27 Juin 2013 à 12:55
Vincent HH » 26 Juin 2013, 11:09 a écrit:Claude, en fait mon problème en actif n´est pas avec le haut mais avec le HP de basse.
Avec le même ampli, non filtré et filtré actif, il y a une perte importante en qualité.
Pour le lake, je pense que c´est pas envisageable en ce moment.
André, actuellement voici ma configuration:
416A: coupure basse: 24db / 30Hz---- coupure haute 822hz/12db
807/811: coupure basse: 822hz/18db ---- sans coupure haute
Si j´ai bien compris ton message, je devrais commencer par utiliser la même pente pour tous avec par ex 18db.
Pour les amplis, c´est pas du high mais comme j´ai fait la comparaison (actif/passif) avec les mêmes amplis, la question ne se pause pas actuellement.
Bon, ce n´est pas non plus inaudible (surtout après avoir remis les connections comme il faut) mais c´est frustrant d´avoir entendu le potentiel et de ne pas retrouver ce qu´on a aimé.
Hier, j´ai écouté l´album de Renaud Garcia Fons.
C´est vraiment prenant avec les Vott, on ressent physiquement la basse.
[ Image ]
Vincent
27 Juin 2013 à 14:52
BANBOUFOU » 27 Juin 2013, 12:25 a écrit:André, pour le 811 et une Tad 2001, quelle coupure la plus basse me conseillerais tu ?
sachant que le bas est comfié a deux Altec 515 E par enceinte, ( Altec 820 A ).
27 Juin 2013 à 22:01
castellu » 26 Juin 2013, 11:21 a écrit:Salut Vincent,
pourquoi tu coupes le 416 en dessous de 30Hz ?
Déjà en virant cette partie du filtre ça devrait mieux respirer...
Sinon je pense que la même pente c'est mieux, mais j'ai pas essayé non plus ta méthode...
Chez Cala, le 416 est filtré à 12 db vers 550 Hz (il me semble) et il a beaucoup travaillé la partie médium / aigu (les rendus peuvent changer de manière conséquente entre les différents filtres dans le médium).
Enfin pour le filtrage actif, c'est pas trop mon truc. J'ai souvent écouté des BSS et cela ne me plait pas, c'est bien filtré OK mais il y a une perte de vie, de spontanéité avec ce genre de filtre, c'est mieux sans doute (objectivement...) mais lisse.
Un 416A est tellement sensible dans sa restitution que c'est vraiment dommage de lui gommer ses qualités en voulant le rendre trop "parfait"...
Sans parler qu'avec une coupure à 500/600Hz, le mariage des amplis dans cette zone est très difficile, pour ne pas dire impossible si on a pas les mêmes amplis. Plus bas en dessous de 300 Hz c'est un peu moins critique. Mais pourquoi ne pas laisser s'exprimer le 416 dans la zone où il est très fort ?![]()
B r u n o
28 Juin 2013 à 12:39
Popa » 27 Juin 2013, 12:55 a écrit: Oui Vincent , et pas q'un peu . C'est hahurissant , puis qu'elle façon de jouer .
Popa
28 Juin 2013 à 15:46
28 Juin 2013 à 16:03
Vincent HH » 28 Juin 2013, 12:39 a écrit:
Salut, content de voir que l´avis est partagé. Je me sentais seul sur le coup.
Hier, j´ai changé les les fréquences de coupures, suis passé à 1000Hz en raccordement, pas de coupure basse pour le 416 comme l´a conseillé Bruno et même pente pour les deux HP suite aux conseilles de Ajmars. La différence est, comment dire, difficile à percevoir.
Sinon, coté écoute, en essayant de réparer mon tube testeur (B&K 747), écoute des têtes raides pour chauffer tout le monde et ensuite je suis passé en mode "Schüttle deine VOT" avec ça:
[ Image ]
Cette image est toujours aussi dérangeante.
Cela faisait un bout que j´avais pas écouté, ça fait du bien. Avec les VOT, on passe en mode live (les voisins aussi).
Vincent
31 Juil 2013 à 12:41
03 Sep 2013 à 13:24
04 Sep 2013 à 10:22
05 Sep 2013 à 23:47
13 Déc 2013 à 10:41
13 Déc 2013 à 11:00
13 Déc 2013 à 13:30
Vincent HH » 13 Déc 2013, 09:41 a écrit:Comme c´est noel et qu´il faut bien se faire plaisir, :cheesygrin: , et que j´avais envie d´essayer des 2", une paire de Beyma CP850nd vient d´entrer dans ma modeste demeure.
CP850nd data
Le but est de pouvoir l´utiliser assez bas (300-500hz à definir) et jusqu´a 7Khz environ.
Ensuite au dessus, de ce que j´en ai lu, elle ne semble pas etre au mieux et il y a tout interet à faire intervenir un tweeter qui se charge du reste (JBL, EV... TBD)
Maintenant se pause la question du pavillon, j´ai regardé un peu ce qu´il y avait de dispo, rond, carré, rectangulaire... le choix est vaste.
Les stéréolab circulaires me plasisent bien, et cela tombe bien, ils sont en promo. 2 in cf 250Hz Spherical Wave Guide Tractrix Horn
Il y a aussi le DIY, le IWATA/JMLC à lui retenue mon attention, la fabrication semble assez abordable (mais risque de me prendre une éternité...), le rendue visuel est plus sympa que le rond et le prix est sans concurrence. Thierry h qui intervient sur ce forum en a réalisé une paire (60kg) ici
Il y en a biensur beaucoup d´autres mais que je connais pas.
Dans ma piece, j´ai un plafond à environ 2,5m, en pausant les horns rond de 45 de diam sur les VOT, je vais me retrouver avec des pavillons qui vont arriver trés proche du plafond ce qui m´inquiète assez. :quesion:
VHH
13 Déc 2013 à 14:31
13 Déc 2013 à 15:04
13 Déc 2013 à 15:55
14 Déc 2013 à 13:56
14 Déc 2013 à 14:01
AJMARS » 13 Déc 2013, 12:30 a écrit:
Avec un pavillon dont la coupure acoustique est à 250 Hz, tu vas devoir filtrer à environ 400 Hz, ce qui ressemble assez aux solutions avec le 311-90 d'Altec et toute la série des pavillons similaires. pour descendre significativement plus bas avec un pavillon, il faut passer à des tailles vraiment très grandes (genre Sato ou assimilé)... et les problèmes de retard et de fusion des fronts d'onde deviennent pas faciles à gérer...
Si tu arrives à couvrir de 400 Hz à 6/7000 Hz, c'est vraiment très très bien déjà.
A plus
André
14 Déc 2013 à 14:10
14 Déc 2013 à 14:10