(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
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Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 20:33

Cedric.H » 05 Nov 2013, 18:57 a écrit:

Je ne pense pas virer la télé ... faut pas déconner non plus  :wink:


Sinon je suis d'accord avec toi,  j'avais besoin de faire un choix complètement différent des 604 pour susciter le plaisir de changer et le challenge qu'il en résulte.
Je reste lucide sur les facultés des Scala mais forcé de reconnaître qu'elles déploient un faisceau de qualité complètement en phase avec la musique que j'écoute.
Et je ne suis pas le seul à en faire le constat.


Et en supprimant la télé au profit d'un vidéo-projecteur et d'un écran ?

Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 20:43

Cedric.H » 05 Nov 2013, 15:08 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de tourner une page ce week-end.
...
++ Cédric


Cedric, ci-joint un lien vers le VTV N°13 et une article qui détaille le composants utilisés dans la Horn

http://www.jumpjet.info/Pioneering-Wire ... /VTV13.pdf

A plus
André

Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 20:47

amagyar a écrit:Ce sont mes deuxième paires de Scala .

  J'ai revendu ma première paire après une expérience malheureuse de caisson de basses.....
Celle ci s'est terminée par la vente des dites Scala ..... le caisson les dénature. complètement .(à mon oreille!)
  Oui le grave est "léger" ......mais quel grave!.
  J'écoute surtout du classique ,musique baroque et jazz.
   Sur ces enceintes les symphonies de Malher  sont un moment de bonheur intense .
  Je vais souvent au concert  à St Etienne et Lyon , c'est l'avantage d'habiter entres ces deux villes.
       Avec mes Scala  je retrouve les sensations du concert et  ne me sens pas du tout Frustré dans mon chez moi.
  Alors encore une fois mes  félicitations pour ton choix.
       Alain


Merci Alain pour ton éclairage .
C'est exactement ce que je ressens.
J'ai l'impression d'une musique vivante, expressive .
La musique baroque passe vraiment bien.
Je retrouve certaines sensations à l'instar de ce que je peux éprouver lorsque Emmanuelle Haim et le concert d'Astrée nous interprète Haendel à l'opéra de Lille.

Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 21:05

Coles » Aujourd’hui à 18:06 a écrit:Il me semble que je les ai entendues dans les années 90 dans un adresse avignonaise depuis longtemps disparue,


Rue de la Carreteri ?

Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 21:11

Rue Carreterie, vi vi c'est bien ça.  :wink:

Y'avait même deux mags à cette époque dans la même rue, enfin il me semble.

Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 21:30

Je connaissais bien le taulier ....un crac de la mise au point ...à chaque fois qu'il avait une écoute à faire il m'appelait  :mrgreen:

Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 21:33

C'était toi qui avait mis au point les Scala alors ?  :cheesygrin:

Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 21:35

Non, pas eu cet honneur

Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 21:40

Je crois que Eclipse n'existait pas encore, c'était peut-être même fin des 80's, bref fin du HS. :biggrin:

Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 21:43

AJMARS a écrit:Cedric, ci-joint un lien vers le VTV N°13 et une article qui détaille le composants utilisés dans la Horn

http://www.jumpjet.info/Pioneering-Wire ... /VTV13.pdf

A plus
André


Merci André   :wink:

Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 23:44

************ a écrit:[...]
les gars de chez klipsch ayant a priori un peu cogité leur truc avant de les réaliser mais bon... encore une fois, un compromis - de qualité - et damned! quel look...
[...]


Paul W.Klipsch a sûrement cogité, mais dans un but précis:
"Klipsch created the La Scala in 1963. He originally developed it for Arkansas gubernatorial candidate Winthrop Rockefeller to use as a public address speaker."
Dès lors, explorer les tréfonds du grave n'était pas une priorité. Pour descendre dans le grave avec un pavillon, il n'y a pas de secret, il faut un grand pavillon. Comme tu dis, c'est un compromis, mais un très bon compromis.

Re: La Scala ...

05 Nov 2013 à 23:53

mkl a écrit:Pour descendre dans le grave avec un pavillon, il n'y a pas de secret, il faut un grand pavillon.


Faux.

a+

Re: La Scala ...

06 Nov 2013 à 01:00

L'avantage du pavillon dans le grave est une rapidité qui permet un bon couplage avec la chambre de compression.
Coté ampli, chaque fois que j'ai mis quelque choses de puissants 15 à 20 watts, j'y ai gagné. :biggrin:

Bonne écoute.
A+
Philippe


C'est ce que j'ai constaté avec des  HP à cônes pavillonnés (>150 hz). Le raccord en énergie avec une compression fait qu'il est très difficile de revenir à un simple 12"/15" (aussi bon soit-il) en rayonnement direct + compression.

Affaire de goût sans aucun doute, à HP équivalents du haut-grave à l'aigu, je préfère une VOT à une Onken 360, un cube 4650 à une grosse monitor JBL. Voir les commentaires de Bamboufou à propos de ses Altec 820 A, avec des HP qu'il connaissait dans des charges plus classiques.

Ce genre de montage à cône pavillonné (environ 102/105db/1w jusque dans les mid-bass) se contente effectivement d'une poignée de watts pour chanter à niveau déjà déraisonnable. Avec 15/20W ça respire et pulse grandeur nature sans forcer, même sur des musique très chargées.

J'ai un bon souvenir de La scala écoutée chez Cogedis à Bordeaux, quelques toniques non rédhibitoires, des graves écoutés mais beaucoup de vie, de l'articulation, du punch, de l'air. Également le grain et boiseries des instruments qui sont souvent gommées sur de nombreuses enceintes.

Re: La Scala ...

06 Nov 2013 à 02:42

Au delà du louque splendide de ces enceintes ( & des futurs changements de filtres à base de cons d'eau AN en papier huilés, etc-etc) , & du grand écran +mini bibliothéque  au milieu , ce modéle d'enceintes est donc prévu pour mieux fonctionner  que les précédentes, en restant  toutes coincées dans les coins & sans recul   ?
Z

Re: La Scala ...

06 Nov 2013 à 08:52

...pour ce qui est du grave un ampli avec un loudness ferait peut être l'affaire non ?

Re: La Scala ...

06 Nov 2013 à 09:39

mkl » 05 Nov 2013, 22:44 a écrit:

Paul W.Klipsch a sûrement cogité, mais dans un but précis:
"Klipsch created the La Scala in 1963. He originally developed it for Arkansas gubernatorial candidate Winthrop Rockefeller to use as a public address speaker."
Dès lors, explorer les tréfonds du grave n'était pas une priorité. Pour descendre dans le grave avec un pavillon, il n'y a pas de secret, il faut un grand pavillon. Comme tu dis, c'est un compromis, mais un très bon compromis.



bonjour


et ou un hp de diamètre important


claude

Re: La Scala ...

06 Nov 2013 à 11:14

Hollow » 05 Nov 2013, 22:53 a écrit:Faux.

a+


Je pensais ça parce que les pavillons de grave sont souvent assez imposants comparés à celui des La Scala, que ce soit les énormes trucs à chambre de compression (Goto)ou ceux chargés par des HP classiques (KHorns, Hartsfield, Altec 817, install de M. Roggerro...). Mais c'est peut-être (sûrement?)une vision simpliste. Il y a certainement pleins d'autres paramètres qui entrent en jeu. Tu peux développer?

************ a écrit:l'allusion au candidat u.s (plutôt progressiste d'alleurs et anti-segregationniste) m'avait fait dire:
j'ai un peu peur de savoir qui les gars de siemens voulaient alors aider lorsqu'ils mirent au point leur Klangfilm... :eek:
bref...


Je t'avoue ne pas avoir étudier le programme du candidat. :wink:

Re: La Scala ...

06 Nov 2013 à 14:39

Phil a écrit:C'est ce que j'ai constaté avec des  HP à cônes pavillonnés (>150 hz). Le raccord en énergie avec une compression fait qu'il est très difficile de revenir à un simple 12"/15" (aussi bon soit-il) en rayonnement direct + compression.

Affaire de goût sans aucun doute, à HP équivalents du haut-grave à l'aigu, je préfère une VOT à une Onken 360, un cube 4650 à une grosse monitor JBL. Voir les commentaires de Bamboufou à propos de ses Altec 820 A, avec des HP qu'il connaissait dans des charges plus classiques.

Ce genre de montage à cône pavillonné (environ 102/105db/1w jusque dans les mid-bass) se contente effectivement d'une poignée de watts pour chanter à niveau déjà déraisonnable. Avec 15/20W ça respire et pulse grandeur nature sans forcer, même sur des musique très chargées.

J'ai un bon souvenir de La scala écoutée chez Cogedis à Bordeaux, quelques toniques non rédhibitoires, des graves écoutés mais beaucoup de vie, de l'articulation, du punch, de l'air. Également le grain et boiseries des instruments qui sont souvent gommées sur de nombreuses enceintes.


Oui je suis d'accord sur la cohérence du raccord entre la compression du médium et le grave.
C'est vraiment satisfaisant jusque 50hz.
Peut on envisager un couplage avec un petit caisson en classe D coupé vers 50-60Hz pour avoir un meilleur rendu du pédalier de l'orgue ?
Je n'ai aucune expérience avec les caissons et je m'interroge sur les différents modèles ?

Re: La Scala ...

06 Nov 2013 à 15:11

Cédric, je ne sais pas si tu connais Volti Audio. C'est une boite qui proposait des restaurations de Klipsch, ainsi que des upgrades pour celles-ci (filtres, pavillons). Dernièrement, ils ont sorti une enceinte qui ressemble à une La Scala améliorée (et très chère), qu'ils proposent avec un caisson équipé d'un HP de 18".
Il y a eu une chronique sur ces enceintes dans Stereophile, tu y trouveras peut-être des infos intéressantes (Lien).
Sinon, Castellu a essayé de mettre un caisson de grave pour suppléer ses VOTT dans le bas. Tu peux le contacter pour avoir son retour d'expérience.

Voici quelques liens qui pourront peut-être t'intéresser:
Klipsch Heritage Data
Quelques infos sur la compression de médium

Re: La Scala ...

06 Nov 2013 à 15:13

Merci pour tes liens  :wink:
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