Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #1181 par castellu » 22 Oct 2013 à 10:03

Une nuit de 1958, Russel s’assit devant un piano avec Davis et lui montra de quoi sa théorie était capable ; comment lier les accords, les gammes et les mélodies pour en faire des combinaisons sans fin. Miles réalisa que cette technique pouvait sortir le jazz de l’impasse du be-bop. «Bon sang, s’exclama-t-il, si Bird était encore vivant, ce truc le tuerait». La même année, dans une interview accordée au critique musical Nat Hentoff, Miles expliqua les bases de la nouvelle approche. «En jouant de cette façon, dit-il, on pourrait ne jamais s’arrêter. Plus besoin de se soucier des grilles, et le temps est mieux exploité. Ca devient un défi: on essaie d’aller le plus loin possible sur le plan mélodique… Je pense qu’un mouvement est en train de naître dans le jazz ; nous nous éloignons de la suite d’accords traditionnelle, et nous mettons l’accent sur la mélodie plutôt que sur les variations harmoniques. Il y aura moins d’accords, mais ces accords nous offriront une infinité de possibilités.»

L'apport de Kind of Blue dans la nouvelle approche modale de Miles,initiée par Russel :
http://www.slate.fr/story/9427/jazz-pourquoi-«kind-blue»-de-miles-davis-est-si-genial-maj

Les limites du genre selon l'auteur Fred Kaplan :

L’héritage musical de cet album est en demi-teinte; sans doute parce qu’il a les défauts de ses qualités. Il a donné une liberté presque totale aux musiciens de jazz: ceux qui avaient un message à transmettre s’épanouirent; ceux qui n’avaient rien à dire se contentèrent de faire dans le n’importe quoi improvisé. C’est le côté obscur de ce que Miles Davis et George Russel (et, quelques mois plus tard, Ornette Coleman, dans son propre style «free jazz») ont créé: beaucoup d’improvisation en roue libre (impros New Age, impros jazz-rock-fusion, impros stridentes-et-hurlantes…). Le résultat: une musique sinistre, assommante et mortelle (mortelle au sens propre pour le jazz: la fascination pour le rock’n’roll, style beaucoup plus structuré, allait naitre). Pour un bon nombre des successeurs du jazz modal, la liberté se résumait à jouer tout ce qui leur passait par la tête – c’est-à-dire pas grand-chose.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #1182 par Alpha Tango » 22 Oct 2013 à 10:14

Bien oui, comme dans toute évolution, c'est à l'amateur de se saisir de ce qu'il souhaite et de laisser ce qui ne présente à ses yeux aucun intérêt.
On aurait dit à Bessie Smith qu'elle engendrerait Madeleine Peyroux, elle aurait sûrement fait autre chose...  :mrgreen:
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1183 par PP_65 » 22 Oct 2013 à 10:36

Alleuze » 22 Oct 2013, 08:50 a écrit:Ce Pouet-Pouet ! Si nous n'avions pas la fortune d'en disposer, il nous faudrait l'inventer !

Combien d'albums Miles a t'il composé en modal ?

Qu'a t'il fait ensuite ?

Que faut-il en conclure !?

Vous avez deux heures...

Conclusion : le musicien fait ce qu'il veut , même si le public râle parce qu'il change ( exemple : Jazzlouf en train d'écouter Ascension ) .

-- 22 Oct 2013, 10:40 --

castellu » 22 Oct 2013, 10:03 a écrit:Une nuit de 1958, Russel s’assit devant un piano avec Davis et lui montra de quoi sa théorie était capable ; comment lier les accords, les gammes et les mélodies pour en faire des combinaisons sans fin. Miles réalisa que cette technique pouvait sortir le jazz de l’impasse du be-bop. «Bon sang, s’exclama-t-il, si Bird était encore vivant, ce truc le tuerait». La même année, dans une interview accordée au critique musical Nat Hentoff, Miles expliqua les bases de la nouvelle approche. «En jouant de cette façon, dit-il, on pourrait ne jamais s’arrêter. Plus besoin de se soucier des grilles, et le temps est mieux exploité. Ca devient un défi: on essaie d’aller le plus loin possible sur le plan mélodique… Je pense qu’un mouvement est en train de naître dans le jazz ; nous nous éloignons de la suite d’accords traditionnelle, et nous mettons l’accent sur la mélodie plutôt que sur les variations harmoniques. Il y aura moins d’accords, mais ces accords nous offriront une infinité de possibilités.»

L'apport de Kind of Blue dans la nouvelle approche modale de Miles,initiée par Russel :
http://www.slate.fr/story/9427/jazz-pourquoi-«kind-blue»-de-miles-davis-est-si-genial-maj

Les limites du genre selon l'auteur Fred Kaplan :

L’héritage musical de cet album est en demi-teinte; sans doute parce qu’il a les défauts de ses qualités. Il a donné une liberté presque totale aux musiciens de jazz: ceux qui avaient un message à transmettre s’épanouirent; ceux qui n’avaient rien à dire se contentèrent de faire dans le n’importe quoi improvisé. C’est le côté obscur de ce que Miles Davis et George Russel (et, quelques mois plus tard, Ornette Coleman, dans son propre style «free jazz») ont créé: beaucoup d’improvisation en roue libre (impros New Age, impros jazz-rock-fusion, impros stridentes-et-hurlantes…). Le résultat: une musique sinistre, assommante et mortelle (mortelle au sens propre pour le jazz: la fascination pour le rock’n’roll, style beaucoup plus structuré, allait naitre). Pour un bon nombre des successeurs du jazz modal, la liberté se résumait à jouer tout ce qui leur passait par la tête – c’est-à-dire pas grand-chose.

B r u n o

Tu changes de débat , celui que tu as lancé part de là :
""Mais la structure musicale classique, harmonique et mélodique, n'a été en rien déconstruite"
Maintenant si tu veux discuter de la dégénérescence d'un style , c'est autre chose .
PS : Kaplan est assez coincé et surtout totalement pro-US, le duo Cecil Taylor / Derek Bailey doit lui filer des boutons et celui de Zorn avec Thurston Moore l'envie d'expatrier ces deux musiciens .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1184 par castellu » 22 Oct 2013 à 10:59

@PP
Non, car le jazz modal ne déconstruit rien, il suit juste les règles de l'harmonie musicale modale, qui certes s'affranchit quelque peu de l'harmonie classique basée sur les tonalités.
Ce n'est pas tout-à-fait le cas des descendances free ultérieures...
(ce que tu appelles sans doute dégénérescence de style).

PS : c'est marrant que tu juges les goûts de la personne quand tu n'es pas d'accord avec son point de vue :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #1185 par PP_65 » 22 Oct 2013 à 11:20

Le Jazz modal déconstruit les régles employés par le bop et le hard-bop .
"Ce n'est pas tout-à-fait le cas des descendances free ultérieures..."
Ah bon , Bailey, il ne suivait pas les règles harmoniques issues du dodécaphonisme ? Et Cecil Taylor , il ne suit  pas des règles musicales ? La déconstruction , tu l'évalues du point de vue de la raison via le solfège ou du simple point de vue de ce que tu es capable de supporter ?

"ce que tu appelles sans doute dégénérescence de style" , sûrement pas , c'est Kaplan qui, implicitement, en parle .

": c'est marrant que tu juges les goûts de la personne quand tu n'es pas d'accord avec son point de vue "'
Je ne juge pas, je cite des faits ; lisant régulièrement Kaplan sur le site de Stéréophile , je ne peux que constater certaines choses qui expliquent très bien la façon dont , lui, juge le post-modal , sans citer un seul nom ,  mais peut-être a-t-il fait une liste noire dans l'article complet dont tu as posté un extrait ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1186 par castellu » 22 Oct 2013 à 11:35

PP_65 a écrit:Le Jazz modal déconstruit les régles employés par le bop et le hard-bop .

Certes, en en suivant d'autres...
"Ce n'est pas tout-à-fait le cas des descendances free ultérieures..."
Ah bon , Bailey, il ne suivait pas les règles harmoniques issues du dodécaphonisme ? Et Cecil Taylor , il ne suit  pas des règles musicales ?

Je me garderai bien d'en juger...

La déconstruction , tu l'évalues du point de vue de la raison via le solfège ou du simple point de vue de ce que tu es capable de supporter ?

Les 2 :cheesygrin:
Mais il est sans doute vrai que je reproche à certains d'avoir déconstruit ce que j'aime dans le jazz :wink:
Heureusement que des amateurs comme toi savent l'apprécier...

"ce que tu appelles sans doute dégénérescence de style" , sûrement pas , c'est Kaplan qui, implicitement, en parle .

mais je suis plutôt d'accord avec son point de vue...

": c'est marrant que tu juges les goûts de la personne quand tu n'es pas d'accord avec son point de vue "'
Je ne juge pas, je cite des faits ; lisant régulièrement Kaplan sur le site de Stéréophile , je ne peux que constater certaines choses qui expliquent très bien la façon dont , lui, juge le post-modal , sans citer un seul nom ,  mais peut-être a-t-il fait une liste noire dans l'artcile complet dont tu as posté un extrait ?

RAS...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #1187 par PP_65 » 22 Oct 2013 à 11:45

"Mais il est sans doute vrai que je reproche à certains d'avoir déconstruit ce que j'aime dans le jazz"
Si tu avais commencé par là , je n'aurais rien eu à dire , mais on se serait moins amusé !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1188 par jazzouf » 22 Oct 2013 à 17:01

C' est drôle , moi qui ne suis pas un musicien et simplement un auditeur qui ne connaît rien à l ' harmonie  j ' aime bien lire Castellu ou Onc' et j ' ai presque l ' impression de comprendre . Serait - ce peut- être leur ton serein et posé ?
Et serait - ce donc le ton de roquet qu ' adopte invariablement le Pépé du Gers qui me fatiguerait ? :wink:  
Je n ' ose le croire .
Jazz d ' Or est un festival qui existe à Strasbourg depuis bientôt 40 ans  . Il a toujours été plus " défricheur "  que le Jazz Festival de Strasbourg plus " grand public ", ne serait - ce que parcequ ' il a une salle de 1900 places à remplir . Jazz d ' Or s' est aussi exporté jusqu' à Berlin et Philippe Ochem qui œuvre depuis le début  est connu de tous les musiciens découvreurs . Tiens Pépé , toi qui te piques de ........... , demandes leur et tu verras que tu es seul à ne pas connaître son existence
:wink:  
Alors , me dira- t- on peut-être , pourquoi rester au Palais des Congrès avec ses 1900 places  ?
Pour une raison très simple : c' est la même Association des Amis de la Musique de Strasbourg qui organise le Festival Classique (  qui en est à sa 75ème edition et dont la réputation est européenne , voire mondiale ) ET , je souligne le ET ,  le festival de jazz .
Or le festival classique donne une dizaine de concerts au Palais des Congrès et , comme c' est curieux , le festival de jazz ( dont je rappelle qu ' il ne bénéficie D' AUCUNE SUBVENTION ) qui suit immédiatement après obtient dès lors des prix de location de la salle très intéressants .
A propos , je me demande s' il y a  en France beaucoup d ' associations d' amis de la musique capables d ' organiser 2 Festivals aussi importants que ceux de musique classique et de jazz  de Strasbourg  , avec un seul et même conseil d' administration ?
:wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #1189 par PP_65 » 22 Oct 2013 à 17:19

C'est quoi le but ? Je n'ai pas l'envie de connaître les organisateurs de tous les festivals de France ou d'Europe , je me déplace juste pour Luz (et, il y a plus de 10 ans, pour Oloron lorsque la programmation rejoignait celle de Luz) ; si , fait exceptionnel , je devais venir dans l'Est, ça serait pour :
http://vudunoeuf.wordpress.com/densites ... obre-2013/
Dernière édition par PP_65 le 22 Oct 2013 à 19:10, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1190 par Alpha Tango » 22 Oct 2013 à 17:41

Bonjour Jazouff, je ne comprends pas bien, vous êtes organisateur de festival ? Et vous allez vous associer avec P. Ochem ?
Dans quel cadre ?

Merci.
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1191 par Alleuze » 22 Oct 2013 à 17:50

Nous autres, pov' parisiens, devrons nous contenter de ceci pour ce soir :

Lien
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #1192 par Alpha Tango » 22 Oct 2013 à 19:00

On en parlait naguère.

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1193 par jazzouf » 22 Oct 2013 à 19:20

Alpha Tango , pour le Jazz Festival de Strasbourg ( comme pour le Festival Classique d' ailleurs ) il faut savoir que son directeur artistique , Harry Lapp , avec lequel je faisais la programmation , prend sa retraite .
Notre nouveau Directeur , Philippe Olivier , grand mélomane devant l ' éternel mais moins connaisseur en jazz , a demandé à Ph. Ochem s ' il  voulait bien nous donner un coup de mains au niveau de la programmation avec moi  mais aussi des négociations avec les managers des artistes ,  domaine dans lequel je n' ai pas de compétences .
Ph Ochem a bien voulu accepter et c ' est une chance pour notre festival tant il est vrai que nous souhaitions évoluer en " ouvrant " plus la programmation et en ne restant plus géographiquement cantonnés au Palais des Congrès de Strasbourg .
2014 avec ses 3 concerts ( Carrothers 2 soirs et Vijat Iler ) sera une année de transition , mais le Conseil d ' Administration s ' oriente pour 2015 vers l ' intégration des concerts de jazz à l ' intérieur de la programmation générale , de telle sorte qu ' il n ' y aurait plus qu ' un seul Festival de Musique(s)  de Strasbourg au lieu d' un festival classique suivi chronologiquement par le festival de jazz .

-- 22 Oct 2013, 19:22 --

Et tu choisis quoi Onc'?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #1194 par Alpha Tango » 22 Oct 2013 à 19:54

Merci Jazzouf, je comprends mieux la situation.
Il est évident que P. Ochem semble avoir une habitude certaine de ce genre d'organisations  :wink:

Bill Carrothers vient en trio ?

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1195 par Alpha Tango » 23 Oct 2013 à 07:42

Sélection matutinale :

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1196 par jazzouf » 23 Oct 2013 à 11:23

Alpha , pon Carrothers vient en formation plus étoffée pour l ' œuvre   Armistice 1918 ;
sa formation : Bill + Peg Carrothers ( vocal )
                    Matt Turner violoncelle
Drew Gres contrebasse
Bill Stewart drums
Jay Epstein percussions et effets sonores
Mark Henderson clarinette basse
The Knob Creek Choir
Pépé va être content .... :biggrin:

The beathunters , va falloir que je me réserve un créneau pour voir tes vidéos toujours super :biggrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #1197 par PP_65 » 23 Oct 2013 à 11:33

J'ai du mal avec les oeuvres à programme ; ça n' a rien à voir avec Carrothers . Par contre le public de Kraal , il va faire la tronche , programme ou pas :

PP_65
500 watts
500 watts

Message #1198 par Alpha Tango » 23 Oct 2013 à 11:45

C'est Carrothers et Krall le même soir ? Sur la même scène ?  :eek:

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1199 par PP_65 » 23 Oct 2013 à 11:53

Le notaire et le dentiste s'abonnent pour la saison !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1200 par jazzouf » 23 Oct 2013 à 12:36

Alpha , ne te laisses pas embarquer dans les polémiques stériles de Pépé ! :biggrin:
J ' ai indiqué plus haut dans ce post qu ' en 2014 , année de transition pour nous après le départ de Harry Lapp - qui a , on peut  le rappeler au passage,  été le directeur du festival d ' Antibes puis le maître d' œuvre du transfert du festival de Nice des jardins de Cimiez au centre de la ville de Nice  - qu ' en 2014 donc nous ne programmions que 2 artistes :Carrothers et Vijay Iler , avant de passer à la vitesse supérieure en 2015.
Pépé lance Diana Krall pour t ' égarer et revenir sur ses phobies réductrices sans intérêt . :wink:

-- 23 Oct 2013, 12:47 --

A propos de Diana Krall , je recommande l ' écoute de son 2ème disque enregistré en 1993  ( eh oui ! il y a 20 ans !) sur Enja avec les deux piètres rythmiciens que sont Jeff Hamilton et John Clayton ( rejoints plus tard par l ' ennuyeux guitariste Russell Malone ) .
Cette écoute  démontrera combien ses mentors de ses débuts , les médiocres Jimmy Rowles et Ray Brown, s ' étaient trompés de cheval .
Pépé lui  qui la traite - je cite - d' usurpatrice , avait vu juste . :cheesygrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques