Tout est dans le titre.
04 Juil 2013 à 22:18
Falpi » il y a 15 minutes a écrit:T'as intérêt à m’amener quelques une de ces pépites en CD, toi.
Et je te promets que je te ferai aussi découvrir des trucs. Dans d'autres créneaux de zique, bien sûr.
Fallait le dire qu'on restait 3 jours. Faut bien ça (un minimum)
Et puis, je serai fatigué. j'aurai d'abord subi ça:
Et encore, je te dis pas tout.
09 Juil 2013 à 19:10
Pour qui aime le piano de Liszt, une large anthologie :
13 Juil 2013 à 14:35
Un peu de pop baroque:
Simone kermes dans son air de bravoure:
Vivica genaux
26 Juil 2013 à 13:24
Connaissez-vous Thésée de FJ Gossec (contemporain de Gluck) ?
Non ? Alors une bonne raison de s’y mettre : la sortie en septembre de l’unique version existante et qui se trouve être déjà un chef d’œuvre :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... findinr-21Et ce n’est pas moi qui le dit mais DLM :
http://operacritiques.free.fr/css/index ... mens-namur
26 Juil 2013 à 18:11
Wagner, L'or du Rhin, en direct de Bayreuth sur France Musique
26 Juil 2013 à 22:04
FM retransmet donc une production de Bayreuth: je ne sais ce qu'elle vaut, et Petrenko (plus qu'intéressant dans Chostakovitch, certes) a tout à prouver dans ce répertoire.
Une retransmission des représentations de la Bastille serait intéressante en FM. Jordan suscite l'intérêt par sa démarche qui consiste à alléger la pâte orchestrale pour faire entendre le détail de l'écriture. Les solistes se montrent honorables ou mieux (Sauf Wotan, désincarné par Egil Sigins, qui représente le point faible, pour éviter de dire misérable, de cette série.)
Il n'en reste pas moins que la mise en scène de la Bastille était un désastre, dépourvu de poésie et le plus souvent de grandeur, quelques tableaux faisant exception. Maigre consolation pour le public, vu les tarifs très juteux de la maison pour les places qui permettent vraiment de voir ce qui se passe sur scène (sans une vue de lynx et sans jumelles). Un hymne aux idées restreintes du metteur en scène, M. Krämer.
26 Juil 2013 à 22:24
Gossec est un compositeur français réapparu il y a quelques années. Il a beaucoup oeuvré en son temps (révolutionnaire ) pour faire connaître les oeuvres de Mozart. Seul son requiem ou plutôt sa messe des morts connaît le succès, oeuvre par laquelle on le redécouvrit d'ailleurs je crois. C'est une pièce (que j'ai eu le plaisir de chanter) en beaucoup de parties très belles et même magnifiques prises séparément (de petits chefs d'oeuvre qui auraient dit-on inspiré Mozart et même Berlioz) mais à mon humble avis, elle manque un peu d'unité. Cela reste très beau quand même et original aussi. Et il faut la connaître.
A part ça, la discographie est relativement pauvre et l'enthousiasme de la redécouverte s'est un peu éteint . Thésée semble intéressant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7 ... .A9lective
27 Juil 2013 à 14:44
Pseudo » 26 Juil 2013, 22:04 a écrit:FM retransmet donc une production de Bayreuth: je ne sais ce qu'elle vaut, et Petrenko (plus qu'intéressant dans Chostakovitch, certes) a tout à prouver dans ce répertoire.
Oui la walkyrie demain, siegfried et le crépuscule des dieux début aout
Elle a déjà eu lieu.
Sinon ce soir don giovanni à aix en provence avec marc minkowski à la direction.
29 Juil 2013 à 18:38
et hop ! les poils au garde-a-vous !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
01 Aoû 2013 à 18:04
Trouvé cette version intégrale tirée d'un CD de cette magnifique Grande messe des morts de Gossec:
03 Aoû 2013 à 22:10
100 ans après sa création, sort un nouvel enregistrement du sacre de Stravinsky qui me semble fort honorable (de lapin);
Simon Rattle et le Berliner Philharmoniker.
03 Aoû 2013 à 22:40
Dernièrement sur France Musique dans l’émission Le jardin des critiques :
http://www.francemusique.fr/emission/le ... 013-0000-0…cette version ne sans n’est pas trop mal sortie avec de surcroît un prise de son au top, mais c’est la version de Philippe Jordan avec l’Orchestre de l'opéra de Paris qui a eu tout les suffrages.
http://www.classiquenews.com/ecouter/li ... XPN1MG6FPM 
Pierre
03 Aoû 2013 à 23:14
merci Pierre, il devrait arriver dans la semaine.
je pourrai comparer tranquillement
06 Aoû 2013 à 09:11
Je redécouvre Couperin grâce à Angela Hewitt.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Rien à faire, je préfère la version piano de ces pièces originalement écrites pour le Clavecin.
J'ai un peu fouillé dans les versions disponibles sur Qobuz. C'est cette version que je préfère (mais elle n'est pas accessible en streaming) : tempo juste à la liberté mesurée, nuances. C'est juste superbe.
L'enregistrement est bon aussi. Les volumes 2 et 3 sont du même niveau.
07 Aoû 2013 à 10:04
Très sérieusement , Mr Jeanpascalg , entre Tharaud et Angela Hewitt, il n'y a pas photo ! Même sur une platine cd de M....
07 Aoû 2013 à 10:18
Ce qui me gêne chez Alexandre Tharaud, c'est la liberté prise avec le tempo.
Je ne m'y retrouve pas
07 Aoû 2013 à 10:46
Et surtout la comparaison avec les exceptionnels enregistrements d' Angela Hewitt sur Hyperion est très nettement en faveur de la Canadienne dont la précision dans le jeu et la prise de son superlative font merveille.
J'adore tous ses enregistrements de Bach .
http://www.amazon.fr/Angela-Hewitt-joue ... ewitt+bach
07 Aoû 2013 à 10:52
Comparaison n'est pas raison...
Dernière édition par
peyrerouge le 07 Aoû 2013 à 11:10, édité 4 fois.
07 Aoû 2013 à 10:55
Merci, j'ai commandé le coffret Bach.