Index du forum
M
e
n
u

Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...

Message #481 par bphil » 15 Mai 2013 à 17:56

mulciber » 15 Mai 2013, 09:49 a écrit:En effet le relatif bon rapport signal sur bruit de certain systéme demat récent est le point "faible" par rapport au vinyle ou certain  lecteur CD ou DAC ancien.

C'est d'ailleurs d'un point de vue technique ce mauvais rapport signal sur bruit qui donne cette impression d'extension de note sur des produits anciens ( c'est une remarque purement subjective de ma part).

Le seul moyen qui permet de correctement reproduire les extinctions de note sur un système numérique demat faiblement bruité est de travailler sur la synchronisation et les alims.

C'est exactement ce qu'a fait Dan sur les  produits Apple (cela coute un bras),  YY92 avec son prototype de mini MAC. De mon coté j'ai essaye de reduire un minimum les pb de synchro et d'interface  avec mon système "intégré"

Dan malgré le respect que je lui dois ne fait que d'utiliser ce qui existe déjà depuis fort longtemps, car je travaille suivant le même principe, triple alimentation externes, tout plein de régulation sur les DAC des années 90, le mien est en plus avec buffer entre le drive et le DAC qui diminue fortement le jitter a 6Ppm me semble t'il.

Le bruit est une catastrophe sur les DAC, surtout ceux connecter en USB ou AES/EBU directement sur le PC, car le bruit passe par les blindages, d'après mes essais, seulement une bonne fibre en AT&T s'en sort bien avec les honneurs.

Les alimentations doivent êtres soignes, car cela remonte par le secteur, un PC polluant toute l'installation, ou toute alimentations a découpage doivent être éloigner le plus possible de la barrette principale.

Pour ma pars, avant écoute, tout ce qui est alimentation a découpage est éteint, cela diminue nettement le bruit.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #482 par AJMARS » 15 Mai 2013 à 17:58

JB14 » 15 Mai 2013, 17:54 a écrit:

Salut Jean Pascal

Sur le forum, un forum de cinglés de hifi, avoue que cela reste raisonnable. Sur 12 ans d'utilisation, je ne change pas souvent de matériel, cela revient à 10 € par mois, moins que deux paquets de cigarettes.
Tu remarqueras aussi que je reste ferme sur les fondamentaux : en premier la pièce. Puis choisir les enceintes, en visant là le plus haut possible dans le budget. Parce que c'est elle qui fera le son dans la pièce, et que les vraies merveilles en enceintes ne sont pas si nombreuses dans l'histoire de la Hifi (je ne parle pas des bonnes, il y en a des palanquées : je parle des merveilles).
Et en se disant qu'il sera bien temps de trouver en amont ce qui les fera chanter à la folie.
Puis l'ampli pour faire fonctionner les enceintes. Et enfin la source.
Enfin d'enfin, dans les grands systèmes, pour moi le dernier maillon à choisir est le pré. Ce sera lui le chef d'orchestre, choisi lorsque l'on sait intimement le "son" que l'on a dans la tête, celui que l'on veut entendre chez soi.
Bon, je sais, mon approche n'est pas catholique.

JB

Si si.... on doit être le même genre de "pas catholiques"... même si on utilise pas forcément les mêmes enceintes....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #483 par JB14 » 15 Mai 2013 à 18:01

love_leeloo » 15 Mai 2013, 16:30 a écrit:ben moi je vends le lecteur CD ça y est
pas que la démat soit meilleure (ni moins bonne)
juste que c'est tellement plus simple d'avoir sa CDThèque entière sous la main en un clic
voilà je suis devenu flemmard
pourtant mon CD2 m'a procuré de belles émotions

je me rend compte qu'un cycle est passé
maintenant je zappe entre les musiques alors qu'avant je restais à écouter le CD en entier
peut être qu'un jour je reviendrais au CD (si ça existe encore)
je vais même me prendre un abo Quobuz cet été
payer pour de la musique que tu n'auras jamais
tout fout le camps

Bonjour Love Leeloo

Excuse moi pour ma remarque complètement de vieux débris has been et hors sujet dans la filière, mais si tu écrivais en français, c'est à dire avec une ponctuation, des majuscules au début des phrases, des virgules, des points à la fin des phrases, ce serait drôlement plus agréable de te lire.
Imagine que tu écoutes quelqu'un qui ne prend jamais sa respiration, qui ne s'arrête jamais, comme un flux continu ? Avoue que c'est chaud...
Et bien en lecture, c'est juste pareil. Cela t'oblige à aller à la ligne à la fin de chaque phrase (je présume), ce qui n'est pas non plus forcément confortable pour le lecteur.
Merci d'avance pour nous tous : tu as remarqué que sur le vert, tout le monde essaye vraiment de faire un effort là dessus, pour le plaisir de tous.

Mais peut-être n'es tu pas d'origine francophone, et dans ce cas prends ma remarque de manière très légère, comme un objectif à atteindre dans la longue marche vers l'épure d'un Racine...

JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #484 par love_leeloo » 15 Mai 2013 à 20:59

j'en prends bonne note
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #485 par fedup » 15 Mai 2013 à 21:28

JB14 a écrit:Mais peut-être n'es tu pas d'origine francophone, et dans ce cas prends ma remarque de manière très légère

Sinon, prends-la de manière très lourde  :cheesygrin:

C'est pas tout ça, mais à part Kaneda, pas grand monde pour défendre l'Hiface, à ce que je vois... (J'espère qu'il y a assez de virgules dans ma phrase  :redface: )
Dernière édition par fedup le 15 Mai 2013 à 21:29, édité 1 fois.
fedup
100 watts
100 watts

Message #486 par telonioos » 15 Mai 2013 à 21:28

JB14 » 15 Mai 2013, 18:01 a écrit:Bonjour Love Leeloo

Excuse moi pour ma remarque complètement de vieux débris has been et hors sujet dans la filière, mais si tu écrivais en français, c'est à dire avec une ponctuation, des majuscules au début des phrases, des virgules, des points à la fin des phrases, ce serait drôlement plus agréable de te lire.
Imagine que tu écoutes quelqu'un qui ne prend jamais sa respiration, qui ne s'arrête jamais, comme un flux continu ? Avoue que c'est chaud...
Et bien en lecture, c'est juste pareil. Cela t'oblige à aller à la ligne à la fin de chaque phrase (je présume), ce qui n'est pas non plus forcément confortable pour le lecteur.
Merci d'avance pour nous tous : tu as remarqué que sur le vert, tout le monde essaye vraiment de faire un effort là dessus, pour le plaisir de tous.

Mais peut-être n'es tu pas d'origine francophone, et dans ce cas prends ma remarque de manière très légère, comme un objectif à atteindre dans la longue marche vers l'épure d'un Racine...

JB

Coucou,

Cela fait bien longtemps que tu n'es pas passé par ici.
Aujourd'hui, c'est le régime SMS bien souvent, doublé du triptyque arrogance, agressivité et posture hautaine.
Le genre qui te coupe bien l'envie...

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #487 par fedup » 15 Mai 2013 à 21:34

telonioos a écrit:Aujourd'hui, c'est le régime SMS bien souvent, doublé du triptyque arrogance, agressivité et posture hautaine.

Et huile sur le feu, l'air de rien... un peu aussi,  non ?
fedup
100 watts
100 watts

Message #488 par telonioos » 15 Mai 2013 à 21:42

La poule, l'oeuf, etc...
Les petits coquelets qui ergotent ici ne se permettraient pas le 1/4 de ce qu'ils disent par écrit bec à bec, alors tu penses bien que l'huile sur le feu, finalement, c'est juste dans la continuité du reste.

Bref, j'en resterai là. De toute façon, vu le niveau de mes contributions aujourd'hui, je n'ai plus trop mon mot à dire.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #489 par locke » 16 Mai 2013 à 00:40

telonioos » 15 Mai 2013, 21:28 a écrit:Aujourd'hui, c'est le régime SMS bien souvent, doublé du triptyque arrogance, agressivité et posture hautaine.
Le genre qui te coupe bien l'envie...

Hello Vincent,

C'est bien résumé malheureusement. Jean doit halluciner...

A la rigueur je pense que beaucoup de lecteurs du forum, car il ne faut pas oublier que tout le monde ne poste pas, se contenteraient du langage SMS lorsque cela reste limité à quelques posts ou quelques membres qui ne peuvent faire autrement. Il y a quelques excellents exemples ici de personnes qui n'écrivent pas forcément très bien, mais qui ont des choses très intéressantes à dire. Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir les lire.

En revanche, si la critique est nécessaire à tout débat, le "triptyque arrogance, agressivité et posture hautaine" dont tu parles est une vraie plaie qui sera je pense difficile à guérir. Le discours agressif engendre souvent des réponses virulentes, qui laissent donc des traces. Et si dans le passé les rencontres permettaient de mettre un visage derrière les écrits et de relativiser un peu tout cela, c'est plus rare aujourd'hui.

Ce forum est un endroit rare et précieux que l'on aimerait préserver. Mais il est aussi devenu un lieu ou ça hurle plus que ça ne discute et ou certains ne font qu'apporter des réponses sans accepter la contradiction. Mais avons nous vraiment tant de certitudes ? Quant je lis Hollow, bphil ou Francis qui nous disent qu'ils ont testé la dématérialisation sans succès, je ne vais pas poster dans les 5min pour leur expliquer ceci ou cela... Un peu de bon sens quand même ! Tout le monde sait ici qu'ils n'ont pas acheté leur Nad 3020 le mois dernier au Cash Affaires du coin, ni monté leur premier Kaneda ce weekend (ne cherchez pas, il n'y a pas de jeu de mots). Donc ça pose question je trouve, même pour un objectiviste, comme je le suis, qui pense qu'une lecture sans erreur sur un disque dur vaudra toujours mieux qu'une lecture sur un CD.

Mais chacun imagine que l'autre est plus con que lui. Que lui seul "sait faire". Que les autres ne lisent pas wikipedia, diyaudio,... Et on a même parfois l'impression que c'est un concours de celui qui pisse le plus loin (et je reste poli !).

Tout cela est simplement très très dommage, car n'oublions pas que même si la musique est un art des plus nobles, la hifi elle reste un hobby ! Chesterton, un penseur d'un autre temps (ben oui, c'était mieux avant... je suis un vieux con, je sais) disait que "ce n’est pas de la bigoterie qu’être certain d’avoir raison ; mais cela l’est d’être incapable d’imaginer que l’on puisse se tromper".

Alors soyons un peu plus à la hauteur de notre passion, mince !

Pour terminer mon hors sujet total, une "jolie petite chose" gaie, jouée par un des plus beaux orchestre du monde.

Sylvain
locke
50 watts
50 watts

Message #490 par louison » 16 Mai 2013 à 11:20

C'est souvent la rançon du succès des forums internet, malheureusement...j'ai longtemps été un "pilier" d'un forum de foot un peu pointu où régnait le second degré, les bonnes vannes, les analyses pertinentes...devant l'engouement dudit forum, je ne poste pour ainsi dire plus : tout est devenu invective autour de telle ou telle équipe, supporterisme un peu débile à base de "c'est moi qui ai raison", volonté de faire triompher son point de vue, etc...
Je peux comprendre que les historiques du vert ressentent un peu de déception devant l'évolution de ce forum...pour ma part, j'y ai quand même rencontré quelques personnes, et quelques conseils qui m'ont permis de me repérer et de me bâtir un petit système modeste mais bien sympathique !
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #491 par JB14 » 16 Mai 2013 à 22:38

telonioos » 15 Mai 2013, 21:42 a écrit:La poule, l'oeuf, etc...
Les petits coquelets qui ergotent ici ne se permettraient pas le 1/4 de ce qu'ils disent par écrit bec à bec, alors tu penses bien que l'huile sur le feu, finalement, c'est juste dans la continuité du reste.

Bref, j'en resterai là. De toute façon, vu le niveau de mes contributions aujourd'hui, je n'ai plus trop mon mot à dire.

Salut Vincent,
Bien content de te voir passer le bout du nez !
Je présume que la vie t'occupe à des bonheurs qui t'éloignent un peu des rades parfois mal fâmés.

En recherchant dans les archives, je viens de tomber sur la fameuse filière ouverte lorsque Jérôme et Dodus avait rouvert le bouclard après l'avoir fermé pour cause de profond ras le bol.
Et installé des modérateurs fachos aussi terrifiants que SudPigalle, Mambo ou Moska. Sans parler des autres, j'ai les noms.

Dans mon souvenir, cela avait fait du bien au forum de s'arrêter un peu pour réfléchir à la manière de laisser vivre les petites criques sympas que le vert avait créé à foison, et éviter l'amoncellement de papiers gras postés de manière compulsive par quelques beaufs en manque de divan ou de packs de Kronenbourg tiède.

La vie va. Un forum délicieux, c'est comme dans la vie le bonheur :  une chemin d’arête toujours fragile.
Non ?
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #492 par JB14 » 17 Mai 2013 à 13:43

AJMARS » 15 Mai 2013, 17:58 a écrit:Si si.... on doit être le même genre de "pas catholiques"... même si on utilise pas forcément les mêmes enceintes....

A plus
André

Je sais bien que tu vis dans le péché avec tes HP de foireJBL, ...
Sachant que j'ai déjà entendu une fois sonner fabuleusement en timbres des HP de foire (les fameuses enceintes du Doc avec leurs 4 voies entre 38/25/16/T.), qui paraissent brutes : comme quoi...
Cela fait plaisir de voir qu'on est au moins deux à penser anticlérical sur l'ordre dans lequel monter un système chez soi...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #493 par AJMARS » 17 Mai 2013 à 14:01

JB14 a écrit:

Je sais bien que tu vis dans le péché avec tes HP de foireJBL, ...
Sachant que j'ai déjà entendu une fois sonner fabuleusement en timbres des HP de foire (les fameuses enceintes du Doc avec leurs 4 voies entre 38/25/16/T.), qui paraissent brutes : comme quoi...
Cela fait plaisir de voir qu'on est au moins deux à penser anticlérical sur l'ordre dans lequel monter un système chez soi...
JB

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Mes HP sont "de foire", ça ne fait aucun doute.... mais pas JBL (Altec + TAD).... tu me diras, c'est des cousins...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #494 par Ndstael » 17 Mai 2013 à 17:08

Oh vous n'êtes pas que deux à fonctionner comme ça. J'avais eu l'outrecuidance d'exposer cette façon de procéder il y a quelques années et je m'étais fait tomber dessus à bras raccourcis par tous les piliers du bar vantant le "source first", " garbage in, garbage out" et tutti quanti donc j'ai remballé mes théories protestantes ;-)
Ce qui m'amuse c'est qu'il me semble bien me souvenir que JB tu n'étais pas le dernier à hurler avec les loups à cette époque là. Mais bon, l'air du large et un mandat de pape un peu étriqué plus tard, je vois que les sirènes de la réforme font leur effet !
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #495 par JB14 » 17 Mai 2013 à 17:13

"Ce qui m'amuse c'est qu'il me semble bien me souvenir que JB tu n'étais pas le dernier à hurler avec les loups à cette époque là. Mais bon, l'air du large et un mandat de pape un peu étriqué plus tard, je vois que les sirènes de la réforme font leur effet !"

Tttt....
Tu trouveras dix filières sur l'ancien vert où je radotais déjà ce que j'ai résumé ici. Notamment lorsqu'il y avait de furieuses discussions sur le rôle du pré dans un système, et le moment où on doit le choisir.
Ce qui est vrai, et Ivor a toujours raison là dessus, c'est que ce que tu n'as pas en amont, tu ne risques pas de le retrouver en aval. Donc, garbage in, garbage out, c'est toujours rigoureusement exact.
Ce dont je parle c'est la manière de construire un système chez soi, en tenant compte d'une contrainte que nous sommes quelques uns à avoir : nous n'avons pas de budget illimité d'entrée. Et nous savons que nous pouvons faire progresser un système dans le temps.
Et, dans cette manière de penser et faire, d'abord la plèce, puis les enceintes en fonction de la pièce, etc.
Chuis plus clair, là ?
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #496 par corintin » 17 Mai 2013 à 17:18

JB14 a écrit:Ce qui est vrai, et Ivor a toujours raison là dessus, c'est que ce que tu n'as pas en amont, tu ne risques pas de le retrouver en aval. Donc, garbage in, garbage out, c'est toujours rigoureusement exact.

à propos de Ivor et de la source... je viens de remplacer un Akurate DS de Linn par un de ses concurrent à prix comparable mais qui fait à mes yeux (oreilles) autrement plus de musique !! de l'importance de la source, Ivor a raison...

ps : pour le moment, j'écoute New World Symphony avec le Chicago par Fritz Reiner.. la source ! mais pour "jouer" cela, l'amplification et les enceintes à mesure ouvrent une autre dimension..
"Cette symphonie fait partie des œuvres orchestrales les plus enregistrées. C’est en 1893, durant son séjour aux États-Unis, que Dvorák écrit ce qui deviendra son chef-d'œuvre incontestable. Du début à la fin, cette brillante composition est parcourue par un souffle héroïque. Les membres du Chicago Symphony Orchestra traduisent à la perfection les couleurs, le lyrisme, la vigueur ou la poésie qui émanent de cette partition, imprégnée en grande partie de mélodies populaires. Le grand sorcier hongrois, Fritz Reiner, dirige le tout à merveille et prouve que les grands chefs tchèques ne sont pas les seuls à exceller dans l'interprétation de cette symphonie. Lewis Layton mit beaucoup de soins dans la réalisation de cette prise de son. Comme à l'accoutumée pour les disques de la légendaire collection « Living Stéréo », on y retrouve la fameuse esthétique sonore qui est à l'origine de sa réputation. L'épanouissement orchestral est large et spacieux, typique des enregistrements du label. L'écoute de ce disque au rendu typiquement analogique, est un véritable moment de bonheur, que l'on soit audiophile ou mélomane"
Dernière édition par corintin le 17 Mai 2013 à 17:41, édité 3 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #497 par Ndstael » 17 Mai 2013 à 17:31

Pour ce qui est du choix du préampli je confirme ta constance là dessus.
Quant au théorème d'Ivor je pense qu'on ne peut qu'être d'accord.

Par contre quand on repart de zéro, ce qui a été mon cas vers 2005 juste avant que je n'atterrisse dans ce rade, beaucoup expliquaient à l'époque qu'il fallait mettre son pécule dans la source et qu'ensuite un petit intégré anglais à pas cher avec une paire de Kef glanée sur LBC pour des queues de cerise ça ferait bien l'affaire.
Avec le recul je me dis que, oui c'est une façon de procéder pour aboutir rapidement à un système musical moyen, mais que non ce n'est pas la méthode pour atteindre les sommets. Le couple enceinte/pièce est bien trop important dans le résultat final pour ne pas s'en occuper en premier.
Finalement, comme souvent, la méthode doit s'adapter à l'ambition.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #498 par Alleuze » 17 Mai 2013 à 17:46

C'est une approche. Il en est d'autres...

Pour certains, la fonction crée l'organe, pour d'autres c'est l'inverse. L'un part de son petit système et va en changer comme

un serpent de peau, deux ou trois fois dans sa vie ; l'autre voit d'emblée grand et s'effondre au milieu du gué devant l'ampleur de

la tâche (rappelez-vous pcaiani voulant vendre tout son système tant sa pièce sonnait mal), d'autres encore ayant donné dans le

grandiose trouvent un charme nouveau au downsizing. Je ne parle même pas de la nouvelle fureur qui saisit le bar avec Corintin

dans le rôle louche du pusher. Editer des règles immuables autres que la quête du plaisir semble vain tant les parcours

sont spécifiques... En disant cela, je suis bien conscient d'enfoncer des portes ouvertes, voire d'énoncer un truisme !  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #499 par AJMARS » 17 Mai 2013 à 17:52

Ce que je crois, c'est que la différence entre de bonnes et de mauvaises enceintes est immense,
mais on trouve des lecteurs CDs très acceptables en neuf et en occasion pour de tout petits prix, pas de bonnes enceintes....

Je préfère brancher un petit CD Philips sur des Spendor (pour ne vexer personne) qu'un CD de course avec convertisseur AJMARS (tout le monde sait que ce sont les ultrameilleurs) sur une paire de Q Acoustics (et ce ne sont pas les pires)....

Je ne crois pas du tout à la théorie de la super platine du petit intégré et des petites enceints....  Et l'arrivée du CD n'a fait qu'accentuer les choses.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 17 Mai 2013 à 18:01, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #500 par Ndstael » 17 Mai 2013 à 17:53

Mais tu es le premier à avoir bazardé tes 66 au motif qu'elles ne colleraient pas avec ta nouvelle pièce d'écoute. Du coup il me semble avoir noté une légère valse des électroniques depuis qq temps, hormis la source, je me trompe ?
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée