27 Juil 2013 à 09:56
27 Juil 2013 à 15:24
30 Juil 2013 à 12:25
30 Juil 2013 à 16:56
31 Juil 2013 à 19:58
01 Aoû 2013 à 10:15
mambojet » 21 Juil 2013, 18:54 a écrit:Sans même parler de la 103, il est intéressant de s'attarder un peu sur ces quelques phrases. Mon avis est qu'il est facile de fabriquer un système musical quand c'est au détriment de la résolution. On connait tous des systèmes qui répondent à cette définition du sans prise de tête, easy listening. Je ne trouve absolument pas que les impressions que me donnent ces systèmes s'approchent de l'impression musique vivante (écoutée pas à 10 km de la scène bien sur...)
Il est vrai que la musique vivante lorsque tu es bien placé donne une impression de message global puissant. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c'est justement la définition poussée à son niveau le plus haut qui donne cette impression de message totalement intégré. Si on y prête attention on est capable de discerner les plus petits détails mais ces détails ne remontent jamais comme des bulles dans de l'eau. Ils restent à leur place.
Pourquoi ?
D'abord prenons un petit système musical. On lui colle un élément de de THG à haute résolution et c'est immédiatement la cata. Tous les défauts ressortent et c'est insupportable. On arrive à une première notion qui dit que la cohérence de tous les éléments constitutifs est la chose la plus importante et qu'il est souvent contre productif d'aller trop loin sur un des éléments sans remettre en cause l'ensemble.
JM Piel nous explique qu'une sonorité analytique est souvent une coloration provoquée par un manque de définition du système. On est allé un cran plus loin que l'easy listening mais pas suffisamment loin. Ce sont les informations apportées par une résolution supérieure qui vont apporter ce qui manque pour reconstituer le message global
On ne peut pas reprocher à Joperrot de ne pas connaitre la musique vivante. Et pourtant il choisit une chaine ultra résolvante chez lui pour son plaisir personnel. Parce qu'il aime justement retrouver ces sensations "live" où on arrive presque à deviner les intentions des interprètes. Ne parlons même pas des ambiances de salle qui ne sont accessibles qu'en descendant très bas.
J'ai un exemple concernant un appareil: c'est le Pulltec redécouvert par Bassi et travaillé par le regretté Gilbert Preyale. Cet appareil restitue un message totalement intégré sans gommer un seul détail, le tout avec une dynamique ébouriffante. Il est proche de l'impression concert. Si tout le système est de ce calibre, c'est une fenêtre qui s'ouvre sur le concert. Une petite fenêtre mais cela apporte déjà bien du plaisir et des frissons et c'est à mon avis totalement conforme à l'esprit de la haute fidélité des pionniers.
Pas celle qui fabrique sa propre musique
Pas celle des marchands et des sorciers non plus.
Ce qui est compliqué est d'obtenir un système contenant des éléments à haute résolution qui conserve la force et l'intégration du message musical.
C'est cela le challenge.
01 Aoû 2013 à 15:00
************ a écrit:et toujours aucune alternative dans cette gamme de prix, tant en MM que MC- avant la poubelle... effectivement, rien de nouveau sous le soleil vert
JB14 a écrit:[...]
Enfin d'enfin, la Denon 103 ; comme tout le monde, j'en ai eu une voire deux. Au-delà du fait que son mariage avec la LP12 était notoirement mauvais, son manque de résolution est, quand même, spectaculaire quand on découvre autre chose.
Je fais partie du club des laudateurs de la Denon 304 pour qui ne veut pas s'embarquer dans des sommes de fou : un peu plus chère à l'achat, 10 fois moins chère à l'usage (elle dure 2000 heures tranquille), dix fois plus définie et transparente, juste, pas montante, pas descendante.
JB
01 Aoû 2013 à 15:09
01 Aoû 2013 à 15:42
JB14 » 01 Aoû 2013, 10:15 a écrit:
01 Aoû 2013 à 18:08
mkl » 01 Aoû 2013, 15:00 a écrit:C'est vrai que de ce côté-là, on n'a pas vraiment progresser. on compare la 103 à des Lyra ou autres cellules brouzoufivores qui valent plus de dix fois son prix.
La DL304 est deux fois plus cher que la 103 ici (j'ai pris le premier lien que ma sorti Gougeul). Si elle dure vraiment deux fois plus longtemps, on peut dire qu'elles coûtent la même chose. De plus, la 304 est sans doute plus adaptée à la plupart des bras de masse effective moyenne qu'on trouve partout aujourd'hui. Pas besoin d'un Schick ou d'un FR pour la tracter. On s'approche enfin d'une comparaison raisonnable.
DL304, DL103... je viens juste de percuter qu'il y a une certaine convergence entre les gammes Peugeot et Denon.De toutes manières, la meilleur 103, ça restera celle-là:
01 Aoû 2013 à 18:58
JB14 » 01 Aoû 2013, 18:08 a écrit:PS : je trouve avec ton lien que la 103 est vraiment devenue chère. A l'époque, on la trouvait pour moins de 200 écus, facilement.
01 Aoû 2013 à 19:15
************ » 01 Aoû 2013, 18:16 a écrit:145e la DL103 contre 352e la 304 chez 2juki, avec la103R à 222e in-between, Fdp corrects et rarement "customisés"...
alors on met quoi en face?
01 Aoû 2013 à 19:17
JB14 » 01 Aoû 2013, 18:08 a écrit:On est d'accord pour la meilleure 103 du monde !
Souvenirs, souvenirs...
Maintenant, la 304, elle ne vaut pas le même prix que la 103.
Gism, qui est un fou de 103 (pas que), dit qu'au mieux, une 103 dure 500 heures, en la poussant à bout. Mais que dès 150 / 200 heures, elle commence déjà à fléchir.
Une 304 dure a minima 4 fois (Yannick Mahé disait 5 fois) plus longtemps.
Donc elle est, largement, au moins deux fois moins chère. Et question finesse, pour ne pas parler du reste, excusez du peu sur le gap entre les deux...
JB
PS : je trouve avec ton lien que la 103 est vraiment devenue chère. A l'époque, on la trouvait pour moins de 200 écus, facilement.
Pour le prix de la Lyra, hélas, c'est bien le seul domaine où je serais d'accord avec Hollow. En matière de cellule, il y a une relation entre le prix et la qualité sonore. Alors que sur tout le reste en Hifi, ça se discute sévère, pour ne pas dire plus.
On peut trouver les meilleurs amplis, enceintes de la planète pour pas très cher. Et ça dure 30 ans (enfin, sauf les Quad de Mambo, bien sûr).
Une manière de faire passer la pilule : une Skala, cela peut se trouver pour 2000 écus (c'est le prix que j'ai payé la mienne, neuve). Cela dure 2500 heures, à l'aise.
5 ans, à raison de 500 heures de vinyle par an. Soit à peu près deux disques par jour, on en écoute pas tous les jours. Et certains jours on se gave du matin au soir, oui.
Cela ne fait plus que 400 euros par an.
Un peu plus de 30 euros par mois pour le bonheur. Parce qu'une grande cellule, c'est vraiment le bonheur en musique !
01 Aoû 2013 à 19:47
AJMARS a écrit:Ce n'est pas raisonnable
01 Aoû 2013 à 20:33
01 Aoû 2013 à 20:41
01 Aoû 2013 à 21:24
mambojet » 01 Aoû 2013, 19:47 a écrit:Pas trop d'accord...
Ce n'est pas raisonnable si on parle de budget ou de rapport qualité/ prix
Par contre, là, on est dans un autre contexte
Notre Jérome W aligne 60000 euro de matos sur la moquette et n'est sans doute pas à 1000 euro de plus ou de moins
Il parle juste de performance
J'aurais tendance à dire moi que je ne trouve pas raisonnable d'avoir un tel système et une DL103
Par contre si notre ami avait retapé une Lenco, un bras de masse suffisante, avec des 4311, un petit ampli, oui là c'est sans doute cohérent
01 Aoû 2013 à 22:31
01 Aoû 2013 à 22:32
JB14 » 01 Aoû 2013, 10:15 a écrit:Enfin d'enfin, la Denon 103 ; comme tout le monde, j'en ai eu une voire deux.
01 Aoû 2013 à 22:40
mambojet » 01 Aoû 2013, 20:41 a écrit:Dans ce cas, tu peux aussi en rester au CD
On n'en meurt pas...
Je trouve qu'actuellement, avec le net, on est quand même moins prisonnier des importateurs gloutons que dans les années 80/90 où certains se sont vraiment gavés