Physiologie du KSA 50 Mk II.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Physiologie du KSA 50 Mk II.
#61 par AJMARS » 22 Nov 2013 à 12:15
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#62 par Kaneda » 22 Nov 2013 à 13:05
lesk2 » 22 Nov 2013, 10:05 a écrit:
Je ne n'ai jamais ressenti de "chaleur" que ce soit à l'écoute chez toi, chez moi ou chez Trenko.
Au contraire tendu de bas en haut et surtout une sensation de dynamique exacerbée que je n'ai jamais perçue comme "naturelle". (Après avec les associations ?)
C'est loin d'être l'ampli que j'ai préféré chez toi Kaneda. Très loin même, vu les écoutes somptueuses que j'ai pu y faire sur des matériels qui s'exprimaient pleinement fiers d'être parfaitement bien exploités et mis en oeuvre (Y compris sur une "simple D18" pour moi encore inagalée des écoutes faites chez toi).
Mais bon c'est bien celui ci que tu as vendu :wink:
Je me souviens bien. C'est probablement l'un des rares points sur lesquels nous étions en désaccord

J'aimais beaucoup ce Krell sur les D18 (notamment avec le préampli Preyale) même si je lui faisait beaucoup d'infidélités avec d'autres amplis.
Il est vrai aussi que ces enceintes remarquables sonnaient parfaitement avec des électroniques complètement différentes. J'adorais jouer avec. Tu sais comme il m'arrive de les regretter

-
Kaneda - 500 watts
#63 par Coles » 22 Nov 2013 à 13:16
Bon l'essentiel étant de tomber sur celui qui donnera de bons résultats, même s'il n'est pas calibré pour tourner en classe A, et même si la plupart des composants peuvent être fatigués. Je ne suis pas sûr qu'il soit de toute façon encore possible de les faire sonner comme des originaux.
-
Coles - 100 watts
#64 par mambojet » 22 Nov 2013 à 14:27
michof » 22 Nov 2013, 09:36 a écrit:Le D 79 n'est pas coloré du tout..Par rapport au D 79 C , qui était une merveille de tricherie (les voix de femmes , t'aurait cru une speakerine d'Orly au temps béni d'autrefois , avec des langueurs qui t'allaient droit...au coeur). Je l'adorais..
Tandis que celui-là , il fait bien son boulot , il est honnête, ample et généreux , mais il ne triche pas le moins du monde.Le Krell est même sûrement un poil plus flatteur..
Evidemment les ascétiques le trouveront trop beau par rapport à d'autres électroniques orientées vers la précision méticuleuse , mais c'est question de goût.
C'est bien pour cela que le D79 n'est pas "musicalement" satisfaisant sur les Everest
Il a cette capacité à sonner grand, propre et très précis mais cela ne suffit pas.
Il faut donner une âme à la restitution et l'ampli n'est pas fait pour cela (il est fait pour pousser du BR, les réveiller et donner un sentiment de dynamisme)
Par contre sur des panneaux ou du BR, il est parfait AMHA. On en a eu encore la démonstration lorsque ce bon JeanMImi a apporté ses MG2.7 chez moi.
C'était vraiment très bien: belle image, souffle, timbres...
Bref, tout cela ne me semble pas anormal et donner son avis (Jean Mi avait dit de la restitution avec SP10 et D79 que "c'était aussi confortable que de conduire un dragster dans les ruelles de Nice") ne met en rien en cause les qualités de l'ampli: un tracteur n'est pas à l'aise sur un circuit de F1 et une F1 n'est pas à l'aise dans un champ de patates...
De même , oui, je trouve que le KSA50 sonne un peu trop petit à mon gout sur les Everest. Il est plus rond et peut être plus sympa "musicalement" que le 79 mais c'est dommage d'avoir des Everest et de les faire fonctionner avec un ampli où la musique reste un peu scotchée dans les enceintes. J'avais même émis l'hypothèse (qui se révèlera très fausse...) que l'ampli n'était pas assez puissant pour les pousser.
Finalement, ces enceintes grâce à leur rendement et au fait que le HP de grave est un peu atypique dans la gamme JBL, savent se contenter de ce qu'il y a de plus simple et sans doute de plus pur: le SE
C'est un point fort. Pourquoi chercher la complication (et les emmerdes) alors que ce qui est très simple (basique agricole dirait André

-- 22 Nov 2013, 13:32 --
Jodemontmartre » 21 Nov 2013, 23:20 a écrit:Non, je rigolais rapport au courant / demi courant.
Voilà la réponse de M. H., à ma question.
"Bonjour,
j'ai bien vu ce produit en juin 2011, les réglages ont du bouger.
Les valeur de bias prévu par krell étaient de 430mV aux bornes d'une résistances de charges a l'allumage puis cette mesure devait baisser sans indication.
Cette ampli n'est pas un pur classA, la taille des radiateur ne le permet pas...
......................................
....De plus j'ai constaté avec l'experience, qu'avec les réglages préconisés, les puissances claquaient assez régulièrement, l'encrassement du radiateur est vite fatal.
Pour plus de sécurité je les réglais un peut plus bas (380 a froid), libre a vous de suivre les réglages constructeur.....
Et au final tu vas mettre quoi comme bias ?
Un compromis ?
-
mambojet - Animateur
#65 par mambojet » 22 Nov 2013 à 14:44
Coles » 22 Nov 2013, 12:16 a écrit:La difficulté avec ce genre d'appareils est qu'aujourd'hui il doit être rare d'en rencontrer deux qui sonnent pareil.
Bon l'essentiel étant de tomber sur celui qui donnera de bons résultats, même s'il n'est pas calibré pour tourner en classe A, et même si la plupart des composants peuvent être fatigués. Je ne suis pas sûr qu'il soit de toute façon encore possible de les faire sonner comme des originaux.
Globalement c'est le cas des appareils anciens vintage: sur tous les SP6b que l'on a eu dans les mains il n'y en a pas 2 qui sonnaient pareil y compris après restauration en ayant utilisé les mêmes composants
Il y a moins d'écart qu'avant restauration, certes mais il est impossible de ramener l'écart à zéro.
-
mambojet - Animateur
#66 par prisme » 22 Nov 2013 à 14:55
avoir des composants qui ne "bougent" pas sur 25 ans c'est tout à fait improbable;
Il y a d'abord les chimiques............l es modèles utilisés d'origine n'existent plus,ça c'est connu,
mais il n'y a pas que ça
Sur le poste transistors (on oublie la dérive des résistances et les trimmers qui merdoient

par exemple: les drivers des MJE 15030 15031(ou assimilés....... je connais un peu c'est ce que j'utilise depuis 30 ans et les utilise toujours . comme tout le monde ).
donc j'en ai des NOS comme disent les tubistes
les MJE 150XX Motorola d 'il y a 30 ans ont un Hfe de 30 40 ...les On (Motorola de maintenant) on un Hfe de 150/300
au traceur de courbe il n'ont plus rien a voir. donc si les drivers ont été changés par des récents rien d'étonnant à ce que ça ne sonne plus pareil.
Les 15003 15004 (bof) Ft de nain (comme dirait un certain possesseur d'Everest) Hfe de 10 a 30
Les 15024 15025 (mieux) FT a 4Mhz(la préhistoire) les transistors de puissance moderne on un FT a 60Mhz (Bp 15 fois plus grande)
Les vieux Moto on un Hfe de 10 /30 les On moderne un Hfe de 30 /80.(mesure perso pas le data sheet)
Donc supposons que le malheureux Krell est été révisé....... c'est plus un Krell c'est un clone , et en plus un clone pas au point!
en effet le remplacement des drivers et Tr de puissance font que le gain en courant de l'étage de puissance est passé de
1200 max à 4500 min (4 fois plu au minimum) et que par conséquence l'impédance de charge du Vas est multiplié par 4(ou plus) ce qui ne serait que moyennement grave s'il n'y avait pas de compensation en fréquence à ce niveau................... malheureusement ce n'est pas le cas et là ça ne va plus du tout. On peut don avoir bande passante modifié, CR et compensation inadapté ,multiplicateur de Vbe instable (la polar qui bouge

C'est bien d'acheter des vielles gloire à vil prix (un KSA 50 fait aujourd'hui par Krell coûterait environ 12000/15000 euro),mais il y a forcément des inconvénients.......sinon ça serait trop bô

-
prisme - 50 watts
#67 par AJMARS » 22 Nov 2013 à 15:16
C'est pas avec des tubes que ça arriverait.....

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#68 par Jodemontmartre » 22 Nov 2013 à 15:18
mambojet » il y a 43 minutes a écrit:C'est bien pour cela que le D79 n'est pas "musicalement" satisfaisant sur les Everest
Il a cette capacité à sonner grand, propre et très précis mais cela ne suffit pas.
Il faut donner une âme à la restitution et l'ampli n'est pas fait pour cela (il est fait pour pousser du BR, les réveiller et donner un sentiment de dynamisme)
Par contre sur des panneaux ou du BR, il est parfait AMHA. On en a eu encore la démonstration lorsque ce bon JeanMImi a apporté ses MG2.7 chez moi.
C'était vraiment très bien: belle image, souffle, timbres...
Bref, tout cela ne me semble pas anormal et donner son avis (Jean Mi avait dit de la restitution avec SP10 et D79 que "c'était aussi confortable que de conduire un dragster dans les ruelles de Nice") ne met en rien en cause les qualités de l'ampli: un tracteur n'est pas à l'aise sur un circuit de F1 et une F1 n'est pas à l'aise dans un champ de patates...
De même , oui, je trouve que le KSA50 sonne un peu trop petit à mon gout sur les Everest. Il est plus rond et peut être plus sympa "musicalement" que le 79 mais c'est dommage d'avoir des Everest et de les faire fonctionner avec un ampli où la musique reste un peu scotchée dans les enceintes. J'avais même émis l'hypothèse (qui se révèlera très fausse...) que l'ampli n'était pas assez puissant pour les pousser.
Finalement, ces enceintes grâce à leur rendement et au fait que le HP de grave est un peu atypique dans la gamme JBL, savent se contenter de ce qu'il y a de plus simple et sans doute de plus pur: le SE
C'est un point fort. Pourquoi chercher la complication (et les emmerdes) alors que ce qui est très simple (basique agricole dirait André) fonctionne très bien?
-- 22 Nov 2013, 13:32 --
Et au final tu vas mettre quoi comme bias ?
Un compromis ?
J'ai mis 300mV, après 1 heure de chauffe. Il m'a fallu tourner le curseur du pot de 180° . Ça donne 23 W en classe A.
Compte tenu de la sensibilité de 83 dB de mes enceintes et de leur impédance de 2 à 3 ohms l'ampli est à la tâche et doit certainement débiter en classe B assez rapidement.
Je vais le garder un peu comme ça pour me faire à son rendu et peut être pousser la polarisation genre 350 mV pour voir.
Ou changer d'enceintes...
Sinon, oui, j'ai peut être un peu plus de corps dans le rendu sonore par rapport à la polarisation en 150mV qui avait un rendu très limpide et détaillé sinon un peu terne.
Quand a la chaleur physique du boîtier, elle a fait un bond en avant avec une température de 55° sur les ailettes en sortie de soufflerie.
Je n'ai pas mesuré la température du boîtier TO3, ne sachant si la sonde pouvait entrer en contact avec sans risque.
Pour prisme: à vue des cartes, les drivers 15030/31 sont d'origine. Seuls les 15024/25 sont neufs sur un seul canal.Des ON.
Maintenant, je suis parfaitement au courant de la dérive des composants sur des appareils vintage. Je l'accepte sans problème.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#69 par photo.phil » 23 Nov 2013 à 20:18
Joël, l'as tu comparé avec un Exposure par hasard ? j'ai l'impression que l'on retrouve des caractéristiques à l'écoute assez proches.
je me positionne en prem's, si jamais tu veux t'en séparer, Jo !
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#70 par Kaneda » 23 Nov 2013 à 20:25
-
Kaneda - 500 watts
#71 par pecheur1958 » 23 Nov 2013 à 21:43
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#72 par Kaneda » 23 Nov 2013 à 21:58

Bien que l'on sache maintenant que le bias du Krell était faiblard et malgré sa puissance en classe À réduite à 5w (voir fil de jodemontmartre sur le sujet) il s'est facilement démarqué de son concurrent

-
Kaneda - 500 watts
#73 par pecheur1958 » 23 Nov 2013 à 22:27

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#74 par photo.phil » 23 Nov 2013 à 22:31
grosse différence entre le 50 S et le 50 MK2 ? (ayant encore dans l'oreille le S de Franck49)
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#75 par Kaneda » 23 Nov 2013 à 22:52

-
Kaneda - 500 watts
#76 par photo.phil » 24 Nov 2013 à 11:14
peux t'on le rapprocher de certains Bryston ou Threshold ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#77 par zeroundemi » 24 Nov 2013 à 15:20
-
zeroundemi - 100 watts
#78 par babaas » 24 Nov 2013 à 16:05
Jodemontmartre » 22 Nov 2013, 14:18 a écrit:. Seuls les 15024/25 sont neufs sur un seul canal.Des ON.
.

Si je lis bien notre ami Prisme, cela risque d'être problématique. Non ?
-
babaas - 500 watts
-
#79 par michof » 24 Nov 2013 à 16:57
photo.phil » 24 Nov 2013, 10:14 a écrit:bon, le match de rugby est digéré maintenant, revenons à ce KSA50, je veux tout savoir.
peux t'on le rapprocher de certains Bryston ou Threshold ?
Perso , je le trouve meilleur que le Threshold SA 3 et bien meilleur que le Bryston 3B (modèles des années 80..Je n'ai pas entendu les suivants.) Le Threshold peut être ^perçu comme un peu plat voire monotone et le Bryston d'une classe en dessous côté timbres.
Ken Kessler ,vers 1985 considérait comme référence absolue sur le marché Anglais le mariage Sp 8 AR + Krell KSA 50 Mk2 (le KSA 100 étant moins fin.)
Et pour un Anglais , souvent chauvin , c'est un hommage certain.
-
michof - Animateur
-
#80 par pedro » 24 Nov 2013 à 17:23
michof a écrit:Ken Kessler ,vers 1985 considérait comme référence absolue sur le marché Anglais le mariage Sp 8 AR + Krell KSA 50 Mk2
Et plus tard, ce méme zozo ecrivait que s'il devait partir sur une ile deserte, c'est un 50S qu'il amènerait
et je suis sur que s'il s'etait appelé " gustave dudognon " au lieu de " ken machin " t'aurais rien retenue
Sinon j'hesite pas un instant, méme si elle a surement vieillit un peu, c'est frankie dashwood que j'amenerais sur l'ile deserte

-
pedro - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...