PSI comment ça marche…
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#21 par lesk2 » 20 Nov 2013 à 12:28
Pour l'heure j'ai écouté les Neumann KH310 et je dois dire que cette écoute m'a fait "planter le baton".
Je n'y retrouve pas la "chatoyance" / finesse de timbre (coloration ?) notamment sur les cordes de mes D28 mais en terme de cohérence / de fusion des registres (mise en phase), de scène sonore en 3D avec cette sensation de "voir la musique" flagrante sur du live et un medium d'une qualité époustouflante que dire, j'y vais... pour sûr. Cette écoute m'a surtout fait prendre conscience que je creuse peut être trop fort un seul des sillons dans lesquels coule le lait musical. Une écoute plus globale et diversifiée à la clé.
Le tout réalisé sur du "44.1 qualité CD" en source comme m'a dit le vendeur

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#22 par lesk2 » 20 Nov 2013 à 15:50
Les marges possibles pour infléchir à notre volonté et nécessités subjectives un système actif sont beaucoup moins nombreuses qu'avec un système passif... Existe t'il un entre deux et "meilleur des mondes", la voix du pré-ampli ?
Quid ?
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#23 par alrolland » 22 Nov 2013 à 15:47
Sur mes Studer A5 (l'équivalent de l'A25-M dans la gamme PSI actuelle) il y avait de temps en temps une petite verdeur dans le haut médium, corrigé en changeant les tubes du préamp (électro-harmonix).
Cela étant, je ne suis pas du tout certain que ce que j'ai pu reprocher un moment provienne du péampli, l'écoute du tuner ne révélant pas franchement ce petit défaut.
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#24 par Isus » 22 Nov 2013 à 17:34
Merci de nous tenir au courant de l'écoute des A21.... Au passage, serait il possible d'indiquer où aura lieu cette écoute ? Le préampli est clairement un élément important dans une configuration avec enceintes actives multiamplifiées. Ce serait vraiment un plus de pouvoir écouter avec son préampli et sa source, ce qui semble possible dans ton cas au vu de ta config....
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#25 par lesk2 » 22 Nov 2013 à 17:46
Une précision ma source joue également le rôle de préampli mais au regard des résultats obtenus (nous verrons...) il est possible qu'un préampli soit nécessaire. A voir

PS : L'écoute aura lieu dans un studio pro en Haute Savoie et sera prolongée par l'écoute de plusieurs autres monitors de références dont le studio est doté (Focal SM9, A25M, ...)
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#26 par Isus » 23 Nov 2013 à 00:12

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#27 par lesk2 » 25 Nov 2013 à 18:04
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#28 par Isus » 25 Nov 2013 à 18:49
Ce récit est effectivement le seul que j'ai pu trouver décrivant une utilisation domestique des A25 couplées aux caissons A225. C'est d'ailleurs à la suite de sa lecture que j'ai décidé d'aller chez Relec à Yverdon pour une démo de ce même ensemble. Mon ressenti est un peu moins dithyrambique, probablement pour des questions de mise en oeuvre dans le local de l'usine .... Comme indiqué dans le récit, ces enceintes ne laissent rien passer et je ne peux que vivement te recommander d'effectuer l'écoute avec ta source et ton préampli, voire tes cables (liaisons symétriques, by the way).
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#29 par lesk2 » 25 Nov 2013 à 19:06
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#30 par lesk2 » 27 Nov 2013 à 12:05
Arrivé au coeur d'une séance de travail avec l'ingé son d'un groupe électronique mainstream de Français casqués. Ils m'ont fait une petite place dans la petite cabine / studio mansardée avec une belle vue sur le lac Léman. Les deux outils de travail utilisés étaient des Focal SM9 et des PSI Audio A21M le tout relié à une console avec du matos HdeG studio pro. Le studio est mat et très absorbant. Je bénéficie d'une interruption exceptionnelle de la séance de travail en cours pour connecter mon DD dans lequel j'avais mis mes disques de référence. Impossible de brancher mon DAC et de sortir mes charantaises dans ce contexte... Les A25 ne sont pas dans le coin (elles sont dans un autre studio

L'écoute commence par les petites A21 qui sont extrèmement discriminantes par rapport aux enregistrements, les différences sont flagrantes. Pas flatteuse "pour un son". C'est "neutre" et juste ! L'image pas terrible, c'est relativement plat et sans réellement d'ampleur de profondeur / largeur. Pas fatiguantes, détaillées sans être analytiques par exemple mes Neat Ultimatum MFS avec un twetter berrylium Focal et deux supertweaters ruban l'etaient beaucoup plus. Bref inuitile de s'étioler, mais pas d'émotion particulière dans ce contexte d'écoute une fois de plus... Elles m'ont semblées un peu courtes en bande passante surtout en bas et en puissante dasn leur capacité à "remplir" une pièce et à immerger dans la musique. Ce sont d'excellents outils de travail. Rien ne me vient spontanément sur mes critères plus habituels d'écoutes (timbre/s, ...).
Les Focal SM9 ont un équilibre différent (tweeter béryllium plus une sorte de caisson de basse intégré) il y a cependant un peu plus de richesse harmonique. Excellentes sur les musiques électroniques, sur du baroque

Il y a eu un autre essai des Genelec 1032A dans un salon "normal" posées et reliées vite fait à un mac + dac / controleur. C'était mieux dans ce contexte, plus "flatteur", très ouvert, très vivant, plus "brouilllones" dans un contexte de travail mais plus faciles et musicales, elles mettent le sourire (si on accepte que le violoncelle sorte du 25 Htz

Du coup ce sont celles qu'il m'a fort gentiment prété pour que je me fasse une idée de l'écoute dans mon contexte. Les autres enceintes étaient trop occupées...
Je reste avec un excellent souvenir des Neumann KH310 cependant... que je vais essayer d'écouter dans mon salon.
Et comme d'hab des rencontres humainement au top. Ravis qu'ils étaient d'avoir un "utilisateur final aiguisé" dans la cabine... Nous étions très souvent d'accord sur les écoutes d'un côté avec des critères d'appréciation subjectif et de l'autre avec leur "micro de calibration à la place des oreilles" et cette capacité naturelle à objectiver proprement incoryable (pour moi). Mais ca se recoupait et se complétait aisément et souvent avec beaucoup de plaisir. Excellente expérience !
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#31 par lesk2 » 27 Nov 2013 à 15:44
PSI A25M sont dans aussi sa short list. Il a beaucoup plus approfondi l'écoute - à domicile - des SM9 qui sont en passe de devenir les Stars des studio à l'heure actuelle. Ce comparatif peut également intéresser les amateurs de Mac et Focus Audio.
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#32 par castellu » 27 Nov 2013 à 16:59

Je sais qu'il y a l'ampli avec, mais quand-même...
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#33 par quadro » 27 Nov 2013 à 17:00

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#34 par castellu » 27 Nov 2013 à 17:08

ça dépend où tu te fournis...

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#35 par lesk2 » 27 Nov 2013 à 17:26

Un des principaux griefs que m'ont rapporté les ingés c'est qu'ils ne comprennent pas notre "sur investissement" de la mise en oeuvre - entendu comme le grand sac de l'optimisation (cables, pointes, et autres boites magiques...) - dans des acoustiques de merde pour rester poli.
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#36 par pdobdob » 27 Nov 2013 à 18:06


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#37 par mulciber » 27 Nov 2013 à 21:50
lesk2 » 27 Nov 2013, 16:26 a écrit:Après niveau tarif - ce qui est acquis pour moi - c'est que toutes proportions gardées à qualité "comparable", cela reste bien moins cher.
Eh oui, c'est peu être ce qui est le plus difficile à accepter pour un audiophile.
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Re: PSI comment ça marche…
#38 par Cartel » 28 Nov 2013 à 10:26

Père sévère !
Je me répète mais les A17 me satisfont même sur des cris terres audiophiles.
Mes armoires sont quasiment vendues. Dès que les pépètes arrivent, je fonce chez Epectaz pour des A25.
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Re: PSI comment ça marche…
#39 par lesk2 » 28 Nov 2013 à 12:30
Mais bon en terme de "présence" du medium seules les KH310 m'ont tapé l'oreille à ce jour.
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#40 par pdobdob » 28 Nov 2013 à 13:59
Aux Audio Days d’automne 2011 nous avons pu comparer différents modèles d’enceintes amplifiées:
http://www.audiodays.fr/index.php/nggal ... ge_id=555/
Dans la même fourchette de prix mes préférés les 310 et les AM-21 avec une préférence pour la PSI, à forte puissante la K&H j’avais comme une impression de compression du message.
Quoi qu’il en soit ce sont deux excellents systèmes.
Pour des raisons de commodités j’ai des AM-14 mais je dois dire que les AM- 17, AM 21 me plairais bien, je ne parle pas des AM-25...
Pierre
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