j'ai des Atacama bien lourd avec des pointes dessous pour mes biblios mais pour ne pas marquer le parquet (stratifié flottant je précise), j'ai juste mis en provisoire des pièces de monnaies.
je mettrai bien une plaque de pierre afin d'offrir à mes pieds une référence stable et lourde.
quel est le meilleur matériaux : marbre, béton, granit, siporex, pierre de lave, parpaing, dalle de chez casto, etc... ?
Configuration Hi-Fi: un peu de démat un peu de vinyle un peu de tube et de transistor un peu de pavillon Un beu de clos en bass reflex un peu de DIY et d'huile de coude un peu d'aménagement un peu de bon sens un peu de pragmatisme
Peu de choses pour écouter de la musique avec beaucoup de plaisir.
j'ai des Atacama bien lourd avec des pointes dessous pour mes biblios mais pour ne pas marquer le parquet (stratifié flottant je précise), j'ai juste mis en provisoire des pièces de monnaies.
je mettrai bien une plaque de pierre afin d'offrir à mes pieds une référence stable et lourde.
quel est le meilleur matériaux : marbre, béton, granit, siporex, pierre de lave, parpaing, dalle de chez casto, etc... ?
Bonjour, la pierre de lave doit être intéressante, quid de sa solidité pour y appuyer des pointes ?
Le Siporex est très bien pour un "bloc support" sous une enceinte, mais c'est un matériau fragile qui s'effrite rapidement. ça implique soit un coffrage du bloc (comme pour un lit de sable), ou un verni. Ce n'est même pas la peine de penser y appuyer des pointes sauf à casser le bloc rapidement ou y enfoncer les pointes à 100%. Peut-être avec des coupelles/pièces de monnaie entre pointes et siporex ?
A mon goût, béton/dalles béton et parpaing sont à oublier, ce sont des matériaux avec des résonances marquées sur des bandes étroites (comme le MDF). Il n'y a qu'à entendre en HLM comment ça transmet tout ce qui se dit chez les voisins, avec une signature sonore pire qu'un téléphone… La brique est peut être plus homogène au niveau sonore ?
Le marbre (également fragile) est idéal comme plan de travail pour la pâtisserie, pour l'audio j'ai un gros doute. Le granit qui ressemble à un agglomérat composite est certainement intéressant (jamais essayé) mais la encore il existe des granits de différentes dureté, donc qui ont forcement une signature plus ou moins pointue.
Bref je n'ai pas vraiment de réponse, encore moins définitive sur le sujet…
Philippe
Dernière édition par Phil le 02 Aoû 2013 à 13:33, édité 1 fois.
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
j'ai des Atacama bien lourd avec des pointes dessous pour mes biblios mais pour ne pas marquer le parquet (stratifié flottant je précise), j'ai juste mis en provisoire des pièces de monnaies.
je mettrai bien une plaque de pierre afin d'offrir à mes pieds une référence stable et lourde.
quel est le meilleur matériaux : marbre, béton, granit, siporex, pierre de lave, parpaing, dalle de chez casto, etc... ?
Je ne vois aucun intérêt aux pointes si elles ne sont pas fermement enfoncées dans le plancher....
J'ai essayé beaucoup de support divers et varié sous les électroniques et les enceintes, granit, pierre bleu, multiplie bouleau, pointes Superspike, gel pad etc... Tout cela pour corriger certains problèmes comme par ex trop de basse mais des duretés se font entendre, alors on achète les câbles qui vont bien etc... Plus il y aura d'artifices et plus tu t'éloignera du son d'origine, et de l'équilibre voulu du/des constructeurs. Je déconseille les divers plaques en granit, marbre qui vont modifier le son à part pour corriger provisoirement en attendant de trouver vraiment ce qui cloche dans l'installation.
Dernière édition par topolco le 02 Aoû 2013 à 14:38, édité 1 fois.
Configuration Hi-Fi: Innuos Zen mini DAC NAIM Câble S-PDIF SAEC DIG3000 Câbles modulation ARGENTIC fabrication CASTELLUZZO LFD NCSE MKI en panne / Jeff ROWLAND CONTINUOM 250 à vendre JBL S3100 Cable HP HMS GRAN FINAL TOP MATCH LINE Secteur de base
j'ai des Atacama bien lourd avec des pointes dessous pour mes biblios mais pour ne pas marquer le parquet (stratifié flottant je précise), j'ai juste mis en provisoire des pièces de monnaies.
je mettrai bien une plaque de pierre afin d'offrir à mes pieds une référence stable et lourde.
quel est le meilleur matériaux : marbre, béton, granit, siporex, pierre de lave, parpaing, dalle de chez casto, etc... ?
LA fonction d'une pointe de "couplage" est de transmettre l'énergie vibratoire vers le support sur lequel est posé cette pointe. Dans ton cas, il s'agit d'un parquet flottant qui n'est pas inerte loin de là.
Moi a ta place, je vire les pointes et "découple" l'enceinte via des amortisseurs pour ne pas transmettre au parquet.
Je vais me contredire mais si c'est ton parquet qui pose problème, j'utilisais des Linn skeet (contre pointes en pierre de lave) pour les pointes de tes pieds Atacama et des gel pad atacama pour le découplage enceintes pieds. Cette solution était plus neutre que des plaques sous les pieds.
J ai fait, pour décupler de grosses et lourdes dondons , un pied constituė de deux planches en médium (une à la base, une sous l'enceinte) et d'un boisseau en béton pour le corps du pied. Sous l'enceinte une petites rondelle métallique de quelques MM. Placée devant découple du pied et l'incline très légèrement. Mon parquet est posé sur lambourde.
Ce n'est pas tout à fait la réponse à la question, puisque mes enceintes ne sont pas des colonnes et les pieds font 40 cm de haut. Cependant, je note avec intérêt que ces pieds sont plutôt correct malgré des matériaux discutables sur le plan audiophile pour chacun d'entre eux .
Je pense que l'idée d'associer différents matériaux avec des comportements vibratoires différents est une bonne chose, et que dans ce domaine rien ne vaut une bonne dose d'essais et d'empirisme.
Quelques trucs achetés chez castoch permettent de faire des essais pour quelques euros et parfois de trouver son bonheur
Je dépense beaucoup trop pour mes tubes alors que mes enceintes reposent depuis 2 ans sur des petits bouts de balles de tennis . Et cela me convient tout à fait .
Dernière édition par David Tépoch le 03 Aoû 2013 à 11:19, édité 1 fois.
EUVRARD » 02 Aoû 2013, 14:34 a écrit:LA fonction d'une pointe de "couplage" est de transmettre l'énergie vibratoire vers le support sur lequel est posé cette pointe. Dans ton cas, il s'agit d'un parquet flottant qui n'est pas inerte loin de là.
Moi a ta place, je vire les pointes et "découple" l'enceinte via des amortisseurs pour ne pas transmettre au parquet.
Je partirais aussi sur ce genre de solution plutôt que sur des pointes.
premièrement (et sans vouloir me la péter) y'a rien qui cloche dans le résultat sonore, c'est plus l'acte de remplacer les pièces de 50c qui me motive.
deuxièmement, je n'ai même pas pensé à virer les pointes et remplacer par des patins de feutre ou autres choses (MDF, plastique dur, patins de mamy). c'est tellement un automatisme de coller des pointes partout.
merci à tous pour vos réponses. on va essayer cela au retour des vacances.
photo.phil a écrit:premièrement (et sans vouloir me la péter) y'a rien qui cloche dans le résultat sonore, c'est plus l'acte de remplacer les pièces de 50c qui me motive.
deuxièmement, je n'ai même pas pensé à virer les pointes et remplacer par des patins de feutre ou autres choses (MDF, plastique dur, patins de mamy). c'est tellement un automatisme de coller des pointes partout.
merci à tous pour vos réponses. on va essayer cela au retour des vacances.
je sais pas ce qu'il faut dessous mais j'avais une enceinte trés efficace avec des pieds basics a caoutchouc et c'est devenue pas terrible depuis que j'ai mis des soundspike allez comprendre ...
Il y a un matériau très découplant et respectueux des surfaces fragiles, c'est le liège. On trouve des plaques assez épaisses (dans les10mm) dans certains magasins de bricolage. En plaçant 3-4 morceaux, plus ou moins gros éventuellement collés (colle vinylique pour les enlever facilement), sous chaque pieds à la place des pointes, le résultat peut être intéressant. Ça dépend aussi de la souplesse du planché.
Configuration Hi-Fi: vpi traveler > shure V15 IV ou goldring eroica lx > cd roksan k2 / cd naim5i> bidules démat simples et de bon goût > denon tu 800l >
> Denon ha1000 - lehmann black cube se > > SMSL sp400> > MHDT pagoda/ Chord qutest > > Kora design 30 > > Manley shrimp > > MC 225 > > Onix dna 50> > Grado rs1 > Phonon SMB01L > M-monitors MM1
chez moi sur du plancher ancien (chêne sur lambourdes), ce qui marche bien c'est des patins teflons comme ceux que l'on met sous les chaises. c'est bien mieux que tous les trucs pointus divers essayés. en plus c'est pratique pour passer la wassingue
Luckyone2 » 03 Aoû 2013, 12:46 a écrit:Il y a un matériau très découplant et respectueux des surfaces fragiles, c'est le liège. On trouve des plaques assez épaisses (dans les10mm) dans certains magasins de bricolage. En plaçant 3-4 morceaux, plus ou moins gros éventuellement collés (colle vinylique pour les enlever facilement), sous chaque pieds à la place des pointes, le résultat peut être intéressant. Ça dépend aussi de la souplesse du planché.
J'ai utilisé du liège quand j'avais mes Heresy. Sous mes Petite Onken, qui sont plutôt lourdes, j'ai mis des plaques des plaques de caoutchouc vendues chez Castobrico pour mettre sous les machines à laver. Je n'ai pas vu les plaques de liège de 10mm, sinon, j'aurais sans doute essayé ça.
J'ai vu des plaques de liège de 10mm chez Leroy il n'y a pas très longtemps. Ils ont aussi des plaques de matériaux agglomérés noirs (du recyclage de quoi ???) prévues pour de l’amortissement. Quand je bossait dans le tissage, j'avais récupéré des plaques "antisismiques" qu'on mettait sous les métiers à tisser pour ne pas qu'ils se déplacent tous seuls dans l'atelier C'est très efficace (HP et électroniques) mis à part le fait que ça laisse des traces indélibiles sur les meubles et le sol...
pour moi, le matériau souple sera le contraire de ce qu'il faut. AMHA, il faut une référence stable à l'enceinte pour ne pas que ce soit l’enceinte qui bouge à la place de la membrane (oui, je pousse un peu) l'idée est que le HP soit le plus fixe possible pour que toute l'énergie soit transmise à la membrane.
j’essaierai donc plutôt des boules à la place des pointes ou d'autres matériaux mais durs (MDF, patins plastique, etc...)
et l'idée de la plaque dessous le pied était aussi d'avoir une référence solide et lourde (même logique qu'un pied d'enceinte) avec un poids réparti sur une plus grande surface.