Bon, j'y suis allé hier après midi.
Arrivé au coeur d'une séance de travail avec l'ingé son d'un groupe électronique mainstream de Français casqués. Ils m'ont fait une petite place dans la petite cabine / studio mansardée avec une belle vue sur le lac Léman. Les deux outils de travail utilisés étaient des Focal SM9 et des PSI Audio A21M le tout relié à une console avec du matos HdeG studio pro. Le studio est mat et très absorbant. Je bénéficie d'une interruption exceptionnelle de la séance de travail en cours pour connecter mon DD dans lequel j'avais mis mes disques de référence. Impossible de brancher mon DAC et de sortir mes charantaises dans ce contexte... Les A25 ne sont pas dans le coin (elles sont dans un autre studio

)
L'écoute commence par les petites A21 qui sont extrèmement discriminantes par rapport aux enregistrements, les différences sont flagrantes. Pas flatteuse "pour un son". C'est "neutre" et juste ! L'image pas terrible, c'est relativement plat et sans réellement d'ampleur de profondeur / largeur. Pas fatiguantes, détaillées sans être analytiques par exemple mes Neat Ultimatum MFS avec un twetter berrylium Focal et deux supertweaters ruban l'etaient beaucoup plus. Bref inuitile de s'étioler, mais pas d'émotion particulière dans ce contexte d'écoute une fois de plus... Elles m'ont semblées un peu courtes en bande passante surtout en bas et en puissante dasn leur capacité à "remplir" une pièce et à immerger dans la musique. Ce sont d'excellents outils de travail. Rien ne me vient spontanément sur mes critères plus habituels d'écoutes (timbre/s, ...).
Les Focal SM9 ont un équilibre différent (tweeter béryllium plus une sorte de caisson de basse intégré) il y a cependant un peu plus de richesse harmonique. Excellentes sur les musiques électroniques, sur du baroque
Il y a eu un autre essai des Genelec 1032A dans un salon "normal" posées et reliées vite fait à un mac + dac / controleur. C'était mieux dans ce contexte, plus "flatteur", très ouvert, très vivant, plus "brouilllones" dans un contexte de travail mais plus faciles et musicales, elles mettent le sourire (si on accepte que le violoncelle sorte du 25 Htz

non je plaisante). Elles sont également plus puissantes (que les A21). Cela dit elles m'ont semblées un peu creuses sur le medium et manquant tout de même un peu de finesse... Ce ne sont tout de même pas des enceintes de foire mais j'ai hate de les connecter dans mon intérieur sur mon matos. J'y accueillerai donc pour la 1ère fois des monitors amplifiés...
Du coup ce sont celles qu'il m'a fort gentiment prété pour que je me fasse une idée de l'écoute dans mon contexte. Les autres enceintes étaient trop occupées...
Je reste avec un excellent souvenir des Neumann KH310 cependant... que je vais essayer d'écouter dans mon salon.
Et comme d'hab des rencontres humainement au top. Ravis qu'ils étaient d'avoir un "utilisateur final aiguisé" dans la cabine... Nous étions très souvent d'accord sur les écoutes d'un côté avec des critères d'appréciation subjectif et de l'autre avec leur "micro de calibration à la place des oreilles" et cette capacité naturelle à objectiver proprement incoryable (pour moi). Mais ca se recoupait et se complétait aisément et souvent avec beaucoup de plaisir. Excellente expérience !