Index du forum
M
e
n
u

J'ai testé le nettoyage aux ultrasons

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

J'ai testé le nettoyage aux ultrasons

Message #1 par jeannot11 » 01 Juin 2013 à 11:27

Bonjour à tous

A travers ces quelques lignes et photos, je vais essayer de vous faire partager mon ressenti à propos du nettoyage à ultrasons.

Tout d'abord le matos:
La cuve à ultrasons acheté ici:  http://www.bpac.fr/?gclid=CKKvu47mwLcCFabLtAodwk8ALA
Et j'ai opté pour ce modèle,  http://www.bpac.fr/Nettoyeur_ultrasons_ ... 150SH6LQdr qui a une cuve intéressante de par ses dimensions et sa contenance. Ce modèle est équipé d'une minuterie jusqu’à 20mn ainsi qu’un fonctionnement en continu, d'un thermostat de 20 à 80° et d'un robinet de vidange très pratique.
Pour le prix, il faut compter environ 300€ avec la livraison.
J'ai commandé le Lundi et livré le Mercredi.

Le premier travail consista à la réalisation d’un cadre que j’adapterai sur la périphérie du nettoyeur, ce cadre  supportera 2 supports sur lesquels tournera une tige filetée de 6mm, ainsi qu'un petit plateau pour positionner le moteur.
Ce cadre a été réalisé avec des tasseaux de bois que j'ai collés entre eux.

Ces supports en voici un en photo, ainsi que des 2 tiges filetées.

Les choses ont commencées à se compliquer quand il m'a fallu fabriquer quelques rondelles de plexiglas pour protéger l'étiquette centrale des LP.
J'ai utilisé une perceuse équipé d'une scie cloche de 100 mm.
Le gros problème rencontré durant la coupe du plexis : des copeaux  brûlants dus à la vitesse de coupe sont restés collés sur les rondelles  découpées,  il m'a donc fallu une fois les découpes terminées, gratter les rondelles une à une sur leur périmètre pour enlever ces bavures et retrouver un aspect disons correct.

Ces rondelles de plexis seront surtout utilisées pour un nettoyage comprenant plusieurs disques, pour le lavage d'un seul disque, j'ai utilisé ces 2 pièces qui font parties de la machine à laver "Disco-antistat" distribué par les magasins Conrad.

Elles s'adaptent à merveilles sur ma tige filetée.

Après la réalisation du cadre, des supports, de la tige filetée, et des rondelles de protection, je voulais éviter d’avoir à tourner l’ensemble tige filetée, disques à la main.
J’ai donc investi  dans un petit moteur électrique MFA qui fonctionne entre 4,5 et 15vdc, ainsi que d’un variateur qui me permettra de gérer la vitesse de rotation du moteur.

Une fois le tout monté et installé voila ce que cela donne :

La solution utilisée pour le nettoyage est d’environ 4 L, elle est composée de ¼ d’alcool isopropylique,  ¾ d’eau déminéralisée et quelques gouttes de Téténal Mirasol 2000 (agent mouillant) utilisé en photographie.

Après avoir fixé 2 disques sur la tige filetée,  je place le thermostat sur 20° sachant que durant les phases de  nettoyage aux ultrasons, la température du liquide de nettoyage utilisée augmente toujours de quelques degrés. Puis je lance un cycle de nettoyage de 20mn, les ultrasons génèrent un buzz assez  important, mais beaucoup plus supportable que l’aspiration de ma VPI.
Je mets en route mon petit moteur rotatif électrique et c’est parti !

Après 20 mn la machine s’arrête automatiquement, je libère les disques et j’utilise l’aspiration de la VPI pour assécher les vinyles.

Aux premiers touchés, les disques sont plus doux, plus lisses qu’a l’accoutumé, et présentent un très bel aspect visuel.
J’ai hâte de les placer sur la platine.
Le premier disque nettoyé que je vais écouter est une interprétation de A Brendel seul au piano.
A l’origine ce disque acheté dans une brocante paraissait nickel, mais à l’écoute ça craquait grave.

Dès la pause du bras sur le disque, bien avant les premières notes c’est déjà impressionnant de silence, une fois qu’Alfred c’est lancé, je me rends tout de suite compte du recul du bruit de fond et du gain de la dynamique.
Mais attention les éventuelles rayures passent elles aussi encore plus distinctement.
J’ai l’impression d’écouter un autre disque.
Bien sur il reste toujours quelques légers craquements, mais alors la le résultat va au-delà de mes espérances, les ultrasons vont quand plus loin qu’un nettoyage à la VPI.
Le temps de lavage est plus long avec plus de précision, d’ailleurs une fois le lavage terminé on peut se rendre compte des impuretés qui restent dans le fond de la cuve.
Un nettoyage aux ultrasons comporte plus de contraintes, qu’un lavage avec n’importe quel machine du marché, durée de temps de lavage plus long, quantité de produit de nettoyage plus importante, séchage, vidange, filtrage de la solution  et nettoyage de la cuve après utilisation.

Mais au bout du compte, le résultat est bien présent et évident, mais que ne ferait-on pas  pour écouter nos galettes noires encore longtemps.

Bonne journée

Jean
Dernière édition par jeannot11 le 01 Juin 2013 à 13:17, édité 1 fois.
Mieux vaut le vin d'ici que l'au-delà.
jeannot11
50 watts
50 watts

Re: J'ai testé le nettoyage aux ultrasons

Message #2 par telonioos » 01 Juin 2013 à 11:38

Très intéressant, merci Jean !!
telonioos
100 watts
100 watts

Message #3 par Cartel » 01 Juin 2013 à 12:13

Je suggère une production industrielle avec vente groupée avec l'ampli Atlantique et la platoche à venir.  :cool:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #4 par Jean-mi du13 » 01 Juin 2013 à 12:29

juste une question , pas pour etre négatif , mais pour la science : lors d'une séance de lavage "normal" avec une machine , le bain de nettoyage reste quelques minutes sur le disque , le fait de tremper pendant 20mn , avant aspiration avec cette méthode n'améliore t'il pas à lui seul le résultat ?
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #5 par jeannot11 » 01 Juin 2013 à 14:05

Jean-mi  du13 a écrit:juste une question , pas pour etre négatif , mais pour la science : lors d'une séance de lavage "normal" avec une machine , le bain de nettoyage reste quelques minutes sur le disque , le fait de tremper pendant 20mn , avant aspiration avec cette méthode n'améliore t'il pas à lui seul le résultat ?

Je pense que oui,  l’immersion durant 20 mn dans le bain, même si le disque est en rotation doit apporter un plus par rapport à un lavage de surface de 3 à 5mn.
Par contre sur le site étranger "Diy Audio, sur un thread se rapportant aussi à l'utilisation d'un bac à ultrasons, certains forumeurs craignaient que l'immersion dans un bain contenant de l'alcool détériore le message enregistré.

@+ Jean
jeannot11
50 watts
50 watts

Message #6 par Jubilator » 01 Juin 2013 à 15:38

Je suis admiratif devant ce talent d'invention. Alors en plus si ça marche... :idea:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #7 par Bartaba » 01 Juin 2013 à 15:55

jeannot11 » 01 Juin 2013, 14:05 a écrit:Par contre sur le site étranger "Diy Audio, sur un thread se rapportant aussi à l'utilisation d'un bac à ultrasons, certains forumeurs craignaient que l'immersion dans un bain contenant de l'alcool détériore le message enregistré.

@+ Jean

Y a-t-il quelque chose qui les empêche d'utiliser un produit sans alcool (style "L'Art du Son", si je ne m'abuse) ?
Bartaba
10 watts
10 watts

Message #8 par Cartel » 01 Juin 2013 à 18:37

Certains vont jusqu'à affirmer qu'un disque de blues, voire de jazz ou des Beatles pourrait même tirer bénéfice d'un bain d'alcool ou de substances plus fortes. Du Southern Comfort pour Janis ou un peu de smack pour écouter Marianne vintage 1965, ça peut le faire.  :mrgreen:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #9 par jeannot11 » 01 Juin 2013 à 21:56

Bartaba » 01 Juin 2013, 15:55 a écrit:

Y a-t-il quelque chose qui les empêche d'utiliser un produit sans alcool (style "L'Art du Son", si je ne m'abuse) ?

Ils peuvent utiliser un simple bain d'eau déminéralisée.

@+ Jean
jeannot11
50 watts
50 watts

Message #10 par gillougillou » 02 Juin 2013 à 10:24

Bravo Jean pour cette expérience :exclaim:

Les 19 te font la bise.

Gillou :biggrin:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #11 par Gilles » 02 Juin 2013 à 13:12

Bravo Jean pour cette recherche  :wink:
Je mets des disques de côté  :biggrin:
Gilles
10 watts
10 watts

Message #12 par andy86 » 03 Juin 2013 à 05:19

Bj,

Pour les produits à utiliser, le vinyle est surtout sensible aux solvants (cf colle PVC) et supporte bien les agents chimiques comme les acides. Tables de compatibilité à consulter chez les fournisseurs de matériaux en industrie et ceux de produits chimiques (fiches de sécurité)

Vinyle : Il craint la chaleur (le PVC : 45°C maxi) surtout en faible épaisseur comme un disque. Faut mieux travailler à t°C ambiante pour éviter les déformations.

La crasse qui est dans les sillons : poussières par électrostatisme, condensats de fumées de clopes et de cuisine (tendance grasse) et autres micro impuretés véhiculées dans l'air ambiant (pollens, acariens .....)

Donc utilisation de dégraissants (avec agents mouillants), de principe on dégraisse avec des produits alcalins (pH de 9 et plus...) en industrie ce sont des bains de soude seule, avec ultrason et autres formulations plus efficaces selon l'état de surface à traiter.

Éviter les moussants, le rinçage est une étape cruciale, en plusieurs phases et rinçage final en eau déminéralisée.

Séchage : attention à la chaleur qui peut gondoler la galette, il est difficile de supprimer toute l'eau piégée dans les sillons car force d'adhésion (capillarité) importante.

Pour ceux possesseurs d'un binoculaire, instructif l'examen d'un disque encrassé et vérification après nettoyage : vous verrez si la méthode employée est bonne ! Surprises .....on s'imagine avoir un beau disque et il reste en fait des saletés encore bien incrustées surtout quand le vinyle date d'il y a 40 ans. Cela permet de se caler sur l'efficacité de la méthode employée.

La cuve à ultrason est une bonne méthode. Un prétraitement par soufflage à l'air comprimé permet d'éliminer déjà la "pollution non collée" des sillons et donc de garder le bain de trempage moins sale. Même opération pour le séchage, l'air comprimé chasse mécaniquement les micro gouttelettes d'eau des sillons et accélère l'évaporation.

L'autre méthode pour imbiber la surface du disque est la pulvérisation (micro gouttelettes plus pénétrantes dans le sillon) avec pression encore mieux (effet Karcher). Gros HIC, l'étiquette du disque.....

Pas trouvé de solution miracle pour préserver l'étiquette centrale du disque.Un masque auto adhésif qui ne collerait qu'en périmètre. Ces films utilisés dans les albums photos ? ......encore faut-il découper des disques, fastidieux il en est si on a une collection de vinyle à traiter.

Qui à utilisé les lingettes antistatiques (avec ou sans produit ajouté) ?

j'utilisais du liquide vaisselle, rinçage poussé eau courante puis eau déminéralisée et séchage après tamponnement par chiffon non pelucheux puis sèche cheveux (à froid ou tiède à distance cela va de soi) Résultats variables, correct dans l'ensemble, à répéter sur les + encrassés. Je reste convaincu qu'en ajoutant les étapes amont et aval de l'utilisation d'une soufflette air comprimé on amplifie efficacement le lavage.

-- 03 Juin 2013 à 05:28 --

Je complète : http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.un ... 2&LANGUE=0 donne une idée des produits compatibles avec le PVC (polymère du vinyle)

L'eau de javel diluée est un agent assez efficace pour "bouffer" les poussières de nature organique (du vivant) : fumées de cuisine et clopes.
A vérifier les modalités d'emploi.

Les alcools sont solvants pour partie des polluants qui sont concernés. Effet de dégraissage donc. Vérifier le comportement de ces alcools sur le vinyle cependant : peut-il y avoir des micro attaques? il reste toujours un résiduel de produit qui peut être actif au fil du temps, c'est à vérifier selon le type d'alcool. (fiche produit). Tester en amont sur un morceau de vinyle (remarque valable pour tout autre produit utilisé)
andy86
10 watts
10 watts

Message #13 par doum » 03 Juin 2013 à 08:16

Bravo Jeannot pour cette initiative, il y a un bon moment déjà que je songe à le faire, il faut que je j'économise pour ça, ça va venir.
N'ayant pas de machine pour le moment, il faut aussi que je me fabrique un truc pour aspirer le liquide après lavage.
J'ai déjà deux pompes à vide, ça devrait aller, un compresseur de frigo peut très bien convenir pour cela aussi, un ami s'était fabriqué une pompe à dessouder avec ça.
doum
500 watts
500 watts

Message #14 par jeannot11 » 03 Juin 2013 à 12:04

gillougillou » 02 Juin 2013, 10:24 a écrit:Bravo Jean pour cette expérience :exclaim:

Les 19 te font la bise.

Gillou :biggrin:

Salut Gillou
Merci pour tes encouragements.

Jean
jeannot11
50 watts
50 watts

Message #15 par Bartaba » 03 Juin 2013 à 15:41

jeannot11 » 01 Juin 2013, 21:56 a écrit:Ils peuvent utiliser un simple bain d'eau déminéralisée.

@+ Jean

Ca ne suffira pas pour nettoyer convenablement un disque, même s'il n'est pas très sale.
Bartaba
10 watts
10 watts

Message #16 par pipouy » 03 Juin 2013 à 20:21

Superbe esprit inventif.
Le seul hic c'est qu'il faut aussi avoir une machine à laver les vinyles ne serait-ce que pour les sécher.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #17 par jeannot11 » 04 Juin 2013 à 00:16

pipouy a écrit:Superbe esprit inventif.
Le seul hic c'est qu'il faut aussi avoir une machine à laver les vinyles ne serait-ce que pour les sécher.

Pas forcement, sur la gauche de la photo, sur la VPI, il y a un égouttoir,c'est pas aussi rapide que l'aspiration, mais le résultat est efficace.

@+ Jean

-- 04 Juin 2013, 00:29 --

Bartaba » 03 Juin 2013, 15:41 a écrit:Ca ne suffira pas pour nettoyer convenablement un disque, même s'il n'est pas très sale.

Pendant mes tests, je me suis souvent demandé, si la présence d'alcool dans la solution de lavage était vraiment indispensable,  les ultrasons peuvent-ils faire le boulot sans?
Sinon pourrait-ont remplacer l'alcool par un peu de Paic ou produit à vaisselle, mais vraiment léger pour éviter la mousse.

@+ Jean
jeannot11
50 watts
50 watts

Message #18 par andy86 » 04 Juin 2013 à 07:59

Dégraissage se fait par solution alcaline,tensio actifs, mouillants : ce qui est la caractéristique des lessives, savons et autres produits de lavage ménagers. Donc du choix et des produits plus ou moins efficace. L'eau utilisée très calcaire laisse des dépôts, c'est incontournable.

Que disent les pros et qu'utilisent-ils? Et cela coûte combien pour faire nettoyer ses disques ?

Séchage : une brosse neuve sur un aspirateur (un vrai de 31 kpa) raccordée direct sur le flexible souple et à plat vous séchez le disque en étant cela va de soi attentif à la manip. Ça marche pas mal (après une bonne phase d'égouttage) pour finir le séchage.

l'air comprimé est efficace (faut avoir de quoi le produire), le but étant de décoller au fond des sillon des poussières collées depuis des lustres qui ont séché. Et le trempage dans un bain adéquat n'arrive parfois à pas tout décoller ce qui entraine ces craquements résiduels à l'écoute.

Après répéter l'opération plusieurs fois peut s'avérer utile.

Vérifiez bien les produits utilisés, je veux parler des alcools et autres .... dont le pouvoir solvant + ou - marqué peut être dans le temps préjudiciable à la matière vinyle.
andy86
10 watts
10 watts

Message #19 par pfon56 » 19 Mai 2014 à 18:05

Bonjour à tous,
          Ma version simplifiée, support pour 3 disques, rotation manuelle, nettoyage complet en 3 fois (3mn) avec liquide Optoclean vendu par le fabricant BPAC. Rinçage, essuyage et c'est parti. Très efficace, budget 300 euros.

Philippe
Dernière édition par pfon56 le 21 Mai 2014 à 06:36, édité 1 fois.
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
pfon56
10 watts
10 watts

Message #20 par Letp » 20 Mai 2014 à 21:23

Un CR comme je les aime. Génial.

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Suivante