Index du forum
M
e
n
u

ELROG

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: ELROG

Message #21 par AJMARS » 21 Mai 2013 à 10:19

Un 6L6 en SE driver, quel dommage....   :cry:  :cry:  :cry:

Alors qu'on trouve facilement des 6A3/6B4G par exemple....
Et même de belles 6C4C russes....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #22 par castellu » 21 Mai 2013 à 10:43

Certes, mais il avait un stock de belles 6L5G Fivre à utiliser... :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #23 par AJMARS » 21 Mai 2013 à 10:47

Moi, à force de le lire.... le suis devenu "plus Mamboiste que Mambo".... une DHT se drive avec une DHT.....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Mais bon, c'est vrai que l'italien, lui, il l'a fait son 211, alors que le mien est encore "dans ma tête" alors..... :sad:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par Cedric.H » 21 Mai 2013 à 12:27

AJMARS a écrit:Moi, à force de le lire.... le suis devenu "plus Mamboiste que Mambo".... une DHT se drive avec une DHT.....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Mais bon, c'est vrai que l'italien, lui, il l'a fait son 211, alors que le mien est encore "dans ma tête" alors..... :sad:

A plus
André

Donc il ne te reste plus qu'à te mettre au boulot (et c'est parfait vu qu'il ne fait pas trop chaud ni très beau en ce moment)  :wink:

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #25 par AJMARS » 21 Mai 2013 à 12:30

Non seulement tu est un renégat... Mais en plus tu dis des gros mots....

...

A plus
André
:wink:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par Francis917 » 21 Mai 2013 à 15:16

AJMARS » 21 Mai 2013, 09:35 a écrit:Il en parle depuis si longtemps, il finira bien par y venir...

Mais il est comme le petit scarabée, il n'arrive pas encore à prendre la pierre.... Marcel lui fait le test périodiquement, mais la pierre reste invariablement dans sa main....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

:cheesygrin:

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #27 par Francis917 » 21 Mai 2013 à 15:31

castellu » 21 Mai 2013, 10:17 a écrit:Sinon pour Francis, pourquoi pas un PP 211 sortant 20W, comme celui d'Audiokit (It) :

http://www.audiokit.it/ITAENG/Creature/ARBOS/ARBOS.HTML

Des bons tubes, une belle alim séparée driver/211, trans interétage, ...
(encore un choix possible... :cool: )

Et TM pourrait vendre 2 paires d'Elrog :cheesygrin:

B r u n o

Si je sais que je peux avoir de la belle musique avec 20W, je sais aussi qu'il en manquera une grosse louche pour mes habitudes d'écoute et pour le potentiel assez incroyable des C12.
50W me semble plus réaliste et 60W serait plus confortable.
En-dessous ça n'ira pas je veux bien prendre les paris.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #28 par mambojet » 21 Mai 2013 à 15:56

Francis917 » 20 Mai 2013, 20:33 a écrit:Ah ça fait un moment que je réfléchis mais il n'en ressort pas grand chose ;-)

Oui mais SF c'est de l'usine à gaz en général. Je cherche quelque chose que je pourrais reproduire.

Francis.

-- 20 Mai 2013, 20:46 --

Merci pour le lien.
Oui je connais les grandes lignes d'Elektor, pas de PP pour les grosses triodes et nette préférence de FI pour la 845 vs la 211.

Je sais ce que je veux comme TS, ça sera du Lundahl noyau amorphe. Pour le reste c'est assez flou ;-)

Francis.

En principe, on choisit une charge pour le TS qui oscille entre 3 et 5 fois le Rp du tube. Le Rp (résistance interne) étant elle même une donnée qui n'est pas constante sur le réseau des caractéristiques mais c'est quand même assez stable pour les tubes choisis habituellement en audio et pour les points de fonctionnement traditionnellement adoptés.
Il n'y a pas de "free lunch": avec 3 fois on tire en général le max de puissance au détriment de l'amortissement et de l'impédance de sortie souvent un peu haute. La distorsion est également plus élevée. Avec 5 fois on perd en puissance mais on obtient un bon amortisssement.
Je crois que Bruno (Castellu) utilise un Tango de 6k6 pour charger sa 300B. Cela représente près de 8 fois le rp du tube. La distorsion sera très faible. On n'atteint en effet jamais la partie courbe des caractéristiques sur la droite de charge. Une forme de super classe A. L'impédance de sortie sera très faible (parfait) mais la puissance aussi. Mais selon ce qu'on a à driver, cela peut être un ticket gagnant...

Pour revenir à la 211 et à Lundahl, dans la gamme proposée en AM (amorphe), le LL9202 peut convenir avec ses 11K. Cela représente le choix des 3 fois le Rp et cela permet de tirer la puissance max. Par contre, en AM, la puissance du transfo est réduite par rapport aux versions classiques et du coup cela peut être un poil juste
Voir ici:
http://www.lundahl.se/pdf/1620_3_7_9202_AM.pdf
L'inductance est également limite. Bien sur ces limitations ne sont gênantes qu'en SE...en PP on a de la marge

Lundahl a fabriqué un transfo spécialement pour la 211, c'est le LL1691B
http://lundahl.se/pdf/1691B.pdf
Beaucoup plus important dans sa taille que les classiques LL1620/23 mais noyau en silicon steel. L'inductance est également beaucoup plus forte. Il faudrait par contre demander s'il ne peuvent pas produire une version AM. Lundahl réalise à la demande certaines fabrications custom lorsque ce ne sont que des variantes faciles à produire
On est là à environ 5 fois le rp avec ses 20k pour 8 ohm.
Dernière édition par mambojet le 21 Mai 2013 à 20:14, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #29 par Coles » 21 Mai 2013 à 20:12

Voxativ 845, Elrog.  :wink:

http://www.6moons.com/industryfeatures/elrog/1.html

Atm211 + Elrog
Coles
100 watts
100 watts

Message #30 par Coles » 21 Mai 2013 à 20:31

Quelques potes présents à Munich m'ont relaté une très belle écoute Rockport Altaïr, alimentées par des électroniques 845 Absolare, et en source un CEC TL0X + Diamond Dac MSB en alternance avec je crois une platine Kodo the Beat.
Mon petit doigt me chuchotte que les 845 étaient sans doute des Elrog, achtung achtung... :cheesygrin:
Dernière édition par Coles le 22 Mai 2013 à 09:30, édité 1 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #31 par Francis917 » 21 Mai 2013 à 20:59

mambojet » 21 Mai 2013, 15:56 a écrit:En principe, on choisit une charge pour le TS qui oscille entre 3 et 5 fois le Rp du tube. Le Rp (résistance interne) étant elle même une donnée qui n'est pas constante sur le réseau des caractéristiques mais c'est quand même assez stable pour les tubes choisis habituellement en audio et pour les points de fonctionnement traditionnellement adoptés.
Il n'y a pas de "free lunch": avec 3 fois on tire en général le max de puissance au détriment de l'amortissement et de l'impédance de sortie souvent un peu haute. La distorsion est également plus élevée. Avec 5 fois on perd en puissance mais on obtient un bon amortisssement.
Je crois que Bruno (Castellu) utilise un Tango de 6k6 pour charger sa 300B. Cela représente près de 8 fois le rp du tube. La distorsion sera très faible. On n'atteint en effet jamais la partie courbe des caractéristiques sur la droite de charge. Une forme de super classe A. L'impédance de sortie sera très faible (parfait) mais la puissance aussi. Mais selon ce qu'on a à driver, cela peut être un ticket gagnant...

Pour revenir à la 211 et à Lundahl, dans la gamme proposée en AM (amorphe), le LL9202 peut convenir avec ses 11K. Cela représente le choix des 3 fois le Rp et cela permet de tirer la puissance max. Par contre, en AM, la puissance du transfo est réduite par rapport aux versions classiques et du coup cela peut être un poil juste
Voir ici:
http://www.lundahl.se/pdf/1620_3_7_9202_AM.pdf
L'inductance est également limite. Bien sur ces limitations ne sont gênantes qu'en SE...en PP on a de la marge

Lundahl a fabriqué un transfo spécialement pour la 211, c'est le LL1691B
http://lundahl.se/pdf/1691B.pdf
Beaucoup plus important dans sa taille que les classiques LL1620/23 mais noyau en silicon steel. L'inductance est également beaucoup plus forte. Il faudrait par contre demander s'il ne peuvent pas produire une version AM. Lundahl réalise à la demande certaines fabrications custom lorsque ce ne sont que des variantes faciles à produire
On est là à environ 5 fois le rp avec ses 20k pour 8 ohm.

Merci pour toutes ces précisions.
Effectivement le TS qui me plaît tant est le LL1620AM PP. C'est celui qu'utilise Benny pour son PP845. Je crois qu'il fonctionne aussi avec des 211.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #32 par castellu » 21 Mai 2013 à 22:30

Un truc qui ressemble à ça ? :wink:

http://www.diyparadiso.com/captainpp1.htm

70W classe A, ça envoie !

L'écoute (qu'on voit en photo) ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... (mais bon, les conditions...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #33 par Francis917 » 21 Mai 2013 à 23:44

castellu a écrit:Un truc qui ressemble à ça ? :wink:

http://www.diyparadiso.com/captainpp1.htm

70W classe A, ça envoie !

L'écoute (qu'on voit en photo) ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... (mais bon, les conditions...).

B r u n o

Ouais c'est exactement ça.
J'avais montré ce lien sur delphi, tout le monde s'était marré à cause des spaghetti du câblage en l'air. Depuis j'ai vu des Air Tight c'est pas mieux dedans non plus, alors ...

Ah j'ai eu deux écoutes assez magiques chez Benny avec ces amplis. Des écoutes sur des séjours de plusieurs jours, je veux dire que je n'étais pas tout le temps ivre ... et c'était de la balle.
Maintenant ces amplis ont évolué depuis ce qu'on lit dans le lien. La version que j'ai écouté n'avait pas ces drivers là et tournait en AB1 à près de 100W. Il y a un potard de puissance, on était à guère plus de la moitié pour du grandiloquent.

Maintenant tout n'est pas parfait quand on connaît Benny, sauf si on est sur place et qu'on y met la main pour certains trucs. Mais ça vaut pour presque tout dans le fait maison. Pour entreprendre une aventure pareille faut de la proximité, ça fait des années que je bosse avec Gaby, je sais de quoi je parle.

Faut peu de choses pour capoter un projet, si beau soit-il.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #34 par mambojet » 22 Mai 2013 à 07:40

C'était certainement avec les 6BX7 en driver. Je connais bien ce schéma pour l'avoir expérimenté sur un PP de 300B et c'est excellent...
Maintenant FI, dans ses propos, dit que c'est du gaspillage ridicule que d'utiliser la 845 dans un PP et qu'elle ne révèlera ses véritables qu'avec un SE sans compromis. Disant aussi qu'un bon PP de KT88 en classe A fera aussi bien
Je ne suis pas trop d'accord avec cette approche extrémiste. Il est vrai que la mise en oeuvre de la 845 demande des efforts mais l'alimentation d'un PP est incontestablement bien plus facile à réaliser et moins critique que celle d'un SE. Je ne pense pas également qu'un PP de 845 sonne comme un PP de KT88. Certes, la réponse harmonique est différente de celle d'un SE mais on obtient tout de même de biens beaux résultats et sur le plan objectif, il n'y a pas photo avec la KT88 lorsqu'on visualise les taux de THD. La linéarité de la 845 est impressionnante
Ne pas oublier également que le maximum qu'on peut obtenir en SE s'établit à 25% de la Puissance plaque disponible
Pour la 845 c'est 75 W plaque. Et ce n'est Shuguang qui a réduit, c'est inscrit sur les data d'origine. Le fameux 100W n'est utilisable qu'en téléphonie classe C
Donc un SE de 845 c'est environ 20W
Si on veut aller plus loin, il faut une GM70 avec ses vraies 125W de dissipation plaque pour obtenir 30W dans un ampli SE
Pour obtenir plus de la 845 en conservant la signature SE, on peut aussi adopter le PSE (2 tubes 845 en //): on obtiendra environ 40W
mambojet
Animateur
Animateur

Message #35 par AJMARS » 22 Mai 2013 à 09:54

mambojet a écrit:Pour obtenir plus de la 845 en conservant la signature SE, on peut aussi adopter le PSE (2 tubes 845 en //): on obtiendra environ 40W

Oui, mais il faut le TS qui va avec.... Allo Tribute.... dans un an chef.... bien...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #36 par castellu » 22 Mai 2013 à 10:04

OK Mambo :wink:
Ce qui m'avait frappé avec le multiple PP 211 Sonic c'était cette douceur alliée à une dynamique énorme, sans forcer, comme un océan qui déferle...
Mais SF n'avait pas lésiné sur les moyens pour ses amplis superlatifs.
On est loin d'un PP de tétrode (qui plus est multiple) avec le côté parfois un peu brutus...

Benny tire 70W en classe A, ça commence à causer...

Pour le prêt-à-brancher :wink: Art Audio fait de superbes modèles comme le Quartet (45/50W), qui semblent performant.

http://www.artaudio.com/quartetspecs.html

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #37 par AJMARS » 22 Mai 2013 à 10:08

C'est assez difficile de se rendre compte de ce que donne le PP de Benny, il a souvent des configs d'enceintes un peu "spéciales" comme à Bezons il y a quelques années....
ça vaudrait peut être le coup de l'essayer sur un système plus "classique" et connu....

J'espère qu'il ronfle moins que son concepteur... paceque Benny c'est THE ronfle man. Sympa... le gars, mais ne jamais l'inviter à dormir, ou alors le mettre dans une chambre sourde....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #38 par Francis917 » 22 Mai 2013 à 11:35

mambojet » 22 Mai 2013, 07:40 a écrit:C'était certainement avec les 6BX7 en driver. Je connais bien ce schéma pour l'avoir expérimenté sur un PP de 300B et c'est excellent...

Heureux de te l'entendre dire. J'avais montré le schéma sur delphi sans grand succès sauf pour Tubes44 qui semblait assez emballé.

mambojet » 22 Mai 2013, 07:40 a écrit:Maintenant FI, dans ses propos, dit que c'est du gaspillage ridicule que d'utiliser la 845 dans un PP et qu'elle ne révèlera ses véritables qu'avec un SE sans compromis. Disant aussi qu'un bon PP de KT88 en classe A fera aussi bien
Je ne suis pas trop d'accord avec cette approche extrémiste. Il est vrai que la mise en oeuvre de la 845 demande des efforts mais l'alimentation d'un PP est incontestablement bien plus facile à réaliser et moins critique que celle d'un SE. Je ne pense pas également qu'un PP de 845 sonne comme un PP de KT88. Certes, la réponse harmonique est différente de celle d'un SE mais on obtient tout de même de biens beaux résultats et sur le plan objectif, il n'y a pas photo avec la KT88 lorsqu'on visualise les taux de THD. La linéarité de la 845 est impressionnante
Ne pas oublier également que le maximum qu'on peut obtenir en SE s'établit à 25% de la Puissance plaque disponible
Pour la 845 c'est 75 W plaque. Et ce n'est Shuguang qui a réduit, c'est inscrit sur les data d'origine. Le fameux 100W n'est utilisable qu'en téléphonie classe C
Donc un SE de 845 c'est environ 20W
Si on veut aller plus loin, il faut une GM70 avec ses vraies 125W de dissipation plaque pour obtenir 30W dans un ampli SE
Pour obtenir plus de la 845 en conservant la signature SE, on peut aussi adopter le PSE (2 tubes 845 en //): on obtiendra environ 40W

Je partage complètement ton point de vue pour les écoutes que j'ai faîtes, KT88 ou EL34 vs 845. Avec les précautions d'usage s'agissant de bécanes différentes.
J'avais aussi envisagé un PSE qui n'a emballé personne non plus. MR m'a laissé entendre que c'était aussi ambitieux à réaliser qu'un PP.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #39 par AJMARS » 22 Mai 2013 à 13:33

Oui, Francis, moi, j'ai envisagé une Ferrari pour aller bosser, mais bon, je savais pas si vraiment les sièges supportaient les taches de Nutella... bon, ça m'a fait un peu reculer, puis j'ai envisagé une fusée Saturne V, j'ai appelé la Nasa, j'étais prêt à passer commande, mais il m'ont dit que comme Von Braun avait pris sa retraite, ils ne la faisaient plus.... alors, j'ai vu pour un Rafale, mais il est pas en vente libre, je crois que je vais me rabattre sur un F14, c'est plus vintage, surtout avec la première génération de turboréacteurs.... c'est ceux que je préfère.... Bon en attendant, je continue le métro, parce qu’une Porsche 911, c'est vraiment trop nul, je peux pas rouler là-dedans...

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #40 par Francis917 » 22 Mai 2013 à 14:02

C'est ça ou une KTM Duke. Mais ma femme n'est d'accord pour la KTM ;-)

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole