21 Mai 2013 à 18:51
21 Mai 2013 à 19:15
JB14 a écrit:Tu as cerné l'essentiel. Mais du coup cela peut aussi se retourner dans le bon sens.
Tu entends facilement se répéter comme une vérité vraie : il faut mettre 10 % du prix d'une chaîne dans les câbles.
Ce qui joue pour peu dans le résultat, une fois que tu as éliminé les bouchons et les très colorés (St MIT, priez pour nous).
Surtout lorsque tu découvres que tu peux, sans rien changer aux câbles, faire 10 fois l'effet que fait un changement de câble, passons.
Mettons que tu vises une clientèle qui a un système installé chez elle de 10 à 50 K€.
Tu as déjà je parie presque la moitié du forum vert (je ne parle pas des aristocrates qui sont au-dessus du panier comme toi ou l'homme aux 50 cellules du ch'Nord). Je ne parle pas des d'jeuns et de tous ceux qui ne peuvent pas mettre cette somme, même en 10 ans, dans leur passion, ce qui va souvent ensemble sur un forum audiophile. On a moins de tunes à 25 ans que 20 ans plus tard, en règle générale.
Les fans du DIY ne sont pas tes clients évidemment : ils ont du temps, c'est leur passion, ça finit par leur coûter un bras, mais c'est toujours une affaire par rapport au bouzin neuf qui marche pas. Et tant pis si la merveille DIY ne marche pas exactement comme ils l'espéraient chez eux (= le Nirvana).
Ce n'est pas du tout ce qu'ils cherchent, ils savent confusément comme les hindous qu'il faut 84 millions de réincarnations pour arriver au stade suprême. Et donc le résultat du bouzin n-1 n'est qu'un palier avant le bouzin n qui lui-même etc.
Leur bonheur est dans le chemin, le train électrique. Et surtout bricoler par soi même.
Et ta promesse de l'Autruche inc. serait celle-ci : pour 1000 écus, soit au max 10 % du prix de votre système, je vous permets d'améliorer de 50 % son résultat.
GM y arrivait les doigts dans le nez, le plus souvent, même s'il ne parlait jamais comme ça.
Il n'y arrivait pas toujours : des pièces lui "résistaient", comme il le disait. Des pièces où rien ne sonne, rien. Les pièces cubiques, par exemple.
Où même tes TAD sonnerait comme des casseroles.
Là, tu rembourses. 1 fois sur 100. Clâssieux, honnête, ça vous pose une réputation de l'Autruche inc.
Inversement, il y a des pièces magiques : tu trouves le bon coin où installer les enceintes, tu poses à l'arrache, et ça marche d'enfer.
Là, tu as vite gagné ta vie.
Mais bon, un biz, c'est être capable de faire au moins 8 à 10 interventions par mois. Tu t'arranges pour fournir quelques câbles, quelques cellules recommandées par l'autruche.
Tu fais une option réglage de platine vinyle.
Cela, c'est pour régler ta future pension alimentaire, et bien sûr te payer quelques cellules de folie.
Et tu vis comme un marin sur les routes, un lait fraise chez chaque client, une femme dans chaque port, etc.
C'est délirant ?
JB
21 Mai 2013 à 19:24
steph2401 a écrit:Dans la théorie ton truc peut marcher.
Dans la pratique tu as quand même une légère problématique.
21 Mai 2013 à 19:25
JB14 » 21 Mai 2013, 09:52 a écrit:[...]
Maintenant un petit mot : as tu déjà comparé une enceinte Spendor sur laquelle est intervenue Gérard Mezzadourian avec une enceinte non traitée ? Si oui, ce serait intéressant que tu en parles !
Question subisidiaire, l'as tu déjà vu travailler sur une mise en oeuvre dans une pièce, comme Jérôme le relate ici dans la filière sauvée par Dodus, les maîtres de musique ?, le résultat de son travail in situ ?
J'en parle d'autant plus à l'aise qu'il a lâché la Hifi, et son savoir-faire est déployé aujourd'hui dans le monde industriel, dont notamment celui de la mécanique de course cycliste, une autre de ses passions.
Ce qui me permet de rajouter un codicille dans cette filière des cinq meilleures enceintes. Car je pense à l'expérience deux choses qui peuvent paraître contradictoires.
La première, c'est que les enceintes exceptionnelles sont très rares, au milieu des milliers d'enceintes qui ont été produites depuis plus d'un demi-siècle. C'est un peu comme les chefs d'oeuvre au cinéma.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si dans cette filière on voit apparaître des mythes : une Klipschorn, les VOT, une Olympus ou une 4345 de JBL, une 1303 d'Elipson, pour ne pas parler de la LS3/5a.
Ensuite, les goûts jouent, évidemment, d'où les différences, un peu comme s'il l'on demandait ici de choisir les 5 plus grands films de l'histoire du cinéma (ou les cinq plus grands vins blancs, etc.). Mais entre amateurs, on reconnaît les bonnes : je n'ai sans doute pas du tout les mêmes goûts qu'Ajmars pour la musique chez moi, mais on sait tous les deux que par exemple les Rogers LS5/9 sont des incontournables.
Et la seconde, c'est que la mise en oeuvre d'un système dans une pièce joue pour largement plus que 50% du résultat. Donc le matériel, oui, mais il n'a qu'une part dans le résultat.
J'ai trouvé les Dunlavy fabuleuses parce qu'elles étaient, aussi, mises en oeuvre de manière fabuleuse dans une pièce par un très grand professionnel, les connaissant sur le bout des doigts.
Et c'est là dessus que le bât blesse je trouve. Il y a des centaines de professionnels qui fabriquent des matériels hifi. Des dizaines de professionnels (enfin...) qui tiennent des magasins de Hifi dans un pays comme la France et qui vendent des combinaisons qu'ils estiment heureuses de matériels.
Et maintenant plus un seul sur la mise en oeuvre d'un système Hifi à domicile dans une pièce. Domaine où tout les audiophiles du monde pensent savoir faire comme des pros. Comme je l'ai bien sûr pensé, après 20 ans de pratique.
Alors que j'ai découvert avec GM que cela peut être un métier, ou le talent, mais aussi l'expérience (avoir mis en oeuvre un système dans 500 pièces différentes, avec 500 matériels différents) sont, AMHA, primordiaux.
Bref, on attend vivement que l'autruche reprenne le flambeau lâché par Gérard Mezzadourian : je suis sûr qu'il ferait ça à merveille !
JB
21 Mai 2013 à 19:48
JB14 » 21 Mai 2013, 18:08 a écrit:
Tu as cerné l'essentiel. Mais du coup cela peut aussi se retourner dans le bon sens.
JB
21 Mai 2013 à 20:05
21 Mai 2013 à 22:09
corintin a écrit:ma liste de 5 enceintes pour meubler ma villa à St Barth et mon chalet à Zermatt :
- MartinLogan CLS pour la nostalgie
- Avantgarde Trio pour la performance
- Sonus Faber Guarneri pour le bonheur des 2 voies
- mbl 101E MKII pour la technologie teutonne
- Genesis 2.2 pour la démesure et la musique
21 Mai 2013 à 23:12
22 Mai 2013 à 09:59
Je n'ai jamais entendu une Spendor modifiée par GM. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'importance de la mise en oeuvre d'une chaine pour qu'elle fonctionne à son optimum. Maintenant, quand je lis les conseils prodigués par Stéphane, ça me parle, ça me parait cohérent et je comprends bien l'influence de ce genre de travail sur le résultat sonore. Chacun a d'ailleurs pu juger du bien fondé de ses conseils du temps où sa filière était encore en ligne. Le travail sur l'acoustique de la pièce, le placement des enceintes, etc... me parait plein de bon. S'il propose ce genre de prestations, je ne doute pas des effets bénéfiques de ses interventions.
Je dois avouer avoir plus de mal avec l'approche de GM, c'est pour ça que je n'avais pas tenu compte de cette précision dans ton commentaire sur les SP9.(...) Mais je dois quand même dire que depuis que j'ai découvert qu'on pouvait se faire opérer sous hypnose, je me pose des questions. Peut-être que c'est moi qui suis dans l'erreur.
Mais, après tout, le plus important c'est que tu sois content du résultat en du fonctionnement de ton bouzin. Et vu ton peu d'empressement à changer de matériel, il ne fait aucun doute que ça marche bien.
22 Mai 2013 à 12:12
Alleuze » 21 Mai 2013, 13:30 a écrit:Il est bien question de choix subjectifs n'est-ce pas ?
Les choix à nous qu'on a et qu'on ne partage pas, quitte à faire sortir Flo de ses gonds ?
Alors, sans ordre de préférence et en toute subjectivité :
Leed Nazca
Tannoy D700
Acoustic Research A3
Klipschorn
Quad ESL57
et les garces, bien sûr...
alaingob » 21 Mai 2013, 15:27 a écrit:Re: Le top five de vos enceintes.....
Les Nazca, sublimes. Malheureusement difficile à trouver avec des tweeters en bon état
22 Mai 2013 à 13:57
mkl » Hier à 19:25 a écrit:[...]
Je pense qu'on est pas mal sur le forum à avoir en mémoire les photos d'une enceinte modifiée par GM (publiées sur un site qui a aujourd'hui fermé) et dont j'ai retrouvé un exemple sur le Vert (la filière est ici):
[ Image ]
[...]
Avec de l'aigu, ce qui surprend toujours sur une Tannoy (Flo27, du calme, on ne parle que d'avis subjectifs en Hifi...).
28 Mai 2013 à 09:48
Flo27 » 21 Mai 2013, 13:41 a écrit:
Désolé de pointer les incohérences ou idées reçues que je peux lire de temps à autre.
Il n'y pas mort d'homme, mais ça peut induire d'autres personnes en erreur.
Et si un jour tu me vois écrire une bêtise, tu peux volontiers me reprendre, c'est comme ça qu'on apprend (c'est sincère).
28 Mai 2013 à 10:02
joperrot a écrit:j'avoue ne rien avoir compris du pourquoi du ton agressif.
28 Mai 2013 à 10:07
28 Mai 2013 à 10:24
joperrot a écrit:ah oui! comme dans Astérix, le petit garçon qui devient tout rouge, prêt a exploser!
28 Mai 2013 à 10:28
28 Mai 2013 à 10:31
28 Mai 2013 à 14:51
PS4 » Aujourd’hui à 10:02 a écrit:
C'est la saison des allergies... Et parfois ça gratte terriblement.
28 Mai 2013 à 16:05
Alleuze » 21 Mai 2013, 13:30 a écrit:Alors, sans ordre de préférence et en toute subjectivité :
Leed Nazca
Tannoy D700
Acoustic Research A3
Klipschorn
Quad ESL57
et les garces, bien sûr...
28 Mai 2013 à 16:10
corintin a écrit:en général, dans cette filière, il y a tendance à citer des enceintes historiques..
comme s'il n'y avait pas grand chose dans la production actuelle ??