12 Mai 2013 à 23:46
13 Mai 2013 à 07:58
corintin » 08 Mai 2013, 19:00 a écrit:
il faut se replacer dans une perspective historique.. disons il y a 3 ou 4 ans..
que cherche t on au minimum d'un lecteur réseau ???
- lire sur le réseau càd sur un NAS des fichiers (ou un PC avec soft upnp)
- avoir une interface (typiquement un iPad) pratique, agréable, conviviale
- lire tous les formats
- ne pas avoir de bugs
- en option, avoir un dac de qualité
- ne pas faire de bruit puisque le serveur est loin !
il y a 3 ans d'ici, on avait vraiment pas grand chose.. par exemple :
- le Sonos (345€) qui répondait à ces conditions mais était limité à 16/44, le dac interne était limité mais il a une sortie numérique
- le Majik DS (2400€) qui répondait à ces conditions mais son dac interne est médiocre, il faut un autre dac
- le Akurate DS/1 (5500€ - hors prix) qui avait un dac meilleur mais pas de sortie numérique
- le Klimax DS (16.000€) qui est toujours excellent mais ridiculement cher
- la concurrence était ultra rare car le hard/soft interne du lecteur réseau est pas évident à concevoir.. Linn restait sans réel concurrent
comme personne ne savait faire... une ex-filiale autrichienne de Philips Multimedia a proposé aux fabricants hifi (incapables) un module OEM hard+soft pour la lecture réseau... c'est pour cela qu'ils sont tellement nombreux à avoir le même écran de contrôle (Musical Fidelity, Ayon S3, Acustic Arts, Krell Connect, Chord DSX1000, Pro-Ject DS, Atoll et beaucoup d'autres..)
si tout le monde sait construire un dac... la fameuse partie "lecteur réseau" si difficile à concevoir est décrite par exemple ici :
http://www.streamunlimited.com/v3/en/Stream700.html
entre temps, certains ont sorti des machines imparfaites (je ne vais pas les citer..) ou confidentielles (ex. Yamaha) ou trop chère (Sooloos dont les dac sont médiocres)
aujourd'hui, il n'y a encore pas grand chose.. j'en retiens quelques uns :
- l'indémodable Sonos à 345€.. excellent soft/hard, limité à 16/44
- Pioneer N50 à 550€.. pas cher et assez sympa
(- Meridian Core 200 à 2700€.. bon soft mais propriétaire, nécessite un dac externe et c'est pas un lecteur réseau)
(- Aurender à 5500€.. bon soft mais c'est pas un lecteur réseau et il faut en plus un dac)
- le nouveau NAD M51 à 2400€.. bon soft mais nécessite en plus un dac
- le Ayon S3 à 6000€ qui a un bon dac à tubes (et son grand frère S5 à 15000€)
- le nouveau Akurate DS/2 à 5500€ qui a maintenant une sortie digitale et toujours un dac interne moyen
- le nouveau Lumin excellent à 5500€ et qui est le seul à lire du DSD et du PCM 32/384
- ce n'est pas une liste complète..
qu'est ce qui distincte un bon lecteur réseau au niveau audiophile ?
- en 16/44, il doit égaler en musicalité un lecteur CD moyen de gamme (le ADS/2 y arrive tout juste)
- de nombreux lecteur réseau (comme les PC + dac usb) sont "mornes", digitaux, systématiques..
- par exemple, le lecteur Ayon S3 que j'ai eu 8 jours chez moi en comparaison du ADS/1 fait immédiatement la différence sans doute grâce à la qualité de son dac, de son étage de sortie à tubes, de son alimentation.. celui la écrase le Linn ADS.. dans un genre différent le serveur Media Core 200 avec un dac externe Ayon fait aussi de très belles choses.. au total, c'est cher !
- pour mes comparaisons, j'ai utilisé chez moi ma platine LP (qui peut ridiculiser le ADS avec certains LP) et un simple lecteur CD Jadis Symphonia.. un lecteur réseau Lumin fait mieux en 16/44 (comme un Klimax DS) et explose un lecteur CD si on passe sur du 24/96 ou DSD
pour le reste.... j'ai la grande chance d'avoir dans mon village 3 excellents revendeurs qui font des démo comparatives !!!
pour le reste... j'ai la grande chance d'avoir dans mon village 3 excellents revendeurs qui prêtent du matériel pour écoutes à la maison
actuellement, j'ai chez moi un Lumin et je ne vois pas très bien ce qu'il y a de mieux (tous lecteurs CD ou lecteurs réseau confondus) à moins de sortir une somme astronomique
ps 1 : je reconfirme aussi que pour ceux qui veulent "essayer", un Majik DS d'occase avec un dac externe est une bonne solution et cela ne coûte rien !!! (car ce genre d'occase se revend facilement)
ps 2 : petit élément supplémentaire pour tous ceux qui veulent se lancer dans le dématérialisé (PC ou Mac ou lecteur réseau), il faut penser aux formats et aux solutions de back-up..
ps 3 : une bonne mise en oeuvre n'est jamais simple (PC ou Mac ou lecteur réseau..)
ps 4 : bien sur il y a toujours les expériences comme ce Mac + Amarra + dac Weiss revendu car les lecteurs CD (THG) et platines LP faisaient mieux... j'ai vu aussi deux Aurender revendus pour la même raison !
ps 5 : il y a dans mon village un PC audiophile "très étudié" qui selon moi fonctionne vraiment bien.. il n'utilise bien sur pas la sortie USB mais le connecteur HDMI..
13 Mai 2013 à 16:43
bphil a écrit:Je l'ai eus chez moi une journée le Lumin.
13 Mai 2013 à 17:02
corintin a écrit:tu l'as testé avec du DSD ? tu en penses quoi ?
13 Mai 2013 à 17:18
Francis917 a écrit:
Rigolote ta réaction et assez révélatrice. Tu en possèdes beaucoup de fichiers DSD ?
13 Mai 2013 à 17:18
corintin » 13 Mai 2013, 16:43 a écrit:tu l'as testé avec du DSD ? tu en penses quoi ?
13 Mai 2013 à 17:22
13 Mai 2013 à 17:55
13 Mai 2013 à 21:52
Francis917 » 13 Mai 2013, 17:02 a écrit:Rigolote ta réaction et assez révélatrice. Tu en possèdes beaucoup de fichiers DSD ?
Francis.
13 Mai 2013 à 22:09
14 Mai 2013 à 06:04
Francis917 » 13 Mai 2013, 17:02 a écrit:Tu en possèdes beaucoup de fichiers DSD ?.
pierric a écrit:Bonjour,
Je viens découvrir le BR pure audio, par hasard, il y a 2 jours à la FNAC des Halles.
En tant qu'ingénieur du son, l'arrivée de ce nouveau format et surtout le flux qui est dessus, càd du pcm 24bits 96 ou 192kHz, me réjouit. Pourquoi ?
Tout d'abord le 24/96 offre un vrai gain qualitatif par rapport au 16/44.1 du CD (norme définie il y a plus de 30 ans et limitée par l'informatique de l'époque). En production, c'est le format que j'utilise depuis des années et c'est toujours un crève coeur pour moi de sortir un "16/44.1" pour partir à l'usine, surtout quand je fais un test A/B avec mon master 24/96. Après, tout dépend comment on travaille. Mais si je prends une même bande (analogique), voire un 33t, et que je les numérise identiquement en 44.1 ou en 96, je peux vous assurer que ça n'a rien à voir et que le 24/96 est très très proche de l'original. Après, c'est sur, si l'ingénieur de mastering s'amuse à mettre un limiteur "brickwall"...Là faut incriminer le bonhomme, pas le format.
Ensuite le SACD avait un énorme défaut : son flux: le DSD, qui n'avait rien à voir avec le PCM. Ce qui obligeait les professionnels à utiliser des systèmes dédiés et onéreux, qu'un ingénieur indépendant (comme moi et beaucoup d'autres) ne pouvait pas s'offrir. Idem pour le consommateur : il fallait un lecteur et un convertisseur spécial. Je crois que c'est aussi un des raison qui a stoppé net ce support.
Actuellement, je lis mes CD avec un lecteur DVD pioneer via la sortie SPDIF et un DAC professionnel Lavry DA11 (qui "ré-horloge" le signal). ça marche du tonnerre et je ne vois pas l'intérêt d'acheter un lecteur CD "audiophile". Avec le BR Pure Audio, je vais remplacer mon lecteur par une machine blu ray avec une sortie numérique me fournissant un flux PCM 24/96. J'ose espérer que ça existe et que ça ne coute pas une fortune.
Si le catalogue est bien fourni (ré-éditions et nouveautés produites en 24/96) et que l'on reste dans des prix raisonnables (<20 €), ça peut être très intéressant et une bonne alternative à la démat. qui est truc que je n'envisage pas car je considère cela comme, paradoxalement, pas pratique du tout.
Pierric
14 Mai 2013 à 10:11
14 Mai 2013 à 10:37
corintin a écrit:ta remarque est en ligne avec une partie de l'industrie, c'est je trouve bien expliqué dans ce message de f-audiophile ou il parle de BR pure audio (enregistré en DXD 352.8 kHz/24bit) et de son problème comme petit producteur avec le DSD.. tout cela tourne autour de la HD et des nouveaux formats..
14 Mai 2013 à 11:40
corintin » 14 Mai 2013, 06:04 a écrit:ta remarque est en ligne avec une partie de l'industrie, c'est je trouve bien expliqué dans ce message de f-audiophile ou il parle de BR pure audio (enregistré en DXD 352.8 kHz/24bit) et de son problème comme petit producteur avec le DSD.. tout cela tourne autour de la HD et des nouveaux formats..
14 Mai 2013 à 12:31
14 Mai 2013 à 13:19
14 Mai 2013 à 13:25
jeanpascalg a écrit:
Connais tu sa chaine ?
reglisse a écrit:Surtout qu'il a entendu ça à la FNAC...
14 Mai 2013 à 13:31
14 Mai 2013 à 13:48
JB14 a écrit:Maintenant, c'est vrai qu'on a pas toujours écouté à jeun…
JB
14 Mai 2013 à 13:48