Index du forum
M
e
n
u

soigner un  Phase Linear 400

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Message #1 par jcsultz » 11 Sep 2013 à 13:18

Bonjour,

en attendant les suspensions de mes Jubal il faut que je m'occupe de l'ensemble qui les alimentait : un préampli-équalizer Soundcraftsmen PE 2217 et un pl 400 que je n'ai pas pu tester, avec un fusible HS : pas bon signe...  
Les gens sérieux confient en général leur PL à Mr Alain Limas, soigneur attitré de ces bestioles. Ca m'ennuie un peu d'envoyer au loin, je me suis donc décidé de lui refaire une santé intérieure, l'extérieur étant dans un fort bel état.
On trouve sur la toile des repair kit qui permet le changement de tous les transistors  ( ou presque ).

http://www.ebay.com/itm/Phase-Linear-40 ... 0754050072

Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce kit ?
Je suis en train d'éplucher le net sur la remise en forme de ces sales bêtes. Si vous avez des conseils je suis bien sûr tout ouïe. Merci d'avance.
Si je n'arrive à rien de concluant il servira de donneur d'organe pour mon élevage.

Amicalement, Jean-claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Re: soigner un  Phase Linear 400

Message #2 par topolco » 11 Sep 2013 à 14:09

Mon phase linear a été remis à neuf par Mr Limas et je n'ai pas eu le souci d'un envoi, il est venu le chercher lui même et me la ramené 2 semaines après, Mr Limas voyage beaucoup et j'ai eu la chance d'être sur son parcours :wink:
Pour tester ton phase sans risque pour tes enceintes, il faut mettre un fusible rapide sur les câbles HP au plus près des enceintes, la valeur peut ce calculer via le site.
http://www.atlantic-audio-vintage.fr/Ctech.html
Malgré plusieurs essai avec des portes fusibles différents, j'ai fini par les enlever car je trouve le son maigre et agressif avec les fusibles :sad:
topolco
100 watts
100 watts

Message #3 par jcsultz » 11 Sep 2013 à 16:44

Merci pour ton retour.
Je ne doute pas que A. Limas soit la meilleure solution mais j'ai envie de voir ce que la bête a dans les entrailles. Faut déjà que j'osculte et vois ce qui est HS.
En principe si tous les transistors driver et  finaux sont équilibrés et s'il n'y a pas d'oscillation devrait pas avoir besoin de protection spécifique ( dans un environnement domestique ) .
On trouve les schémas et implantation ici :

http://home.earthlink.net/~dimlay/

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #4 par itofa » 11 Sep 2013 à 17:00

Sauf qu'il faut prendre en compte le BIAS du PL en fonction du rendement des enceintes à driver.

Mon PL700 n'avait aucun pb avec mes JBL HR car il avait été calibré pour elles lors de la remise en état.
On l'a essayé avec des REVEL Ultima Salon, BR, le PL n'a pas aimé. Du tout. Fusibles cramés....
itofa
100 watts
100 watts

Message #5 par jcsultz » 11 Sep 2013 à 18:12

Merci beaucoup, je prends note, suis entrain de voir justement quelles sont les valeurs acceptables  niveau bias et DC offset.
Bon, du moment où il n'y a que les fusibles  qui sont partis en fumée...

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #6 par jcsultz » 12 Sep 2013 à 15:06

Bonjour,

pour ceux qui veulent un PCB tout neuf on peut trouver là :

http://www.whiteoakaudio.com/PL14_Control_Board.aspx

Pour les intéressés, le sevice manual du PL 400 se trouve sur le site HIFI-MANUALS, il suffit de s'inscrire. Le service manual est simple et assez bien fait.

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #7 par jcsultz » 17 Oct 2013 à 12:58

Suite de l'aventure :
Un fusible coupé sur le rail négatif du PL 400.
Test ( in situ )  de l'alimentation, des semi conducteurs : diodes, transistors, puis résistances et condos, tout semble OK.

Pour la mise en route on va y aller prudemment:
il n'est évidemment pas question de brancher l'ampli tel quel n'ayant aucune idée de ce qui a provoqué le dysfonctionnement. Dans le manuel on fait la distinction entre un fusible coupé et un fusible « vaporisé » . Dans ce cas il est juste coupé.
Remplacement des fusibles 5 A des deux rails d'alimentation par des 2 A rapide, au cas où. Pas de bol, les portes fusibles sont au standard américain, va falloir adapter.
On sort tout les darlington XPL 910, rien de plus facile il suffit de dévisser les deux vis de fixation du boitier TO3 et de tirer : les pattes de la base et du collecteur sont juste enfichées dans un support : pas de soudure.
( Ca laisse à penser que Bob Carver était prévoyant ou avait des doutes sur la tenue de ces darlington de puissance ) Après vérification hors circuit tous les transistors semblent bons.

On laisse en place les transistors de la rangée du bas : ce sont les drivers RCA 410

Démarrage progressif au variac suivi d'une lampe en série ( c'est un vieux truc qui permet de limiter le courant et de visualiser ce qui se passe, l'intensité de la lampe baisse quand les condos sont chargés.) Multimètre en sortie HP pour vérifier l'offset . En tournant le variac ça grimpe jusqu'à 25 V sur la sortie HP. Les Vu mètres s'affolent , c'est normal le temps de stabiliser, on continue de tourner le variac jusqu'à 230 V , les Vu mètres retombent à 0 et l'offset à 10 mV . On répète l'opération trois fois, rangée par rangée en rajoutant chaque fois les 4 XPL 910. Les fusibles n'ont pas sautés.

On peut continuer.
C'est parti pour vérifier le bias : presque 500mV après stabilisation sur chaque ligne, c'est beaucoup . Préconisation constructeur pour le courant de repos: 300mV pour une utilisation « sono »ou charge difficile, jusqu'à 400mV pour une charge normale. On va régler à 350 mV.
Rapide vérification au géné BF et à l'oscillo, écrêtage quasi symétrique. En sortie offset à moins de 10 mV.
Bon, on va brancher ( sacrifier ?) une paire d'enceintes  pourries, mes Rehdeko par exemple ( non, je rigole ) .
Les enceintes martyres ont survécu. On va essayer sur les Jubal avec des suspensions toutes fraîches.

A ce stade, le PL 400 est toujours d'origine. On va quand même lui refaire une petite santé et pourquoi pas se livrer à quelques changements.
Sur un site US on trouve une procédure de dépannage assez bien faite, plein de bon conseils...sauf un, que je ne suiverai pas: celui  de supprimer la protection contre le court circuit en sortie  HP.

Suite des opérations.
Je pense que le plus important est de changer les condos d'alim. et les chimiques sur le PCB. Selon les composants choisis il y en a pour environ 50 €.
Sur un forum US quelqu'un prétendait que le changement des chimiques sur le PCB s'entendait bien plus que le changement de transistors. On vérifiera lorsque j'aurai reçu les MJ 21196.
On peu changer les borniers si l'on est adepte du « gros cable » HP, ainsi que les cinch d'entrées.
Pour ma part je les trouve très acceptables.

A propos des condos d'alimentation, certains proposent d'augmenter substantiellement la capacité, pourquoi pas mais il faut que le pont de diode puisse suivre. J'ai trouvé à ce propos un fil assez drôle sur le forum Elektor où F. Ibre (auteur bien connu ) trouvant l'alimentation des Phase Linear très sous-dimensionnée se fait gentiment reprendre par JM Plantefève, calcul à l'appui.
Sur mes deux PL 400 je trouve d'origine deux 5800 MF 80V. J'ai commandé des 10000MF 100V, on reste dans le raisonnable.

Par pure curiosité remplacement prévu du PCB d'origine par celui proposé par Wihteoakaudio.
Le PCB  commandé chez Whiteoakaudio est arrivé.  Joseph King semble très réactif et  de bon conseil. C'est très bien documenté. Ce n'est pas donné mais le circuit imprimé est de qualité.

Prévu aussi remplacement des XPL 910 par des MJ 21196.Commandé chez Shuro ( par contre pas très réactifs  ces teutons) .
Remplacement des loupiottes d'origine par des diodes bleues. ( on verra, c'est dispensable et ça n'en fera pas pour autant un McIntosh ).
Comme mes deux Pl 400 sont identiques j'en garde un d'origine pour cerner les différences.

En attendant la suite, quelques réflexions en vrac sur le PL 400.

C'est un ampli pas très compliqué aussi bien mécaniquement qu'au niveau du schéma, tous les éléments sont facilement accessibles, repérables et réparables donc n'hésitez à ouvrir le votre : attention quand même pensez à débrancher avant d'ouvrir et attendez que les condos soient déchargés : il y a presque 80 V sur chaque rail. Prévoir un support sous le transfo en position debout.

C'est un ampli qui était assez répandu au-près des ancêtres audiophiles des années 80 pour peu qu'il y avait à alimenter des charges conséquentes comme des A.R. ou des JBL. On le retrouvait aussi dans les studios et certaines discothèques.

Actuellement on le trouve bien moins cher au Etats Unis que par chez nous mais s'il faut compter le transport et la douane....Ceci dit je trouve les prix de ventes pratiqués ici un peu excessifs mais bon, c'est la loi du marché.

Quant à sa réputation sulfureuse elle me semble quelque peu usurpée. On lit bien ici et la sur le net quelques HP mis sur orbite mais je connais d'autres amplis qui ont envoyé des HP ad patrès. Bon, c'est un ampli qui passe le continu et si les transistors de sortie sont en CC on se retrouve avec 80 V sur le HP. Un fusible bien calibré sur les enceintes devrait rassurer les plus frileux ( dont je fais partie ). Vérifié et bien remis en état il se fera une joie de bouger vos grosses gamelles.

A suivre...

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #8 par pdobdob » 17 Oct 2013 à 13:41

Bravo, très intéressant CR.
Effectivement Jean Pierre Janiaud du Studio Gang à Paris, qui depuis 1973 ne jure que par l’association Phase Linear 400 & JBL 4350.
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #9 par topolco » 17 Oct 2013 à 14:39

Je n'ouvrirai pas le mien car il a déjà été remis à neuf mais c'est très très intéressant, merci pour ce partage d'information et tous ces détails :wink:
Je n'ai plus de fusible sur mes L100, même pas peur...ça change trop le son, stridence etc...j'ai tout un jeu de HP pour mes L100 en double de toute façon
topolco
100 watts
100 watts

Message #10 par Benfer2 » 17 Oct 2013 à 21:04

J'ai eu un moment l'ensemble Soudcraftsmen et Phase Linear 400 et je l'ai vite revendu. J'adorais le look de ces bestioles avec leurs caisses en vrai bois et les petites lumières ça faisait sérieux. On a vraiment l'impression d'être face avec à du collector, il leur faut quelques JBL pour bien faire. Au niveau de l'écoute, ils m'avaient procurés quelques émotions sur une paire d'enceintes Kef Calinda : simple et sans prétention mais plein de détails de partout avec un medium très articulé ( le HP de medium en question a semble-t-il quelques admirateurs sur ce site ).

M. Limas avec lequel j'avais eu l'occasion de discuter d'une éventuelle révision complète ne jurait que par le 1er modèle avec transistors XPL909.
Celestion 66, 22, Scott 135, 250, 255, 255, 255, Sugden A48II et des brouettes.
Benfer2
10 watts
10 watts

Message #11 par jcsultz » 17 Oct 2013 à 22:35

Bonjour,

j'ai aussi une paire de Kef Calinda, j'ai  toujours eu du mal à les bien faire marcher. Elle sont remisées au grenier. Une petite cure de Phase Linear va sans doute les dérider. Je vais peut -être les ressortir pour le prochain shoot-out de JBL prévu pour bientôt.

J'ai du lire quelque part que Carver destinait les XPL 909 plutôt pour une utilisation à niveau élevé mais ponctuelle et les darlingtons XPL 910 pour le travail en studio où les appareils sont allumés en permanence. Avec les PL 400 j'ai deux autres PL 700B l'un avec 20 XPL 910, l'autre avec 20 XPL 909, j'avoue ne pas pouvoir faire la différence entre les deux.
C'est vrai que les caisses en bois donne une apparence délicieusement surannée à ces bestioles. Malheureusement je n'ai qu'une caisse pour les 4 PL et le Soundcraftsmen 2217 est tout nu ce qui est fort dommage.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #12 par Benfer2 » 21 Oct 2013 à 21:18

Tu me diras ce que tu en penses avec les Calinda... peut-être que mes oreilles ont encore exagéré !  :wink:
C'est une association un peu contre nature... pourquoi pas une paire de LS3 tant qu'on y est ! ( et si ça se trouve ça marche... ça, ça, ça serait vraiment drôle ).
Celestion 66, 22, Scott 135, 250, 255, 255, 255, Sugden A48II et des brouettes.
Benfer2
10 watts
10 watts

Message #13 par jcsultz » 22 Oct 2013 à 00:08

Contre nature, peut -être pas tant que cela. J'ai bien l'impression que certains les font marcher avec du lourd. Je n'ai pas de LS3 mais quelques enceintes « boîte à chaussure » qui servent surtout aux tests.
J'ai le souvenir d'avoir essayer pour un forumeur un Crown Studio Reference assez monstrueux, sur des petites Heco pro 2001, c'était pas si ridicule et puis soit dit en  PASSant, c'est le premier Watt qui compte.

Pour les Calinda tu as raison, le médium est très bien, ce qui pose problème c'est le passif ( poussif ) BD 139 qu'il faut faire bouger avec le B200 et j'ai l'impression qu'un ampli d'une centaine de Watts n'est pas de trop. J'essayerai bientôt avec le PL400.

jcsultz
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole