Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#421 par Flo27 » 12 Mai 2013 à 23:46
Il faut prendre tout ça avec légèreté.
Cessons même la dématérialisation et les nouvelles technologies barbares :
-
Flo27
#422 par bphil » 13 Mai 2013 à 07:58
corintin » 08 Mai 2013, 19:00 a écrit:
il faut se replacer dans une perspective historique.. disons il y a 3 ou 4 ans..
que cherche t on au minimum d'un lecteur réseau ???
- lire sur le réseau càd sur un NAS des fichiers (ou un PC avec soft upnp)
- avoir une interface (typiquement un iPad) pratique, agréable, conviviale
- lire tous les formats
- ne pas avoir de bugs
- en option, avoir un dac de qualité
- ne pas faire de bruit puisque le serveur est loin !
il y a 3 ans d'ici, on avait vraiment pas grand chose.. par exemple :
- le Sonos (345€) qui répondait à ces conditions mais était limité à 16/44, le dac interne était limité mais il a une sortie numérique
- le Majik DS (2400€) qui répondait à ces conditions mais son dac interne est médiocre, il faut un autre dac
- le Akurate DS/1 (5500€ - hors prix) qui avait un dac meilleur mais pas de sortie numérique
- le Klimax DS (16.000€) qui est toujours excellent mais ridiculement cher
- la concurrence était ultra rare car le hard/soft interne du lecteur réseau est pas évident à concevoir.. Linn restait sans réel concurrent
comme personne ne savait faire... une ex-filiale autrichienne de Philips Multimedia a proposé aux fabricants hifi (incapables) un module OEM hard+soft pour la lecture réseau... c'est pour cela qu'ils sont tellement nombreux à avoir le même écran de contrôle (Musical Fidelity, Ayon S3, Acustic Arts, Krell Connect, Chord DSX1000, Pro-Ject DS, Atoll et beaucoup d'autres..)
si tout le monde sait construire un dac... la fameuse partie "lecteur réseau" si difficile à concevoir est décrite par exemple ici :
http://www.streamunlimited.com/v3/en/Stream700.html
entre temps, certains ont sorti des machines imparfaites (je ne vais pas les citer..) ou confidentielles (ex. Yamaha) ou trop chère (Sooloos dont les dac sont médiocres)
aujourd'hui, il n'y a encore pas grand chose.. j'en retiens quelques uns :
- l'indémodable Sonos à 345€.. excellent soft/hard, limité à 16/44
- Pioneer N50 à 550€.. pas cher et assez sympa
(- Meridian Core 200 à 2700€.. bon soft mais propriétaire, nécessite un dac externe et c'est pas un lecteur réseau)
(- Aurender à 5500€.. bon soft mais c'est pas un lecteur réseau et il faut en plus un dac)
- le nouveau NAD M51 à 2400€.. bon soft mais nécessite en plus un dac
- le Ayon S3 à 6000€ qui a un bon dac à tubes (et son grand frère S5 à 15000€)
- le nouveau Akurate DS/2 à 5500€ qui a maintenant une sortie digitale et toujours un dac interne moyen
- le nouveau Lumin excellent à 5500€ et qui est le seul à lire du DSD et du PCM 32/384
- ce n'est pas une liste complète..
qu'est ce qui distincte un bon lecteur réseau au niveau audiophile ?
- en 16/44, il doit égaler en musicalité un lecteur CD moyen de gamme (le ADS/2 y arrive tout juste)
- de nombreux lecteur réseau (comme les PC + dac usb) sont "mornes", digitaux, systématiques..
- par exemple, le lecteur Ayon S3 que j'ai eu 8 jours chez moi en comparaison du ADS/1 fait immédiatement la différence sans doute grâce à la qualité de son dac, de son étage de sortie à tubes, de son alimentation.. celui la écrase le Linn ADS.. dans un genre différent le serveur Media Core 200 avec un dac externe Ayon fait aussi de très belles choses.. au total, c'est cher !
- pour mes comparaisons, j'ai utilisé chez moi ma platine LP (qui peut ridiculiser le ADS avec certains LP) et un simple lecteur CD Jadis Symphonia.. un lecteur réseau Lumin fait mieux en 16/44 (comme un Klimax DS) et explose un lecteur CD si on passe sur du 24/96 ou DSD
pour le reste.... j'ai la grande chance d'avoir dans mon village 3 excellents revendeurs qui font des démo comparatives !!!
pour le reste... j'ai la grande chance d'avoir dans mon village 3 excellents revendeurs qui prêtent du matériel pour écoutes à la maison
actuellement, j'ai chez moi un Lumin et je ne vois pas très bien ce qu'il y a de mieux (tous lecteurs CD ou lecteurs réseau confondus) à moins de sortir une somme astronomique
ps 1 : je reconfirme aussi que pour ceux qui veulent "essayer", un Majik DS d'occase avec un dac externe est une bonne solution et cela ne coûte rien !!! (car ce genre d'occase se revend facilement)
ps 2 : petit élément supplémentaire pour tous ceux qui veulent se lancer dans le dématérialisé (PC ou Mac ou lecteur réseau), il faut penser aux formats et aux solutions de back-up..
ps 3 : une bonne mise en oeuvre n'est jamais simple (PC ou Mac ou lecteur réseau..)
ps 4 : bien sur il y a toujours les expériences comme ce Mac + Amarra + dac Weiss revendu car les lecteurs CD (THG) et platines LP faisaient mieux... j'ai vu aussi deux Aurender revendus pour la même raison !
ps 5 : il y a dans mon village un PC audiophile "très étudié" qui selon moi fonctionne vraiment bien.. il n'utilise bien sur pas la sortie USB mais le connecteur HDMI..
Je l'ai eus chez moi une journée le Lumin.
-
bphil - 100 watts
-
#423 par corintin » 13 Mai 2013 à 16:43
bphil a écrit:Je l'ai eus chez moi une journée le Lumin.
tu l'as testé avec du DSD ? tu en penses quoi ?
-
corintin - 500 watts
#424 par Francis917 » 13 Mai 2013 à 17:02
corintin a écrit:tu l'as testé avec du DSD ? tu en penses quoi ?
Rigolote ta réaction et assez révélatrice. Tu en possèdes beaucoup de fichiers DSD ?
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#425 par corintin » 13 Mai 2013 à 17:18
Francis917 a écrit:
Rigolote ta réaction et assez révélatrice. Tu en possèdes beaucoup de fichiers DSD ?
le SACD et le DSD existent depuis plus de 10 ans, voir par ex. http://www.sa-cd.net/home
la curiosité, c'est de voir s'il a testé le DSD mais aussi d'avoir son avis en 16/44, 24/96, etc..
-
corintin - 500 watts
#426 par bphil » 13 Mai 2013 à 17:18
corintin » 13 Mai 2013, 16:43 a écrit:tu l'as testé avec du DSD ? tu en penses quoi ?
Tout ce que je peux en dire est qu'en DSD il est encore plus mauvais qu'en PCM.

-
bphil - 100 watts
-
#427 par corintin » 13 Mai 2013 à 17:22
-
corintin - 500 watts
#428 par bphil » 13 Mai 2013 à 17:55
Contre mon ensemble de 92, drive 31, DAC N°30.
Peut pas en parler plus.

Par MP si tu le veux ???
-
bphil - 100 watts
-
#429 par pascal94 » 13 Mai 2013 à 21:52
Francis917 » 13 Mai 2013, 17:02 a écrit:Rigolote ta réaction et assez révélatrice. Tu en possèdes beaucoup de fichiers DSD ?
Francis.
Tu n'a visiblement pas besoin de grand chose pour rigoler, ce qui va certainement t'aider dans les temps difficiles qui s'annoncent.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#430 par pascal94 » 13 Mai 2013 à 22:09
- une armée de flicaillons d'animateurs laisse une meute s'en prendre à une seule personne,
- des filières, comme par exemple celle sur l'énergie de l'Onc' Ralleuze ont été purement et simplement passées aux oubliettes, alors qu'il n'y avait, sauf erreur de ma part, pas la moindre engueulade.
Vous me verrez de moins en moins souvent.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#431 par corintin » 14 Mai 2013 à 06:04
Francis917 » 13 Mai 2013, 17:02 a écrit:Tu en possèdes beaucoup de fichiers DSD ?.
ta remarque est en ligne avec une partie de l'industrie, c'est je trouve bien expliqué dans ce message de f-audiophile ou il parle de BR pure audio (enregistré en DXD 352.8 kHz/24bit) et de son problème comme petit producteur avec le DSD.. tout cela tourne autour de la HD et des nouveaux formats..
à mon avis, lors de l'achat d'un nouveau lecteur, autant avoir une compatibilité DXD 352.8 kHz/24bit et DSD tant qu'à faire..
pierric a écrit:Bonjour,
Je viens découvrir le BR pure audio, par hasard, il y a 2 jours à la FNAC des Halles.
En tant qu'ingénieur du son, l'arrivée de ce nouveau format et surtout le flux qui est dessus, càd du pcm 24bits 96 ou 192kHz, me réjouit. Pourquoi ?
Tout d'abord le 24/96 offre un vrai gain qualitatif par rapport au 16/44.1 du CD (norme définie il y a plus de 30 ans et limitée par l'informatique de l'époque). En production, c'est le format que j'utilise depuis des années et c'est toujours un crève coeur pour moi de sortir un "16/44.1" pour partir à l'usine, surtout quand je fais un test A/B avec mon master 24/96. Après, tout dépend comment on travaille. Mais si je prends une même bande (analogique), voire un 33t, et que je les numérise identiquement en 44.1 ou en 96, je peux vous assurer que ça n'a rien à voir et que le 24/96 est très très proche de l'original. Après, c'est sur, si l'ingénieur de mastering s'amuse à mettre un limiteur "brickwall"...Là faut incriminer le bonhomme, pas le format.
Ensuite le SACD avait un énorme défaut : son flux: le DSD, qui n'avait rien à voir avec le PCM. Ce qui obligeait les professionnels à utiliser des systèmes dédiés et onéreux, qu'un ingénieur indépendant (comme moi et beaucoup d'autres) ne pouvait pas s'offrir. Idem pour le consommateur : il fallait un lecteur et un convertisseur spécial. Je crois que c'est aussi un des raison qui a stoppé net ce support.
Actuellement, je lis mes CD avec un lecteur DVD pioneer via la sortie SPDIF et un DAC professionnel Lavry DA11 (qui "ré-horloge" le signal). ça marche du tonnerre et je ne vois pas l'intérêt d'acheter un lecteur CD "audiophile". Avec le BR Pure Audio, je vais remplacer mon lecteur par une machine blu ray avec une sortie numérique me fournissant un flux PCM 24/96. J'ose espérer que ça existe et que ça ne coute pas une fortune.
Si le catalogue est bien fourni (ré-éditions et nouveautés produites en 24/96) et que l'on reste dans des prix raisonnables (<20 €), ça peut être très intéressant et une bonne alternative à la démat. qui est truc que je n'envisage pas car je considère cela comme, paradoxalement, pas pratique du tout.
Pierric
-
corintin - 500 watts
#432 par AJMARS » 14 Mai 2013 à 10:11

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#433 par Francis917 » 14 Mai 2013 à 10:37
corintin a écrit:ta remarque est en ligne avec une partie de l'industrie, c'est je trouve bien expliqué dans ce message de f-audiophile ou il parle de BR pure audio (enregistré en DXD 352.8 kHz/24bit) et de son problème comme petit producteur avec le DSD.. tout cela tourne autour de la HD et des nouveaux formats..
Je ne te reproche pas de défricher vers les nouveautés, il faut bien des pionniers. Cependant il ne faut pas confondre avec fuite en avant.
Il y a moyen de jouer fort bien les fichiers 16/44.1, comme il y a moyen de trouver de très bons lecteurs CD. Si bien qu'on peut comparer leur performance, les rapports Q/P, les facilités ou difficultés d'intégration, bref tout ce qui nous préoccupe habituellement et qui fait qu'on progresse ou pas.
Sur ce sujet comme sur d'autres il demeure toujours deux grandes options. Soit l'amour du sport, soit aligner les zéros sur la facture. Alors que ni l'un et ni l'autre ne sont le garant exclusif des bons résultats, il y a donc de quoi faire.
Pour résumer, je garde un oeil et une oreille dispo sur ces futurs-ex nouveaux formats, mais je me préoccupe surtout de faire fonctionner au mieux ce qui existe déjà en acceptant son niveau d'exigence.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#434 par jeanpascalg » 14 Mai 2013 à 11:40
corintin » 14 Mai 2013, 06:04 a écrit:ta remarque est en ligne avec une partie de l'industrie, c'est je trouve bien expliqué dans ce message de f-audiophile ou il parle de BR pure audio (enregistré en DXD 352.8 kHz/24bit) et de son problème comme petit producteur avec le DSD.. tout cela tourne autour de la HD et des nouveaux formats..
Tu cite un message d'un certain pierrick très content d'un simple DVD comme drive.
Connais tu sa chaine ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#435 par reglisse » 14 Mai 2013 à 12:31
-
reglisse - 100 watts
-
#436 par Bébert » 14 Mai 2013 à 13:19

Bon, je retourne écouter mes vieux CD sur mon vieux revox B225

-
Bébert - 100 watts
-
#437 par quadro » 14 Mai 2013 à 13:25
jeanpascalg a écrit:
Connais tu sa chaine ?
reglisse a écrit:Surtout qu'il a entendu ça à la FNAC...
Cessez de faire la fine bouche !…

-
quadro - 500 watts
#438 par JB14 » 14 Mai 2013 à 13:31
Juste un petit mot de l'initiateur de cette filière, un peu étonné de la virulence des baffes qui peuvent s'ébrouer dans le village vert.
Rien de grave dans le fond : si nous étions tous autour d'un verre sérieux et pas dématérialisé, pour connaître personnellement quelques protagonistes, nous nous délecterions de nos disputes...
Ceci dit, un petit compte rendu de la solution que j'ai finalement choisie : des enceintes (les ProAC D2), un ampli Creek, le vieux Dac du tavernier, un Dac magic 3 de Cambridge, mon Macbook pro.
Pour le dac, cela ressemble à ça :
Le prix n'est même pas publiable ici.
2 essais : sans Dac, juste la sortie "casque" du Macbook pro envoyé direct sur l'ampli, via un câble cinch / petit jack.
Etonnamment, alors que je m'attendais à un son franchement pourri, ça marche quand même. Enfin, il y a du son, ce n'est pas ridicule.
Mais bon, il en manque deux bras.
2ème essai : le branchement du Cambridge. Là, c'est une autre chanson. Je me suis ruiné en câble, genre 29 écus (toslink optique côté Dac, petit jack "optique" qui va chercher la sortie optique du Mac qui est "au fond" de la prise casque, si).
Que dire ? Il y a de la musique, on est bien. Le Creek reste sidérant sur les ProAc, la qualité de timbres est..., même si je sais très bien qu'en mettant du monstre en amplification, cela change la catégorie de l'enceinte (un test chez Tontonflo, chez SudPigalle, chez moi sur les Vraiment Très Laids et le Hovland).
Mais déjà là, avec 120 écus en amplification elles sonnent plutôt pas mal.
Côté Dac, il y a bien sûr beaucoup beaucoup mieux, mais déjà...
Mais franchement, une solution à ....... censuré, pour avoir de la musique, avec un ami qui apporte un petit disque dur avec 450 Go de musique pour compléter les 3 disques tests rippés sur mon Macbook, le tout piloté en un clin d'oeil par Itunes : c'était exactement ce dont je rêvais.
Maintenant, c'est vrai qu'on a pas toujours écouté à jeun, donc je prendrais avec philosophie tous les avis disant que soit j'étais sourd (c'est avéré depuis longtemps), soit j'étais disposé à voir la vie en rose.
JB
-
JB14 - 100 watts
#439 par quadro » 14 Mai 2013 à 13:48
JB14 a écrit:Maintenant, c'est vrai qu'on a pas toujours écouté à jeun…
JB
Au fond, ce peut être le chaînon manquant à la démat' décharnée…
-
quadro - 500 watts
#440 par Alleuze » 14 Mai 2013 à 13:48
N'importe quelle "pointure" de ce forum (qui en regorge) va t'assurer qu'il est impossible "d'avoir de la musique" avec ton
installation de nain...
-
Alleuze - Animateur
Retourner vers Musique dématérialisée