n'avais jamais entendu ça, c'était pour moi proprement fabuleux.

Maintenant, sur l'exceptionnel Mercury  Starker / Sebok, les sonates de Brahms pour piano et violoncelle, un de mes disques fétiches, il en manquait un peu sous le pied. Starker, il joue sa vie quand il joue, et là, cela ne s'entendait pas complètement.
La Zyx était bien plus à son aise côté pêche, par contre côté timbres / Koetsu, c'était un peu cruel (à mes oreilles en tout cas).

Marrant enfin pour l'inculte qui t'a revendu la Lyra au bout de 5 heures. Je ne dis trop rien, j'ai failli faire la même chose sur la Lydian Bêta...

Enfin d'enfin, la grande différence entre moi à l'hospice et des vaillants comme toi ou Steph', c'est que pour vous, c'est le chemin qui régale. Et pour moi, c'est la jouissance de l'aboutissement.
En musique, disons que vous seriez plutôt côté Don Giovanni, l'air des mille et tre bien sûr.
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #54 par bible100 » 17 Mai 2013 à 14:02

JB14 » Hier à 22:23 a écrit:Pour la dernière merveille de Linn, je ne savais même pas qu'elle existait.
C'est un peu trivial, mais je vois qu'elle coûte pas loin du double du bras que coûte déjà la Skala (qui vient de jumper en tarif de manière assez spectac


Ca fait quelques mois que la skala est passée de 2800 à 3500€ (depuis la hausse du yen, quelle bonne excuse pour exploser la marge). Le tarif ADHF, c'est meme suite à mon appel pour prendre des infos que le prix a été mis à jour sur le site...  :neutral:
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #55 par JB14 » 24 Mai 2013 à 10:44

castellu » 16 Mai 2013, 13:51 a écrit:ça me fait un p'tit quelque chose : je me revois tout content quand le boss avait sorti la petite boite en bois de la Koetsu : ma première cellule de grand  :cool:  :biggrin:

http://www.youtube.com/watch?v=WwL4xaKQ ... DA&index=5

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Elle est arrivée !
The Lyra Skala a just landed on the collines de Clamart.

Un petit mot pour Doug Brady Hifi ( http://www.dougbradyhifi.com/ ) chez qui je l'ai achetée.
Il sont sympas. Ils s'appellent Jon et Stephen, Stephen parle très bien français.
La Skala est arrivée super emballée, avec en plus deux cadeaux inattendus : une petite brosse carbone, bon, mais surtout deux disques d'époque, en classique, un Decca et un EMI. Et du lourd (Menuhin, G. Szell...).
Et ils avaient les meilleurs tarifs du net. De loin.
Donc, si jamais vous avez besoin...

Reste maintenant à monter la Skala sur l'Aro qui l'attend, tout émoustillé et frétillant.
J'ai réussi, en utilisant mes relations à l'Elysée et la Maison Blanche, à convaincre de venir chez moi pour l'installer et la régler deux astres absolus du forum : le roy Alain en personne et l'empereur de la patafix.
C'est quand même une affaire d'Etat. Mon petit doigt me dit qu'il va falloir assurer côté protocole...
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #56 par Cedric.H » 24 Mai 2013 à 11:58

JB14 a écrit:Elle est arrivée !
The Lyra Skala a just landed on the collines de Clamart.

Un petit mot pour Doug Brady Hifi ( http://www.dougbradyhifi.com/ ) chez qui je l'ai achetée.
Il sont sympas. Ils s'appellent Jon et Stephen, Stephen parle très bien français.
La Skala est arrivée super emballée, avec en plus deux cadeaux inattendus : une petite brosse carbone, bon, mais surtout deux disques d'époque, en classique, un Decca et un EMI. Et du lourd (Menuhin, G. Szell...).
Et ils avaient les meilleurs tarifs du net. De loin.
Donc, si jamais vous avez besoin...

Reste maintenant à monter la Skala sur l'Aro qui l'attend, tout émoustillé et frétillant.
J'ai réussi, en utilisant mes relations à l'Elysée et la Maison Blanche, à convaincre de venir chez moi pour l'installer et la régler deux astres absolus du forum : le roy Alain en personne et l'empereur de la patafix.
C'est quand même une affaire d'Etat. Mon petit doigt me dit qu'il va falloir assurer côté protocole...
JB


Excellente nouvelle Jean.
Il faudra nous tenir informé de cette journée d'installation.
Tu vas te régaler ... et puis j'ai fait ce constat avec ma XV1s : quand on commence à goûter aux cellules superlatives, on ne peut plus s'en passer   :wink:

++ Cédric
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #57 par Hollow » 26 Mai 2013 à 20:35



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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #58 par JérômeB » 26 Mai 2013 à 21:07

Même non-rodée, la Skala déploie des qualités de dynamique et de densité qui laissent songeur.
Jean va avoir du mal à nous faire croire qu'avant il écoutait du vinyle convenablement.
Quant au passage sans douleur du vinyle au CD ... Oui, ce sera aussi indolore que de se la coincer dans la braguette.

Pour ceux qui en ont une ...
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #59 par JB14 » 26 Mai 2013 à 23:06

C'est assez simple : la Skala m'a tuer.

Pour le dire sobrement, l'impression d'avoir complètement changé de catégorie de cellule, à tout point de vue, par rapport à la Lyra Helikon.
Qui n'était pourtant pas exactement une cellule premier prix.
C'est jouissif que c'en est à tuer.
L'ampleur, la finesse, le bois d'un violon, les caisses de guitare jamais entendues du fameux trio de guitaristes de Saturday Night à San Francisco, et une pêche, une vitesse, un "slam", une autorité... ouh là.
Elle pourrait presque faire sursauter.
Avec, effectivement, un medium incomparable / l'Helikon. Que pourtant je trouvais déjà convenable.
Mais je me contente de peu depuis longtemps, c'est le bonheur des sourds.
Et je persiste à penser qu'une Aline, sur le bon support, avec la bonne alim (la Geddon), bien réglée, avec le bras qui va bien et une cellule convenable fait un peu de musique : on est juste bien.

Un immense merci à Alain, qui installe avec tranquillité, méthode, classe, finesse et... une sacrée précision une cellule sur un bras avec la malle à outils qui va bien.
Et cela a sonné tellement juste et bien dès le premier disque (le concerto pour violon de Tchaiko par Kogan) que l'on a quasi plus rien bougé après, à part un petit chouille en moins sur l'antiskating. On peaufinera peut-être à la fin du rodage.
Et un grand merci à Jérôme, qui a encore un peu d'oreille, lui.
Et en plus, il avait amené quelques chocolats, permettant de faire du tube rolling sur les tubes d'entrée des VTL : ce qui s'entend et donne des idées.

Et elle est donc neuve, non rodée, avec le frein coincé dans le haut.

Et bien même comme ça, on peut s'en contenter.
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Re: Linn, Bras Aro and so What ? Lyra, Skala, ou bien...

Message #60 par bible100 » 27 Mai 2013 à 13:56

Super nouvelle ça, ça donne envie de l'écouter en tout cas.  :tongue:


HS : Y'en a qui ont la dyna 1s sur un unipivot dans le vert pré ?
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