Suite de l'aventure :
Un fusible coupé sur le rail négatif du PL 400.
Test ( in situ ) de l'alimentation, des semi conducteurs : diodes, transistors, puis résistances et condos, tout semble OK.

Pour la mise en route on va y aller prudemment:
il n'est évidemment pas question de brancher l'ampli tel quel n'ayant aucune idée de ce qui a provoqué le dysfonctionnement. Dans le manuel on fait la distinction entre un fusible coupé et un fusible « vaporisé » . Dans ce cas il est juste coupé.
Remplacement des fusibles 5 A des deux rails d'alimentation par des 2 A rapide, au cas où. Pas de bol, les portes fusibles sont au standard américain, va falloir adapter.
On sort tout les darlington XPL 910, rien de plus facile il suffit de dévisser les deux vis de fixation du boitier TO3 et de tirer : les pattes de la base et du collecteur sont juste enfichées dans un support : pas de soudure.
( Ca laisse à penser que Bob Carver était prévoyant ou avait des doutes sur la tenue de ces darlington de puissance ) Après vérification hors circuit tous les transistors semblent bons.
On laisse en place les transistors de la rangée du bas : ce sont les drivers RCA 410

Démarrage progressif au variac suivi d'une lampe en série ( c'est un vieux truc qui permet de limiter le courant et de visualiser ce qui se passe, l'intensité de la lampe baisse quand les condos sont chargés.) Multimètre en sortie HP pour vérifier l'offset . En tournant le variac ça grimpe jusqu'à 25 V sur la sortie HP. Les Vu mètres s'affolent , c'est normal le temps de stabiliser, on continue de tourner le variac jusqu'à 230 V , les Vu mètres retombent à 0 et l'offset à 10 mV . On répète l'opération trois fois, rangée par rangée en rajoutant chaque fois les 4 XPL 910. Les fusibles n'ont pas sautés.

On peut continuer.
C'est parti pour vérifier le bias : presque 500mV après stabilisation sur chaque ligne, c'est beaucoup . Préconisation constructeur pour le courant de repos: 300mV pour une utilisation « sono »ou charge difficile, jusqu'à 400mV pour une charge normale. On va régler à 350 mV.
Rapide vérification au géné BF et à l'oscillo, écrêtage quasi symétrique. En sortie offset à moins de 10 mV.
Bon, on va brancher ( sacrifier ?) une paire d'enceintes pourries, mes Rehdeko par exemple ( non, je rigole ) .
Les enceintes martyres ont survécu. On va essayer sur les Jubal avec des suspensions toutes fraîches.
A ce stade, le PL 400 est toujours d'origine. On va quand même lui refaire une petite santé et pourquoi pas se livrer à quelques changements.
Sur un site US on trouve une procédure de dépannage assez bien faite, plein de bon conseils...sauf un, que je ne suiverai pas: celui de supprimer la protection contre le court circuit en sortie HP.
Suite des opérations.
Je pense que le plus important est de changer les condos d'alim. et les chimiques sur le PCB. Selon les composants choisis il y en a pour environ 50 €.
Sur un forum US quelqu'un prétendait que le changement des chimiques sur le PCB s'entendait bien plus que le changement de transistors. On vérifiera lorsque j'aurai reçu les MJ 21196.
On peu changer les borniers si l'on est adepte du « gros cable » HP, ainsi que les cinch d'entrées.
Pour ma part je les trouve très acceptables.
A propos des condos d'alimentation, certains proposent d'augmenter substantiellement la capacité, pourquoi pas mais il faut que le pont de diode puisse suivre. J'ai trouvé à ce propos un fil assez drôle sur le forum Elektor où F. Ibre (auteur bien connu ) trouvant l'alimentation des Phase Linear très sous-dimensionnée se fait gentiment reprendre par JM Plantefève, calcul à l'appui.
Sur mes deux PL 400 je trouve d'origine deux 5800 MF 80V. J'ai commandé des 10000MF 100V, on reste dans le raisonnable.
Par pure curiosité remplacement prévu du PCB d'origine par celui proposé par Wihteoakaudio.
Le PCB commandé chez Whiteoakaudio est arrivé. Joseph King semble très réactif et de bon conseil. C'est très bien documenté. Ce n'est pas donné mais le circuit imprimé est de qualité.

Prévu aussi remplacement des XPL 910 par des MJ 21196.Commandé chez Shuro ( par contre pas très réactifs ces teutons) .
Remplacement des loupiottes d'origine par des diodes bleues. ( on verra, c'est dispensable et ça n'en fera pas pour autant un McIntosh ).
Comme mes deux Pl 400 sont identiques j'en garde un d'origine pour cerner les différences.
En attendant la suite, quelques réflexions en vrac sur le PL 400.
C'est un ampli pas très compliqué aussi bien mécaniquement qu'au niveau du schéma, tous les éléments sont facilement accessibles, repérables et réparables donc n'hésitez à ouvrir le votre :
attention quand même pensez à débrancher avant d'ouvrir et attendez que les condos soient déchargés : il y a presque 80 V sur chaque rail. Prévoir un support sous le transfo en position debout.

C'est un ampli qui était assez répandu au-près des ancêtres audiophiles des années 80 pour peu qu'il y avait à alimenter des charges conséquentes comme des A.R. ou des JBL. On le retrouvait aussi dans les studios et certaines discothèques.
Actuellement on le trouve bien moins cher au Etats Unis que par chez nous mais s'il faut compter le transport et la douane....Ceci dit je trouve les prix de ventes pratiqués ici un peu excessifs mais bon, c'est la loi du marché.
Quant à sa réputation sulfureuse elle me semble quelque peu usurpée. On lit bien ici et la sur le net quelques HP mis sur orbite mais je connais d'autres amplis qui ont envoyé des HP ad patrès. Bon, c'est un ampli qui passe le continu et si les transistors de sortie sont en CC on se retrouve avec 80 V sur le HP. Un fusible bien calibré sur les enceintes devrait rassurer les plus frileux ( dont je fais partie ). Vérifié et bien remis en état il se fera une joie de bouger vos grosses gamelles.
A suivre...
Amicalement, Jean-claude.